Dilemme sortie du chat, en ville, avec pas de possibilité de laisser la porte ouverte!

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Dilemme sortie du chat, en ville, avec pas de possibilité de laisser la porte ouverte!

Message par EMIE »

Bonjour,

Je refais un topo pour ceux ou celles qui n'auraient pas suivi mon histoire avec mon chat, avec à la clé mon dilemme pour lequel je serai ravie d'avoir vos points de vue:
ça fait environ 9 mois que j'ai adopté un chat adulte d'une association. La cohabitation se passe hyper bien, il a fallu du temps, la Chatoune m'a acceptée et règne sur son territoire que je nourris et blanchit, bien évidemment.
J'habite un petit appartement en Rez de chaussée, avec une petite terrasse. Pas moyen de mettre une chatière et je ne suis pas toujours chez moi (et oui, je bosse, et je fais des choses autres que le boulot...).
La Chatoune est craintive et la véto , constatant son comportement les 2 fois ou je l'ai emmenée m'avait fortement déconseillée de donner accès à l'extérieur (au chat, hein, pas au véto), au risque qu'elle se planque et fuit au moindre événement nouveau. Pendant les consultations, Chatoune se planquait , fuyait. C'est une peureuse et le moindre évènement nouveau est source de "risque" chez elle : d'après la véto, si elle a peur, elle peut fuir et devenir inapprochable...
Quand je dis qu'elle est craintive, je déconne pas. Elle se planque dès que je fais un truc nouveau, dès qu'il y a l'aspirateur, un invité, un nouvel objet.

Avec les beaux jours qui sont arrivés, elle a passé la porte-fenêtre qui donne sur la terrasse ces derniers jours, quand je l'ouvrais pour aller faire 2 ou 3 trucs dehors. Petit a petit, et au fil des jours, elle est allée un peu plus loin (on parle de quelques mètres hein, c'est pas la grande aventure).J'étais toujours là et je veillais à ce qu'elle se barre pas. Ma terrasse est grillagée, elle fait dans les 25m2, et je me suis aperçue ce matin qu'a certains endroits, le grillage n'allait pas jusqu'au sol, ce qui pouvait faire des endroits de passage pour le chat. Je les ai bouchés avec des moyens de fortune (des pots de fleurs!). Bref, ces sorties brèves de la Chatoune étaient sous ma surveillance et de jour. J'ai écourté ses excursions, en vrai, je flippais aussi qu'elle se barre, et elle montrait par son comportement qu'elle était sur ses réserves (queue basse, démarche corporelle près du sol, narines aux aguets...).
Dans tout les cas, malgré sa prudence, tout dans son comportement me confirmait que c'était bonheur et curiosité pour elle que de sortir. Tant et si bien que tout à l'heure, ce soir, à la nuit tombée, j'ai ouvert cette même porte fenêtre pour aller y faire un truc et elle a accouru dehors, sentant tout, happée par la curiosité. Je la comprends que trop bien, j'adore être dehors...Je suis allée la chercher, elle m'a laissé la prendre, je l'ai remise au seuil de la porte, elle est repartie direct dehors. Je l'ai reprise dans mes bras et rentrée dedans; et là, c'est moi qui flippait qu'elle ne revienne pas (si si, moi être très couillonne!).
Bon , l'histoire pourrait s'arrêter là, mais par la suite, à l'intérieur, elle a miaulé avec des miaulements que je ne lui connaissais pas, quelquechose de très ventral et profond, ce qui pour moi voulait dire "putain, j'véux sortir!". Et c'était pas un miaulement qui m'était adressé a moi (comment je peux dire ça? Je sais pas, c'est mon pur ressenti!). Un peu comme un cri de nécessité. Par la suite, elle a tourné, miaulé, s'est mise a la porte fenêtre en regardant l'extérieur. J'ai pas cédé, et je lui ai parlé (oui oui, je parle à mon chat) en m'excusant de ne pas avoir de solution. J'ai fini par ignorer ses demandes.
Là , elle fait l'une de ses activité préférée : dormir.. ça s'est calmé, mais bon...
Du coup, moi je me sens couillonne avec ce dilemme : le chat veut sortit, c'est net, mais je peux pas lui proposer de revenir dans l'appartement quand elle veut (pas de chatière instalable, je suis en location). En plus, chat peureux = risque accru de pas la retrouver si elle s'aventure vers ce dehors.

Ca m'emmerde, je prends vos conseils, côté bien être du chat et côté éthique du maître. J'aime pas l'idée d'être une geôlière et c'est le sentiment que j'ai là, tout de suite!
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Dilemme sortie du chat, en ville, avec pas de possibilité de laisser la porte ouverte!

Message par Valia »

Je crois comprendre ce que tu ressens, tu as le sentiment d'enfermer la minette dans une cage dorée et ne pas la laisser vivre sa vie de chatte heureuse, en accord avec ses instincts.
Je vais en gros te faire part de mon expérience :
Il y a des années, j'ai eu mon premier chat, jeune chat de gouttière, j'avais une maison entourée de champs.... donc naturellement, j'ai laissé sortir minou, la journée, il revenait à chaque appel, dormait à la maison... un après midi, on entend un coup de fusil... mauvais pressentiment... Minou est retrouvé dans le champ tué par une balle dans la tête .
Tu comprendras ma culpabilité, ma douleur.... j'ai faillit me battre avec tous les chasseurs que je croisait.
Mon chat a eu une vie certainement à la hauteur de ses envies et besoins, mais d'une seule année !
Tous mes autres chats ne sont jamais sortis de la maison puis appartement.
Oui j'ai culpabilisé en les voyant derrière la porte vitrée, regarder les oiseaux....oui ils auraient voulu sortir... le sachant à l'avance, j'ai adopté des chats n'étant jamais sortis, qui ne connaissent pas l'extérieur... je suis propriétaire et toutes les fenêtres ont une moustiquaire, même la baie vitrée... car il faut bien aérer, sinon il faut soit ouvrir quand le chat est dans une autre pièce soit laisser fermé.
Ma terrasse est impossible à securiser.
Inlee ne sort même pas sous surveillance, pour ne pas lui donner le goût... j'ai eu aussi les miaulements, ça me fend le cœur, mais elle a compris, elle ne le fait plus, elle est aussi hyper craintive...
Ta chatte sortait avant l'adoption ? C'est un sauvetage de la rue ? Tu as posé la question avant l'adoption ?
Voilà je suis aussi une geoliere.... mais je ne veux pas pleurer mon chat... surtout en ville.
Mais je ne jette pas la pierre à ceux qui laissent à leur chat la chance de vivre à leur chat leur vraie vie de chat avec des risques, mais des joies inestimables pour eux, la question se posera toujours, on fait des choix... comme on peut avec nos paramètres, nos possibilités, selon les chats..
Bon courage maintenant qu'elle connait l'extérieur.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10892
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Dilemme sortie du chat, en ville, avec pas de possibilité de laisser la porte ouverte!

Message par Selina Cooper »

Maintenant que Chatoune a pris goût à ses petites sorties, il faudrait trouver un moyen de totalement sécuriser ta terrasse ou une seule partie qui serait réservée à Chatoune :scratch: à voir ce qui est réalisable suivant comment est ta terrasse et en fonction du budget et si tu es locataire ou co-propriétaire :sais_pas:

En attendant bon courage pour la surveillance et les miaous :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Dilemme sortie du chat, en ville, avec pas de possibilité de laisser la porte ouverte!

Message par gatos divinos »

J'ai le même sentiment que Valia....je sais que les chats sont faits pour vivre en liberté totale mais nous ne vivons plus à l'époque de nos grand-mères et les risques sont trop élevés..Voiture, moto, dingues qui aiment faire peur aux chats, chiens lâchés exprès, empoisonnement, la liste est trop longue..Je sais, je suis d'une nature gaie, et positive à la base....mais la réalité est là..
Je suis, et j'assume, une mauvaise maîtresse pour mes 3 chats, ils sont enfermés à jamais en maison, ont la possibilité, avec moi, de sortir sur la grande terrasse mais c'est tout..
Je stresse quand je n'ai pas mon compte sur les chats que je nourris dehors....
C'est triste d'entendre son chat pleurer, et je te souhaite bon courage avec Chatoune...
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Dilemme sortie du chat, en ville, avec pas de possibilité de laisser la porte ouverte!

Message par Dawn »

Nous sommes une famille de tortionnaires, nous n'avons jamais laissé un seul Griffu s'aventurer dehors. :mrgreen:
Bon, d'un autre côté, mon père a bossé en prison, je bosse en prison, on va dire que c'est normal que nos chats soient en prison aussi, hein. :humour:

Chabada a été trouvé dehors un jour d'orage. Il était très, très, très froussard, un peu comme ta Chatoune, en pire, c'était un "chat en boîte" qui n'était bien qu'enfermé dans le garage ou la buanderie. C'était un peu triste, on a essayé plein de fois de lui donner accès à toute la maison, il se planquait, grimpait aux plafonds (véridique, il a fichu une sacrée frousse à un déménageur en faisant le tour de la pièce, du sol au plafond, comme un possédé !), autant dire qu'on n'a jamais eu envie de tenter l'accès à l'extérieur.

Tigris vient du dehors aussi. Parfois ça semble lui manquer. Mais il a connu la faim à l'extérieur, il a vécu errant pendant un long moment, et quand on l'a remis brutalement dehors peu de temps après son arrivée, parce qu'il avait volé une fois de trop, il est resté dans l'allée et n'a jamais cherché à s'éloigner de la maison. Du coup on lui a donné une seconde chance, et il n'a jamais plus cherché à sortir (ni à voler). Mes parents habitent une maison sans jardin, avec une route très passante juste en face. Evidemment, Timide et BeeWee ont le droit au même traitement. BeeWee est curieuse, on voit que l'air frais l'intrigue. Timide semble s'en moquer, il est déjà du genre "gros chat ronfleur". ^^

Quant à mes Griffues à moi, elles ne sortiront jamais, pas même sur mon grand balcon. Le chat de ma tante s'est jeté dans le vide, il a failli y passer, je n'ai pas envie de prendre le risque. Et je n'ai pas assez de réflexes pour rattraper un chat qui voudrait gambader trop loin sur le balcon. J'habite en pleine ville, l'espérance de vie d'un chat n'ayant jamais l'habitude de sortir ne doit pas dépasser les vingt minutes. Je suis au quatrième étage, je fais toujours gaffe en rentrant chez moi, j'ai peur d'une tentative d'évasion, mais bon, ma résidence est sécurisée, les accès sont fermés en permanence, donc je pense que j'aurais le temps de choper la bestiole avant qu'elle n'ait une chance d'atteindre le dehors. Soit dit en passant, mes Griffues sont de moins en moins curieuses de l'extérieur, et quand elles sortent dans la GriffueMobile le temps de rejoindre la voiture ou d'aller au véto, elles ne miaulent même pas. Je vais bientôt essayer les moustiquaires, je verrai si ça les intrigue ou pas de sentir l'air frais...
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Dilemme sortie du chat, en ville, avec pas de possibilité de laisser la porte ouverte!

Message par Didou »

C'est un dilemme auquel nous sommes tous confrontés à un moment ou à un autre... Chacun choisit en son âme et conscience ;)

Néanmoins, tel que tu décris ta terrasse, il est peut-être possible de la sécuriser complètement ? Si c'est le cas, ça pourrait être un bon compromis :grin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Dilemme sortie du chat, en ville, avec pas de possibilité de laisser la porte ouverte!

Message par EMIE »

J'ai été très prise ces derniers jours et j'ai pris la décision de ne pas refaire l'essai de laisser le chat sortir.
Je m'excuse de n'avoir pas réagit aux posts précédents, pourtant je vous avais bien lu(e)s.

