Chat anxieux - chat adopté adulte

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par gatos divinos »

Alors tout a été dit, et je suis d'accord avec tout le monde..le jeu est un super calmant pour les chats, ils oublient le reste...

Ne pas forcer un chat, le laisser découvrir la maison à son rythme...il a vécu si longtemps dehors, ça ne peut qu'être stressant pour lui..

Je comprends pour les pipis, c'est fatiguant..mais oui, quelques bacs un peu partout, même si c'est un peu dérangeant pour vous...mais il a besoin vraiment de comprendre comment fonctionne sa nouvelle vie...

J'ai 2 chats de la rue ( enfin 4 pour être honnête :wink: ) et mes deux grands Catalans, paniquent toujours quand une personne vient chez nous..Baloo se planque un moment , puis vient regarder discrétos et Didine reste sous notre lit et attend leur départ avec impatience..Avec elle ce fut un peu compliqué, elle reste toujours sur ses gardes avec mi marido..il l'accepte ...

Patience est le maître mot..Courage
Avatar du membre
Baldyann
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 05 nov. 2019, 21:47
Localisation : Paris

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Baldyann »

Merci pour tout vos conseils.
J'essaie de jouer avec newton 30 minutes par jour sous le lit avec un ruban. Il est craquant lorsqu'il se concentre à choper le ruban et si délicat dans ces gestes :D.
On m'a conseillé de lui donner une pièce pour lui tout seul avec pratiquement aucune cachette. La crainte, c'est qu'il se contente uniquement de la surface du lit.
On verra comment il va réagir. Deja dans le couloir, il vient de lui-même me voir mais je le sens qu'il n'est pas content. Il me boude

IMG_20191111_084633.png
IMG_20191111_084633.png (269.69 Kio) Vu 2249 fois
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par gatos divinos »

Baldyann a écrit : ↑10 nov. 2019, 19:22 On m'a conseillé de lui donner une pièce pour lui tout seul avec pratiquement aucune cachette. La crainte, c'est qu'il se contente uniquement de la surface du lit.
Je ne sais pas ce qui est le meilleur..?
Pour ma Didine, je lui ai laissé ses coins de cachette, je veux qu'elle puisse se poser le jour où il y aura trop de monde ..
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Valia »

Je ne comprends pas pourquoi une pièce sans aucune cachette ?
Le chat est un prédateur mais aussi une proie dans la nature.
Il a un besoin instinctif de pouvoir se cacher, pour chasser aussi... il a besoin de se sentir en sécurité, rassuré par une cachette bien " fermée", il a besoin de points de repos en hauteur aussi.
Personnellement, je pense qu'il serait encore plus stressé.
Mais chaque chat est différent....
Je ne sais pas combien tu as de litières ?
Dans l'idéal il en faudrait une par étage, peut être que le type de litière ou de bac ne lui convient pas, le stress peut provoquer des cystites chez le chat, donc difficile pour lui de se retenir jusqu'à la litière qu'il peut avoir associé à la douleur de la cystite.
Des nouvelles ?
Il est très beau ce petit noiraud.
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par gatos divinos »

Valia a écrit : ↑11 nov. 2019, 13:23 e ne comprends pas pourquoi une pièce sans aucune cachette ?
Le chat est un prédateur mais aussi une proie dans la nature.
Il a un besoin instinctif de pouvoir se cacher, pour chasser aussi... il a besoin de se sentir en sécurité, rassuré par une cachette bien " fermée", il a besoin de points de repos en hauteur aussi.
Personnellement, je pense qu'il serait encore plus stressé.
Merci Valia de le préciser, je pense comme toi...
Valia a écrit : ↑11 nov. 2019, 13:23 Il est très beau ce petit noiraud.
Je crois qu'il n'est pas noir mais gris comme les Bleus...je crois avoir vu sa couleur dans la présentation.... :wink: mais je n'affirme rien, je ne suis pas la maman de Newton :)
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Valia »

:censure: Effectivement mea culpa pour ta couleur Newton :calin:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Tiich »

J'ai aussi tendance à penser comme Valia, pour les cachettes.
A mon humble avis, il faudrait qu'il ait un point de couchage, un point de nourrissage, un point haut, une cachette.
Mais effectivement chaque chat est différent et peut avoir des préférences qui lui sont propre..

En tout cas, il semble sortir de la chambre, c'est un beau progrès.

Patience, patience :wink:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Baldyann
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 05 nov. 2019, 21:47
Localisation : Paris

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Baldyann »

Il a en tout 3 litières et il est à présent propre :joie_totale: . 2 pour l'étage et une au RDC.

Nous avons fait l'expérience de lui donner une chambre avec tout ce qu'il a besoin (litière, plaide, un lit très haut pour se cacher dedans et la nourriture à volonté). Je lui ai fait une cachette en carton avec un plaide dedans .... malheureusement, il l'a considéré comme une litière selon moi. :fainting: . Je lui ai appris que lorsque je l'emmène dans la litière. C'est pour faire pipi lorsqu'il était hyper stressé. J'ai fait la même chose pour sa cachette .....
Il a trouvé refuge dans la cage d'escalier de telle manière d'avoir une vue sur les gens qui montent à l'étage.
Il est beaucoup plus sociable et réceptif. On lui donne du poisson tous les soirs à la main. Il fait son beau et il monte sur nous.
Il est beaucoup plus joueurs également. Les séances câlins sont craquantes. Il prend ma main comme un doudou et il sert ma main avec ses pattes sans sortir les griffes et il pose sa tête dessus en fermant les yeux. Par moment, il se met sur le dos pour que je lui gratte le ventre. Par contre, il n'ose toujours pas descendre de lui-même au Rdc en notre présence. La nuit, il gratte à la porte de notre chambre et il pleure à plusieurs reprises.

Cette nuit, nous avons décidé de lui laisser notre chambre (uniquement la nuit pour le rendre sociable, pour mémoire, lorsqu'il est sous le lit il s'en fiche de tout et il ne fait aucun effort).
On l'a mis sur notre lit pour une bonne séance de câlin. (Il est resté 15 minutes avec nous avant de redescendre). Il a joué avec un bout de plastique pendant de longue minute. (Il m'a réveillé :roll: et c'est la première fois qu'il joue de lui-même) puis il a décidé de dormir le reste de la nuit à mes pieds. Je confirme également qu'il n'a pas pleuré de la nuit.

Juste avant de partir au boulot, je l'ai mis à l'extérieur de la chambre avec un accès au reste de la maison (sa chambre, couloir et salon/cuisine). Bien entendu, il n'a rien dit, ni même miauler mais il avait son regard triste :( .

Néanmoins, je pense qu'on progresse et on va sur la bonne voie :)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Selina Cooper »

:applause: C'est plutôt en bonne voie :goodluck:

Il ne cherche pas à aller dehors :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Valia »

:applause: :applause: merci pour ces bonnes nouvelles !
Quelle tendresse avec ta main ! Super qu'il joue seul aussi, super qu'il puisse regarder ce qui se passe sans être obligé de venir !
Maintenant il est propre :banane: :applause:
Laisse le avancer à son rythme, sans aucune contrainte.
Même si tu en mesure d'envie, un chat a le droit par exemple de rester dans sa cachette en présence d'invité, de ne venir que dans un mois pour certains invité, à chacun son caractère, son histoire antérieure.
Je sais que vous aimez votre chat, vous faites de votre mieux, il est attaché à vous, se sent en sécurité avec vous, et laissez le faire comme il peut, comme il veut.
Il a le droit de vouloir rester sans rien faire sous le lit, un chat dort énormément, c'est important pour sa santé mentale et physique.
Vous avez un super chat.
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par gatos divinos »

Super nouvelle ça...il faut patienter, il sait que vous l'aimez et tout ira bien après...
Avatar du membre
Baldyann
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 05 nov. 2019, 21:47
Localisation : Paris

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Baldyann »

bizarrement, il n'essaie pas aller dehors. Je laisse la porte d'entrée ouverte pour voir sa réaction. Il ne bouge pas et il observe.

Du coup en journée, il a la maison avec juste quelques cachettes notamment les chaises sous la table ou le meuble de la salle de bain. EN faisant comme ça, nous pouvons se promener dans la maison sans qu'il soit en panique. On passe à côté de lui sans apprêter attention à Newton
Le soir, le sous de lit est open bar pour qu'il reste avec nous.

Après comme vous le dites, aucune pression sur Newton. On teste des trucs et on regarde ses réactions et son comportement. :) Mais il a fait des progrès. C'est encourageant. Je pense également qu'ils commencent à comprendre qu'on souhaite s'occuper de lui et lui donner l'amour qu'il mérite :)


D'ailleurs petite question: Pourquoi les chats malaxe la couette, plaide ou mes doigts par moment ? Que signifie ce comportement ?
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Selina Cooper »

Baldyann a écrit : ↑13 nov. 2019, 16:33 D'ailleurs petite question: Pourquoi les chats malaxe la couette, plaide ou mes doigts par moment ? Que signifie ce comportement ?
Tu veux dire qu'on a l'impression qu'il "pétri la pâte" :?: :D

Si c'est bien ça, c'est un reflexe qui reste à certains chats mal sevrés : c'est le geste qu'ils faisaient étant bébé quand ils têtent leur maman :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par Ciboulette »

il le fait dans la couette, c'est à dire là où se trouve votre odeur ...
votre odeur est donc pour lui synonyme de "sécurité, douceur, affection, maman"
autrement dit: il est en train de vous adopter !!!
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Chat anxieux - chat adopté adulte

Message par EMIE »

C'est génial tout ça.
Toutefois, des petites remarques:
Baldyann a écrit : ↑13 nov. 2019, 13:16 Il a trouvé refuge dans la cage d'escalier de telle manière d'avoir une vue sur les gens qui montent à l'étage.
Les chats kiffent être en hauteur. Laissez le faire et ignorez le. Il viendra de son propre chef et descendra de son point de vue qd il aura décidé que c'est "safe".
Baldyann a écrit : ↑13 nov. 2019, 13:16 Il est beaucoup plus joueurs également. Les séances câlins sont craquantes. Il prend ma main comme un doudou et il sert ma main avec ses pattes sans sortir les griffes et il pose sa tête dessus en fermant les yeux. Par moment, il se met sur le dos pour que je lui gratte le ventre. Par contre, il n'ose toujours pas descendre de lui-même au Rdc en notre présence. La nuit, il gratte à la porte de notre chambre et il pleure à plusieurs reprises.
Pour le jeu : attention avec la main! Un chat (comme un chien d'ailleurs) peut prendre la main comme objet de jeu (alors qu'évemment c'est pas l'intention du "maître". Utilser un objet "jeu" (une balle, ou un truc avec un manche avec un jeu au bout a attraper) est à privilégier de façon à ce que le chat comprenne bien que main = câlin; et que ça devienne pas un truc a attraper pour lui.
C'est très bien s'il montre son ventre (signe de confiance +++), évitez d'avoir envie de lui caresser est toutefois une bonne option : le ventre, c'est une partie vulnérable et sensible. Ne pas brûler les étapes dans la confiance...
Enfin, non , le chat ne "pleure" pas (ça, c'est de l'anthropomorphisme!) : s'il miaule la porte fermée, c'est qu'il vous signifie qu'il veut y rentrer, ou qu'il veut qqch (voir ce que vous faites, si vous êtes bien là...), mais il ne pleure pas! ;)
A ce sujet, les chats ont de mises vocalises et c'est assez fin de savoir ce qu'ils peuvent demander (moi je ne comprends pas tjrs les "demandes" de la Chatoune, même si elle a des sons différents...)
Baldyann a écrit : ↑13 nov. 2019, 13:16 Juste avant de partir au boulot, je l'ai mis à l'extérieur de la chambre avec un accès au reste de la maison (sa chambre, couloir et salon/cuisine). Bien entendu, il n'a rien dit, ni même miauler mais il avait son regard triste .
...ou il avait un regard interrogatif, anxieux, fermé...
En fait, c'est fin tout ça !
Observe aussi les pupilles (selon la lumière, elles changent, mais aussi selon l'état émotionnel). Par exemple, un chat qui a peur a les pupilles dilatées, le corps "rond" (c'est a dire regroupé, les oreilles basses....
La position de la queue peut aussi être une jolie forme d'information : si elle est droite et fini en point d'interrogation, c'est hyper positif (il est serein, content, c'est une marque de confiance +++).
Baldyann a écrit : ↑13 nov. 2019, 16:33 D'ailleurs petite question: Pourquoi les chats malaxe la couette, plaide ou mes doigts par moment ? Que signifie ce comportement ?
Il s'agit d'un réflexe primitif : comme quand ils étaient petits, ils pétrissaient les mamelles de leur mère pour stimuler la lactation, les chats garderaient ce réflexe à l'âge adulte. Selon les chats, ils le font plus ou moins (pour ma part, je n'avais jamais entendu la version apportée par Sélina qui dit que ce serait propre aux chats sevrés trop tôt). A ce sujet, la véto m'avait dit que c'était aussi une marque d'affection, notamment si le chat fait ceci devant vous. Ma minette fait ça en permanence si elle est en mode sympathie et elle le fait a priori dans toute situation satisfaisante ou qu'elle veut satisfaisante pour elle (séance de gratouilles, après le jeu, ou si elle attend de moi quelquechose que ce soit de la bouffe, un peu d'attention....).
C'est le 1er chat que je vois tant faire cela. Faut faire gaffe a son linge de lit : j'ai viré certaines choses de mon attirail sur le lit de façon à ne pas les laisser se faire joliement matraquer!

En tout cas, vous avez de beaux progrès avec Newton (qui a l'air trop beau ce petit coquin), chapeau pour la propreté, faut rien lâcher et vous donner du temps... :applause: :applause:
Répondre