Est-ce que le nom du chat peut influencer son comportement futur ?

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Merlina13
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Noms de mes chats : - Mia
- Louloute
Genre :

Est-ce que le nom du chat peut influencer son comportement futur ?

Message par Merlina13 »

Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je commence par une question qui laisse à débattre.. est-ce que le nom donné à un petit chaton peut influencer son comportement dans le futur ? On dit généralement que prénom des humains influence leur état psychique et psychosocial futur. Mais, je me demande si c'est la même chose pour les animaux et particulièrement pour les chats.

Je viens d'adopter un petit chaton et je cherchais son nom. Du coup, j'ai été sur des sites qui donnent des idées de noms et j'ai lu sur un site que cela pourrait avoir une influence certaine. Je ne suis pas du même avis. :| Ils disent sûrement ça pour montrer l'importance de rester sur leur site !

Qui pense que ça a une influence certaine ? Qui pense tout le contraire ?

Je vous souhaite à tous un bon WE avec vos petits animaux :lol:
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Genre :

Re: Est-ce que le nom du chat peut influencer son comportement futur ?

Message par Loralina »

Bonsoir Merlina,
C'est une très bonne question, mais comment savoir ? :sais_pas:
Je ne sais pas s'il existe une étude sérieuse sur la question, cela me paraît extrêmement difficile à étudier !

Pour un chat donné, il me paraît pratiquement impossible de déterminer quel nom aura la meilleure influence sur son comportement.
Je pense, en outre, que l'influence serait relativement minime (du moment que le nom n'est pas trop compliqué à prononcer ni franchement désagréable à entendre).
Ce qui me semble avoir plus d'incidence, c'est la voix, l'intonation.

Par ailleurs, est à prendre en compte le fait qu'on utilise également beaucoup de surnoms, parfois plus couramment que le vrai nom, qu'on a alors plus souvent tendance à utiliser pour être pris plus au sérieux ou attirer davantage l'attention (si on appelle le chat de loin, s'il a fait des bêtises...).

Pour ma part, je choisis un nom qui me plaît avant tout, ayant une belle sonorité à mon goût et me semblant convenir au ressenti que j'ai du chat. Je ne me pose pas la question de savoir si ça va lui plaire. De toute façon, je ne vois pas comment je pourrais le savoir. :P
Quant aux surnoms que j'utilise, ils sont plus volontiers mignons voire bébêtes (mais c'est moi qui suis bébête en fait, pas le chat :lol:).

Par rapport au site que tu indiques, leurs remarques seraient à nuancer et, selon moi, plus trop dans les tendances actuelles : je vois de plus en plus d'animaux avec des noms originaux voire insolites, des noms de personnes, des noms s'opposant à une caractéristique de l'animal... Ça ne choque plus grand monde et encore moins les animaux.

Enfin, pour faire le parallèle avec les humains : là, je pense que c'est beaucoup plus délicat. Il peut y avoir beaucoup de moquerie, même pour de jolis prénoms (comme Zoé ou Alexa).
Ensuite un prénom peut plaire ou ne pas plaire pour des tas de raisons. La sonorité, la tendance ou l'aspect culturel ont une grande importance.
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :

Re: Est-ce que le nom du chat peut influencer son comportement futur ?

Message par gatos divinos »

Alors là, je vais être la radicale ici.. :mrgreen:
Cela n'a rien à voir...
J'ai adopté des chats abandonnés en refuge, et dans la rue et j'ai changé leurs prénoms et aucun soucis..et souvent je ne les appelle pas tous les jours par leurs prénoms...
Didine souvent je l'appelle ma Crevette dorée ou ma petite Grenouille..
Pilule, c'est notre Gamine...
Tu vois, cela n'a rien à voir...

Les prénoms, ça vient comme ça chez moi..
Répondre