Présentation de la Minette

Créez un journal perso pour partager les anecdotes et les photos de la vie quotidienne de votre chat.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Jaade
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 150
Enregistré le : 20 avr. 2020, 11:19
Localisation : 23000

Présentation de la Minette

Message par Jaade »

Voilà je fais la présentation de la minette dont j’ai parlé dans ma présentation...

Alors, c’est une minette « sauvage », sûrement pas de maîtres parce que ça fait à peu après 1 mois qu’on la voit roder ou venir manger dans les gamelles qu’on laisse à disposition pour les chats errants.

Sauf que là ça fait 1 semaine qu’elle a élu domicile dans ma maison... et refuse de partir ! Je précise on l’a chasse pas, les fenêtres sont ouvertes, porte pareil donc elle a accès constant à l’extérieur mais non elle ne veut pas.

Donc bah j’ai envie de dire qu’elle nous a adoptés ahah ! 😂

Sur cette semaine on a bien vu qu’elle était énorme ! Gestante a tous les coups vus le bidou et les mamelles rose et grosse !

J’ai appelé mon véto pour l’emmener mais je me suis pris un refus catégorique à cause du confinement, il ne prend que les urgences donc une minette pleine n’est pas une urgence donc refuse de faire examens etc. sauf que bah on ne sait pas à combien de semaines elle peut être, je fais que lire des trucs sur internet pour estimer ou savoir quand elle pourrait mettre bas histoire qu’on soit prêt... mais je suis pas plus avancé 😏

Avec mon copain on lui a fabriqué une cabane (on est de grands bricoleurs) et un autre nid fait avec un bac de cage à lapin donc elle est royale comme on dit ahah !
Elle se laisse approcher, dans la limite du raisonnable, elle apprécie les caresses, mais alors interdiction de toucher son ventre si elle l’a pas décidé ! Et en touchant, je pense avoir senti un petit et aussi comme des « gargouillis » est-ce que c’est parce qu’ils bougent ?

Enfin voilà.. On est un peu perdu, j’ai beau lire tout ce que je trouve sur internet je ne trouve pas de réponse à mes questions... c’est pourquoi je me tourne vers vous... venez nous en aide s’il vous plaît ! 😂😂
Est-ce qu’il y a un moyen de savoir quand la mise bas est proche vue qu’on ne sait pas quand elle a étais saillie ? Que faire pour l’aider vue que bon, on n'a pas vraiment de liens forts avec elle comme c’est une sauvage?

Je vous remercie d’avance pour votre aide ! Je vous joins des photos de la poulette avec les installations qu’on lui a faites et de son bidou !
0E0742B5-36AA-45B9-AABF-6CE1786CB989.jpeg.jpg
0E0742B5-36AA-45B9-AABF-6CE1786CB989.jpeg.jpg (65.93 Kio) Vu 2357 fois
63D121B7-03CB-40E8-AD28-5755B0F39226.jpeg.jpg
63D121B7-03CB-40E8-AD28-5755B0F39226.jpeg.jpg (59.7 Kio) Vu 2357 fois
03AA0994-C2E1-4433-A16B-F84CBF0EAEA8.jpeg.jpg
03AA0994-C2E1-4433-A16B-F84CBF0EAEA8.jpeg.jpg (49.57 Kio) Vu 2357 fois
B713CE74-FD48-40F4-B45E-16232C8814F4.jpeg.jpg
B713CE74-FD48-40F4-B45E-16232C8814F4.jpeg.jpg (50.75 Kio) Vu 2357 fois


288A8FC9-AA37-45E9-8BB0-C792C106121E.jpeg
288A8FC9-AA37-45E9-8BB0-C792C106121E.jpeg (94.79 Kio) Vu 2378 fois
Modifié en dernier par Tiich le 20 avr. 2020, 21:14, modifié 1 fois.
Raison : Images redressées
:heart2: Nous ne choisissons pas nos animaux, ce sont eux qui nous choisissent :heart2:

:heartbeat: Willow; Nyméria & Yankee :heartbeat:
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1854
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: Présentation de la Minette

Message par Mr de Ronronne »

re-bonjour,

je viens de lire ta présentation,

donc la minette attend des petits je n'avais pas saisie sur la présentation,
pour la gestation je ne pourrait vraiment t'aider, les miens sont tous stérilisés et ceux que nous avions chez mes parents c'est si vieux et j'était encore ado'
mais il me semble que la gestation c'est entre 3 et 4 mois, quand elle commence vraiment à changer de forme et que morphologiquement ça deviens évident qu'elle attend des petits il me semble qu'il reste environ un mois mais je ne pourrait l'affirmer
ça doit être ses premiers car elle parait vraiment jeune sur la photo, êtes vous certain qu'elle n'a pas un autre foyer ou alors a t'elle était abandonné car c'est bizarre qu'elle vienne chez vous pour mettre bas, elle doit se sentir en sécurité, en principe les chats sauvages ou à la campagne trouvent une cachette et pour ça elles sont forte, et savent brouiller les pistes quand elles s'y rendent,
il lui faut un emplacement tranquille la caisse à l'air d'être bien

je pense que d'autre ici seront mieux te renseigner que moi,
Modifié en dernier par Mr de Ronronne le 20 avr. 2020, 20:19, modifié 1 fois.
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
Blaise
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5504
Enregistré le : 09 janv. 2017, 19:32
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Nonette - Shadow - Maîzie - Mirabelle - Nougat - Câlin - Elliot - Topaze et Azalée
DCD: Cassie 06/22 - Blaise 09/23 - Zéphyr 12/23
Genre :
Âge : 45

Re: Présentation de la Minette

Message par Blaise »

Elle est toute mignonne !
Je dirais que ce que tu as senti sous tes doigts ce sont bien les petits qui bougent ! Elle devait être à quelqu un avant car un vrai chat sauvage ne se laisse pas aussi bien faire pour les caresses ... après vu qu elle est pleine c est aussi normal qu elle se laisse moins faire, son instinct de protections pour ses petits a venir ...
Avec tout ses dodos elle aura le choix pour mettre au monde ses petits mais si elle le décide elle peut aussi les faites sous ma couette au pieds du lit ... ça nous est arrivé une fois ... ou dans un placard, un tiroir de vêtements....
Si elle s est rapproché de vous c est peut être pour bientôt ! Dans son comportement vous apercevrez un changement, plus collante, plus bavarde ou plus distante. Elle sera agitée... quand ce sera le moment vous le sentirez ... après souvent il n y a pas grand chose à faire sauf si complication !!
9 🐱 - 2 🐶 - 6 🐴 - 14 🐓 - 1 🐖 - 1 🐇 ...

" L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d un cheval. "
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Présentation de la Minette

Message par Selina Cooper »

Oh, elle est toute mignonne cette petite minette :ange:

... Et a trouvé son nid douillet :love: ... :applause: pour le bricolage :!:

Vu les circonstances, avec le véto c'est hyper galère mais tu pourrais essayer de joindre une association dans ton coin, au moins par téléphone ils pourraient déjà te conseiller :sais_pas:

Sur le forum, d'autres membres pourront mieux t'aider que moi car ils ont nourris, fait opérer des chats errants avec des associations :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Jaade
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 150
Enregistré le : 20 avr. 2020, 11:19
Localisation : 23000

Re: Présentation de la Minette

Message par Jaade »

Effectivement on pense qu’elle a/ à eu un maître pour être aussi docile, mais j’ai fait le tour du « village » (on est dans la campagne profonde ahah ! J’ai que 3 voisins) et elle appartient à personne apparemment... ou alors refuse de dire que oui c’est leur minette mais comme elle est pleine ils l’ont viré :swear:
:heart2: Nous ne choisissons pas nos animaux, ce sont eux qui nous choisissent :heart2:

:heartbeat: Willow; Nyméria & Yankee :heartbeat:
Avatar du membre
Jaade
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 150
Enregistré le : 20 avr. 2020, 11:19
Localisation : 23000

Re: Présentation de la Minette

Message par Jaade »

J’ai eu droit à une avalanche de câlins ! 😳
Mais alors déterminée ! Et qu’est-ce qu’elle ronronne là ! Elle s’arrête plus 😅

On excusera mes grimaces hein ahah 😅 mais je n'étais pas prête à cet élan de câlins et aux léchouilles sur le nez 😅
ADF5A7B7-4080-4F94-9451-A2989E7201C0.jpeg.jpg
ADF5A7B7-4080-4F94-9451-A2989E7201C0.jpeg.jpg (62.65 Kio) Vu 2286 fois
4D0DAA01-D064-4E5C-AB71-68BCBA353F11.jpeg.jpg
4D0DAA01-D064-4E5C-AB71-68BCBA353F11.jpeg.jpg (44.63 Kio) Vu 2286 fois
0D493EF3-A436-49F8-8735-18BB2FE45838.jpeg.jpg
0D493EF3-A436-49F8-8735-18BB2FE45838.jpeg.jpg (54.13 Kio) Vu 2286 fois
8DFB0C66-6697-428C-84B5-4DCCEC909767.jpeg
8DFB0C66-6697-428C-84B5-4DCCEC909767.jpeg (108.25 Kio) Vu 2356 fois
Modifié en dernier par Tiich le 22 avr. 2020, 19:38, modifié 2 fois.
Raison : Images redressées
:heart2: Nous ne choisissons pas nos animaux, ce sont eux qui nous choisissent :heart2:

:heartbeat: Willow; Nyméria & Yankee :heartbeat:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Présentation de la Minette

Message par Tiich »

Je ne pourrais pas plus t'aider que ça sur les questions de gestation, mais l'idée de Selina est bonne, et peut être un palliatif à une visite véto.

Après, vous êtes prêts niveau environnement, elle a l'air d'avoir adopté sa caisse.

Prévoir de l'eau, de la nourriture pour ma mère dans un premier temps (tu as quelques semaine d'allaitement devant toi, pour prévoir de la nourriture pour les petis), un bac à litière.
Ce sont les idées qui me viennent en plus de ce qui a été dit plus haut.
D'autres compléteront mieux que moi :D .
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Jaade
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 150
Enregistré le : 20 avr. 2020, 11:19
Localisation : 23000

Re: Présentation de la Minette

Message par Jaade »

J’ai demandé des conseils à une amie qui travaille à la SPA pour avoir un rendez-vous veto et elle m’a répondu aussi qu'à cause du confinement fallait pas compter dessus et niveau conseille... j’ai eu les mêmes que trouvé sur le internet 😅

Quand on a vu qu’elle avait élu domicile à la maison, le copain est allez acheter litière, gamelles etc. et même un griffoire... madame a déjà commencé à faire ses griffes sur le canapé 😱😱🤦🏼‍♀️
:heart2: Nous ne choisissons pas nos animaux, ce sont eux qui nous choisissent :heart2:

:heartbeat: Willow; Nyméria & Yankee :heartbeat:
Avatar du membre
Jaade
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 150
Enregistré le : 20 avr. 2020, 11:19
Localisation : 23000

Re: Présentation de la Minette

Message par Jaade »

A3E46A2F-C83A-4D2D-91CA-5BAFE1275161.jpeg
A3E46A2F-C83A-4D2D-91CA-5BAFE1275161.jpeg (95.8 Kio) Vu 2328 fois
5E09959B-0F52-439C-A0E5-7C6C482C895A.jpeg
5E09959B-0F52-439C-A0E5-7C6C482C895A.jpeg (92.98 Kio) Vu 2328 fois
Toujours pas de bébés à l’horizon... mais elle dort bien en tout cas :sleep2:
:heart2: Nous ne choisissons pas nos animaux, ce sont eux qui nous choisissent :heart2:

:heartbeat: Willow; Nyméria & Yankee :heartbeat:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Présentation de la Minette

Message par Tiich »

Tu peux essayer de placer le griffoir devant ton canapé (enfin, le plus près de l'endroit où elle a fait ses griffes).
Sinon, plaid sur le canapé :wink:
Tu as des griffoir verticaux, et horizontaux, elle peut avoir ses préférences.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Présentation de la Minette

Message par Selina Cooper »

Ben dis donc :D à l'aise la p'tite mémère :love:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Jaade
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 150
Enregistré le : 20 avr. 2020, 11:19
Localisation : 23000

Re: Présentation de la Minette

Message par Jaade »

Je note pour le griffoir merci ! 😊
:heart2: Nous ne choisissons pas nos animaux, ce sont eux qui nous choisissent :heart2:

:heartbeat: Willow; Nyméria & Yankee :heartbeat:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Présentation de la Minette

Message par Valia »

D'après mes connaissances théoriques: la gestation dure en moyenne 63 jours (de 59 à 72 jours);
Quelques jours avant la mise bas, environ une semaine avant minette peut commencer à avoir un peu de lait.
La vulve peut être gonflée, elle semble inquiète, s'agite, diminution de l'appétit, cherche à faire "un nid"dans un endroit calme, peut aussi devenir très proche de son maître;
un véto par palpation peut déceler la gestation au bout de 3 semaines, par écho à la fin de la 4° semaine, par radio à 45 jours.
Pas de radio avant 3 semaines mais sans danger après, permet comptage nombre chatons par la visualisation des colonnes vertébrales.

Pendant la mise bas, ne pas intervenir, laisser faire la chatte, sans toucher les chatons. Sont expulsés toutes les 3 à 30 minutes.
Minette va manger le placenta et peut avoir de la diarrhée 24 h après la mise bas.
Elle va s'occuper de ses petits dès la naissance, en les léchant, en coupant le cordon, les faire téter, surtout le colostrum (1° lait plein d'anti corps).

Bien sûr, direction véto ou appel si contractions importantes et pas de chatons depuis plus de 2h, si un petit est coincé, si hémorragie, si pertes épaisses importantes et malodorantes.
Je sais aussi qu'une chatte stressée peut accoucher plusieurs heures après d'un chaton viable (le lendemain / aux autres).

les apports alimentaires de la chatte gestante et allaitante sont plus importants, comme l'eau (fabrication du lait, besoins des fœtus)

Après, je pense que tu sauras d'instinct faire si problème, si tu dois débarrasser le chaton de sa poche pour le faire respirer si 1° portée de la chatte ou si trop fatiguée, surtout la pièce doit être chauffée, mains propres.

Caresser la minette consentante pendant la gestation permet par la transmission de son bien être, via les hormones, de préparer les chatons à apprécier les caresses. Minette sera plus en confiance pour la mise bas, après elle te laissera les manipuler, les sociabiliser... Et les chatons apprécieront les contacts physiques s'ils y ont été habitués pendant leur vie utérine.
Tiens nous au courant. :calin:
Avatar du membre
Jaade
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 150
Enregistré le : 20 avr. 2020, 11:19
Localisation : 23000

Re: Présentation de la Minette

Message par Jaade »

Merci pour toutes ces informations ! 😊

Pour le moment j’ai pas l’impression qu’ils vont arriver tout de suite, mais on guette 😂

Par contre on a remarqué quelque chose, je sais pas si vous allez pouvoir me renseigner... j’ai Willow qui est proche d’elle... un peu « trop »... Willow au moins une fois par jour va lécher l’anus/vulve de Yankee (on a baptisé la minette comme ça) Et quand Willow fait ça, Yankee tend les fesses en l’air et « piétine » des pattes arrière... elle me fait penser à une chatte en chaleur (comme il y a beaucoup de chats errants j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de voir une demoiselle appeler le loup 😅)
Est-ce que c’est normal ? 🤔 :scratch:
:heart2: Nous ne choisissons pas nos animaux, ce sont eux qui nous choisissent :heart2:

:heartbeat: Willow; Nyméria & Yankee :heartbeat:
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1854
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: Présentation de la Minette

Message par Mr de Ronronne »

Valia a écrit : 22 avr. 2020, 12:26 D'après mes connaissances théoriques: la gestation dure en moyenne 63 jours (de 59 à 72 jours);
effectivement je me suis trompé dans ma réponse c'est entre 2 mois et 3 mois mais ta réponse et encore plus précise
comme je l'ai dit je ne me souviens plus très bien nos minettes chez mes parents c'est tellement vieux, du coup quand elle commence vraiment à changer de forme morphologiquement c'est que la naissance est plus proche de ce que je disais

tiens nous au courant en tout cas elle est bien entourée cette petite Yankee
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Répondre