Adoption chat adulte

Partagez des conseils, des photos, des vidéos, ou d'autres choses encore... tout ce qui a un rapport avec les chats mais qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Juline
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 98
Enregistré le : 03 oct. 2023, 19:47
Localisation : Montpellier
Noms de mes chats : Janis
Genre :
Âge : 64

Adoption chat adulte

Message par Juline »

Je n’ai pas trouvé de sujets traitant de l’adoption d’un chat adulte.
Ce serait sympa d’échanger sur ce thème, partager notre expérience, donner des conseils aux personnes qui seraient attirées par ce choix.

Alors je commence. J’ai adopté une jolie minette de 4 ans. Elle vient d’un élevage de British dans le sud de la France.

C'est donc une retraitée d’élevage. Ma principale motivation pour prendre un chat adulte c'est qu’on connaît son caractère. Un chaton de 3 mois changé beaucoup, nettement moins à 4 ans.

Un chat adulte est généralement moins malade qu’un petit chaton.

Un chat adulte est déjà stérilisé (pas à s’en occuper)

Un chat adulte est souvent plus calme et a moins besoin de surveillance.

On lui offre une belle retraite bien méritée

Enfin, si vous tenez vraiment à une race, on ne va pas se mentir : un adulte est 3 fois moins cher qu’un chaton :lol_sign:

On dit souvent qu’un adulte à déjà ses habitudes bien ancrées et que l’adaptation peut être longue et difficile. Janis s’est adaptée en 12 heures!!
On ne voit bien qu’avec le cœur :heart:
Avatar du membre
Blaise
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5512
Enregistré le : 09 janv. 2017, 19:32
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Nonette - Shadow - Maîzie - Mirabelle - Nougat - Câlin - Elliot - Topaze et Azalée
DCD: Cassie 06/22 - Blaise 09/23 - Zéphyr 12/23
Genre :
Âge : 45

Re: Adoption chat adulte

Message par Blaise »

Effectivement c est un bon sujet a lancer.

J ai peu eu l occasion d'adopter des chats adultes mais ça m est arrivé. Je l ai beaucoup plus fait avec les chiens.

Le dernier adulte arrivé ici étant Elliot il y a 3 ans grosso modo. Et l l'intégration fut très houleuse. 9 ans seul en appart avec son maître qui était un gros fumeur pas toujours sympa avec lui et la chat porté un harnais h 24 qui lui laisse encore aujourd'hui une cicatrice et le sevrage du tabac a été compliqué.... il lui à fallut du temps pour s adapter !

Si je n avais pas déjà mes chats j aimerais pouvoir tenter l expérience pour pouvoir avoir certaines races .....

L endroit d où ils viennent joue beaucoup pour la suite !
9 🐱 - 2 🐶 - 6 🐴 - 14 🐓 - 1 🐖 - 1 🐇 ...

" L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d un cheval. "
Avatar du membre
Juline
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 98
Enregistré le : 03 oct. 2023, 19:47
Localisation : Montpellier
Noms de mes chats : Janis
Genre :
Âge : 64

Re: Adoption chat adulte

Message par Juline »

Il est vrai que le chat adulte a un passé pas toujours facile et il faut le prendre en compte avant l’adoption (bon pas toujours evident)

Ma Janis était dans un petit élevage familial et sa propriétaire la connaissait vraiment très bien. Ce qui prouve qu’elle vivait avec Janis et qu’elle était très proche de sa minette.

D’après le comportement de Janis, il n’est pas difficile de se rendre compte qu’elle vivait dans une maison (très proche de l’humain, habituée à tous les bruits d’une maison et...... au canapé aussi :grimace: )

Bonne journée
On ne voit bien qu’avec le cœur :heart:
Avatar du membre
brindavoine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2339
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:13
Localisation : Pen er bed/finistère
Noms de mes chats : Ratatouille
Valentin
Manureva

Re: Adoption chat adulte

Message par brindavoine »

bonne idée,
malheureusement, pour nous, l'expérience n'est pas très concluante,
nous avons adopté Manureva à la SPA et je pense qu'ils étaient pressés de s'en débarrasser, notre famille n'est pas celle qui lui conviendrait le mieux, on avait gagné beaucoup de terrain sur la confiance en l'humain et une véto dont je ne partage pas les idées me la traumatisée complètement. on ne l'approche plus à un mètre.... un autre véto en qui nous avons confiance nous a conseillé de la laisser faire sa vie, plus de vaccins, plus de transport, un coin réduit qu'on essaye d'élargir peu à peu ( on gagne du terrain et on en reperd régulièrement). elle ne s'entend pas du tout avec les autres chats de la maison, c'est d''ailleurs la seule fois où on l'ait vue agressive ( sinon c'est craintive). elle nous appelle de temps en temps , pour qu'on la regarde ( si si, tu me regarde, je te vois mais t'approche pas xd) il nous a dit que ça pouvait prendre 10 ans, comme ne jamais revenir, le traumatisme est trop important. ceci dit, elle ne semble pas malheureuse, elle a juste un mode de vie différent, on commence à bien cerner ce qu'elle apprécie ou pas: elle adore déchiqueter des cartons, des tapis, se cacher, les tunnels, elle n'aime pas les jouets pour chats, ça lui fait peur, juste les sortes de doudous, ça, ça va ... c'est visiblement plus difficile à vivre pour nous que pour elle...
Avatar du membre
Juline
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 98
Enregistré le : 03 oct. 2023, 19:47
Localisation : Montpellier
Noms de mes chats : Janis
Genre :
Âge : 64

Re: Adoption chat adulte

Message par Juline »

Désolée Brindavoine que ça ne se passe pas comme souhaité. Il est vrai qu’à la SPA c’est plus difficile de connaître leur passé. Et on peut tout aussi bien avoir des surprises en prenant un chaton.
Mais bon, comme tu dis, elle n’est sûrement pas malheureuse
Elle ne correspond pas tout à fait à tes attentes, mais tu corresponds sûrement aux siennes.

Bonne soirée
On ne voit bien qu’avec le cœur :heart:
Avatar du membre
brindavoine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2339
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:13
Localisation : Pen er bed/finistère
Noms de mes chats : Ratatouille
Valentin
Manureva

Re: Adoption chat adulte

Message par brindavoine »

Je ne suis pas sûre, mais on fait au mieux pour elle.
Répondre