Chat et Retour a la maison post vacances

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Chat et Retour a la maison post vacances

Message par EMIE »

Bonjour bonjour,

voilà, cette année, pour mon absence "vacances", plutôt que d'abandonner Chatoune (blague, hein, ceci est pas possible!), j'ai eu la chance de pouvoir la confier à une collègue. La condition? Que le chat soit chez elle. Bon , je sais bien que le chat est un animal territorial et que c'est pas folichon de le bouger de place, mais cette opportunité me permettait et de partir en vacances, et de pas me soucier de faire déplacer quelqu'un jusque chez moi ...

Chatoune est peureuse, je l'ai emmenée jusque chez sa "tata", elle a eu un comportement aussi fugace que lorsqu'elle est venue chez moi (chat adopté = 6 mois pour qu'elle fasse son trou chez moi, enfin chez elle je veux dire!). J'ai apporté du felliway, et une bonne partie de ses machins (trucs a gratter, arbre a chat etc).

Demain, je vais la chercher. C'est très très con, mais le chat me manque, et j'ai hâte. J'appréhende un peu son retour a la maison, car déjà, j'ai jamais fait ça (sortir le chat de l'appart') et on m'avait dit que les chats n'ont pas de souvenirs des lieux habités (car leur truc, c'est les phéromones!). Alors j'ai un peu peur de cette aventure!
Va t elle me reconnaître ?
Va t elle reconnaître les lieux?

Bon, je vous dirai... mais je veux bien aussi vos retours sur ce genre de situation !
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Chat et Retour a la maison post vacances

Message par SaB »

Moi je pense qu elle va sans soucis reconnaître sa maison et son humaine ! Éventuellement elle sera déboussolée un petit moment vu le phénomène que tu as mais ca va bien se passer.

Et comment ca s est passé finalement chez ton amie ? Elle se laissait approcher ? Se baladait un peu dans la maison ?
Image
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Chat et Retour a la maison post vacances

Message par Tiich »

Ne te fais pas de soucis, ses phéromones sont ancrées chez toi, et elle va vite reprendre ses habitudes.

Elle s'est bien acclimaté, chez ta collègue :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Chat et Retour a la maison post vacances

Message par EMIE »

Salut!

Et bien, là voilà rentrée chez elle.

Je suis sidérée par son comportement, j'avoue que j'ai du mal a comprendre qu'est ce qui peut bien faire que cette minette est si craintive! Par contre, ce que j'apprends, c'est que clair et net qu'elle m'a adoptée pour la vie.
C'est aussi pour moi la preuve qu'il y a une mémoire émotive chez les chats qui est surprenante. Autant j'en étais certaine , autant cette "expérience" ne fait que confirmer qu'au delà du territoire, le chat "sent" et "sait" à qui il a affaire...

Chez sa "tata", elle a été peureuse, autant que quand je l'avais adoptée : elle s'est trouvée un refuge - sous un canapé d'une chambre cette fois- et y restait au maximum. La tata en question est une personne douce et calme, qui aime les animaux, même si elle n'a jamais eu de chat, je ne pouvais que lui faire confiance. Chatoune s'est peu laissée caressée, se montrait par contre un peu (chose qu'elle avait mis un temps fou à faire au début de sa venue chez moi), et , chose qu'elle avait mis un temps fou a faire chez moi, elle a beaucoup miaulé. Elle a squatté l'appartement en l'absence de la propriétaire (exploration de l'espace!), sinon, elle pouvait petit a petit venir en présence de ma pote, mais sans contact direct , toujours a distance.

Quand je suis revenue la chercher, on est allées la voir à son nouveau QG (sous le canapé d'une chambre donc, en dehors des pièces de vie) et ma copine a halluciné comme son comportement a changé en ma présence. Elle m'a reconnue, est venue doucement vers moi, ronronnait. Il lui a fallu un peu de temps mais très vite, elle est venue vers moi, et avec quelques friandises, la boucle était bouclée, j'ai pu la prendre dans mes bras.

On a pris le temps, on a bouffé ensemble avec ma copine, Chatoune est venue dans le salon ou on était, elle a fait des siennes comme ma copine l'avait jamais vu faire (elle se frottait aux meubles, me tournait autour, et montait même sur des meubles, était a deux doigts de bouffer la saucisaille de l'apéro - ce qu'elle n'a jamais fait à la maison!). Il me semble qu'elle cherchait le contact et cherchait a savoir aussi ce qu'il allait se passer.

Le retour (emballer le bazar du chat, etc) et surtout la mise dans la cage de transport ont dû me demander un peu d'efforts, car elle était pas sereine. Elle a pas mal miaulé pendant le transport;

une fois à l'appartement, j'ai pris quelques minutes avant d'ouvrir la cage , elle a reconnu les lieux illico. Depuis, c'est gratouilles et câlins. C'est fou! J'hésitais a lui ouvrir l'extérieur mais au final, naturellement, elle a retrouvé ses points de repères (ses endroits préférés), m'a suivi partout donc hop, porte de la terrasse ouverte et Madame a vécu sa vie comme si elle n'était jamais partie d'ici.

Je vous assure, c'est très con, mais je suis vraiment scotchée de constater que le lien est bien là, qu'elle me reconnait et ne me montre que des signes de confiance (elle a encore et encore collé sa tête contre la mienne, on se croirait dans la pub Sheba des années 90!).

Je ne sais pas quel est son passé, et surtout POURQUOI elle a tant la frousse, est tant sur la défensive (en mode passif, elle ne mord pas, mais ne donne pas sa confiance a l'aveuglette..). C'est un mystère!!!
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Chat et Retour a la maison post vacances

Message par Selina Cooper »

:applause: au final tout c'est bien passé :yes:

:calin: pour Chatoune :ange:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Chat et Retour a la maison post vacances

Message par EMIE »

Bah oui, mais je dois ajouter que ma pote m'a dit qu'elle a eu mal au coeur car la chatoune refusait le contact et était la majeure partie du temps plus paniquée que sereine. Pas sût qu'elle ait passé de "bonnes vacances". Je reste sidérée de son changement de comportement en ma présence. C'est dingo, non? Même si ça l'est pas complément, c'est dingo quand même! ;) :D
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Chat et Retour a la maison post vacances

Message par Valia »

:applause: Elle a dû craindre un nouveau a abandon, la pauvre.
Elle voulait être sûre de retourner à sa/ta maison auprès de toi.
À un an, j'ai dû laisser Inlee en garde dans une pension, très bien, pendant 15 jours, vacances et travaux dans l'appartement pendant notre absence.
Inlee a beaucoup miaulé en me voyant et est devenue moins indépendante, un peu plus collante, cela nous a rapprochées.
Là bas, elle est restée craintive, collée à un gros matou roux hyper calme.
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Chat et Retour a la maison post vacances

Message par Tiich »

Le principal, c'est que vos retrouvailles se soient bien passées.
Elle reconnait non seulement les lieux, mais aussi ton odeur, le son de ta voix; synonyme de sécurité pour elle :ange:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Chat et Retour a la maison post vacances

Message par EMIE »

hi hi!

Ils sont pas fous ces chats!

C'est fou Valia, ton témoignage va dans le même sens que le mien! ;)
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Chat et Retour a la maison post vacances

Message par Didou »

C'est quand on connaît les chats qu'on sait à quel point ils sont loin de l'image qui est véhiculée sur eux... Certes, ils sont différents des chiens dans leur manière de démontrer leur attachement, mais ils ne sont pas toujours aussi indépendants qu'on le croit ;)

Contente de lire que les retrouvailles ont été fortes en émotions et que Chattoune a rapidement retrouvé ses repères ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Chat et Retour a la maison post vacances

Message par EMIE »

Ta remarque est juste Didou : on dit des chats qu'ils sont indépendants. Toutefois, il y a un lien fort et comme un truc de reconnaissance (dans le sens de reconnaître celui à qui il fait confiance, pas dans le sens d'un "dû" à celui qui l'accueille!) qui fait qu'une fois ça en poche, quel que soit le carafon du félin, il sait qu'i peut faire confiance.
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Chat et Retour a la maison post vacances

Message par SaB »

Je n avais pas encore lu vos retrouvailles. C est trop mignon de voir à quel point elle s est attachée à toi et te fait confiance. Elle doit avoir un lourd passée ta louloutte, elle a beaucoup de chance d avoir trouvé une "maman" soucieuse de son bien être :heartbeat:
Image
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Chat et Retour a la maison post vacances

Message par EMIE »

SaB a écrit : ↑15 sept. 2019, 11:05 Je n avais pas encore lu vos retrouvailles. C est trop mignon de voir à quel point elle s est attachée à toi et te fait confiance. Elle doit avoir un lourd passée ta louloutte, elle a beaucoup de chance d avoir trouvé une "maman" soucieuse de son bien être :heartbeat:
C'est sympa ton intervention Sab! C'est clair que c'est chouette qu'on en soit là.
Je ne sais pas si elle a lourd passé, ou si c'est son carafon qui la fait fuir au moindre stress. Parfois, vu ses réactions (elle peut fuir en me voyant débouler avec un balai) je me demande si elle a pas été chassée a coups de bâton ou balai; ou "frappée" (je ne fais que supposer). La seule chose que je sais, c'est qu'elle vivait dans un maison avec 25 ou 30 autres chats avant d'être récupérée par l'asso qui l'avait recueillie. 2 personnes vivaient dans cette maison, elle a donc été fatalement habituée à l'humain, mais c'est sur que dans ces conditions, elle n'avait pas un cadre de "vie de famille" avec séance de gratouilles personnalisées et et service à l'assiette. Là, elle est la reine dans son royaume. Elle aura mis un temps fou mais elle adore le contact - du moins avec moi- et quand y a des gens a la maison, elle vient voir ce qu'il se passe (même si les invités auront peu de chance de lui gratter le dos...). Là aussi, elle évolue ++++ , car il y a 6 mois, quand des gens passaient chez moi, elle se planquait sans se montrer ne serait ce que 3 secondes...
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1845
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: Chat et Retour a la maison post vacances

Message par Mr de Ronronne »

une belle histoire de Chatoune et une belle retrouvaille,

si craintive me fait penser à mon chat et mes minettes je ne sais aussi ce qu'ils ont connu avec leur ancien humain
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Répondre