1ère question - miaulement

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: 1ère question - miaulement

Message par EMIE »

Salut et bienvenue a ton petit chat !

J'arrive un peu tard sur la discussion, cela dit, c'est pas non plus trop tard!

Le fait que la SPA t'est proposé de laisser le chat dans une pièce fermée n'est pas du tout une mauvaise idée : c'est un conseil récurrent! L'idée, comme dit précédemment, c'est que la chat puisse s'habituer aux bruits , odeurs et habitudes de la maison sans chercher a fuir ou se planquer, et qu'il sache qu'il a son point de refuge (cette pièce là) une fois qu'il pourra explorer le reste de la maison. C'est un acclimatation. Dans le cas de ton chaton, il a l'air a l'aise puisqu'il vient vers toi facilement, mais même s'il est a priori très sociable, il lui faut du temps. Léo miaule de façon brève et saccadée (tu le dis et c'est trop bien), il va te falloir décoder son langage (bon courage!) , mais a priori , il exprime un certain stress (je me réfère aux infos qu'on peut trouver sur le net). C'est normal, il vient d'arriver chez toi, il vient aussi de passer par la case SPA : en fait, de ce que tu racontes, il a connu pas mal de changements en peu de temps. Supposition de ma part, mais on peut penser que l'absence le pousse a miauler de la sorte et exprimer son stress : le temps qu'il comprenne ou il est, qui c'est son nouveau "référent" humain, si il va bien rester ici...
Ca me parait pas mal d'essayer de lui garder cet espace au moins 15 jours d'autant plus que tu accueilles des gens extérieurs chez toi du fait de ton activité de maison d'hôtes. Je comprends bien que c'est un arrache coeur de savoir que le chat miaule en ton absence, mais logiquement, petit a petit, son comportement devrait s'apaiser en passant du temps avec lui même s'il est dans cette pièce.

J'ai une expérience bien différente de la tienne (chat adulte adopté, petit appartement, environnement calme et comportement d'un chat hyper peureux qui à l'inverse n'a pas miaulé pendant 6 mois) , mais c'est en respectant ces conseils qu'aujourd'hui la chatte est a 100% chez elle partout et me cause pour juste ce qu'elle a à dire... et elle en dit beaucoup! ;)
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: 1ère question - miaulement

Message par Didou »

J'arrive aussi un peu tard, mais je rejoins aussi les propos d'Emie ;)

Pour ce qui est de le laisser sortir dehors, j'avoue qu'après 15 jours à peine, ça me semble tôt pour qu'il puisse avoir déjà assez de repères et savoir où est sa maison. Cela dit, je comprends que la configuration de la maison et ton activité ne soient pas compatibles avec le fait de tout fermer.
Est-il déjà castré ? (j'imagine que oui, puisqu'il vient de la SPA) Sinon, c'est un risque de plus qu'il s'échappe, qu'il se batte, se blesse, attrape des maladies... À 10 mois, il est déjà en âge d'être agité par ses hormones :mrgreen: S'il est castré, c'est déjà un souci de moins :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Lili974
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin 2019, 17:16
Localisation : Île de La Réunion
Noms de mes chats : Léo
Genre :

Re: 1ère question - miaulement

Message par Lili974 »

Alors les petites nouvelles, je l’ai emmené chez le veto fin de semaine dernière. Je trouvais qu’il était embêté par une oreille et j’ai pas eu tord. Début de gale. Tout début donc rien de méchant.
Chez le veto, il a été juste top. Il est juste mega curieux et s’est baladé partout. Le veto m’a dit « c’est un bavard » ouais j’avais pas remarqué :big_smile: :big_smile:

Il est franchement à l’aise dans ses pattes maintenant. Il miaule toujours mais beaucoup beaucoup moins. Là c’est juste pour dire « hey... je suis tout seul, viens... » même si logiquement, lui pourrait se déplacer ben non, il préfère largement que ce soit moi! Il a pris ses petites habitudes c’est très drôle à voir.

Pour l’extérieur, ben on va attendre encore... je suis pas prête à le laisser sortir le petit père. J’ai trop peur... mais je sais qu’il faudra en passer par là. Je sens bien que lui a envie de découvrir le monde.
Pour le moment, je ferme les baies vitrées et j'explique Aux clients qui comprennent très bien. Donc il se retrouve dans sa pièce que de 19h30 à 22h (heure de la table d’hotes où tout est ouvert).

@Didou, oui il est castré. Problème en moins!
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: 1ère question - miaulement

Message par Didou »

Tu as bien fait d'aller rapidement chez le véto :thumbs: Ça va aider à rentrer dans l'ordre plus rapidement ;)

Pour le reste, c'est bien que tu aies pu trouver un compromis avec tes clients :grin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: 1ère question - miaulement

Message par Selina Cooper »

Il se laisse bien soigner les oreilles :?:

Il est à l'aise partout le petit Léo :D 8)
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Répondre