Déménagement et trajet

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Corinne44
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 13
Enregistré le : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : Nantes
Noms de mes chats : Louloute

Re: Déménagement et trajet

Message par Corinne44 »

Oui il est solide le harnais,je pensais l’habituer quand elle est dans la maison. Lui mettre au départ que le harnais puis quelques jours plus tard la laisse. Je verrai si elle s’adapte ou pas...
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Déménagement et trajet

Message par Valia »

Perso je te déconseille formellement les sorties avec harnais pendant le voyage du déménagement, ce serait vraiment très risqué !!
Trop de bruit, de circulation, de lieux inconnus pendant le trajet.
J'ai eu une minette qui ne supportait pas la voiture, elle vomissait et faisait tous ses besoins dans la cage de transport , même pour une heure de route, au pire pour les départs en vacances, on fermait toutes les vitres et on changeait l'aleze de la cage, on remettait minette dans sa cage et on repartait, après avoir jeté le sac poubelle malodorant !
On mangeait à côté de la voiture, à l'ombre, portières ouvertes et minette toujours dans sa cage avec un peu d'eau.
J'ai essayé une fois de lui donner un médicament, prescrit par le vétérinaire... un comprimé que j'ai eu beaucoup de difficultés à lui faire avaler... j'ai dû lui remettre dans la gueule à plusieurs reprises...du coup je pense qu'elle l'a plutôt léché qu'avale.....au moment de partir, minette est devenue toute molle, bonne respiration, bonne coloration, consciente, mais " très endormie" ..... on l'a vraiment surveillée pendant tout le trajet (800 km), peut à peu, au cours du trajet elle s'est mieux réveillée... le trajet a été hyper calme, sans odeur.... mais tellement stressant pour moi !! Plus jamais je lui ai redonné de médicaments !
Pourtant à l'époque, on partait tous les Weekends.
J'ai aussi de mauvaises expériences avec les harnais... même hyper serrés, avec scratch et crochets, Inlee a su se contorsionner et s'en débarrasser, sur la terrasse ou dans la maison.
Attache bien la cage dans le camion, il y a longtemps, en voiture, la cage sur la banquette arrière est passée devant suite à un grand coup de frein ! ... c'est vraiment un projectile qui peut passer à travers le pare-brise.
Ou simplement tomber dans le camion et stresser ton chat.
Je te conseille aussi de vraiment l'enfermer dans une pièce pendant que tu vides le camion, un chat se faufile et peut se cacher par peur, laisse vraiment la porte fermée, une fois qu'elle a sa litière, ses gamelles, son panier avec ses odeurs.
Bon courage.
Avatar du membre
Corinne44
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 13
Enregistré le : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : Nantes
Noms de mes chats : Louloute

Re: Déménagement et trajet

Message par Corinne44 »

Ça marche, merci beaucoup de tes conseils. Du coup je ne la sortirai pas de sa boîte de transport. Oui à l’arrivee J’avais prévu dans l’enfermer dans une pièce au calme. Une fois le camion déchargé j’aurai toute mon attention pour elle. Encore merci pour tout vos conseils, c’est vraiment très gentil.
Avatar du membre
Corinne44
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 13
Enregistré le : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : Nantes
Noms de mes chats : Louloute

Re: Déménagement et trajet

Message par Corinne44 »

Pour la boîte de transport je vais l’attacher avec la ceinture de sécurité j’en ai acheté une qui était équipée.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Déménagement et trajet

Message par Didou »

Je confirme que ce n'est pas une bonne idée de sortir ton chat pendant les pauses sur l'autoroute. C'est un environnement hyper stressant pour un chat, harnais ou pas.

Ma louloute était habituée au harnais et ultra zen en auto... pourtant, une fois j'ai fait l'erreur de vouloir la sortir pour se dégourdir les pattes sur une aire d'autoroute, dans un coin plus calme avec de la pelouse. Elle est partie en flèche sous le coup du stress (trop de bruit ambiant, de mouvement et d'inconnu), jusqu'à ce que la laisse bloque (c'était une laisse déroulante). Je peux te dire que j'ai eu la peur de ma vie :mrgreen: Je l'ai vite récupérée et remise dans l'auto, en remerciant le ciel qu'elle n'ait pas réussi à se dégager du harnais le temps que je la rejoigne :priere: Je n'ai plus jamais retenté l'expérience et je la déconseille à tout le monde :big_smile: J'ai eu beaucoup de chance ce jour-là, et j'ai appris que c'était la pire des idées :mrgreen:

Bref, pas de sortie de l'auto ou du camion pendant les pauses ;)

Pour la durée du trajet, je te conseille quand même de vérifier régulièrement qu'elle n'a pas trop chaud... 15 heures c'est long! Et s'il fait moindrement chaud dans l'habitacle, elle risque de haleter rapidement. Si c'est le cas, prévoir des serviettes à mouiller d'eau froide pour l'enrouler dedans le temps de faire baisser sa température corporelle ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Déménagement et trajet

Message par Selina Cooper »

Corinne44 a écrit : ↑30 mars 2019, 14:54 Pour la boîte de transport je vais l’attacher avec la ceinture de sécurité j’en ai acheté une qui était équipée.
Il y a trois sièges à l'avant du camion pour que tu puisses l'attacher :?: Sinon le mieux serait peut-être de poser la boîte à vos pieds :scratch:

Pour mon déménagement, avec plusieurs chats, on avait deux véhicules : le camion pour mes affaires et la voiture "transport spécial félin" :D Ils étaient installés à l'arrière, dans le grand coffre vitré et des membres de ma famille m'accompagnaient :wink:
Corinne44 a écrit : ↑30 mars 2019, 14:51 Du coup je ne la sortirai pas de sa boîte de transport.
Nous humains, on a fait une pause mais j'ai laissé mes chats tranquille jusqu'à l'arrivée, c'était plus sûr :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Déménagement et trajet

Message par Valia »

J'ai relu ton post, vous allez faire tout ce trajet dans la même journée ??
Si vous passez une nuit " en route"faites vraiment attention à ce que ton chat ne se sauve pas de la chambre inconnue pour lui, tout peut aller très vite ...
Je sais qu'un chat dépose ses odeurs en frottant ses joues sur les angles des murs, des meubles... cela le rassure et il est même conseillé lors du ménage de ne pas effacer toutes ces "traces noires" en même temps, d'en laisser quelques unes afin de rassurer le chat et de ne pas le stresser en l'obligeant à tout refaire.
Dans cet objectif, si tu peux avoir les clés et y aller avant, tu pourrais déposer ses odeurs dans les points stratégiques de passage, avec un linge frotté sur ses joues, un linge avec ses odeurs....ou rapporter des odeurs de ce nouvel appartement...
Au pire, tu n'as rien à perdre... je ne garantis pas l'effet, mais cela peut l'aider.
Avatar du membre
Corinne44
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 13
Enregistré le : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : Nantes
Noms de mes chats : Louloute

Re: Déménagement et trajet

Message par Corinne44 »

Bonjour,
Merci beaucoup de ton message, mon conjoint habite déjà Marseille et c’est dans son logement que nous allons avec Louloute donc je peux déposer des affaires à elle avant d’y habiter et je vais mettre un diffuseur de Felliway aussi une semaine avant d’arriver.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Déménagement et trajet

Message par Selina Cooper »

:hello: Corinne44 :cat:

J'espère que le déménagement, le trajet et l'installation se sont bien passés :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Répondre