Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Leonor »

Duchesse fonctionne un peu de la même façon : elle a envie d'un câlin, alors elle s'approche, mais elle a peur, alors elle se sauve après la première caresse. Puis elle revient, et le manège recommence :mrgreen: Plus on avance dans le temps, et plus le câlin devient long : elle en est même, maintenant, à se coucher un peu sur mes genoux (auparavant, elle venait sur mes genoux, mais toujours prête à bondir !) Mais elle ne reste jamais longtemps, elle descend de mes genoux, fait un petit tour, revient :wink: Je lui dis qu'elle est instable :lol:

Je pense que Chatoune procède de la même façon... elle va sans doute prolonger ses stations petit à petit ! :wink:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10892
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Selina Cooper »

:applause: Chatoune & EMIE !!! :banane:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

Leonor a écrit : ↑11 janv. 2019, 07:56 Duchesse fonctionne un peu de la même façon : elle a envie d'un câlin, alors elle s'approche, mais elle a peur, alors elle se sauve après la première caresse. Puis elle revient, et le manège recommence :mrgreen: Plus on avance dans le temps, et plus le câlin devient long : elle en est même, maintenant, à se coucher un peu sur mes genoux (auparavant, elle venait sur mes genoux, mais toujours prête à bondir !) Mais elle ne reste jamais longtemps, elle descend de mes genoux, fait un petit tour, revient :wink: Je lui dis qu'elle est instable :lol:

Je pense que Chatoune procède de la même façon... elle va sans doute prolonger ses stations petit à petit ! :wink:
Oui oui Leonor, je crois que Duchesse et Chatoune , d'après ce que tu dis, ont des caractères craintifs et du coup, il faut du temps, il faut qu'elles tâtent et retâtent le terrain et les situations pour ne plus les voir comme de potentiels dangers.
Ce soir, elle est avachie sur mon lit et j'ai pu encore la saluer avec quelques caresses et son joli ronronnement, qu'elle a accepté. Je pense que j'ai pu l'habituer a cette proximité aussi en lui proposant les friandises sur le canapé à manger dans ma main; et en parallèle, comme toi, j'y vais petit a petit.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Didou »

Les choses progressent encore, c'est super :grin: C'est sûr que ça aura demandé beaucoup de patience, mais Chatoune t'offre au fil du temps la plus belle des récompenses : sa confiance :heart2: Et celle-ci n'a pas de prix :love:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

héhé Didou, oui ça progresse!
C'est trop cool!
Et SURPRISE ce matin! A mon réveil, Chatoune était sur mon lit, au bout! C'est la première fois qu'elle squatte le lit alors que j'y suis! Bon, je me suis levée, elle s'est barrée de suite...mais elle était sur mon lit!
C'est officiel, j'habite bien chez mon chat! :D :mrgreen: :banane_folle:
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Leonor »

EMIE a écrit : ↑12 janv. 2019, 10:34 héhé Didou, oui ça progresse!
C'est trop cool!
Et SURPRISE ce matin! A mon réveil, Chatoune était sur mon lit, au bout! C'est la première fois qu'elle squatte le lit alors que j'y suis! Bon, je me suis levée, elle s'est barrée de suite...mais elle était sur mon lit!
C'est officiel, j'habite bien chez mon chat! :D :mrgreen: :banane_folle:
C'est une des premières choses qu'a faites Duchesse, bien avant de se laisser caresser : venir sur le lit, c'est hyper rassurant, car l'humain est à la fois caché et couché ! Donc elle n'hésitait pas à se coucher sur mes pieds (puis sur mes genoux, puis sur mon ventre :wink: ). Au début, dès que je bougeais un orteil, elle faisait un bond de deux mètres et partait au grand galop. Maintenant nos nuits sont plus tranquilles :lol: ... tout ça pour dire que je ne serais pas étonnée que Chatoune prenne vite ses habitudes sur ton lit :wink:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Tiich »

:applause: :applause:

C'est génial que Chatoune vienne sur ton lit, et y reste, même au bout. C'est une belle petite victoire :banane: .
Après,c'est compliqué de ne pas bouger les pieds durant une nuit entière :big_smile: :big_smile:

Tu pourras introduire un nouveau rituel, comme le brossage. Chez moi, lorsque Malo attend sa pâtée ou ses croquettes, il se positionne toujours au même endroit, sur une desserte de cuisine. Souvent, j'en profite pour le brosser, la récompense étant ensuite la pitance :D .
Maintenant, je peux le brosser n'importe quand, et il appuie sur la brosse : il aime ça :wink: .

Chatoune fait évoluer vos relations, il faut être patient; mais ça va dans le bon sens :ange: .
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

C'est vrai que c'est vachement bien!
Elle n'a toutefois dormi qu'une fois sur mon lit l'autre matin alors que j'y dormais aussi (si je n'y suis pas, elle squatte grave par contre!).

Oui, Titch, tu m'avais déjà parlé du brossage! Je le fais mais c'est pas ritualisé. Je vais tester de profiter d'une de ses habitudes pour la brosser. Elle aime bien mais elle ne reste pas. Par contre, j'ai acheté depuis plusieurs mois une sorte de grosse brosse en arc de cercle qui sert de point d'auto massage, et elle le rentabilise bien.
Je souhaite lui acheter un arbre a chat un peu en hauteur car il y a peu d'espace chez moi ou elle peut grimper. Elle ne grimpe même pas sur la table (du moins, je ne l'ai pas vu faire!). J'ai un petit arbre d'environ 60cm de hauteur qu'elle utilise pas mal, mais c'est rikiki comme espace de grimpe pour elle (chat d'appartement, je ne peux pas la laisser sortir). Cela dit, elle est pas malheureuse et demande a jouer.
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Ciboulette »

EMIE a écrit : ↑12 janv. 2019, 10:34 C'est officiel, j'habite bien chez mon chat! :D :mrgreen: :banane_folle:
Bienvenue au club Emie ! :mort_rire:
hein oui que c'est trop bon ?
si ça se trouve , Chatoune squatte peut-être votre lit pendant que tu dors la nuit, incognito :secret: :ange:
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par EMIE »

Bonjour,

Je reviens vous donner des nouvelles un mois plus tard.
Je n'ai pas été hyper bonne ce dernier mois dans les jeux que j'ai peu proposé, prise par d'autres choses. C'est la seule habitude que j'ai un peu laissé de côté, tout le reste étant à l'identique.
Mais rholalala, ça progresse encore!
Mme continue ses rituels et les prolonge a coups de nouveautés. Elle explore et squatte des petits espaces de l'appartement en ma présence (peut être le faisait elle déjà sans que je la vois), actuellement, c'est par exemple sur une petite table que je la retrouve affalée comme une crêpe au soleil de temps en temps alors qu'elle n'y montait jamais avant.
Elle accepte les gros câlins même si elle est allongée sur le canapé ou le lit; et ça, c'est vraiment de plus en plus souvent. Auparavant, ça se passait aussi, mais fallait que je me mette systématiquement a 4 pattes et que je me mette a sa hauteur.
je dois cependant ne pas lui convenir comme bouillotte car elle ne vient tjr pas la nuit sur mon lit (pourtant, elle a un open space dans tout l'appartement...).
La chose que je peux noter, c'est que j'ai été bcp présente chez moi sur mon temps libre. Je me suis absentée le week end dernier pendant 2 jours et depuis c'est un pot de colle. Elle a accepté tout à l'heure une longue séance de gratouilles, sur le lit, allant même jusqu'a me présenter son ventre et me laisser le caresser... c'est pour dire qu'elle me fait sacrement confiance (bon, en même temps, elle a compris que cette humaine séquestratrice avait tjr le don de lui servir de la fraiche nourriture et quelques surplus de friandises).
J'ai continué la petite comédie à l'appâter a monter sur le canapé a coups de friandises. Elle le réclame même maintenant (j'ai l'air malin), mais avec sa grande discrétion insistante : soit elle miaule jusqu'a ce que je comprenne et m'éxécute; soit elle se plante devant moi en me fixant avec les yeux plein de présence.
J'ai toujours un peu de mal a la brosser, elle a du mal a rester statique. Même les séances de gros câlins sont super mobiles (elle patoune sans cesse dès que quelquechose lui plaît ou si elle veut quelque chose...).
En tout cas, elle est définitivement peureuse (si un truc lui va pas, c'est fuite immédiate; son pire cauchemar restant l'aspirateur...) et douce.
J'apprends tes a la connaître, et elle aussi.
Je ne peux qu'encourager les gens a adopter, je suis convaincue que c'est une trop belle expérience!
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10892
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Selina Cooper »

:banane: quelle belle évolution entre vous deux :heart2: :love:

:cat: : Chatoune, c'est trop bien pourtant une bouillotte humaine ! :joie_totale:

… Bouba :wink2:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Didou »

Je suis toujours contente de lire de tes nouvelles et de voir qu'à chaque fois, les choses progressent encore :thumbs: Vous tissez tranquillement une belle relation de confiance toutes les deux, c'est vraiment chouette :grin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par SaB »

Quelle belle évolution :applause:
Adopter un chat adulte, c est une expérience à part :heart2:
Image
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Tiich »

:applause: :applause:
Ca progresse toujours, et c'est le plus importent :thumbs:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Favoriser le fait que Chatoune m'adopte (maintenant que je l'ai adoptée)

Message par Leonor »

Bon, je crois que c'est fait : Chatoune t'a adoptée :wink:
Répondre