Chat glouton

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Chatmallow
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Genre :

Chat glouton

Message par Chatmallow »

Bonjour à tous!
Je suis l'heureuse propriétaire d'un chat roux prénommé Chamallow. Il est très câlin et recherche sans cesse notre compagnie, nous suit partout dans la maison ...
Nous l'avons recueilli à l'âge de deux mois environ. Il faisait partie d'une portée de chatons qui avait été trouvée dans le jardin d'un gîte, la maman était "sauvage" et n'a jamais été vue par les propriétaires du gîte. Après quelques jours d'adaptation, il s'est vite habitué à nous et à son nouvel environnement.

Malheureusement nous rencontrons un problème qui gâche parfois les moments passés avec lui.
En effet, alors que jusqu'à ses 7 mois environ, il avait un comportement tout à fait normal avec la nourriture (chat "grignoteur", venant manger régulièrement tout au long de la journée dans son bol), depuis qu'il a été castré, son comportement alimentaire a changé radicalement du jour au lendemain.
Nous nous sommes rendus compte qu'il vidait intégralement son bol de croquettes en une seule fois et réclamait tout de suite après. Nous lui remettions des croquettes et pareil, il les mangeait d'un coup ... Nous avons rapidement dû établir un rythme de repas: matin et soir (nous travaillons dans la journée) et pesée des croquettes pour s'assurer qu'il ne mange pas trop, car il vide systématiquement et très rapidement son bol ... Et dès qu'il a fini, et c'est là que cela devient problématique, il réclame, il chaparde la moindre nourriture qu'il peut y avoir sur la table, il mange tout ce qu'il peut trouver (des légumes crus - il a failli mourir après avoir mangé des patates crues, et pourtant il a recommandé le lendemain ! -, des fruits, du sopalin, des morceaux de plastique ...). C'est pesant car on est harcelé toute la journée. Il est impossible de prendre nos repas avec lui, il saute systématiquement sur la table ou sur le plan de travail, lèche les assiettes, les casseroles ... Impossible de cuisiner aussi avec lui dans les parages, il rôde et chaparde dès qu'il peut.
Nous avons essayé de modifier son alimentation: il mange toujours des croquettes, mais une fois par jour nous les lui mettons dans un pipolino (un jouet avec des trous qu'il doit faire rouler pour faire tomber les croquettes une par une) et pour son deuxième repas de la journée nous faisons tremper ses croquettes dans l'eau toute la nuit, ce qui fait une pâtée. Mais dans les deux cas, il mange toujours aussi vite: il engloutit sa pâtée, et fait rouler son pipolino sans s'arrêter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de croquettes.
Nous en avons parlé au vétérinaire, qui nous a proposé de modifier ses croquettes pour des croquettes plus riches en fibres, tout en augmentant le nombre de croquettes (car les croquettes plus riches en fibres sont moins caloriques, ce qui permet de lui en donner plus): aucun effet. Sauf qu'il prend du poids !
Nous n'avons pas essayé le distributeur de croquettes, mais je ne vois pas en quoi cela pourrait régler son problème, il risque d'attendre toute la journée devant le distributeur qu'il lui donne un petit peu de croquettes à la fois ... on a vraiment l'impression qu'il ne ressent plus du tout la satiété.

Vous qui avez aussi un chat glouton, quelles solutions avez-vous mises en place ?
Merci beaucoup pour vos retours d'expérience.
must
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Genre :

Re: Chat glouton

Message par must »

Bonjour,

J’ai lu plusieurs articles sur ce sujet, et il semble que le changement de comportement alimentaire après la stérilisation soit assez courant chez les chats. La sensation de satiété peut être altérée, ce qui explique pourquoi Chamallow a toujours l’air affamé.
Pour l’aider, il peut être utile de diviser ses repas en plus petites portions tout au long de la journée et de varier les modes de distribution pour l’occuper davantage. Certains utilisent des distributeurs automatiques ou des jouets interactifs pour ralentir la prise alimentaire. L’ennui peut aussi jouer un rôle, donc multiplier les moments de jeu et d’exploration peut l’aider à se détourner un peu de la nourriture.
Si malgré tout il reste obsédé, un comportementaliste félin pourrait apporter des conseils adaptés à sa situation.
Je vous souhaite bon courage, et j’espère que vous trouverez une solution pour Chamallow.
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Noms de mes chats : * Bouba *
Au Paradis des Chats
* Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :

Message par Selina Cooper »

Ouh la, c'est très embêtant son comportement :? En général, le chat fini par se réguler... Je n'ai pas eu de chat aussi glouton...

Ton chat aimerait manger de la pâtée ? En plus de ses croquettes :scratch:
Bouba : 21 ans !
Image Image Image
Ma Petite Noursonne !
dioptase
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Noms de mes chats : Hoshi et Yume
Genre :

Message par dioptase »

Bonjour,

J'ai un de mes chats qui est très gourmant, mais pas à ce point.
J'ai testé le pipolino également, mais sinon je lui sert de la pâté en gamelle et des croquettes dans un plateau de jeu (plus difficile que le pipolino). Sinon parfois des friandises en lui apprenant des petits tours :D (Ca ne l'empêche pas vraiment de réclamer, mais j'ai l'impression qu'il réclame moins qu'à une époque)
Répondre