L'Exotic Shorthair

Ici vous pourrez présenter une race de chats que vous appréciez particulièrement, et en discuter avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
shany
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 3907
Enregistré le : 09 juil. 2008, 14:08
Localisation : Fresnes (94)
Genre :
Âge : 43

L'Exotic Shorthair

Message par shany »

Avec ses grands yeux ronds, son nez court et charmant, ses petites oreilles et ses larges épaules, l’Exotic Shorthair a tout l’air d’un Persan. A une exception : sa fourrure courte et pelucheuse. Rien d’étonnant à cela car l’Exotic n’est, ni plus ni moins, qu’un Persan à poil court !
exoticshorthairuniblanche.jpg
exoticshorthairuniblanche.jpg (11.01 Kio) Vu 2233 fois

D’hier à aujourd’hui
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’Exotic Shorthair n’est pas l’invention d’un éleveur désirant créer un Persan à poil court, mais plutôt le fruit du hasard. Dans les années 1950 aux Etats-Unis, existait une race de chat à poil court ressemblant fort à notre Européen et appelée Domestic Shorthair.
Bien que belle et athlétique, cette race au type modéré avait de plus en plus de mal à tenir sa place en exposition face à d’autres races au type plus affirmé comme le British Shorthair. Les éleveurs décidèrent de réagir en croisant leurs chats avec des Persans pour leur apporter de la rondeur.

Les résultats dépassèrent toutes les espérances car les chatons issus de ces unions avaient de grands yeux, un joli nez court et un corps rond et puissant. La plupart de ces hybrides, porteurs du gène poil long, furent remariés avec des chats à poil court et donnèrent naissance à une nouvelle race, l’American Shorthair.
Mais on se demanda que faire des chats les plus typés, de ceux qui avaient les yeux les plus ronds, les têtes les plus larges et l’ossature la plus solide.
On eut alors l’idée de sélectionner parmi eux ceux qui se rapprochaient le plus du type persan. Par des mariages successifs avec des Persans, mais aussi avec des Burmèses bien ronds et des Bleus Russes à la fourrure pelucheuse, on arriva petit à petit à la perfection: l’Exotic Shorthair. La race fut définitivement reconnue en 1967.
Exotic_Shorthair.jpg
Exotic_Shorthair.jpg (14.67 Kio) Vu 2233 fois
Son look
L’Exotic Shorthair est un chat massif avec une ossature forte et une musculature puissante. Comme le Persan, l'Exotic Shorthair est un chat tout en rondeur d'ailleurs l'expression du visage doit être douce comme chez le Persan. Le crâne est large et en forme de dôme, les oreilles petites et bien espacées. Les yeux sont ronds, grands, bien ouverts, très expressifs.
D'une manière générale, c'est une race moyenne à grande, qui donne une impression de puissance avec son corps massif mais aussi de douceur avec sa tête et ses grands yeux. Si on le regarde de profil, le menton et le nez sont sur une même ligne horizontale. Idéalement, le nez est placé entre les yeux et les narines doivent être bien ouvertes pour une bonne respiration.

Les yeux sont placés éloignés l'un de l'autre sur la tête. Ils sont grands et ronds et d'une couleur assortie à la robe. Les oreilles sont presque rondes, petites et bien espacées sur le crâne.
Le corps de l'Exotic est musclé, le dos droit, avec une poitrine large et une encolure épaisse. Les pattes sont courtes mais robustes et les pieds grands et ronds. La queue est plutôt courte, tenue droite, bien épaisse avec un bout arrondi.
Légèrement plus longue que celle des autres chats à poil court, la fourrure est dense, pelucheuse et douce au toucher. C'est le sous-poil épais qui donne cette impression et rend le poil doux. Toutes les couleurs et toutes les robes sont admises chez l'Exotic Shorthair.


:!: Les sujets présentant une gêne respiratoire sont interdits de tous titres en exposition.
:!: Les croisements sont autorisés avec le Persan.

Sa compagnie
Contre toute attente, et même si l’Exotic Shorthair a un caractère doux et posé, les éleveurs témoignent souvent que dans une même portée, les petits Exotics sont plus précoces, plus vifs et plus joueurs que les petits Persans.
L’Exotic n’en reste pas moins un chat calme et facile à vivre particulièrement bien adapté à la vie en appartement.

Autre différence notable avec son frère à poil long: le toilettage. Avec lui, pas de brossage quotidien, pas de longue fourrure à démêler ni de bain contraignant. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire pour conserver à l’Exotic toute sa beauté. Comme tous les animaux à face plate, ses yeux ont tendance à couler et il convient de nettoyer quotidiennement leur contour avec une lotion adaptée.
L'Exotic Shorthair est assez gourmand : son maître doit surveiller son alimentation pour lui éviter un surpoids.
exoticshorthairgris.jpg
exoticshorthairgris.jpg (8.38 Kio) Vu 2233 fois


Ses couleurs

Les couleurs de l’Exotic Shortair sont traditionnellement classées par grandes catégories :
Les Exotics solides ou unis : blanc, noir, bleu, rouge, crème et les variations féminines écaille et bleu-crème.
Les Exotics tabby : tachetés, marbrés ou rayés. Ces motifs « sauvages » sur une fourrure courte et pelucheuse offrent un contraste saisissant.
Les Exotics smoke et les silver : les Exotics smoke doivent leur couleur moirée à un gène qui supprime la pigmentation de la base du poil. Avec leurs yeux émeraude, les Exotics chinchillas et silver shaded constituent une variété unique.
Les Exotics bicolores et tricolores : très attrayants avec leurs robes panachées, les Exotics bicolores sont appelés arlequin ou van quand la couleur est réduite à deux ou trois taches.
Les Exotics colourpoint : ils unissent, sur une fourrure courte, la couleur du siamois à la ronde opulence de l’Exotic.
La couleur des yeux de l’Exotic va de l’or au vert en passant par le cuivre, le bleu et les yeux impairs en accord avec la couleur de la robe.


Et voilà, je vous parle de cette race car Lilou, bien que née d'une maman persanne et d'un papa persan chinchilla, est une exotic shorthair. Et oui ce n'est pas banale, mais le papa de Lilou avait dans sa lignée un de ses arrière grand-père qui était Exotic Shorthair, et ben ça n'a pas raté, Lilou a tout pris de son ancêtre...
Ce genre de chose, il n'y a qu'à moi que ça arrive, c'est marrant, dire que je pensais avoir un nouveau chat au poil long, et tranquille ben raté car Lilou est tout le contraire!!

Et Lilou est la seule de sa portée à être une Exotic Shorthair, ses frères et soeurs sont tous des persans normaux ou chinchilla.
Avatar du membre
Mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1888
Enregistré le : 17 janv. 2008, 11:18
Genre :

Re: L'Exotic Shorthair

Message par Mimosa »

:love: :D
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: L'Exotic Shorthair

Message par Didou »

:merci: pour la fiche! :grin:

Il me semble que Quickus, le chat de la cousine de Sab (qu'elle a gardé pendant 2 ans je crois) est aussi un Exotic :mrgreen:

J'ai souvent entendu dire que c'était des chats adorables ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
shany
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 3907
Enregistré le : 09 juil. 2008, 14:08
Localisation : Fresnes (94)
Genre :
Âge : 43

Re: L'Exotic Shorthair

Message par shany »

Didou a écrit : :merci: pour la fiche! :grin:
J'ai souvent entendu dire que c'était des chats adorables ;)
De rien!

Et Lilou à l'air d'être super mimi, mais aussi très active...et elle fait beaucoup de bêtises... :mrgreen:
Valentine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1567
Enregistré le : 02 juil. 2008, 20:33
Localisation : Hainaut
Genre :
Âge : 36

Re: L'Exotic Shorthair

Message par Valentine »

J'ignorai totalement qu'il existait des persans à poils courts :mrgreen:
Ils sont tout aussi beau en tout cas :love:
Valentine et Geiko
Avatar du membre
chipette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1811
Enregistré le : 05 nov. 2008, 19:31
Genre :
Âge : 15

Re: L'Exotic Shorthair

Message par chipette »

je ne savais pas non plus
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: L'Exotic Shorthair

Message par SaB »

C'est vrai que c'est mignon les exotics, Quickus était une vraie crème :heart: :heart:

Quelques photos du gros pépère !!

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: L'Exotic Shorthair

Message par Didou »

Roh mon gros Koukoussss :love:

Je regrette de n'avoir jamais pu le voir en vrai lui :mrgreen: En plus je l'avais raté de peu :lol:

Je l'aime ce gros nounours :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: L'Exotic Shorthair

Message par SaB »

C'est vrai qu'il est adoraaaable et surtout hyper doux !! Le plus drôle c'est quand il avait des coups de speed, on aurait dit un gros pataud :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
chipette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1811
Enregistré le : 05 nov. 2008, 19:31
Genre :
Âge : 15

Re: L'Exotic Shorthair

Message par chipette »

la troisieme et derniere photo sont :thumbs:
Avatar du membre
claire
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 4092
Enregistré le : 13 août 2008, 08:26

Re: L'Exotic Shorthair

Message par claire »

Ho comme il est beau, ils sont rigolos avec le petit nez retroussé.
anne-france
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1706
Enregistré le : 04 mars 2009, 16:43
Localisation : finistére
Genre :
Âge : 62

Re: L'Exotic Shorthair

Message par anne-france »

il a une bouille sympa :love:
ImageImageImage
Répondre