qu'est-ce que tu lis là?

Partagez ici vos goûts concernant les livres, la musique, le petit et le grand écrans et les jeux en tout genre.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11005
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Selina Cooper »

Je ne lâche pas l'affaire :mrgreen:

:arrow: "Une Page d'Amour" ... Pas le plus passionnant des R-M, un peu comme "L'Abbé Mouret" un peu fastidieux mais lu rapidement :goutte_sueur:

Celui-là par contre :arrow: L.A. Confidential :blonde: de James Ellroy :applause:

Peut-être avez-vous vu l'adaptation ciné par Curtis Hanson en 1997 :?:

Le roman est hyper dense, beaucoup de personnages, de détails, d'intrigues qui vont se rejoindre à la fin. Impossible de vous résumer :D
J'ai aimé le contraste entre le contexte Glamour et les histoires glauques qui s'y passent ... Et le style de James Ellroy est tellement :combat: que j'avais du mal à lâcher le livre. :thumbs:

J'avais lu le "Dahlia Noir" y'a des années et je l'avais dévoré également :happy:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27258
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 49

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

Je note.
Je fini un Arto Pasilina. Pfff ... pas folichon mais j’arrive pas a abandonner.
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Elo
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8871
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:20
Localisation : 92
Genre :
Âge : 45

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Elo »

J'ai lu toute une série de romans sur les débuts de l'esclavage en Afrique...je ne peux que recommander:
Crossing the River de Caryl Phillips
Homegoing de Yaa Gyasi
Things fall apart de Chinua Achebe

Ils existent tous en version française ;-)
Image
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27258
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 49

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

noté.


j'ai repris pendant le sa vacance Le coeur cousu, j'avais oublié combien c'est une belle écriture, un paragraphe pour parler du jour que se lève et de la chaleur qui predomine toute la journée est écrit de façon tellement belle, pareil pour parler des femmes qui font les accouchements et les toilettes funéraires dans le village... c'est beau, beau , beau, j'avance pas car je lit les meme passages deux ou trois fois :lol:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27258
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 49

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

en cherchant un livre je sui tombé sur cet extrait


...je suis terriblement choqué par les gens qui vous disent qu'on est libre, que le bonheur se décide, que c'est un choix moral. Les professeurs d'allégresse pour qui la tristesse est une faute de goût, la dépression une marque de paresse, la mélancolie un péché. Je suis d'accord, c'est un péché, c'est même le péché mortel, mais il y a des gens qui naissent pécheurs, qui naissent damnés, et que tous leurs efforts, tout leur courage, toute leur bonne volonté n'arracheront pas à leur condition. Entre les gens qui ont un noyau fissuré et les autres, c'est comme entre les pauvres et les riches, c'est comme la lutte des classes, on sait qu'il y a des pauvres qui s'en sortent mais la plupart, non, ne s'en sortent pas, et dire à un mélancolique que le bonheur est une décision, c'est comme dire à un affamé qu'il n'a qu'à manger de la brioche."

j'ai trouvé tellement juste, c'est d'Emmanuel Carrère, "d'autre vies que la mienne".
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7908
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Valia »

Tu m'as tentée ! J'ai acheté le livre de poche, à lire plus tard.
Je me suis aussi laissée séduire par Chi une vie de chaton :cache: je compte beaucoup plus de printemps que Lucie... mais le fait que Tiich ait adoré... Je suis retombée en enfance avec le tome 1. :calin: :debile:
Personne ne vend les autres tomes d'occasion ?? Tiich, tu as déjà fait du tri chez toi, encore un petit effort ?! :jump: :laugh:
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27258
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 49

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

J’ai pris’Mortelle Adèlle, vu parmis les cadeaux de Lucie , mais c’est affreux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Lucie pige tout ça Sab? Je ne suis pas certaine que Clarisse comprenne les chutes mais en tout cas elle a l’air de beaucoup aimé , hals in a aps eu le,premier tomme... je vais corriger ça.même si j’ai trouvé horrible :lol:

J’ai commence Les Messieurs, des courtes nouvelles autour de la relation jeune femmes x homme plus agés voire carrement mariés, je n’ai pas le nom de l’auteur en tête là. C’est très bien jusqu’ ici, sans pitié pour la gens masculine ... j’ai bie ri a certains passages.

Trouvé : Claire Castillon
Résumé :
Lycéennes délurées ou fiancées romantiques, les héroïnes des nouvelles qui composent Les Messieurs ont toutes un point commun : ce sont des jeunes femmes amoureuses d'hommes plus âgés, voire bien plus âgés qu'elles. Toutes savent aussi se montrer tour à tour intrigantes, ingénues, entre rouerie et naïveté. Mais ne nous y trompons pas : la cible de ces histoires, ce sont avant tout ces « messieurs » qui paraissent, comparés à leurs petites amoureuses, d'une pathétique lourdeur, ou d'une veulerie un peu coupable. Suite de variations sur le thème classique du barbon et de la jeune fille, Les Messieurs réunit autant de « contes cruels », de comédies où se dévoilent les ressorts du désir masculin et les attentes déçues de celles qui l'ont provoqué. Des histoires d'abandon, d'innocence et d'effroi comme en connaît seule l'adolescence, et qui confirment que la nouvelle est un genre où Claire Castillon excelle.
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11005
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Selina Cooper »

Bon alors je fais une "pause Zola" parce que le dernier que j'ai emprunté, j'ai pas réussi à le lire ^^ ça vient pas du livre mais de moi :mrgreen:

Entre temps j'ai lu : Berezina de Sylvain Tesson :aviateur: J'ai moyennement apprécié car il parle plus de l'Histoire que de son périple :sais_pas:

Ensuite : Misery :vaudou: de Stephen King en version "audio" lu par Paul Barge :thumbs:

Bien flippant :scared: A ne pas écouter le soir dans son lit à la place de la berceuse habituelle :laugh: Me reste à voir le film que je connais que de réputation :sadique:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27258
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 49

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

Valia a écrit : ↑13 sept. 2020, 11:40 Tu m'as tentée ! J'ai acheté le livre de poche, à lire plus tard.
chuis dedans ... j'aime bien ur l'instant ..mais c'est du Carrère quoi, il parle beaucoup de lui :mrgreen:

je matte une émission de la Grande librairie ( je devrais être en train de repasser au mm temps mais je garde le repassage pour la dernier diseur de Melenchon sur l'anniversaire République :mrgreen: ) et j'ai une liste à rallonge de livres à chercher ...
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27258
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 49

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

Je suis en train de finir "D'autres vies que la mienne", comme souvent avec un livre qui me plaît, je ralenti la fin, je relis de paragraphes deux trois fois, je temporise un max. J'ai donc fini par rechercher sur la Net un des personages, le juge Etienne Rigal, j'ai pas trouvé beaucoup de chose mais une petite video où il parle justement du livre. Je la partage ici donc. S'il vous passe sous la main lisez le :wink:


https://www.francetvinfo.fr/culture/liv ... 79595.html
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
brindavoine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2356
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:13
Localisation : Pen er bed/finistère
Noms de mes chats : Ratatouille
Valentin
Manureva

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par brindavoine »

zola... mon grand m'a demandé' tu connais germinal'? ben, un peu oui, apparemment il veut lire les RM aussi, du coup j'ai eu envie de relire le ventre de paris, mais.... mais.... mais j'ai même pas mis la main sur le carton qui contient les Zola. j'ai juste l'assomoir qui est est dans le gite, mais étonnement, c'est LE RM qui ne me tente pas.

les mortelles adèles, les enfants en raffolent, les Chi aussi, et j'ai retrouvé mes chabouboule, alors tout le monde les as relus...

en BD Pico Bogue c'est sympa aussi.

pour mon anniversaire ma mère m'a offert (confinement oblige, elel a pris ce qu'il y avait au Super U) la mémoire des embruns, de Karen Viggers, ça se passe en Australie. ça se laisait, mais j'ai pas pu continuer à la lire, je n'ai aps encore trouvé le temps depuis avril..... la honte la honte. je suis en gros manque de lecture dessin peinture....

du coup ma lecture du moment est le manuel d'histoire géographie Nathan 5ème, l'école à la maison étant interdite à partir de 2021 le prof à l'air de trouver génial que je profite de cette année pour dispenser les cours d'hG que son élève n'arrive pas à suivre ( et c'est en breton, donc je lui refais le cours mais en français, j'ai mis déjà 4h à retrouver de quel manuel il tirait ses cours, car ils n'ont pas de livre...) très bien très bien qu'il a dit à mon fils, c'est marrant,c 'est le cours que j'utilise et que je traduis en breton.... (ha ha ha :zen: )
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27258
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 49

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

Tes enfants parlent breton à l’ecole ?????? :heart2: :heart2: :heart2: :heart2: :heart2:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
brindavoine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2356
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:13
Localisation : Pen er bed/finistère
Noms de mes chats : Ratatouille
Valentin
Manureva

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par brindavoine »

oui oui! les trois plus jeunes seulement.
le grand la classe n'avait finalement pas ouverte et après c'était trop tard.
le deuxième est au collège en classe bilingue, c'est l'enseignement public, et les deux autres en primaire et maternelle bilingue, ils font autant de français que de breton.
au collège ils ont histoire géo, arts plastiques, mathématiques et cours de breton en breton donc. le soucis c'est au collège, avec les nouvelles lois, ils sont presque obligés d'abandonner le breton.

en maths c'est particulier car le système de calcul est différent, c'est basé sur 6 et non sur 10. ( par exemple, 18 c'est trois fois six)
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27258
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 49

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par Patricia »

Rhooooooo chuis trop jalouse! :applause: :applause: :applause: :applause:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: qu'est-ce que tu lis là?

Message par SaB »

Patricia a écrit : ↑13 sept. 2020, 15:52 J’ai pris’Mortelle Adèlle, vu parmis les cadeaux de Lucie , mais c’est affreux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Lucie pige tout ça Sab? Je ne suis pas certaine que Clarisse comprenne les chutes mais en tout cas elle a l’air de beaucoup aimé , hals in a aps eu le,premier tomme... je vais corriger ça.même si j’ai trouvé horrible :lol:
:laugh:

Oui elle est horrible Adèle ! Au début Lucie posait beaucoup de questions, maintenant elle connaît pas cœur les 14 tomes :laugh: ça lui a permis de développer beaucoup de choses, l ironie notemment :mrgreen: et son vocabulaire, des expressions.... On se marre très souvent à le lire avec elle :mrgreen:
Image
Répondre