Départ en vacances

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Niout63
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 27
Enregistré le : 23 août 2022, 08:55
Localisation : Puy de Dôme
Noms de mes chats : Toopac
Tyrion
Genre :

Départ en vacances

Message par Niout63 »

Bonsoir a tous !!

Nous partons en vacances dans 3 semaines pour 2 semaines et je n'ai trouvé personne pour rester chez nous .... C'est notre première fois... Ils ont un an ...
Nous ne pouvons pas installer de chatière, je pensais laisser une petites fenêtres a barreaux par laquelle ils passent souvent ouverte, ça leur donnerai acces au salon, a leurs petits coins et a leur nourriture. Cependant quelqu'un m'a dit quen faisant ça je prenais le risque que d'autres chats s'invite chez nous...
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour votre retour !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10951
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Départ en vacances

Message par Selina Cooper »

Coucou Niout63 :)

Personnellement je n'ai jamais laissé mes chats seuls aussi longtemps mais Sab dans le topic par ici parle de son expérience avec le gardiennage (de sa maison et de ses animaux) par des personnes âgées. C'est une solution parmi d'autres :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Niout63
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 27
Enregistré le : 23 août 2022, 08:55
Localisation : Puy de Dôme
Noms de mes chats : Toopac
Tyrion
Genre :

Re: Départ en vacances

Message par Niout63 »

Merci je vais regarder ça !

Je m'interroge surtout sur le fait que d'autre chat puisse rentrer chez nous alors qu'il y a l'odeur de nos chats 🐱...
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Départ en vacances

Message par SaB »

Bonjour, c est un risque effectivement (mais comme les chatières... À moins d'en prendre une à reconnaissance de puce si tes chats sont pucés).

S'ils sont 2 et que quelqu'un passe régulièrement, ça peut le faire pour 15 jours. Une connaissance, un voisin...

Même s'ils ont accès à l'extérieur, il faudra bien que quelqu'un leur mette des croquettes et de l'eau propre ?
Image
Avatar du membre
Stefane
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2023, 07:29
Localisation : Le Havre
Genre :

Re: Départ en vacances

Message par Stefane »

Bonjour,

Laisser la fenêtre à barreaux ouverte peut être une solution, mais effectivement, cela pourrait attirer d'autres chats. Pour éviter cela, tu pourrais peut-être demander à un voisin ou à un ami de passer régulièrement pour s'occuper de tes chats et leur donner de la nourriture.
Visitez ici notre site web
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7873
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Départ en vacances

Message par Valia »

Je pense que tu es de retour maintenant.. :big_smile:
Tu as opté pour quelle solution ?
Ça c'est bien passé ?
Avatar du membre
michelle12234
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 3
Enregistré le : 03 oct. 2023, 17:19
Localisation : Meuse
Noms de mes chats : Minette
Mimisse
Félix
Pompom
Genre :

Re: Départ en vacances

Message par michelle12234 »

Niout63 a écrit : 18 juil. 2023, 21:42 Bonsoir a tous !!

Nous partons en vacances dans 3 semaines pour 2 semaines et je n'ai trouvé personne pour rester chez nous .... C'est notre première fois... Ils ont un an ...
Nous ne pouvons pas installer de chatière, je pensais laisser une petites fenêtres a barreaux par laquelle ils passent souvent ouverte, ça leur donnerai acces au salon, a leurs petits coins et a leur nourriture. Cependant quelqu'un m'a dit quen faisant ça je prenais le risque que d'autres chats s'invite chez nous...
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour votre retour !
Salut !

Oh, les premières vacances avec les minous, c'est toujours un casse-tête ! L'idée de laisser une petite fenêtre à barreaux ouverte semble être une solution pratique pour qu'ils puissent accéder à leurs coins préférés. Cependant, il est vrai que cela pourrait attirer d'autres chats du voisinage.

Pour minimiser ce risque, tu pourrais peut-être demander à un voisin de jeter un œil de temps en temps, histoire de s'assurer que tout va bien. Ou, si tu te sens à l'aise, peut-être qu'un ami pourrait passer régulièrement pour vérifier la situation.

En tout cas, assure-toi que la fenêtre ne soit pas trop grande pour éviter que des visiteurs indésirables s'invitent. Et n'hésite pas à laisser un petit mot à tes voisins pour les informer de la situation. Ils pourraient être au courant si jamais ils voient d'autres chats rôder.

Bonnes vacances à toi et à tes minous ! 🐾✨
Avatar du membre
Hellbereth
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2024, 13:08
Localisation : France
Noms de mes chats : Isis
Genre :
Âge : 39

Re: Départ en vacances

Message par Hellbereth »

Les vacances c'est toujours une période de stress quand on a des animaux ! De mon côté, j'ai de la chance d'avoir toujours pu faire garder ma minette par mes parents ou à l'occasion des amis. Ils l'ont fait depuis qu'elle est toute petite donc elle est habituée !

De mon côté, j'éviterais de les laisser seuls si longtemps sans personne pour jeter un oeil sur eux. Si personne ne peut les garder, peut-être qu'un voisin peut au moins venir leur mettre des croquettes et de l'eau, leur faire une petite gratouille et s'assurer qu'aucun autre chat ne rentre. Il existe aussi des sites où tu proposes aux gens de "louer" gratuitement ta maison et en échange ils s'occupent des animaux. Ca peut très bien marcher si tu es dans une région un peu touristique mais bien sûr, il faut avoir un minimum confiance.

Attention aussi avec le fait de laisser une fenêtre ouverte. Même si elle est petite et pas trop visible de l'extérieur, si tu te fais cambrioler pendant ton absence, tu peux ne pas être couverte par les assurances.
Répondre