Mon p'tit chat de sorcière et son caractère

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
hedenours
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2019, 17:57
Localisation : Toulouse
Noms de mes chats : Neïko & Nox
Genre :
Âge : 27

Mon p'tit chat de sorcière et son caractère

Message par hedenours »

Bonjour à tous,

il y a quelques mois j'étais venue demander de l'aide pour mes 2 chats et leur cohabitation. Nous avions déménagé, et aujourd'hui la cohabitation est plus cordiale. Ils jouent un peu ensemble, dorment parfois côte à côte... Ils se tolèrent désormais.

Malgré ça, Nox (celui qui était un peu persécuté par le gros Neïko) garde un caractère assez spécial. Et j'aimerai savoir si nous faisons quelque chose de mal, si on peut l'adoucir un peu, ou si on doit faire avec son caractère. Quelques explications sur mon petit démon...

Il a été adopté par une connaissance, qui a voulu l'abandonner à ses 5 mois. Nous avions la possibilité de l'accueillir, et j'avais craqué sur lui... Il nous a donc rejoint.
Il s'est acclimaté, même si il rencontrait quelques difficultés avec notre 1er chat... Bref... Aujourd'hui, je sais qu'il est attaché à son foyer. Il revient mangé (c'est un chat qui sort), il vient avec nous en balade dans les rues du village avec nos 2 chiennes, il apprécie quelques caresses. Mais il est "lunatique", part au quart de tour... Il gronde souvent, alors qu'il avait l'air totalement paisible la seconde d'avant. Parfois il se couche auprès de moi, et au bout d'un moment, sans même que je le caresse il gronde...

Je ne saurai vous résumer en détail la particularité de son caractère. Il peut se révéler très doux, comme totalement sauvage.

Auriez-vous des conseils à me donner ?


Une petite photo de Nox (mon p'tit chat de sorcière, tout gris) et de Neïko (aka Garfield [si si, le même je vous jure])
Réduction de la taille de la photo
Réduction de la taille de la photo
photo.jpg (152.46 Kio) Vu 1604 fois
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Mon p'tit chat de sorcière et son caractère

Message par Selina Cooper »

:salut:

Nox ne fait que gronder, il ne griffe pas ou mord :?:

:D Tes deux chachounets sont très beaux !!! :heart2:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
hedenours
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2019, 17:57
Localisation : Toulouse
Noms de mes chats : Neïko & Nox
Genre :
Âge : 27

Re: Mon p'tit chat de sorcière et son caractère

Message par hedenours »

Si, il peut arriver à ce stade si on continue de lui prêter attention. Il n'hésite pas à griffer, mordre je ne crois pas. J'essaie de voir si il y a des signes avant-coureur mais c'est souvent soudain.


J'avais lu qu'il existait un genre de syndrome du chat sauvage, mais il sort énormément et l'article disait que ça touchait plutôt les chats d'intérieur.

A côté de ça il semble en bonne santé... pensez-vous que ça peut-être un signe de soucis de santé malgré tout?
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Mon p'tit chat de sorcière et son caractère

Message par Tiich »

A tout hasard, il n'aurait pas mal à un endroit :?:
Tu as remarqué qu'il gronde quand tu le caresses partout, ou à un endroit précis (ventre, côtes, bouche, oreilles…) :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Mon p'tit chat de sorcière et son caractère

Message par Didou »

C'est étrange comme comportement, c'est vrai que ça pourrait faire penser au "syndrome du tigre"... Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais il semblerait que ce trouble du comportement puisse être relié à l'alimentation (nourriture trop pauvre en protéines, ou le fait de ne pas avoir accès à la nourriture en libre-service par exemple), ainsi qu'à l'ennui (manque de stimulation). Toutefois, dans le cas d'un chat qui sort et qui peut donc chasser, j'avoue que c'est étrange.
Toutefois, le fait d'avoir été sevré trop tôt peut aussi contribuer au développement de tels symptômes. Sais-tu à quel âge ta "connaissance" l'avait adopté au départ ? Si c'était avant l'âge de 3 mois, ça a pu contribué à ces troubles du comportement.

Sinon, il reste aussi la possibilité envisagée par Tiich, soit un problème de santé. Peut-être qu'une petite visite de contrôle chez le vétérinaire permettrait d'écarter cette piste ? Par la même manière, ton vétérinaire pourrait peut-être te proposer des pistes de solution pour son comportement.

Enfin, ce n'est pas tout le monde qui est ouvert à ça, mais certains membres sur le forum ont déjà dû faire appel à des comportementalistes et ça a parfois pu donner de bons résultats. Ce pourrait aussi être une piste éventuelle ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Mon p'tit chat de sorcière et son caractère

Message par SaB »

Didou a écrit : ↑15 mai 2020, 21:20
Toutefois, le fait d'avoir été sevré trop tôt peut aussi contribuer au développement de tels symptômes. Sais-tu à quel âge ta "connaissance" l'avait adopté au départ ? Si c'était avant l'âge de 3 mois, ça a pu contribué à ces troubles du comportement.
J'ai pensé à ça aussi directement. Mon Chachat avait un comportement très ambivalent aussi, parfois le mignon chat de maison... parfois une vraie panthère s'il était mal luné (il grognait, donnait des coups de pattes... et pouvait devenir très sauvage voir agressif avec les gens qu'il ne connaissait pas et qu'il ne pouvait pas blairer :lol: ). Dans son cas, il avait été sevré bien trop tôt, séparé de sa mère vers ses 1 mois 1/2. L'âge idéal pour le sevrage affectif étant 3 mois. Chez certains chats, cela peut s'avérer handicapant par la suite, ils ont des difficultés dans leurs rapports aux autres (semblables ou humains). Dans mon cas, je l'ai accepté tel quel et nous avons appris à vivre avec son caractère. Il a eu à un moment donné une période de grand stress et le véto lui avait prescrit des calmants à base de plantes, mais je ne peux affirmer que ça avait un lien avec son caractère de base :wink:

Sinon, un soucis de santé, peut-être, mais j'ai tendance à penser que s'il avait mal, il le manifesterait en permanence.
Ton matou est-il castré ?
Il a quel âge maintenant ?
Image
Répondre