Soins a apporter à ses chatons

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Niout63
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 27
Enregistré le : 23 août 2022, 08:55
Localisation : Puy de Dôme
Noms de mes chats : Toopac
Tyrion
Genre :

Soins a apporter à ses chatons

Message par Niout63 »

Bonjour à tous

Nous avons nos deux petits chatons depuis une semaine maintenant 😻😻
Je me demandais s'il y a des soins particuliers à faire à nos chats ou s'ils ce débrouillent tout seul ?
Là,il y en a un qui est toujours fourré dans mes plantes et depuis deux jours j'ai vu qu'il avait le nez plein de terre, dois je le laisser s'en débarrasser tout seul ?
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1079
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Re: Soins a apporter à ses chatons

Message par Loralina »

Bonjour Niout63, :)
Il ne faut pas hésiter à nettoyer le bout du nez et autour des yeux. Par eux-mêmes, ils vont avoir du mal à bien se nettoyer ces endroits (et ils ne cherchent pas trop à le faire en fait :mrgreen:).
La terre, ça ne part pas si facilement.
Il est important de les habituer à se faire toucher à ces endroits (notamment) car ce sera beaucoup plus facile par la suite pour eux d'accepter certains soins et traitements divers en cas de souci de santé.
N'hésite pas également à examiner les dents, etc. Il est même possible de les brosser en théorie, à toi de voir si tu peux t'imposer ça.
Et tout ça, toujours avec des mains bien propres évidemment. :D
Avatar du membre
Niout63
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 27
Enregistré le : 23 août 2022, 08:55
Localisation : Puy de Dôme
Noms de mes chats : Toopac
Tyrion
Genre :

Re: Soins a apporter à ses chatons

Message par Niout63 »

D'accord je vais lui nettoyer son petit nez alors 😻😅
On peut leur laver les dents ?? Je n'aurai jamais pensé 🤣 comment tu fais ?
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1079
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Re: Soins a apporter à ses chatons

Message par Loralina »

Je m'y prends comme ceci : je ne le fais pas ! :lol:
J'avais simplement vu l'information quand je faisais des recherches par rapport aux problèmes de bouche de mes chats.

J'aurais peut-être réussi avec mon dernier chat en l'habituant très tôt (il avait quelques semaines quand je l'ai eu), mais il mordillait pas mal donc je ne sais pas trop ! :lol:
Je dirais que oui quand même. :wink:

Vidéo très courte sur le brossage avec quelques compléments utiles :


Pour la gestuelle, la prise, je pense qu'il faut improviser au début, essayer juste une dent, puis on finit par bien se placer et faire ça de manière plus appliquée, je pense !

Pour certains soins, celui-là par exemple ou d'autres nettoyages (yeux, nez, toilettage...), parfois on a de meilleurs résultats et une meilleure acceptation quand on y va avec assurance et fluidité.
L'animal ressent que "c'est comme ça et puis c'est tout". Rien de méchant. Juste y aller avec naturel plutôt qu'avec hésitation car le chat dira plus non que oui sinon.
Je l'ai vu avec ma chatte : si j'approchais prudemment pour la nettoyer, elle sentait que je préparais un coup ! :laugh: Alors qu'en y allant plus directement et simplement, sans trop réfléchir, ça passait mieux. Le temps qu'elle comprenne, c'était déjà fini. :laugh:
Il ne faut pas forcer non plus, bien sûr ! (Sauf cas exceptionnel comme un soin essentiel voire vital qui impose de bloquer/plaquer...)
Avatar du membre
Niout63
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 27
Enregistré le : 23 août 2022, 08:55
Localisation : Puy de Dôme
Noms de mes chats : Toopac
Tyrion
Genre :

Re: Soins a apporter à ses chatons

Message par Niout63 »

😅 je tenterai peut être alors ....
Je suis assistante dentaire alors ce serait marrant de dire que même mes chats ce lave les dents 🤣🤣😻😻
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Soins a apporter à ses chatons

Message par Selina Cooper »

Loralina a écrit : ↑28 août 2022, 11:55 Il est important de les habituer à se faire toucher à ces endroits (notamment) car ce sera beaucoup plus facile par la suite pour eux d'accepter certains soins et traitements divers en cas de souci de santé.
Ah oui, très important ça et aussi de les habituer à la brosse ... pour leur fourrure :mrgreen: Adultes, tu verras s'il faut un peigne ou une brosse mais en attendant il existe des brosses douces pour chatons :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Niout63
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 27
Enregistré le : 23 août 2022, 08:55
Localisation : Puy de Dôme
Noms de mes chats : Toopac
Tyrion
Genre :

Re: Soins a apporter à ses chatons

Message par Niout63 »

Mais il faut que je les brosses ? Comme les chiens ? Je croyais qu'il ce faisait leur toilette tout seul je savais pas que je devais leur brosser le poil :debile2:
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1079
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Re: Soins a apporter à ses chatons

Message par Loralina »

Bonsoir Niout63,
Selina a raison, le brossage est important, encore plus sur certains chats que d'autres et avec une importance accrue aux périodes où ils perdent beaucoup de poils (printemps et automne, je crois).
Le problème est que les chats peuvent avaler pas mal de poils en faisant leur toilette, ce qui peut entraîner de vrais problèmes se soldant par une petite visite chez le vétérinaire.
J'ai eu le tour avec le dernier chat qu'il me restait (poils longs). Rien de grave, mais beaucoup d'inquiétude.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Soins a apporter à ses chatons

Message par Selina Cooper »

Niout63 a écrit : ↑28 août 2022, 10:58 Là,il y en a un qui est toujours fourré dans mes plantes
Tu as vu ce topic sur les plantes à risque ? :arrow: viewtopic.php?t=2140 Même avec des plantes sans danger ils peuvent les mâchouiller et après vomir ^^ Avec des chatons, il faut faire attention à beaucoup de choses, ils partent à la découverte et font de bêtises :wink:

Pour les poils tu verras en grandissant peut-être qu'un de tes chatons aura le poil plus angora, plus long que l'autre avec une queue en panache, donc faudra bien le brosser :D On est plusieurs sur le forum à utiliser de la pâte au malt pour nos chats adultes pour éviter que des amas de poils se forme dans les bidons :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Soins a apporter à ses chatons

Message par Valia »

Je ne sais plus si le conseil a déjà été donné, il est important s'habituer le chaton a être manipulé, pour les futurs soins, brossages...
Donc ces manipulations se font en douceur, progressivement, avec une récompense, pour que cela reste un moment agréable, un partage.
Dans l'idéal, le chaton a été habitué dans sa première famille, mais il faut poursuivre l'entraînement...
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Soins a apporter à ses chatons

Message par Didou »

Aussi, pour les dents, il existe de la "poudre dentaire" à saupoudrer sur la nourriture qui est supposée limiter l'apparition du tarte. Ça peut être plus facile à gérer que le brossage ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre