Des conseils pour une petite opération?

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Des conseils pour une petite opération?

Message par EMIE »

Bonjour,

Mon chat (alias Chatoune) a des dents pourries. Quand je l'ai adoptée, on lui avait déjà enlevé des incisives.
Depuis la première fois que je l'ai emmenée chez le véto, ma super véto a pu observer que sa canIne gauche était pas jolie. Suite a un rendez vous pour le rappel des vaccins il y a 15 jours, là, il vaut mieux opérer car l'inflammation a progressé.
Bon, c'est pas "grave" (mieux vaut le faire de suite plutôt que prendre le risque d'une infection plus embêtante), mais ça va nécessiter une anesthésie. Du coup, ça me travaille : le rendez vous est pris et je vais laisser le chat aux bons soins de la clinique (je leur fais une grande confiance) et vais aller bosser comme un jour normal. Ce sera une journée de merde, je le sens bien.
Bêtement, je préviens le chat (oui oui je parle à mon chat), elle comprend rien mais je m'en fous, ça me rassure.
Mais bon, voila mes inquiétudes:
- il ya deja le fait que je suis inquiète car ça me convient moyen de ne pas être là. Dans le même temps, je bosse, je vais pas poser un jour pour le chat , bien sûr! c'est ma question "culpabilité". Bon, c'est mon affaire, mais je suis pas bien à l'aise avec ça. Donc, si je peux avoir vos expériences ou points de vue sur ce genre de situation, ça peut m'aider!!
- le trajet a la clinique et l'anesthésie n'étant pas bénine non plus, quelle qu'en soit la longueur, y'a t il des choses que je pourrais faire pour accompagner le chat? Je pensais à des trucs de base : sortir la caisse de transport et la mettre à sa vue quelques jours avant le jour J, ne pas cesser les rituels, continuer à lui donner de la nourriture comme habituellement SAUF la veille (l'anesthésie nécessite un temps de jeune)...
.... mais auriez vous d'autres conseils?

Je vous remercie!!!
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Des conseils pour une petite opération?

Message par SaB »

Salut Emie,

je te comprends, ce n'est jamais une partie de plaisir de se préparer à ça, et d'imaginer tout le stress que va subir ton chat.

Pour la caisse, ca peut être bien oui de la laisser dans la pièce pour qu'il se familiarise avec. Après, moi mon chat sait bien ce que veut dire la caisse et si je la sors, tu peux être sûre qu'il va se cacher direct :lol: Donc tout dépend du chat aussi :mrgreen:

Pour la gestion du stress, ma véto m'avait donné des échantillons d'un nouveau produit : des lingettes Féliway (à passer dans la caisse, l'odeur des phéromones est censée apaiser le chat. Bon, de là à dire que ca va marcher, je ne sais pas...)

Bref, il n'y a pas grand chose à faire, et surtout pas de te culpabiliser d'aller travailler le lendemain :wink: De toutes façons tu pourrais faire quoi de plus ? Il sera chez la véto, entre de bonnes mains. Et tu iras le récupérer à la sortie du travail. Ca va le faire :D

Le soir avant d'enlever la gamelle, fais lui un petit plaisir (pâtées ou thon s'il aime ça) :mrgreen:

Bon courage. Quand est prévue l'opération ?
Image
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Des conseils pour une petite opération?

Message par EMIE »

Bonsoir Sab,
Merci pour ton message!
Je me sens un temps soit peu couillone avec mes inquiétudes! Et je suis contente d'entendre ta compassion à ce sujet !
Je pensais faire comme tu le dis pour la caisse : la sortir avant (d'ailleurs , faut que je fasse ça ce soir) avec ses machins choses qu'elle aime bien. Ce n'est pas l'enfer pour la placer dans la caisse de transport, parfois elle y va avec 3 friandises et l'affaire est pliée, parfois il faut la conduire dedans.
Je l'ai transportée pour l'emmener chez le véto bien sûr, mais aussi ces 2 derniers étés, quand je partais en vacances et la confiait aux bons soins d'un tiers.
A chaque fois, j'étais là en continu (chez le véto) ou j'ai été présente autant que j'ai pu pour faire.
Je pense qu'elle a assez confiance en moi pour savoir que je ne vais pas l'abandonner (c'est un chat qui a connu des abandons). Je suis aussi confiante car ça fait 3 fois que je l'emmène chez le véto pour le check-up et vaccination annuels : entre la première fois ou elle a voulu se barrer ( la pesée par exemple a été impossible) et la dernière fois ou la véto a pu la manipuler sans que j'intervienne, il y a des progrès. J'étais là a chaque fois.
Pour le felliway, j'en ai utilisé quand elle est arrivée chez moi (le classique, sur prise électrique) et à chaque fois qu'elle a été chez d'autres personnes (pendant mes vacances d'été), j'ai du mal a voir son efficacité (le résultat n'a pas toujours été probant).
Je redoute en fait qu'elle panique devant les choses. D'ailleurs, elle me colle toujours, mais je sens bien qu'elle sait qu'il se prépare quelquechose!!

Pour ta question : Elle sera opérée mercredi prochain, le 14/10 : je la pose vers 8H30 et la récupère dès que je sors du boulot.
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Des conseils pour une petite opération?

Message par SaB »

Mais oui, je me souviens bien de ta minette avec son histoire particulière. Forcément, elle risque d'être perturbée mais je pense que tu as gagné sa confiance, et qu'elle retrouvera vite ses repères en rentrant. :wink: :goodluck:
Image
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Des conseils pour une petite opération?

Message par gatos divinos »

On comprend tous tes inquiétudes, et rassures-toi, je n'aime pas non plus les laisser, confiance ou pas..
Il faut savoir enlever ce stress le jour J, pour qu'elle ne sente pas ton angoisse, pas facile à faire, je le sais..
Le coup de la caisse, comme l'a dit Sab, c'est selon le chat..
Un tee-shirt que tu portes la journée, tu lui mets dedans, qu'elle voit qu'il n'y pas de danger..et le jour J, elle ne sera pas stressée..
Lui dire toujours les mêmes mots, faire au mieux pour ne pas la mettre dans une situation de stress..
Sab a dit pareil que moi, que veux-tu faire de + travaillant ou pas, vaut mieux même que tu bosses, tu angoisseras moins..

Courage...
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Des conseils pour une petite opération?

Message par Selina Cooper »

:hello: EMIE

Tu as eu tous les bons conseils qu'il faut :wink: Ne t'inquiète pas trop pour Chatoune :calin:

Moi aussi ça m'angoisserait une journée pareille alors bon courage :calin:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Des conseils pour une petite opération?

Message par EMIE »

Merci Sab, Selina, et Gatos pour vos petits mots!
Vous savez quoi? Elle me fait la gueule depuis 2 jours, je sais qu'elle sait bien que quelquechose va se passer!!
Et bien je vous donnerai des nouvelles, je crois que je risque fortement d'être réveillée cette nuit car je dois lui virer la bouffe bien évidemment!
Encore merci pour vos messages et j'espère au passage que vous allez toutes bien!! je suis contente de discuter avec vous, j'étais pas venue depuis un moment sur le forum!
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Des conseils pour une petite opération?

Message par gatos divinos »

EMIE a écrit : ↑13 oct. 2020, 20:29 Elle me fait la gueule depuis 2 jours, je sais qu'elle sait bien que quelquechose va se passer!!
Elle sent ta tension, ce qui est normal, c'est super dur de cacher nos émotions..
Mais tout se passera bien pour demain..

Bonne chance à vous deux :calin:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Des conseils pour une petite opération?

Message par SaB »

Bon elle doit être sur la table d opération à cette heure, plein de pensées pour vous, viens nous donner des nouvelles !!
Image
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Des conseils pour une petite opération?

Message par Tiich »

Emie, quelles sont les nouvelles :?:
Ca s'est bien passé :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Des conseils pour une petite opération?

Message par EMIE »

Salut a tous et toutes!

Merci pour vos messages témoignant de votre attention! C'est trop chouette !
La journée d'hier a été chargée, car en plus de l'opération, le boulot, j'avais une réunion le soir...
Je suis absolument subjuguée par le comportement de Chatoune : d'après l'assistante vétérinaire, elle a été super pendant l'intervention et pendant la journée. Mes collègues et l'assistante vétérinaire m'ont avertis des risques de cadeau vomi aprés l'anesthésie ... mais que dalle!
Elle n'a pas eu le comportement que je lui connais la veille (elle m'a pas collé, dormi dans son coin) mais a accepté d'aller dans la caisse de transport le matin. Pendant le transport, elle miaulait mais autant que quand j'ai eu à la transporter ces derniers temps. Je la préviens par la parole et les caresses depuis un moment, et peut être ça a aidé?
Quand je l'ai ramenée, elle a retrouvé illico presto l'appartement, et son comportement était quasi identique à l'ordinaire ( excepté le truc qu'elle fait jamais ou très rarement en ma présence: elle est montée sur la table quand je prenais mon repas.....elle avait faim malgré la petite quantité de pâté que je lui ai donné en suivant les conseils).
Elle a un antibiotique a prendre : ce matin, elle a mangé la microscopique quantité de pâtée que je lui ai faite avec le comprimé planqué dedans. Ce soir, je l'ai écrasé (le comprimé, hein, pas le chat!!) et c'est passé comme une lettre à la poste.
C'était une petite intervention (voilà, mon chat n'a plus sa canine gauche!!) mais avec l'anesthésie, le fait de la laisser chez le véto, je me faisais du soucis.
Possiblement, elle a compris que c'était un mal pour un bien ?

Je m demande...

La bise a tous et toutes!
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Des conseils pour une petite opération?

Message par SaB »

Elle a aussi évolué depuis que tu l as, et je suis sûre qu elle sent toute ta considération pour elle.
Je suis soulagée en tous cas de voir que tout s est bien passé :applause:
Image
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Des conseils pour une petite opération?

Message par EMIE »

SaB a écrit : ↑15 oct. 2020, 22:00 Elle a aussi évolué depuis que tu l as, et je suis sûre qu elle sent toute ta considération pour elle.
Je suis soulagée en tous cas de voir que tout s est bien passé :applause:
Va savoir!!!
En tout cas, ça m'apprend que les chats sont capables d'adaptation a 300%!!!
un grand merci pour ton attention Sab!
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2099
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: Des conseils pour une petite opération?

Message par pierrealain »

Il est difficile de comprendre les réactions d'un chat suite à un stress, sauf qu'ils semblent se raccrocher au bipède en qui ils ont confiance. L'exemple le plus flagrant que j'ai eu, c'est avec la PtitMère.

C'était une chatte (très) sauvage, chef d'ilot, qui fuyait les bipèdes en se montrant très agressive, sauf avec moi qui était le seul à pouvoir l'approcher, allez savoir pourquoi. Je l'ai capturé et l'ai faite stériliser (elle avait trois portées par an) en m'arrangeant pour qu'un refuge la garde quelques jours après l'opération avant de la relâcher. Dès le lendemain matin, l'association m'a appeler pour que je la récupère : c'était intenable, elle était hyper agressive, se jetait sans arrêt sur sa cage, stressait tous les chats du local, et les bipèdes. Sans autre solution, j'ai décidé de la relâcher de suite sans convalescence. Ramenée dans son petit bois, je pensais qu'elle allait détaler dès la cage ouverte. Et bien non, elle est sortie tranquillement, s'est frottée à ma jambe et s'est réinstallée dans son domaine.

Juste pour info, quelques temps plus tard, après plusieurs interventions chirurgicales suite à des bagarres, je l'ai relâchée dans mon jardin, et en fait elle s'est installée chez moi. Elle avait 8 ans, et en a encore vécu autant avec moi et ma tribu, acceptant même un déménagement au passage.
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Des conseils pour une petite opération?

Message par EMIE »

trop fort cette histoire pierrealain!!!
Répondre