Alimentation chatons

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Niout63
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 27
Enregistré le : 23 août 2022, 08:55
Localisation : Puy de Dôme
Noms de mes chats : Toopac
Tyrion
Genre :

Alimentation chatons

Message par Niout63 »

Bonjour a tous

Nous avons adopté deux chatons ( frères ) depuis une semaine maintenant 😻😻
Je leurs ai mis une gamelle pour tous les deux qui fait eau et croquettes.... Dois je veiller à ce qu'elle soit toujours Garni ? Il me semble que les chats s'alimentent a leurs rythme ou bien je dois restreindre à tel ou tel quantité ? Si c'est ça quel quantité leur donner ?
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1079
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Re: Alimentation chatons

Message par Loralina »

Re-bonjour Niout63, :)
Idéalement, pour les gamelles, ce devrait être chacun la sienne et sans possibilité que l'un puisse prendre dans celle de l'autre. Et ne pas donner à l'un ce que l'autre n'a pas terminé.
Après, tu fais comme tu peux/veux ! :D

Pour tes questions, chacun fait à sa manière... Surtout que certains chats grignotent et d'autres moins.

Je ne laisse pas de nourriture traîner. Je referme toujours parfaitement les sachets ouverts non terminés, je les mets au réfrigérateur. Derrière, je ne m'acharne pas à les faire terminer. Je refais une tentative ou deux.
Pour les croquettes, je ne laisse pas traîner, je recouvre systématiquement.

Pour la nourriture, je dirais que 4 heures à l'air libre, c'est un maximum.
Pour l'eau, il faut aussi changer régulièrement.
Au minimum laver une fois les gamelles/coupelles par jour (à fond), le mieux étant de le faire après chaque repas.

Pour les quantités, tu peux gérer ça avec précision si tu veux.
Pour ma part, du moment que le chat me semblait équilibré, ça me suffisait.
Mon souci était surtout qu'ils mangent assez. J'avais la disponibilité pour leur donner plusieurs fois par jour. 4 ou 5 repas, ça me paraissait pas mal. Le dernier par contre, c'était à chaque fois qu'il demandait (il ne mangeait pas énormément) et l'avant-dernier, une seule fois, parfois 2 quand il voulait bien ! :lol:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Alimentation chatons

Message par Valia »

Dans la nature les chats mangent des petites proies, plusieurs fois par jour.
Donc idéalement, il faudrait laisser les croquettes en libre service, sachant qu'un chaton en pleine croissance mange deux fois plus qu'un chat adulte.
Donc pour moi, aucune restriction, sinon le manque peut provoquer une boulimie.
Je separerais les gamelles, eau et croquettes, peut être à plusieurs endroits différents, loin de la litière.
Ça permettrait à chaque chat de manger tranquillement, sans que l'autre ne lui laisse pas accès par exemple.
Les croquettes peuvent tenir la journée sans s'oxyder, selon moi, le lendemain je les jette dehors pour les fourmis, oiseaux...
Bien sûr tu peux changer l'eau plusieurs fois par jour si elle est salie, tous les jours tu dois laver avec le savon les gamelles.
Pour la nourriture humide, effectivement ça tourne vite, pas question de la laisser à l'air libre, peut être que tu peux trouver un moment pour la donner et en faire un rituel, un moment privilégié entre vous.
Je mettrais une gamelle d'eau à différents endroits pour les inciter à boire là où ils se trouvent.
Mais bon, tu vas trouver votre rythme, le principal est de respecter l'hygiène, le libre service, sans jamais craindre une gamelle vide, surveille leur poids, leur aspect... s'ils ne maigrissent pas. :miam:
Avatar du membre
Niout63
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 27
Enregistré le : 23 août 2022, 08:55
Localisation : Puy de Dôme
Noms de mes chats : Toopac
Tyrion
Genre :

Re: Alimentation chatons

Message par Niout63 »

D'accord d'accord !!
Merci pour tout vos conseils !! Je vais racheter des gamelles, je vais essayer d'éviter le plastique je n'avais pas pensé mais c'est vrai que c'est pas terrible ....
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1079
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Re: Alimentation chatons

Message par Loralina »

Valia a écrit : 28 août 2022, 12:56 Les croquettes peuvent tenir la journée sans s'oxyder, selon moi, le lendemain je les jette dehors pour les fourmis, oiseaux...
Oui, ça me paraît pas mal aussi !
Après chacun adapte en fonction de son chat, son organisation ou son habitation.
Moi, j'étais là en cas de besoin.
Je préfère ne pas laisser de croquettes à disposition déjà par rapport à l'humidité qui altère rapidement le goût (je le vois bien quand je me prépare des biscuits pour goûter, au bout de 2 heures, c'est déjà moins sec), certains chats y seront plus sensibles que d'autres... et ensuite par rapport à l'odeur incommodante ou qui peut attirer des petites bêtes, encore plus vrai à l'extérieur (et là ça attire aussi chats, oiseaux, hérissons...).
Niout63 a écrit : 28 août 2022, 13:15 Je vais racheter des gamelles, je vais essayer d'éviter le plastique je n'avais pas pensé mais c'est vrai que c'est pas terrible ....
Le plastique peut aller à condition qu'il ait toutes les garanties ; du plastique sain donc.
Sinon, l'inox alimentaire doit être pratique. Visuellement, j'ai une préférence pour la porcelaine. :wink:
Avatar du membre
Blaise
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5474
Enregistré le : 09 janv. 2017, 19:32
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Nonette - Shadow - Maîzie - Mirabelle - Nougat - Câlin - Elliot - Topaze et Azalée
DCD: Cassie 06/22 - Blaise 09/23 - Zéphyr 12/23
Genre :
Âge : 45

Re: Alimentation chatons

Message par Blaise »

Ici avec ma ribambelle de chats ( 8 adultes et plus qu un chaton, 2 encore jusqu'à hier !) C est croquettes à volonté, à plusieurs endroits ( 4 points de croquettes dedans et un dehors ) .... pour tes deux chatons ça peut être 2 gamelles ( en inox ici ) côte à côte ou à 2 endroits différents. Si distribution de nourriture humide tu peux par exemple le faire le soir en les appelant par leur nom expert a chaque fois comme ça dans un mois lorsqu ils sortiront tu pourras les appeler ainsi ils rentreront a la maison pour la nuit. En tout cas c est ce que je fais là. Mes chats sortent la journée puis je les fait rentrer pour la nuit, ils dorment à l intérieur et ressortent le matin. C est la nuit que les chats sont le plus vulnérables face aux voitures ou autre danger potentiels.

À éviter les gamelles jumelées ce n est pratique l eau d un côté, les croquettes de l autre .... ça devient vite sale, croquettes qui se mouillent lorsque le chat boit, croquettes dans l eau lorsqu'il mange .... du coup plus compliqué à nettoyer. Des gamelles individuelles permettent une meilleure gestion.
9 🐱 - 2 🐶 - 6 🐴 - 14 🐓 - 1 🐖 - 1 🐇 ...

" L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d un cheval. "
Avatar du membre
Niout63
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 27
Enregistré le : 23 août 2022, 08:55
Localisation : Puy de Dôme
Noms de mes chats : Toopac
Tyrion
Genre :

Re: Alimentation chatons

Message par Niout63 »

D'accord d'accord

Je prends tout vos conseils 🥰 merci beaucoup
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Alimentation chatons

Message par Didou »

Je partage aussi ce qui a été dit pour le nettoyage quotidien des gamelles (encore plus vrai si tu en prends en plastique, il faut vraiment très bien les nettoyer pour éviter les réactions du type acné du chat sur le menton). L'idéal est une gamelle en inox ou en céramique.

Pour l'eau, effectivement, les chats n'associent pas boire et manger. Donc tu peux séparer les gamelles de nourriture et d'eau et choisir de répartir les sources d'eau à plusieurs endroits dans la maison. Si tu as des chats qui ne boivent pas beaucoup, tu peux aussi les stimuler à l'aide d'une fontaine à eau (mais ça rajoute une tâche fréquente de nettoyage, car ces machins s'encrassent très vite :mrgreen: )

Tant qu'ils sont chatons, je leur laisserais également la nourriture en libre service. Après leur castration en revanche, c'est préférable de surveiller l'évolution de leur poids. Ici, le vétérinaire nous a mentionné quelle quantité de nourriture donner à nos chats après leur opération et c'est ce qu'on fait. Ils mangent leur gamelle sur l'ensemble de la journée et on n'en rajoute pas avant le lendemain matin. Mais je mets toujours des croquettes en plus dans le Pipolino à côté, donc si besoin ils peuvent quand même compléter leur ration s'ils veulent, mais en bossant un peu pour l'avoir ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre