JeanLou, moi j'habite pas Lyon mais je suis plus du côté de Grenoble. Et il y a plein (je dis bien pleins) d'asso de protection animale. Il y en a aussi sur Lyon, c'est sûr.
De mon expérience, je ne peux que te conseiller d'aller voir de ce côté pour une adoption potentielle : les familles d'accueil (sauf pas de chance!) connaissant les chats qu'elles accueillent. Il te suffit de chercher un peu sur internet et de regarder un peu leur fonctionnement, voir si ça vous parle. Ensuite, en général, les chats ou chatons "prêts" pour l'adoption sont succinctement présentés en ligne avec une photo.
La démarche ensuite (de manière générale, toutes les asso ne fonctionnent pas ainsi), c'est :
- soit une petite procédure qui te demande un peu l'environnement pour le chat potentiel, tes envies, etc; puis une rencontre
- soit un contact par téléphone ou mail ou tu rencontres ensuite direct la famille d'accueil (et le chat aussi!) - ce fût le cas pour l'asso par laquelle je suis passée avec Chatoune.
(Personnellement, j'aurais pas tant accroché avec la nana de la famille d'accueil et elle m'aurait pas aussi bien accueillie, je sais pas si j'aurai fait le pas de l'adoption!)
Ensuite, si ça leur va, et si ça te va, l'adoption est lancée.
Parfois, ça peut se faire avec plusieurs visites (une là ou est le chat, une autre chez toi). Ca dépend des asso!