questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par SaB »

C'est quand même très embêtant pour la puce qui a migré... J'imagine un scénario catastrophe où Hermione s'échappe et se perd... honnêtement pour avoir déjà trouvé des animaux errants, les vétos cherchent la puce dans le cou... s'il n'y en a pas, ils ne vont pas essayer de chercher plus loin :? :?
Image
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Tiich »

Avant de penser au distributeur, rien que le dernier message de Sab, me ferais chercher cette :swear: puce.
Et comme tu le soulignes, la pension pourrait peut-être te faire des problèmes :?
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Dawn »

Non non, la pension accepte les chats non pucés, après c'est les inspections qui peuvent poser problème, et encore... J'ai le certificat comme quoi elle est pucée, donc clairement je ne suis pas en cause, c'est à eux de chercher la puce. Ceux qui ne la cherchent que dans le cou charrient un peu, c'est le principe de la "poêle à frire" qu'on utilise pour détecter les métaux, ça peut très bien se passer sur toute la superficie de l'animal. Après, si le véto me dit que la puce est dans la queue, je mettrai effectivement une petite note (ou je demanderai au véto de le faire) dans le carnet de santé.

Clairement, si sa puce a migré et est active, je ne la refais pas pucer. Pas pour les sous, parce que ce n'est que 60 euros, mais parce que ça reste un corps étranger, susceptible de causer des troubles (quoi qu'en disent les vétos : c'est une obligation légale donc ils ne peuvent de toute façon pas trop se prononcer sur le sujet, mais on a déjà vu des cas où la puce était au centre d'une tumeur, après difficile de dire si la tumeur s'est installée sur la puce par hasard ou si la puce a généré la tumeur)... Je suis assez parano sur ces trucs-là (même pour moi :mrgreen: ).

Vu que mes chats n'ont jamais vu l'extérieur, et vu le passage intensif des voitures par chez moi, je pense que le scénario catastrophe est encore plus catastrophique que ça... Par chez moi, même les piétons ont une vie dangereuse (je ne compte plus le nombre d'accidents mortels sur mon avenue, en deux ans que j'y suis installée, le dernier a eu lieu pas plus tard que la semaine dernière...) donc un pauvre chat qui n'a jamais vu l'extérieur de sa vie aurait énormément de chance de ne pas finir écrasé en moins de deux minutes. On les a faits pucer pour être en règle, et pour éviter de les voir se faire embarquer en cas d'inspection (scénario catastrophe) lors d'un séjour en pension, mais pas vraiment par conviction que ça les sauverait en cas de perte. :? On voit trop de chats écrabouillés devant chez nous pour être optimistes.

Après, si elle n'est plus active, je la refais pucer... mais si elle s'est désactivée en moins d'un an, c'est légèrement inquiétant quant à l'efficacité du dispositif !
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2099
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par pierrealain »

Dawn a écrit : ↑08 nov. 2019, 08:56 Je suis assez parano sur ces trucs-là (même pour moi :mrgreen: ).
Ah bon ? Tu n'es pas pucée ? :banane_folle:
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Valia »

Depuis son implantation il y a 6 ans, je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier la lecture de sa puce !!
Donc, en toute honnêteté, je ne peux pas affirmer son efficacité !
Elle n'a pas accès à l'extérieur :banane:
Je comprends ton raisonnement malheureusement on peut toujours être victime de vols d'animaux lors de cambriolage, même de gouttière...
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Dawn »

Franchement, le temps qu'un cambrioleur rentre chez moi, j'ai de la marge... (résidence ultra sécurisée avec code qui change quasi tous les deux mois + caméras partout y compris en extérieur et dans le parking souterrain + gardien :mrgreen: + une caméra chez moi + le Chien-Saucisse qui rameuterait tout le quartier en deux secondes...) L'aspect ultra sécurisé est une des raisons principales de mon choix. ^^ Après évidemment tout peut arriver, mais bon, la puce n'y change pas grand-chose, j'ai vu passer nombre de voleurs qui étaient équipés d'un détecteur de puce (si si) et pratiquaient des incisions sauvages pour enlever le bidule s'ils voulaient prendre l'animal pour, par exemple, faire de la reproduction, comme avec les chiens de race non stérilisés. :? Soyons honnêtes, au "marché noir", il n'y a quand même pas une super demande pour les chats "communs" (pardon mes Griffues !)... Par contre c'est effrayant ce qu'il peut y avoir comme vols de Chihuahuas ! :shock:

En fait je pensais naïvement qu'à chaque visite chez le véto, le véto vérifiait la puce, mais non... Bon, on va dire que c'est parce qu'ils nous connaissent, mais mon père emmène régulièrement un chat qui n'est pas à nous chez le véto et ils n'ont jamais demandé à vérifier son appartenance (heureusement parce que c'est compliqué ! chat récupéré par un couple de personnes âgées, mais officiellement propriété de leurs voisins qui ne s'en occupent pas du tout et n'ont jamais cherché à le récupérer...)...
Modifié en dernier par Tiich le 08 nov. 2019, 18:40, modifié 1 fois.
Raison : Suppression citation inutile
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Selina Cooper »

:hello: J'ai noté cette référence de "bol anti glouton" dans le 30 Millions d'Amis de ce mois-ci que j'ai lu à la médiathèque :D

:arrow: Bol Anti Glouton Intellikatt BeOneBreed Animalis 29,99 Euros
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Tiich »

Arf, je l'ai reçu, mais je ne l'ai pas encore lu.
Il a l'air plutôt bien, ce bol, en tout cas, la chat sera obligé de prendre les croquettes avec la patte, donc oui, l'effet ralentisseur sera bien là :!:

Du coup, le chat mangera "par terre", puisqu'il ne pourra pas directement prendre les croquettes directement (Malo a ce genre de bol, mais il mange sur "sa" table, nettoyée tous les jours.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Didou »

Perso j'attends le jour où ils seront capables de faire des bols anti-glouton qui ont de l'allure dans une matière que le plastique :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Dawn »

Didou a écrit : ↑29 nov. 2019, 22:37 Perso j'attends le jour où ils seront capables de faire des bols anti-glouton qui ont de l'allure dans une matière que le plastique :mrgreen:
J’en ai croisé en céramique...
https://www.kleps.com/gamelles/277-game ... -noir.html

La plus petite des tailles a un cœur à l’intérieur au lieu d’un os !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Tiich »

J'ai le même pour Malo, avec un motif pour chats : un poisson à la place d'un os : https://hariet-et-rosie.com/collections ... etit-chien.

Celles avec un cœur (j'en ai aussi, mais c'est plus facile d'y attraper les croquettes), et les bords sont moins hauts : https://hariet-et-rosie.com/collections ... -pour-chat

Je les trouve vraiment de belle qualité.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Répondre