Chat anxieux - chat adopté adulte

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Baldyann
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 05 nov. 2019, 21:47
Localisation : Paris

Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Baldyann »

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos conseils sachant que je suis novice à ce sujet y compris ma compagne sur la gestion d'un chat adulte adopté. Vous trouverez ci-dessous son histoire ! :)

Le contexte:

Newton jeune mâle de 5 ans, s'est retrouvé à la rue à s'auto-gerer pendant plusieurs années. Il a retrouvé refuge chez un habitant d'un certain age. La personne nourrissait l'ensemble des chats se trouvant dans son jardin en balançant la nourriture dans le jardin pendant x années. Newton est toujours resté dans cette zone par la suite sur une surface de 100 m² environ.

La personne en question est décédée récemment. L'ensemble des chats ont été capturé par une association sauf Newton. Il restait en hauteur à regarder tous ces petits copains se faire avoir un par un.

Nous avons eu échos de l’existence de Newton et après l'avoir vu plusieurs fois vivre seul dans ce jardin. Nous avons décidé de lui donner une seconde vie et de le rendre heureux.
Le chat étant malin comme un singe, nous avons dû employer la force pour le capturer. Il s'est avéré que Newton à une phobie des cages et il s'est pété un certain nombre de griffes dedans ....

L'arrivée de Newton dans notre maison:


Newton a trouvé refuge sous notre lit. Le seul endroit ou il se sent à l'aise et en cachette. Nous pouvons le prendre sans qu'il nous griffe ou qu'il nous morde. Il vient même chercher des câlins à ne plus en finir sous le lit et surtout à s'allonger sur le côté pour le gratter le dos etc .... Il mange également dans notre main et d'ailleurs il préfère que ça soit ainsi que ça gamelle lorsqu'on est avec lui. Il est fan du brossage également.
J'ai remarqué également qu'il ne sortira jamais les griffes lorsqu'on essaie de jouer avec lui ou l’embêter au niveau des coussinets :roll:

Nous arrivons à le faire sortir du lit avec la nourriture uniquement si la porte de la chambre est fermée. Il vient chercher les câlins, il fait son beau etc ... et il retourne sous le lit.
Il se retient à faire pipi tant qu'on est la. On était obligé de le porter pour le mettre dedans pour qu'il fasse (surement paralyser par la peur). La nuit ou en journée, lorsqu'on est au boulot. Il pisse partout malgré le fait qu'il ait une litière. Après des tests, nous avons compris qu'il avait besoin d'une litière en bas et en haut et surtout dans les angles des pièces. Il pisse par peur souvent et surement pour sentir son odeur et ainsi se rassurer. Ce que j'observe.

3 semaines et demi après, Newton reste toujours sous le lit et ne sort pas de lui même sauf lorsqu'on est absent de la maison.
Nous avons décidé de lui forcer la main comme on a fait avec le lit le soir. Le mettre avec nous, lui faire des papouilles et le rassurer pour le voir par la suite se mettre à l'aise et rester avec nous. (il reste environ 20 minutes)
Lorsque nous l'avons mis dans le couloir et fermer la porte de la chambre, il s'est mis pleurer et miauler à tout va. On s'est mis par terre avec lui, il vient nous voir et il se cache dans nos bras et il ne bouge plus. (Il a pratiquement fait pipi sur moi ce lundi). J'ai constaté qu'il a fait pipi à côté également le jour ou on l'avait forcé chose qu'il ne faisait plus depuis 1 semaine.

Je n'ose pas le mettre dehors de peur qu'il ne revienne pas.
J'ai remarqué également qu'il peut rester sur nous à dormir uniquement s'il a une couverture sur lui et ainsi laisser uniquement la tête sortir. Il n'a peur de réclamer la nuit s'il n'a plus d'eau également.

Nous avons acheté la prise et des gouttes anti stress. Je ne sais plus quoi pour l'aider à s’acclimater à notre maison. Il a peur du moindre bruit.