Je suis en pleine hésitation : le chat me dit qu'il aimerait trop sortir, je peux pas mettre une chatière, et je veux pas qu'elle se planque, er en même temps, je veux pas la priver de son exploration extérieure!!.
Purée, c'est la merde! (je peux pas dire autrement!). Je prends un peu de temps pour avancer sur ce sujet, je me rends aussi compte que je suis en plein dilemme réel!
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10892
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Dilemme sortie du chat, en ville, avec pas de possibilité de laisser la porte ouverte!

Message par Selina Cooper »

EMIE a écrit : ↑31 mars 2019, 00:10 Je suis en pleine hésitation : le chat me dit qu'il aimerait trop sortir, je peux pas mettre une chatière, et je veux pas qu'elle se planque, er en même temps, je veux pas la priver de son exploration extérieure!!.
Un chat qui reste à l'intérieur ne sera pas malheureux :P Là, évidemment, elle a goûté à l'extérieur et tu as l'impression qu'elle est très malheureuse mais on a parfois tendance à surinterpréter les réactions de nos chats :wink:
EMIE a écrit : ↑31 mars 2019, 00:10 Purée, c'est la merde! (je peux pas dire autrement!). Je prends un peu de temps pour avancer sur ce sujet, je me rends aussi compte que je suis en plein dilemme réel!
Laisse-toi le temps de la réflexion :zen: Tu as une super relation avec Chatoune :calin: elle est heureuse avec toi, même si elle ne sort pas :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Dilemme sortie du chat, en ville, avec pas de possibilité de laisser la porte ouverte!

Message par EMIE »

La météo a été capricieuse et relire ces post de moins de 2 mois me le rappelle!
Les douceurs de mars et avril sont finies, ma Chatoune a demandé a sortir mais sans insister au final. Il a fait chaud, puis froid, voire froid froid (genre quand t'as vraiment froid!). Ces denières semaines, j'ai peu profité de l'extérieur (car bon, vous l'aurez compris, il faisait pas terrible!) et la minette s'en est pas mal sentie. Elle continue a aller dehors sous surveillance aléatoire de ma part et quand je suis chez moi, pour qu'elle puisse rentrer. Elle reste dans le périmètre du grillage de la terrasse - en Rez de chaussée- et cherche pas a aller plus loin - j'espère que ça le reste. Elle est tellement craintive que si un voisin entre ou sort de l'immeuble (mon appart' donne sur l'entrée principale) , elle rentre immédiatement...mais ça lui plait d'ère dehors, d'autant quand il fait bon. Au final, je me suis alarmée, mais pour le moment, ça reste un moment cool quand elle va dehors. Vous la verriez bouffer l'herbe et regarder 3 moucherons voler dans ce tout petit espace, vous seriez comme moi : trop content de voir que ça l'éclate!!! Je préférerai lui offrir un grand jardin a la campagne a disposition , mais déjà, c'est pas ma réalité, et puis au final, il semble que ce chat sot tout a fait compatible avec mon cadre de vie et comment je peux lui en laisser l'accès.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Dilemme sortie du chat, en ville, avec pas de possibilité de laisser la porte ouverte!

Message par Didou »

Tant mieux :thumbs: C'est un bon compromis ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Dilemme sortie du chat, en ville, avec pas de possibilité de laisser la porte ouverte!

Message par Tiich »

Tout le monde y trouve son compte, c'est bien :applause:
Tu verras si elle ne veut pas s'aventurer plus cet été, mais pour l'instant, comme le souligne Didou, c'est un bon compromis.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Dilemme sortie du chat, en ville, avec pas de possibilité de laisser la porte ouverte!

Message par EMIE »

Elle adore être dehors! J'ai laissé le chat seule ce week end et je viens de rentrer. Elle m'a fait un sketch et j'ai fini par comprendre qu'elle voulait aller dehors, ce soir, ça souffle a fond et je l'ai laissée aller voir par elle même. Ça n'a pas duré longtemps, une bourrasque et hop, Mme rentre à l'intérieur. J'ai fini par lui dire que bon, dommage, pas de sortie ce soir, ça souffle trop pour que je laisse la porte ouverte a sa guise...mais elle me fait la gueule!!! Saloperie de chat ;)
Répondre