chat jeune versus chats âgés

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Cali
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 7
Enregistré le : 11 févr. 2020, 14:27
Localisation : Niort
Noms de mes chats : Pharel, Pistache, Paulo, Gaby

chat jeune versus chats âgés

Message par Cali »

Bonjour tout le monde :D

Nous avons adopté le chat de notre fille mais celui-ci a du mal à se faire adopter par ses congénères !
Il faut dire qu'il est jeune... 5 mois et les 4 autres, 12 ans, 10 ans et 5 ans. Ce qui est curieux, c'est qu'il s'en prend toujours au mâle de 5 ans mais se méfie des 2 femelles. Je pense qu'il ne demande qu'à jouer mais parfois, j'avoue que c'est plutôt musclé avec Pharel. Lui qui d'habitude se tient comme le maître de la maison, là, je ne comprends son attitude face au petit.
J'ai acheté des diffuseurs de féliway que j'ai branché dans les endroits stratégiques mais je me demande si c'est vraiment efficace :o_o:
Nous en avons eu beaucoup de chats mais c'est la 1ère fois que je rencontre ce "souci" d'intégration.
Auriez-vous des conseils, des p'tits trucs à me donner ?
Merci beaucoup :thumbs:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: chat jeune versus chats âgés

Message par Selina Cooper »

Dans un premier temps, as-tu les conseils donnés par le forum :?: :wink:

:arrow: viewtopic.php?p=999#p999
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: chat jeune versus chats âgés

Message par Selina Cooper »

Deuxièmement, y avait-il des problèmes de comportement pour que vous adoptiez le chats de votre fille :?:

Elle n'est pas trop triste de ne plus l'avoir avec elle :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
brindavoine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2325
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:13
Localisation : Pen er bed/finistère
Noms de mes chats : Ratatouille
Valentin
Manureva

Re: chat jeune versus chats âgés

Message par brindavoine »

bonjour,
je rajouterai que tu en parles comme étant lui même un mâle... 5 mois ... je pense qu'il te fait sa crise d'ado, la stérilisation pourra peut être apaiser les choses si c'est pris au bon moment;) après il est encore jeune et foufou, il est normal qu'il ait envie de jouer je pense. Ton mâle est peut être le dominant, alors il le cherche?
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: chat jeune versus chats âgés

Message par Tiich »

Un petiot de 5 mois est super vif, voire parfois trop, pour un chat plus âgé; ça peut jouer si le jeune ne sait pas s'arrêter de courir et de solliciter les "vieux" chats.
Modifié en dernier par Tiich le 23 févr. 2020, 12:57, modifié 1 fois.
Raison : Mot "jouer" mal placé
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: chat jeune versus chats âgés

Message par Didou »

Je pense aussi que le décalage d'âge peut être plus difficile à gérer pour les chats séniors, qui se retrouvent enquiquinés par cette boule d'énergie :mrgreen:

Cela dit, est-ce qu'il y a vraiment de l'animosité dans l'air ou bien sont-ils quand même capables de cohabiter ? Tant que les bagarres ne sont pas trop violentes, je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, à moins qu'au moins l'un des chats le vive vraiment difficilement. Mais si la situation est véritablement problématique, alors il pourrait être envisagé, si la configuration de ta maison le permet, d'isoler le dernier arrivé, au moins pour quelques temps.

D'ailleurs, depuis combien de temps est-il arrivé ? Si c'est tout frais, c'est normal que ça puisse demander un certain temps d'adaptation ;) Ça peut parfois prendre des semaines, des mois ou même parfois des années pour parvenir à un certain équilibre ;)

En tout cas, je pense également qu'il devrait se calmer après sa castration, si ce n'est pas encore fait. Mais ça reste un chaton, il faut aussi que jeunesse se passe ;) Et qu'il comprenne où est sa place dans le groupe ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: chat jeune versus chats âgés

Message par Valia »

Ils ont accès à l'extérieur ? Tous ou que certains ?
Sans vouloir être indiscrète, pourquoi as-tu adopté le chat de ta fille ? problème de comportement ? ou mauvaise entente avec d'autres chats ? allergie ? ou simplement modifications de la vie qui changent les données et les conditions pour l'accueil d'un chat , Dans tous les cas, c'est super qu'il puisse avoir une famille chez vous, merci pour lui !
Son "ancienne vie, depuis sa naissance" correspond à la vie que vous pouvez lui offrir ? habitué aux congénères, vie en appart ou maison avec un accès à l'extérieur ou né en pleine campagne ? élevé par sa maman jusqu'à 3 mois ?
oui, peut-être lui proposer une pièce pour lui seul (si c'est possible selon la configuration de ta maison) avec toutes ses petites affaires, comme une sorte de refuge où tu pourrais aller passer du temps calmement avec lui, en permettant ainsi des échanges d'odeurs entre chats sans imposer leurs présences. L'élargissement du territoire se fera progressivement. Ils pourront aussi se voir et se sentir par la suite sans pouvoir physiquement s'affronter.
Ont-ils la possibilité "de fuir" en cas d'affrontements lors des rencontres ? en hauteur ? par un autre accès ?
Peut-être récupérer avec un tissu "les phéromones du nouveau chat" sur les joues et les placer sur les angles des murs, sur les trajectoires des chats et vice versa.
L'intégration peut prendre parfois plusieurs mois, voire une année bon courage.
Peut-être trouver "un bénéfice à la présence du chaton pour les plus vieux" comme un bout de crevette ou de thon en sa présence que pour "les anciens", un truc qu'ils apprécient +++
Parfois "il y a beaucoup de poils qui volent" mais en fait il n'y a pas de blessure, c'est un jeu, le simulacre d'une bagarre, pour que chacun trouve sa place.
un bac de litière pour chacun + 1; multiplier aussi les accès en hauteur, les cachettes...les gamelles d'eau et de croquettes pour éviter la concurrence et les bagarres pour la gestion des ressources.
Des nouvelles ?
Répondre