Dans l'attente de vos conseils.
Alexandre.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Selina Cooper »

:hello: ça fait combien de temps qu'il est chez vous Newton :?:

Des membres du forum ont adopté des chats adultes et te répondront mieux que moi (les miens étaient chatons :wink: ) mais vu son passé, il faudra être très patient :wink: Mais c'est formidable de l'avoir recueuilli :applause:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Baldyann
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 05 nov. 2019, 21:47
Localisation : Paris

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Baldyann »

Bientôt 4 semaines.

Je dois l'avouer que j'ai craqué une fois ou deux lorsqu'il fallait nettoyer le pipi par terre 4 fois par jour.
Mais il est tellement mignon et il a besoin d'amour ce petit chat qu'on oublie ce point négatif.

Mais je ne comprends pas pourquoi il sort la nuit sans probleme, il grimpe sur la cuisine. Oui j'ai vu tres trace de pas sur les plaques :D et avec nous, il est en panique total et il perd ces moyens.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Selina Cooper »

Il a été longtemps sans voir des humains et était dehors, c'est pas étonnant qu'il soit paniqué chez vous :wink:
Mais les pipis partout c'est galère, j'ai connu ça :?

Si je comprends bien il est passé directement de son jardin à chez vous :?: L'association l'a pas gardé un peu, il a vu un véto avant d'être chez vous :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Selina Cooper »

Baldyann a écrit : ↑07 nov. 2019, 13:31 Je n'ose pas le mettre dehors de peur qu'il ne revienne pas.
Oui c'est plus prudent (à moins que ce soit sécurisé) :thumbs: Il faut d'abord qu'il se sente bien chez vous, à l'intérieur :P Mais il y a des chats qui ne supportent pas d'être enfermés … il faut voir comment son comportement va évoluer à l'intérieur :wink:

Vous aviez eu des chatons avant Newton :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Baldyann
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 05 nov. 2019, 21:47
Localisation : Paris

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Baldyann »

Oui, il est passé de l'extérieur directement à l'intérieur de la maison. L'association n'a pas voulu gérer la situation. Newton était trop intelligent pour eux.
Pour le vétérinaire, il n'est pas possible de l'emmener pour le moment. Il est en panique des qu'il voit une cage. C'est limite violent pour le mettre dedans. Il ne veut pas en entendre parler de ça. Je ne veux pas rompre le peu de confiance qu'il a en ce moment en nous.
J'ai acheté un sac pour mettre le chat dedans. Je l'ai travaillé par la suite avec lui pour qu'il accepte la chose.

Non jamais eu de chaton avant newton.

Dois je le forcer à quitter son cocon qui est le dessous de mon lit et le laisser pleurer devant la porte ? En gros lui forcer la main
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Valia »

Je n'ai jamais adopté d'adultes... mais dans aucun cas, je le forcerais !
Il doit découvrir son territoire à son rythme, sans contraintes.
C'est super qu'il soit autant sociable avec l'humain, il a dû être élevé par sa mère assez longtemps pour avoir acquis les autocontroles.
Laisse lui toujours la possibilité de replis, de pouvoir se soustraire à un stress en fuyant, sous le lit, donc porte toujours ouverte.
Les litières ouvertes ? Fermées peut lui faire peur car pas de vue sur le territoire.
Si tu valides avec ses propres phéromones ?
Un arbre à chat devant une fenêtre pour la vue et la distraction ?
Des jeux pour la prédation ? La chasse est instinctive et importante.
Des croquettes à volonté, avoir une gamelle vide peut le stresser.
C'est super qu'il visite la maison même en votre absence.
Peut être laisser trainer une caisse de transport ouverte, en libre service,avec un plaid douillé, lavée pour enlever les odeurs de peur.
Surtout ne pas refermer la porte quand il y va, mais féliciter avec un bout de thon ou crevettes.
Attention les cris ou punition sont contre productifs.
Il ne doit pas être castré, donc il doit manquer son territoire...
Bon j'ai bien compris que pour le moment c'est pas vraiment à l'ordre du jour .
Il ne doit pas connaître les bruits de la maison, un stress de plus...l'y sensibiliser en douceur, à faible intensité et fréquence mais régulièrement.
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par EMIE »

Salut,

pour essayer de vous aider, peux tu préciser quelques points (car la description que tu as faite n'est pas si claire sur la maison, et sur le chat en lui même):
- vous habitez a priori une maison, et vivez a 2 dedans? C'est bien ça?
- la maison, elle est fichue comment (2 étages a priori?)? Est ce que vous voulez donner accès au chat a toutes les pièces?
- ce que vous savez du chat : il aurait 5 ans , c'est bien ça? Savez vous d'autres choses, a part qu'il vivant dehors et était nourri par un voisin? Ou est ce des suppositions?

Ca fait donc 4 semaines que le chat est dedans.
A t il eu accès tout de suite à toute la maison?

Pour le reste, ce que je peux te dire pour le moment, c'est qu'il va falloir du temps.
Le pb des pipis partout, ça peut être dû a plusieurs causes :
- pb d'éducation : il n'a peut être jamais été éduqué à utiliser une litière s'il a été élevé dehors (mais on ne le sait pas et c'est impossible a savoir)
- pb de comportement : peur, marquage de territoire....
- pb de santé (a vérifier avec un véto dans un temps plus lointain, qd il sera éxaminable)
- hormones : il n'est sans doute pas castré, ça n'aide pas a limiter son marquage urinaire (c'est bien un mâle?)

Pour le moment, selon moi, le fait qu'il mange dans la main et accepte de venir vers vous, c'est encourageant. Toutefois, ne le forcez pas. Il a choisi une cachette et c'est la sienne. La maison sent votre odeur, il a besoin de prendre ses repères, il a besoin de marquer SON territoire (et oui, vous n'habitez plus chez vous, mais chez lui!!!). C'est possible que vos tentatives de contacts soient vécues par lui comme une menace possible malgré son comportement avenant. S'il a faim, il ira manger : ne vous souciez pas qu'il n'approche pas sa gamelle en votre présence.
C'est vous l'intrus, pas lui : il faut du temps pour qu'il donne sa confiance.
C'est tout a fait normal qu'il sorte de sa cachette en votre absence : il a tout un territoire à découvrir. Gardez lui peut être certaines pièces accessibles mais pas toute la maison. Essayez de l'ignorer : s'il se sent épié, malgré votre bienveillance, il ne se montrera pas.

J'ai pour ma part adopté une chatte de 4 ans, il y a un peu plus d'un an. C'est une toute autre histoire (femelle, peureuse, elle avait passée qq temps en famille d'accueil avant que je ne l'adopte et un 1er boulot avait été fait : la famille d'accueil savait qu'elle était propre et c'était le cas). Cela dit, elle a passé bcp de temps sous le lit, l'étagère des chiottes, ou tout autre endroit tout a fait réconfortant pour elle.
A la louche et sans exactitude, ça a pris dans les 1 mois pour qu'elle vienne manger en ma présence sans se barrer si je levais le petit doigt. Ça a mis 3 mois pour que je puisse la caresser. Ça a mis 6 mois pour qu'elle accepte de se mettre à côté de moi (avec appât croquettes).... bref, c'était long!
Aujourd'hui, qd je vais me coucher, elle saute sur le lit et s'étale de tout son long en réclamant des gratouilles (et moi, je m'exécuterait bien sûr car je suis faible!! ;) ). Mais elle ne reste JAMAIS sur mes genoux, à mon grand regret (en plus, il fait froid là!). Avec de la patience tout arrive.
l'histoire ici, guidée par les super gens de Chaperlipopette !!-->
viewtopic.php?f=3&t=3920
Modifié en dernier par EMIE le 07 nov. 2019, 19:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Baldyann
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 05 nov. 2019, 21:47
Localisation : Paris

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Baldyann »

J'ai omis de le dire. Il est castré selon moi.
Je vais voir ce week-end pour lui acheter des cachettes dans le salon.

Vous avez des idées de jeux pour lui ? J'ai du mal à le faire jouer ou sinon ça ne dure que 10 sec. Bouchon en liège ou ruban et mise a disposition sous le lit.
Avatar du membre
Baldyann
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 05 nov. 2019, 21:47
Localisation : Paris

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Baldyann »

Merci Emie pour ton témoignage précieux.
On vit bien à deux dans la maison.
La maison est en deux étages. A ce jour, il a accès uniquement à notre chambre le couloir du haut puis le salon et la cuisine faisant qu'une seule pièce. Toutes les autres pièces sont fermés.
On n'a pas plus d'information concernant son passé malheureusement. Par contre, on sait qu'il a été capturé une fois par une association et castré à ce moment là. Il y a deux ans je crois.
Oui il a eu accès au indiqué plus haut immédiatement. Puis on lui a limite pendant deux semaines uniquement à notre chambre. Je ne sais pas si c'est judicieux.
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Tiich »

En plus de ce qui a été dit, je laisserai des phéromones de synthèse (genre Feliway, ou autre) branchées en permanence dans un premier temps, au moins pendant un mois.

Je laisserai aussi les portes ouvertes, pour qu'il découvre son territoire, même à son rythme.

Le fait est, la chasse étant un des passe-temps favori des chats, je jouerait avec lui (balles, bouchons de liège, plumeaux…..). Cela permet aussi pour lui de le mettre à l'aise sur son territoire (la maison) et de le lui faire découvrir. Attentions aux rubans type rubans cadeaux et autre ficelles; à laisser sous surveillance car il y a des risques d'ingestion.

Votre force réside dans le fait que Newton veuille manger dans vos mains, c'est un super début pour une bonne intégration.

Petite astuce : lorsque vous le regardez, essayez de cligner des deux yeux en même temps; Newton comprendra que vous ne lui voulez aucun mal.

Et je ne le laisserai pas sortir pour l'instant, pas avant qu'il se soit habitué à votre maison.

Le maitre-mot : la patience :D :D
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Selina Cooper »

Avec tous ces bons conseils, vous allez y arriver !!! :supporter:
Baldyann a écrit : ↑07 nov. 2019, 17:47 Pour le vétérinaire, il n'est pas possible de l'emmener pour le moment. Il est en panique des qu'il voit une cage. C'est limite violent pour le mettre dedans. Il ne veut pas en entendre parler de ça. Je ne veux pas rompre le peu de confiance qu'il a en ce moment en nous.
J'ai acheté un sac pour mettre le chat dedans. Je l'ai travaillé par la suite avec lui pour qu'il accepte la chose.
Est-ce que vous avez un véto en vue pour l'emmener :?: Parce que vous pouvez le contacter et expliquer la situation et voir quelles solutions ils ont pour examiner un chat hyper flippé :wink: Mais j'espère que d'ici qu'il ai besoin du véto, Newton sera cool :P

L'idée du sac est bonne car certains chats ont la trouille d'une boîte de transport parce que c'est en plastique (et parfois métal) ça sent bizarre et fait des drôles de bruits ^^ Un sac, c'est plus chaud et doux comme contact, plus agréable :)

Comme dit plus bas, laisser la boîte et le sac près du chat, pour qu'il s'habitue et y pose ses odeurs :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par EMIE »

on peut aussi laisser un moment (je veux dire plusieurs jours, voire semaines) la caisse de transport ouverte (celle que j'ai a la grille amovible), avec un tissu pilou-pilou dedans, juste pour que le chat puisse y aller comme un refuge. Ca permet de l'habituer à la chose.
Y glisser quelques friandises de temps en temps (ou mieux, lui en donner quand il s'y rend).
Avec ma minette, je lui ai laissé la caisse ouverte très longtemps dans l'appartement afin qu'elle ne prenne pas l'objet en grippe; ça n'a jamais été simplisme de la faire entrer dedans (vive les friandises), mais j'ai pu remarquer qu'elle est de moins en moins affolée par la cage une fois fermée. Au début, même, lors du 1er transport, elle n'a fait qu'un petit miaulement très étrange. Aujourd'hui, elle ne cesse de miauler qd je dois la transporter...
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Didou »

Pas mal de bons conseils ont déjà été donnés, mais je réitère également que c'est important d'y aller au rythme du chat, et SURTOUT, de ne jamais le forcer ;) Au lieu d'accélérer le processus, ça pourrait plutôt le ralentir ;) Au lieu de ça, il vaut mieux passer du temps dans la pièce où il a l'habitude de se replier, mais tout en l'ignorant. Par exemple, lire un livre, aller sur l'ordinateur ou autre... quelque chose qui ne fait pas nécessairement de bruit, qui vous amène à ne pas trop bouger. À force de temps et de patience, il finira par sortir même quand vous serez dans la pièce ;)
Étant donné son comportement, je réduirais également son territoire. L'important, c'est qu'il gagne en confiance. Autant commencer par une petite superficie dans un premier temps. Pendant quelques semaines, j'aurais tendance à ne lui laisser que la chambre, pour l'aider un peu. D'où l'importance que vous puissiez passer du temps dans cette pièce sans vous préoccuper de lui. Cela veut également dire que sa nourriture et sa litière doivent se retrouver dans la pièce (pas toujours le fun, mais ça ne serait que temporaire). Et puis, si vous utilisez le Féliway en diffuseur, ça aide que ce soit dans une seule pièce plutôt que dissous dans un trop gros volume d'air.

Le jeu peut aussi être une bonne approche, mais il se peut que ça demande encore du temps avant qu'il ne se laisse aller à une telle activité, surtout s'il ne se sent pas encore en confiance ;) Vous pouvez faire quelques essais, de courte durée, mais régulièrement. Essayez plusieurs sortes de jouets, voire ce qui pourrait être susceptible de lui plaire :grin:

Pour le sac de transport, je confirme qu'il vaut mieux le laisser ouvert et accessible pour qu'il puisse s'y habituer tranquillement. Lui mettre un peu de nourriture dedans pourrait effectivement l'aider à comprendre que ce n'est pas une menace :grin:

Le reste va suivre, tranquillement. On a souvent hâte de les voir progresser pour développer une vraie relation avec eux. Mais certains cas demandent plus de temps et de patience que d'autres. Newton m'a tout l'air d'être un beau défi :grin: Mais quelle satisfaction et quel bonheur ce sera pour vous quand il finira par vous accorder sa confiance, avec le temps :grin: C'est simplement qu'il ne faut pas s'attendre à ce que ça se fasse en quelques jours seulement. Pour certains, il s'agit de semaines, de mois, ou même d'années. Mais graduellement, vous allez voir qu'il va progresser, à son rythme :wink2:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19050
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Ciboulette »

je découvre ton post; j'ai vécu une expérience qui t'aidera peut-être :
l'une de mes chattes, à son arrivée , est restée cachée sous les meubles deux mois durant, aucun contact visuel avec les humains.
je répartissais ses croquettes sur le sol, afin qu'elle explore un peu la maison pendant la nuit .
chaque soir, je m'asseyais longuement sur le sol avec un jouet ... elle a fini par s'y intéresser, mais timidement .
Après deux autres mois, un beau jour, elle est venue d'elle même réclamer des caresses, c'était inattendu !!!

Aujourd'hui elle a gardé un côté craintif : elle se cache quand quelqu'un vient .
Mais avec nous elle est trèèèèèèèèèès affectueuse ! elle aime jouer, etc , elle a trouvé sa place .

tout ceci pour vous dire de ne pas perdre espoir, même si cela semble long .
et de ne pas brusquer Newton, de ne pas l'effaroucher plus qu'il ne l'est déjà, de respecter ses appréhensions et ses limites, afin qu'il prenne confiance en vous.

S'il se sent en sécurité dans votre chambre, l'y laisser, même porte fermée (puisque cela le rassure): certains chats sont rassurés d'être confinés; il ira dans les autres pièces quand il sera prêt, une à la fois . Que tout soit ouvert peut être une source d'angoisse pour lui .

Je pense qu'il est venu se réfugier auprès de vous (sous votre lit, ce n'est pas anodin!) , et que c'est sans doute le début d'une belle histoire !
Répondre