Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
mike29
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2019, 14:23
Localisation : finistère
Noms de mes chats : Réglissou
Mistoufle

Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?

Message par mike29 »

Je suis nouveau sur ce forum (je me suis présenté dans la rubrique "présentation des nouveaux membres"), et j'aurais besoin de conseils

J'ai adopté Mistoufle (2-3 ans selon la vétérinaire) à la SPA, un mâle castré. Il est arrivé chez nous début novembre 2018. Ce dernier était très calinou avec nous, et a vite pris ses aises dans la maison.
Or nous avions un autre chat, un mâle castré de 2 ans qui s'appelle Réglissou.
Nous les avions isolé pendant une semaine, et un soir après les avoir longuement caressé et joué avec eux séparément, nous avons fait les présentations ... Ce fut très froid (Mistoufle semblait choqué).
Puis durant 3 mois, l'ambiance était stressante, très tendue ... Il y a eu deux grosses bagarres, nous n'avions pas vu la scène, mais entendu des hurlements, et surtout constaté des morsures ...
Puis, peu à peu, les relations se sont normalisés et maintenant nos deux chats s'entendent à merveille.
Réglissou a réussi à l'amadouer, mais si nous avions eu deux chats avec le caractère de Mistoufle, je suis convaincu que la situation serait à ce jour catastrophique.
A l'avenir, il y aura sûrement d'autres chats. Comment avez vous fait de votre côté pour faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?
J'ai filmé leur rencontre, une courte vidéo (issue de ma petite chaîne Youtube) qui résume bien cette fameuse rencontre:

https://www.youtube.com/watch?v=i2kLmDuNFL0&t=22s
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?

Message par Selina Cooper »

Dans ce lien, tu as les conseils du forum suite à l'arrivée d'un nouveau chat :wink:

Sinon, ça a été différent pour chacun de nous sur le forum :arrow: Moi, à l'époque où j'ai eu plusieurs chats, je n'avais pas tous ces conseils mais ça c'est bien passé :arrow: Ils étaient des "petits rats des champs" et sont arrivés dans ma vie chacun leur tour :D

:applause: Pour l'idée d'adoptions futures :cat: Tu reprendrais un adulte :?: Au moins, tu connaîtrais son caractère, savoir si ça irait avec tes chats :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
mike29
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2019, 14:23
Localisation : finistère
Noms de mes chats : Réglissou
Mistoufle

Re: Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?

Message par mike29 »

J'ai lu l'article du lien, c'est à peu près ce que j'ai fait.

J'ai attendu une semaine avant de les présenter, c'était peut être trop tôt.

Dans l'histoire, c'est Réglissou qui a amadoué peu à peu Mistoufle (le nouveau chat), je pense que si j'avais eu deux chats avec le caractère de Mistoufle,la situation ne serait pas arrangée ...

Je suis partant pour avoir un nouveau chat, mais ma femme n'est pas d'accord pour le moment.

Si nous décidions d'avoir un nouveau chat, j'aimerais avoir un chaton et l'élever comme je l'ai fait avec Réglissou.

Adopter un chat à la SPA est une bonne chose, mais je me pose toujours des questions, d'où vient-il? Pourquoi un chat aussi beau a été abandonné? etc ...
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?

Message par Selina Cooper »

Oui, chat ou chien adulte venant de la SPA, on a souvent du mal à savoir son passé mais il y a d'autres associations et aussi les bars à chats :D Certains membres du forum ont adopté comme ça :wink:
mike29 a écrit : ↑10 sept. 2019, 19:46 Je suis partant pour avoir un nouveau chat, mais ma femme n'est pas d'accord pour le moment.

Si nous décidions d'avoir un nouveau chat, j'aimerais avoir un chaton et l'élever comme je l'ai fait avec Réglissou.


C'est bien aussi de prendre le temps :wink: Mais pas trop :lol: parce que plus tes deux premiers chats seront âgés, plus la cohabitation avec un autre chat risque d'être compliquée. En plus un chaton c'est tout foufou :crazy: Chez moi l'écart entre la plus âgée et la plus jeune était de 4 ans mais j'avais rien prémédité :)
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
mike29
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2019, 14:23
Localisation : finistère
Noms de mes chats : Réglissou
Mistoufle

Re: Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?

Message par mike29 »

Bonjour Sélina!

Donc si j'ai bien compris, la rencontre entre tes chats se sont bien passés?

J'étais au courant que les chats matures n'apprécient pas spécialement l'arrivée d'un chaton.

Je ne connaissais pas le concept de bar à chats, cela doit être sympa :D .

Si je reprends un chaton, je ferais comme Réglissou, je regarderai les annonces sur le "bon coin", il y avait beaucoup de choix de chatons, très proches de chez moi.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?

Message par Selina Cooper »

mike29 a écrit : ↑11 sept. 2019, 18:21 Je ne connaissais pas le concept de bar à chats, cela doit être sympa :D .
Je connaissais mais n'y suis jamais allé, c'était déjà un bar à chats chez moi :crazy:

Tiens, voilà un exemple d'adoption par des membres du forum dans un bar à chats :wink:

:arrow: viewtopic.php?f=7&t=3808#top
mike29 a écrit : ↑11 sept. 2019, 18:21 Donc si j'ai bien compris, la rencontre entre tes chats se sont bien passés?
Oui, à chaque fois un (ou plus :laugh: ) chaton rencontrait mes autres chats adultes mais comme ils venaient du dehors, ça s'est fait progressivement, ils ont eu le temps de faire connaissance :wink:
mike29 a écrit : ↑11 sept. 2019, 18:21 Si je reprends un chaton, je ferais comme Réglissou, je regarderai les annonces sur le "bon coin", il y avait beaucoup de choix de chatons, très proches de chez moi.
Vu les témoignages que j'ai lu sur le forum, je n'irais pas sur le Bon Coin pour un chaton :? (c'est un projet futur mais j'y pense déjà :wink: )

J'irais voir mon véto, je demanderais autour de moi (famille, amis) ou à des associations-refuges dans mon coin :P
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
mike29
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2019, 14:23
Localisation : finistère
Noms de mes chats : Réglissou
Mistoufle

Re: Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?

Message par mike29 »

C'est originale ces adoptions dans un bar à chats ...

Concernant le "bon coin", nous n'avons eu aucune mauvaise surprise, un couple qui tenait un bar à qqs kms de chez nous, nous avons eu un bon accueil, et les 4 chatons proposés étaient mignons.

Je vais essayer de trouver sur le forum, les témoignages négatifs par rapport à des annonces du "bon coin", je sais qu'il y a de nombreuses arnaques (plutôt voyants), mais par rapport à des chatons, je suis surpris.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?

Message par Selina Cooper »

mike29 a écrit : ↑12 sept. 2019, 20:31 Je vais essayer de trouver sur le forum, les témoignages négatifs par rapport à des annonces du "bon coin", je sais qu'il y a de nombreuses arnaques (plutôt voyants), mais par rapport à des chatons, je suis surpris.
Tiens, tu peux lire l'expérience d'un membre du forum quand il cherchait à adopter un chaton suite au décès de sa minette :wink:

:arrow: viewtopic.php?f=3&t=3955

On y parle, entre autres conseils et témoignages, du Bon Coin :)
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
mike29
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2019, 14:23
Localisation : finistère
Noms de mes chats : Réglissou
Mistoufle

Re: Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?

Message par mike29 »

Coucou Sélima,

J'ai lu attentivement le lien que tu m'as posté, et je t'en remercie.
Ce sont des chats à vendre, donc effectivement, il doit y avoir des arnaques.

Quand je te parlais du "bon coin", je pensais plutôt aux chatons proposés gratuitement.
Dans les annonces de chatons de personnes qui vivaient à côté de chez moi, les chatons étaient souvent gratuits.
A part acheter un chat de race au passage, (c'est dingue les différences de prix selon les éleveurs), je ne vois aucun intérêt de payer pour un chaton.
Je préfère faire les vaccins par moi même.
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?

Message par SaB »

Salut Mike !

J ai vu ta vidéo, je suis contente de voir qu ils s entendent maintenant super bien !

Tu sais que tu peux aussi trouver des chatons à la SPA ou en asso :wink: L avantage est d avoir une garantie sur leur santé (testé pour la leucose et le sida du chat, chose que peu de particuliers font avant de refourguer leurs chatons).
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?

Message par Didou »

SaB a écrit : ↑18 sept. 2019, 10:24Tu sais que tu peux aussi trouver des chatons à la SPA ou en asso :wink: L avantage est d avoir une garantie sur leur santé (testé pour la leucose et le sida du chat, chose que peu de particuliers font avant de refourguer leurs chatons).
J'ajouterai également que d'adopter en refuge évite d'encourager les particuliers à faire faire des portées non contrôlées et non désirées ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre