Bonjour à toutes et tous

Vous venez d'arriver sur le forum? Passage obligé par cette section pour une petite présentation.
Règles du forum
Il est obligatoire de créer un post de présentation dans cette section avant de pouvoir répondre aux autres sujets du forum. (Rappel : Charte du forum)
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Virgdav62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 3
Enregistré le : 16 mai 2021, 17:10
Localisation : BILLY BERCLAU
Noms de mes chats : Emi et Zoé
Genre :

Bonjour à toutes et tous

Message par Virgdav62 »

Je me suis inscrite ici car j'ai adopté une chatte de 18mois en octobre. Elle vivait dehors devant mon travail.

Dès qu'elle me voit elle me suit, se couche sur son flanc et dès que je veux la caresser elle me chope. Et si je m'en vais elle me chope et me mord le mollet.

Pouvez vous m'aider à la comprendre et à l'éduquer...

Merci,
Virginie
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par SaB »

Bienvenue Virginie !

Bravo pour cette adoption déjà, c'est bien de sauver un petit chat de la rue. Elle a sûrement manqué "d'éducation" et doit apprendre à vivre avec un humain :mrgreen: Par rapport à son attitude, tu as l'impression qu'elle est dans le jeu ou l'agression ? Elle a l'air de vouloir jouer mais sans connaitre les codes :?: Le reste du temps, tu l'approches facilement, elle se laisse câliner ? Porter dans les bras ? Depuis combien de temps est-elle chez toi ?
Image
Avatar du membre
Virgdav62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 3
Enregistré le : 16 mai 2021, 17:10
Localisation : BILLY BERCLAU
Noms de mes chats : Emi et Zoé
Genre :

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Virgdav62 »

Bonjour,
Je l'ai adopté en octobre. Elle avait environ 18 mois.
Justement je ne sais pas si elle veut jouer ou si elle veut faire preuve d'autorité sur moi ?!
Et c'est pareil avec ma vieille chatte de 17ans,elle l'a chasse... Est ce pour jouer ou par jalousie ?!...
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1082
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Loralina »

Bonsoir Virginie,
Son comportement paraît assez banal, surtout qu'elle est encore très jeune.
Elle est sans doute surtout un peu fofolle et se calmera avec le temps. :wink:

Je pense qu'il y a un mélange d'un peu tout ce que tu dis : beaucoup de jeu, un peu d'agressivité et de jalousie...
Moins le fait de vouloir faire preuve d'autorité sur toi, par contre.

D'après mon expérience personnelle, je pense qu'une bonne partie de la solution repose au moins autant sur le fait de t'adapter toi que d'essayer de la changer.
Par exemple, il faut éviter de la caresser dans les situations où elle a tendance à s'emballer.
Si tu veux prendre le risque, alors mets des protections comme des gants et essaie de calmer le jeu sans trop bouger.

Trouve-lui des jouets adaptés pour la distraire, la faire se dépenser et l'épuiser.
Fais-la jouer avec une corde, une balle etc.
Sinon, il y a des jouets animés où tu n'auras pas besoin d'être là.
Un griffoir aussi, ça peut être bien.

Tu peux également tenter un peu de fermeté, mais sans brutalité.
Il faut apprendre à bien la connaître et trouver les bons gestes (par exemple, moi je pouvais porter un chat d'une certaine manière, mais avec un autre, c'était d'une autre manière...).

Parles-en à ton vétérinaire, si besoin.
Il y a aussi des odeurs ou des produits qui peuvent apaiser. :)

J'espère que ça va s'améliorer, mais après il faut parfois accepter que certains chats ne sont pas toujours faciles et faire au mieux.
N'hésite pas à nous tenir au courant de ce que tu tentes et ce qui semble marcher, ça pourra servir à d'autres. :wink2:
Modifié en dernier par Loralina le 17 mai 2021, 08:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Virgdav62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 3
Enregistré le : 16 mai 2021, 17:10
Localisation : BILLY BERCLAU
Noms de mes chats : Emi et Zoé
Genre :

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Virgdav62 »

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils.

Je vais essayer de les suivre au mieux.

Je vous tiens au courant.

A très vite !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10951
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Selina Cooper »

:bienvenue: Virginie :birthday2:

:applause: pour l'adoption de cette minette :cat:

Tu as déjà eu des bons conseils :wink: Chaque chat est unique et la tienne était dehors alors elle doit s'habituer à sa nouvelle vie :D

à bientôt :hello:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1856
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Mr de Ronronne »

Bonjour et bienvenue Virginie,
comment s'appelle ta petite fauve :lol:
d'abord bravo pour cette adoption,

elle semble t'avoir bien adopté aussi pour les coup de patounes, il semble y avoir beaucoup de jeu, surtout quand elle est sur toi, tu dois lui apprendre à ne pas le faire, moi mes chats et je pense que tous sont pareils comprennent très bien quand on leur parle mon BR je lui dis non et quand je vois qu'il commence à vouloir prendre mes doigts pour un jeu je lui dis "tout doux" car il ne savait pas faire pattes douces, et bien il fait des efforts ça se voit pour se contenir, et il a un couffin dans lequel je sais là ce n'est pas la peine de venir le caresser, les coup de pattes sont plus rapide donc dans celui là je sais c'est qu'il veut être tranquille,

enfin avec ton autre chatte, si il n'y a pas de feulement ce n'est pas méchant, soit il veut jouer ou il peut aussi marquer ses limites,

enfin je sais que c'est surement vrai, les vétérinaires et comportementalistes disent, qu'il faut regarder les oreilles et les mouvements de la queue que les chats communiquent ainsi entre eux, il est vrai que la queue qui bouge rapidement le chat n'est pas zen, les oreilles en arrières franchement en colère, mais moi je trouve que nos chats ont un regard et une sorte de sourire communicatifs, moi je vois bien quand ils sont contant, aux anges quand je les caresse, quand je les embête, qu'ils boudent, ou intrigués, en colère etc... tous ça dans leurs regard
je dirai il faut car j'ai remarqué les chat aiment la douceur donc leur parler doucement, pour leur expliquer, ils comprennent ce qu'on leur dit "si-si" beaucoup leur parler même
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Didou »

Bonjour et bienvenue sur le forum :hello:

Il est probable que ta minette n'ait pas connu l'étape de la sociabilisation et qu'elle ait été sevrée trop tôt aussi. Avec de la patience et de la constance, ça peut s'améliorer ;) Mais il faut réussir à lui faire comprendre les limites qu'elle ne doit pas dépasser. Et, de ton côté, repérer aussi son langage non verbal, pour éviter les situations à risque pour toi.

Est-ce qu'elle semble vraiment agressive lorsqu'elle t'attaque ou ça semble être du jeu ? Car si tu ressens une réelle agressivité, tu pourrais peut-être te renseigner sur le syndrome du tigre, ne serait-ce que pour valider que ce n'est pas ça.

Donne-nous des nouvelles en tout cas ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre