Problème d'adaptation en appartement

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
palpite
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 38
Enregistré le : 24 juil. 2012, 12:10
Localisation : Toulouse
Genre :
Âge : 39

Problème d'adaptation en appartement

Message par palpite »

Bonjour,
Je vous écris car je suis bien embêtée pour mon chat et aussi pour moi.
Suite à mon emménagement dans un appartement il y a un mois et demi alors que je vivais en maison + jardin avec mon chat, je rencontre un soucis principal qui est que toutes les nuits mon chat me réveille dans des horaires entre 4h et 6h du mat. Ca fait donc 1mois1/2 que ça dure et je n'en peux plus, je suis crevée ++++ et ce n'est pas possible pour moi que ça continue encore longtemps comme ça, je ne suis pas quelqu'un de très énergique sans un bon sommeil et j'ai un métier très physique, bref ça devient dur. Mon chat aussi ne me semble pas heureux.

J'essaye de vous expliquer synthétiquement le truc.
Au début, je fermais ma chambre la nuit pour qu'il dorme à part, j'ai toujours fait ainsi car je dors pas bien sinon, avant il était habitué, depuis plusieurs années déjà je faisais ça et ça allait. Il s'est habitué à re-dormir avec moi récemment car dans la maison que j'ai quitté la porte ne fermait plus et durant 3 semaines environ du coup il pouvait dormir avec moi sur le lit.
Là ici j'ai voulu le re-habitué à dormir seul, le problème c'est qu'il miaulait +++ pour venir (normal ^^).

Donc je lui ai ouvert, moi qqpart ça m'allait bien aussi, j'aime bien mon chat et j'apprécie qu'il soit avec et contre moi, le problème c'est qu'il se met à avoir ses quart-d'heure de folie la nuit et me réveille. Là cette nuit, à 4h du mat. "heureusement" je bosse pas aujourd'hui ni demain, mais en semaine ça devient de moins en plus supportable pour moi, je dors mal et suis vraiment crevée, irritée toute la journée etc.
J'ai essayé les bouchons d'oreille, les boules quiès (pour les miaulements si je le fais dormir dehors) mais il miaule dans un endroit qui résonne car il y a une cage d'escalier.

Je pense qu'il fait ça car il n'a tout simplement plus de jardin... et il était très habitué à ça, et ça lui faisait du bien de pouvoir se défouler dehors, grimper aux arbres, gratter dans la terre des trous, courir (même si mon appart est grand et qu'il peut un peu courir c'est pas pareil).
JE sens que clairement il est moins épanouis depuis que je vis en appart. Aussi car je suis seule, et ces dernières années j'étais en coloc et y avait toujours qqun de présent à la maison, là il se retrouve tout seul la journée (c'est aussi pour ça que je lui ouvre la nuit pour dormir avec moi car je veux pas qu'il se sente toujours seul).

J'ai essayé de le faire jouer le soir avant qu'on aille se coucher, pour le défouler, mais il joue pas beaucoup, se lasse vite, ça dure pas longtemps. Peut-être que je n'ai pas les bons jouets, ne trouve pas les trucs qu'il lui faut ? je sais qu'il est stimulé par les trucs qui font du bruit et qui bouge devant lui, il essaie de les attraper, mais pas longtemps.
J'ai pensé à lui acheté d'autres trucs, genre un tunnel, un arbre à chat, un distributeur de croquettes qui roule... Mais je suis pas hyper riche et j'ai peur d'investir dans des trucs qui règleront pas le problème au final. Pensez-vous que ça peut être une solution ? SI oui, j'essaye.

Ces derniers jours j'ai pas mal pleuré à dire vrai, car j'ai cru que peut-être il était tout simplement mal ici et qu'il lui faudrait un foyer tout simplement plus adapté à ses besoins, avec un petit jardinet, et qqun là pour lui. Mais je me méfie de mon côté chouchouteuse, une amie qui connais très bien les chats m'a dit qu'il faut pas non plus que je devienne son esclave. Et c'est vrai que je le fais un peu !! et ma vie tourne beaucoup autour de lui alors qu'il faut qu'il garde sa place de chat.
Avant d'envisager cette solution j'aimerais essayer d'autres trucs.

C'est pourquoi je poste ici en espérant que vous pourrez peut-être avoir des idées. Ceux ou celles qui vivent en appartement avec leur chat(s), comment faites-vous pour qu'il soit bien et épanouie, que lui faut-il concrètement ?

J'ai oublié de préciser qu'il a accès à l'extérieur quand même, bien que ça soit pas un jardin. J'ai une sortie sur une rue qui est un peu passante mais pas un gros boulevard, ainsi qu'une sortie de l'autre côté donnant sur une petite impasse très tranquille. Pour l'instant il a un peu peur d'aller + loin, il a peur des voitures et parfois des gens, peut-être qu'avec le temps il ira + loin ? Ca serait bien car pas si loin mais au-delà d'un boulevard il y a des petits jardins qui lui plairaient bien à mon avis... Après le risque, ce sont les voitures... Même si peureux comme il en est je doute qu'il se fasse écraser, il s'enfuit dès qu'une voiture arrive même d'un peu loin.

MErci d'avance pour les réponses !!
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Problème d'adaptation en appartement

Message par Selina Cooper »

Bonjour palpite :)

Je ne sais pas s'il y a un temps d'adaptation moyen pour un chat qui déménage, je me souviens plus pour les miens mais j'étais déjà en appart :sais_pas:

As-tu branché du Feliway dans ton logement pour apaiser ton chat :?: On recommande souvent ça au début 8)
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
palpite
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 38
Enregistré le : 24 juil. 2012, 12:10
Localisation : Toulouse
Genre :
Âge : 39

Re: Problème d'adaptation en appartement

Message par palpite »

Bonjour Selina,

Merci pour ta réponse.
Non, j'avoue que je n'aime pas trop utiliser des moyens comme ça tant que j'ai pas tout utilisé autour (les sprays, les outils à bases d'hormones).
Je ne connais pas bien Feliway du coup mais là c'est pas qu'il ne s'adapte pas à l'appartement en lui-même, aux nouvelles odeurs du lieu, au lieu lui-même, j'ai même l'impression qu'il s'est adapté plus vite qu'aux autres maisons où avant il restait + calme longemptes, là il a directement commencer à vadrouiller, se promener etc.
Là il s'agit du fait qu'il se retrouve seul et enfermé toute la journée, contrairement à avant où y avait toujours un coloc à la maison qui pouvait lui ouvrir au jardin (et là y a qu'un extérieur de rue où je lui ouvre matin et soir) et qui faisait une présence à la maison (surtout lui ouvrir pour le jardin, je pense...)
Avatar du membre
palpite
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 38
Enregistré le : 24 juil. 2012, 12:10
Localisation : Toulouse
Genre :
Âge : 39

Re: Problème d'adaptation en appartement

Message par palpite »

Je crois pas qu'en fait il soit stressé.
Il veut juste que je lui ouvre, et miaule avec patience, c'est un chat quoi :D
Je l'ai habitué aussi à le chouchouter, être beaucoup sur lui, à lui ouvrir la porte dès qu'il le demande donc ça m'étonne pas qu'il ait ce comportement-là...

Mon problème maintenant c'est de le déshabituer,... et pouvoir dormir la nuit. C'est ça que je sais pas trop comment faire. A part supporter ses miaulements jusqu'à ce qu'un beau jour il en ait marre ?
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Problème d'adaptation en appartement

Message par Selina Cooper »

palpite a écrit : ↑17 juil. 2021, 08:39 supporter ses miaulements jusqu'à ce qu'un beau jour il en ait marre ?
J'ai connu ça ^^ avant de connaître le forum :wink: Quand je suis arrivée dans mon logement actuel, j'ai interdit l'accès de ma chambre à mes quatre chats : certains n'étaient pas d'accord :twisted:

Aujourd'hui, je sais qu'il existe des "calmants" pour chats si vraiment ça devient infernal. Autrement ton chat va bien : mange bien, des crottes normales, etc. :?: Sa dernière visite véto remonte à quand :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Problème d'adaptation en appartement

Message par Ciboulette »

bonjour Palpite,
quel âge a-t-il ?
quelle est la surface de l'appartement ?

mon expérience : j'ai quitté une maison avec jardin pour un appartement , avec deux chattes de 5 ans .

récemment nous avons dû quitter l'appartement pour quelques semaines, et puis y revenir;
l'une d'elle a très mal réagi dans l'autre lieu, et puis très bien en revenant
et pour l'autre ce fut le contraire : la ré-adaptation a pris du temps .
Ils sont tous différents !

quand vous habitiez cette maison, quelles étaient ses habitudes ?
combien de temps passait-il dehors chaque jour ?
il y a une différence entre les chats dont l'essentiel de la vie est dehors, et qui ont accès à une maison,
et les chats dont l'essentiel de la vie est dedans, et qui ont accès à un jardin .
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Problème d'adaptation en appartement

Message par Ciboulette »

l'arbre à chats est utile car il offre une station en hauteur pour observer
pour observer les passants / les autos / le vent dans les feuilles d'un arbre
Avatar du membre
brindavoine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2334
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:13
Localisation : Pen er bed/finistère
Noms de mes chats : Ratatouille
Valentin
Manureva

Re: Problème d'adaptation en appartement

Message par brindavoine »

bonjour,
je vous aurais aussi conseillé le feliway en première intention.
ça aide le chat à se 're situer' je pense.

en plus de ce qui a été dit, je vous donne mon avis:

l'arbre à chat, si vous n'en n'avez pas, c'est quand même super important. On en trouve à petit budget régulièrement dans des magasins pratiquant des petits prix, comme g*f*, Ac**on..., la f*** fou***e... ils sont sans doute moins résistants que certains qui viennent d animalerie, mais honnêtement, les premiers je les ai acheté en animalerie, une fois les griffes passées dessus ils se ressemblent :ange:

un autre moyen de réduire le budget: jardin de la famille, d'amis, ou si on a pas, forêt communale ou domaniale, en général on peut y ramasser le bois tombé à terre:
quelques belles branches peuvent faire l'affaire.
vous n'êtes pas bricoleuse?
vous semblez avoir un escalier, on peut suspendre les branches à la rampe ( comme un hamac), les chats aiment voir de haut!

autres astuces pour qu'il joue seul: les boules de papier alu ( assez serrée pour ne pas qu'il puisse en croquer des petits bouts, des boules de papier, un vieux lacet accroché à un bout de bois, ou un bouchon, ou encore une plume nouée au bout d'un fil ou d'un élastique que vous suspendez.
il y a mille jeux à inventer avec ce que vous avez chez vous sans dépenser!

essayez de rester ferme avec lui ( j'ai dit la même chose à ma soeur avec son chat la semaine dernière^^ sauf qu'elle est enseignante, plutôt sévère je pense, alors je lui ai dit, imagine que c'est un élève récalcitrant! oulaaaa, le changement de ton direct^^) il faut trouver ce qui vous sort du contexte de votre relation privilégiée chat/humain.

votre chat est un fripouillou comme dirait un de mes enfants, il a trouvé votre point faible et le lieu stratégique....

parmi ses habitudes, a t il à mangé à disposition à cette heure là ( sinon il peut avoir faim, nous avions eu ce soucis à un moment avec notre chatte ( la plus âgée), nous avions mis un distributeur de croquettes automatique ( à l'origine car on partait en vacances, on l'a oublié et on s'est rendu compte qu'on n'était plus réveillé la nuit), c'est un peu cher mais multi usages.
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Problème d'adaptation en appartement

Message par Ciboulette »

entièrement d'accord avec toi sur la fermeté ...
Flanelle a un jour essayé de me réveiller aux petites heures ; je me suis retournée brutalement (elle déteste) et j'ai fait en sorte qu'elle ne voie pas que j'étais réveillée ...
elle m'a observée 3 minutes, et puis elle est repartie ! et n'a pas recommencé .
Maintenant, elle vient, mais seulement quand elle a perçu que je commence à bouger , donc à une heure très raisonnable , et pour un câlin !
c'est très différent .

par contre, elle a davantage besoin que je m'occupe d'elle, que quand on était à la maison ...
et c'est un peu normal !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Problème d'adaptation en appartement

Message par EMIE »

Salut,

Par expérience, le felliway me semble fonctionner (pour ma part, j'ai adopté un chat il y a qq années: j'ai utilisé ce machin sans conviction a son arrivée (le chat en question était très peureuse), c'était il me semble aidant - et pareil a chaque fois que je dois la changer d'endroit (je la fourgue a des tiers de confiance pdt les vacances d'été).

Cela dit, si les jeux ne marchent pas, peut être vous pourriez essayer:
- de l'ignorer sur des temps donnés (changer ses rituels) : par exemple, ne pas la chercher dès que vous passez la porte de l'appartement (si vous le faites) - a voir et c'est vous qui pouvez le dire, les temps ou vous lui prêtez de l'attention
- mettre des cartons pour que le chat joue seul et les changer de temps en temps (lui faire des cachettes)
- si possibilité, acheter un petit arbre a chat, bien disposé vers une fenêtre ou y'a qqch a voir
- si pas trop de sous, placer une chaise en guise d'arbre a chat (si si, ça peut faire l'affaire... l'idée c'est juste que le spot donne une vision sur l'extérieur)
- si vous n'avez pas ça, acheter un griffoir (en supermarché, c'est ultra pas cher)
- en général, ces griffoirs sont vendus avec un petit sachet de cataire : c'est de l'herbe à chat (la vrai dataire fonctionne absolument comme une drogue apaisante pour mon chat...). J'en avais acheté sur un site chinois un pot et j'en met de temps en temps au chat... ça coute que dalle , mais cherchez de la vraie cataire (c'est le nom de la plante) que vous pouvez déposer à loisir sur les lieux ou vous voulez qu'il se pavane. Tous les chats ne réagissent pas pareil avec cette plante mais je vous jure que le mien en deviendrait accro (ça l'apaise... en ce moment, elle se pavane sur le vieux jouet à la cataire (type petit sac en tissu rempli de la dite plante) alors que je l'avais acheté a son arrivée il y a environ 3 ans, et qu'elle l'avait délaissée ces derniers temps...
- et puis, si c'est vraiment galère (je comprends votre désarroi si le sommeil en prend un coup!), est ce qu'un coup de fil conseil au véto serait une bonne idée?

Bon courage!
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Problème d'adaptation en appartement

Message par Didou »

Des nouvelles de ton loulou ?

Est-ce que les choses se sont un peu améliorées ?

Sinon, je pense que tu ne perds rien à essayer le Féliway, à part le prix du diffuseur. Ce n'est pas un médicament. Dans le pire des cas, ça ne fonctionne pas pour le chat. Dans le meilleur des cas, ça peut aider ;) Ton loulou est peut-être un peu anxieux suite aux derniers changements dans son quotidien. Comme tu dis, en plus de changer de maison, il n'a plus accès à l'extérieur ou presque et il est maintenant seul la plupart du temps, contrairement à avant. C'est normal qu'il soit un peu chamboulé.

Cela dit, s'il t'empêche vraiment de dormir, j'aurais tendance à te conseiller de continuer à fermer la porte de ta chambre la nuit, avec des bouchons d'oreille. Je suppose qu'avec le temps, ses miaulements devraient diminuer. Mais il faudra probablement persévérer un bon petit bout de temps avant que ça ne porte ses fruits. Ici on a 2 chatons qui foutent le bordel la nuit :vaudou: Les premières nuits ont été difficiles. Ils commencent à comprendre qu'on veut dormir la nuit (ils dorment avec nous), mais ce n'est pas encore une réussite totale. Certaines nuits ça va, d'autres ils nous réveillent à 4 h et je comprends bien ton irritabilité et ta fatigue dues au manque de sommeil. Dans de tels cas, on les sort de la chambre jusqu'au petit matin et on peut se rendormir tranquille. Mais, dans leur cas, ils sont deux...

Ce qui m'amène à une autre option qui pourrait peut-être aider, dépendamment du tempérament de ton chat. Je ne sais pas quel âge il a, ni comment il se comporte avec les autres chats, mais peut-être qu'un autre compagnon félin pourrait aussi aider. S'il est encore jeune, il devrait pouvoir s'adapter plus facilement à un petit nouveau. S'ils s'entendent bien et qu'ils sont de bons compagnons de jeu, ça devrait aider beaucoup à ce que ton loulou s'ennuie moins.
En revanche, l'idée n'est pas non plus de créer l'effet inverse et de faire en sorte que ton poilu se sente rejeté face à l'arrivée d'un nouveau. Tout dépend de son tempérament, que tu dois connaître un peu ?
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre