Le Mau Égyptien

Ici vous pourrez présenter une race de chats que vous appréciez particulièrement, et en discuter avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Sev
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2818
Enregistré le : 04 mars 2011, 20:09
Localisation : ici ou là
Genre :
Âge : 49

Re: Le Mau Égyptien

Message par Sev »

markachat a écrit :C'est de cette photo que tu parles ?
Image
Photos: © Markachat/AIME
dieu que cette photo (et le sujet de la photo) est belle!!
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Le Mau Égyptien

Message par Silmaril »

C'est Velvet, ma chatte adorée :fier: et c'est Marc qui a fait la photo :D
Il faut avouer qu'il fait de très belles photos, le bougre...et qu'on est parfois un peu taquines avec lui :ange: : pas sa faute, c'est notre p'tit mec à nous :sifflote:
Sev
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2818
Enregistré le : 04 mars 2011, 20:09
Localisation : ici ou là
Genre :
Âge : 49

Re: Le Mau Égyptien

Message par Sev »

:big_smile:

je ne connais pas du tout cette race, quelle taille ont les chats, par exemple?

et ta chatte est vraiment une pure beauté.

je n'ai jamais eu que des gougouttes, mais c'est vrai qu'un 'vrai et pur' chat de race... miam... :mrgreen:
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Le Mau Égyptien

Message par Silmaril »

La taille des chats, quelle qu'en soit la race, c'est un peu comme la taille des humains : il y en a des petits et des grands, en passant par tous les intermédiaires. cela va dépendre aussi de la morphologie de la lignée à laquelle ils appartiennent.
dans une même fratrie, il peut y avoir de gros écarts de taille/poids (voir par exemple les petits de Marc : faros est le bull dozer et Feärwen une délicieuse crevette !)
Nos Maus qui ont des ascendants importés d'Egypte en 1999 et 2001, sont généralement plus grands avec une ossature plus forte que ceux issus des souches provenant des chats de la Princesse Troubetzkoï (1954) qui a fait connaitre la race en Europe puis aux Etas-Unis...
Ils ont d'ailleurs très considérablement abaissé une consanguinité qui était inévitable du fait de la rareté de ces premiers chats.

Velvet est la petite fille de Sahourê, premier Egyptien entré en France et Rahès-Rê est le fils de celui-ci (exemples entre autres).
Les descendants venant des chats importés des USA sont de morphologie plus modeste : ma Sechen par exemple.
Il y a eu des échanges très fructueux entre la France et les Etats-Unis, tout le monde y a trouvé son compte. On travaille maintenant également avec avec les Anglais qui sont très désavantagés par la difficulté de trouver de nouveaux reproducteurs, leur souci majeur étant leur "quarantaine" imposée de six mois... il y avait beaucoup de consanguinité chez eux :roll:

Pour la race que nous avons fait voeu de préserver, nous faisons en sorte d'améliorer cela, et nos éleveurs gradent six mois de plus leurs chatons destinés à partir en Angleterre...ce qui leur est très douloureux, car voir partir hors de chez soi un ou une chatonne de 10 mois, cela crève le coeur !!!....mais bon, c'est "pour la race"
(je ne pourrais pas ! :oops: )
Sev
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2818
Enregistré le : 04 mars 2011, 20:09
Localisation : ici ou là
Genre :
Âge : 49

Re: Le Mau Égyptien

Message par Sev »

:merci: :merci: pour tous ces détails, c'est très très intéressant! et quel amour tu sembles porter à la race, j'adore :love:

en tout cas ce sont effectivement des chats magnifiques... :heart:
Sev
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2818
Enregistré le : 04 mars 2011, 20:09
Localisation : ici ou là
Genre :
Âge : 49

Re: Le Mau Égyptien

Message par Sev »

petite question encore.... Didou parle dans sa description d'un gousset qui lui permet une meilleure détente, c'est quoi exactement, et les autres chats en sont donc dépourvus?

J'ai trouvé ton 'Valinor de Bélénus' sur le site de l'AIME, c'est bien le tien, n'est ce pas?
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Le Mau Égyptien

Message par Silmaril »

C'est une poche qui se trouve entre les pattes arrière du Mau Egyptien.
Ce gousset a deux fonctions : la première de lui permettre de courir à très grande vitesse (c'est le chat qui est connu courir le plus vite), c'est une extension de peau qui donne plus d'amplitude à la course, ceci augmenté du fait que leurs pattes arrières sont un peu plus longues que leurs pattes avant.
la seconde utilité de ce gousset, c'est de lui servir de "réserve".
Le Mau Egyptien est un chat du désert...ou des régions arides du Moyen-Orient et parcours oriental du bassin méditerranéen...En cas de disette, il peut ainsi tenir quelque temps.

Certains de nos chats, gouttières ou autres peuvent également avoir "du gras" placé en poche au même endroit, mais eux, ce n'est pas une extension de peau qui leur permet de mieux courir (ça peut même faire effet contraire :mrgreen: !)
Sev
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2818
Enregistré le : 04 mars 2011, 20:09
Localisation : ici ou là
Genre :
Âge : 49

Re: Le Mau Égyptien

Message par Sev »

Silmaril a écrit : Certains de nos chats, gouttières ou autres peuvent également avoir "du gras" placé en poche au même endroit, mais eux, ce n'est pas une extension de peau qui leur permet de mieux courir (ça peut même faire effet contraire :mrgreen: !)
:mort_rire3:

autre question: continuez vous à importer des chats d'Egypte, ou plus du tout? est ce que la race reste la plus pure là-bas?
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Le Mau Égyptien

Message par Silmaril »

C'est maintenant bien plus difficile d'importer des chats depuis l'Egypte qu'il y a une dizaine d'années (beaucoup plus de formalités) mais il y a là-bas une Association qui s'appelle " EMRO " qui les recueille et en confie aux étrangers. c'est une sorte de SPA très améliorée qui s'occupe très bien de ces sujets...cependant sous le nom de Mau, ils ont aussi tout et n'importe quoi, du "vrai" Mau Egyptien, comme du gouttière Egyptien, intéressant bien entendu, lui aussi. Toutes les couleurs y sont vues....et partant de là, on "crée" une ou des "nouvelles races"....que certains essaient de voir émerger.
Ce n'est là ni notre but, ni notre travail qui lui, est justement le contraire, c'est à dire : la préservation d'une race multimillénaire, sans ajout ni retrait aucun.

- certains éleveurs choisissent sur photo et font parvenir le chat jusqu'à eux...ce n'est pas notre choix en ce qui concerne les imports d'Egypte -
On ne peut faire cela qu'à partir de lignées déjà bien établies, donc "sûres".
Pour qui veut élever des Maus dans l'optique de notre Association, c'est donc bien plus difficile de sélectionner si l'on ne va pas sur place en Egypte.
L'une de nos adhérentes, Julie, au Canada, a des reproducteurs de là-bas, qu'elle a acquis par le biais de l' EMRO
Nous étudions aussi de près la question, mais le hic est qu'il faut aller sur place, c'est plus sérieux déjà, et ensuite, il faut vraiment voir . et cela demande un investissement considérable.

Sev, je te remercie pour tous tes compliments ! :love2:
En effet, je suis totalement prise et passionnée par cette race sublime....mais j'ai eu toute ma vie des gouttières dont le dernier est décédé en 2009.
Mon âge fait que je ne reprendrai plus à mon compte aucun chat, gouttière ou Mau ou chat de race. Mes petits derniers ont deux ans et je souhaite pouvoir assumer mon petit monde jusqu'à leur fin ou presque, je n'aimerais pas laisser trop de charge à mes enfants qu'ils n'aient choisi eux-mêmes....
Sev
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2818
Enregistré le : 04 mars 2011, 20:09
Localisation : ici ou là
Genre :
Âge : 49

Re: Le Mau Égyptien

Message par Sev »

:heart:

et merci encore du temps que tu as pris pour me donner toutes ces informations... :P
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Le Mau Égyptien

Message par Silmaril »

Sev a écrit :J'ai trouvé ton 'Valinor de Bélénus' sur le site de l'AIME, c'est bien le tien, n'est ce pas?
Oui, en effet, Valinor de Bélénus est mon chat, et se trouve bien sur notre site web, ainsi que les 6 autres et même notre Burmese. Il y a également Tît et Rê-Shaï, qui ne sont plus là.

Merci de ton intérêt pour eux :calin:
Sev
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2818
Enregistré le : 04 mars 2011, 20:09
Localisation : ici ou là
Genre :
Âge : 49

Re: Le Mau Égyptien

Message par Sev »

c'est moi qui te remercie de tout cela!

mais j'ai encore une question (si cela ne t'ennuie pas bien sur... :merci: :merci: :merci: ).

est ce que vous faites voyager vos chats pour les saillies, justement pour limiter la consanguinité? tu parlais de ton adhérente du Canada, te servirais-tu par exemple de ses reproducteurs, ou est ce que les reproducteurs restent dans leur pays?
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Le Mau Égyptien

Message par Silmaril »

Alors, pour commencer : je ne suis pas éleveuse et je ne l'ai jamais été. C'est une volonté absolue et une incapacité profonde : je ne pourrais tout simplement pas voir partir les chatons nés chez moi.
J'ai dû prendre un affixe (des Silmarils) parce que lorsque nous avons récupéré in extrêmis Sechen nous nous sommes aperçus très tardivement qu'elle attendait des bébés car elle était arrivée ici dans un état plus que déplorable.
J'ai gardé son fils (U-Féänor) mais j'aurais gardé de la même manière ses deux frères s'ils avaient pu vivre.

Ceci posé, je ne vais te répondre qu'en regard de ce qui se passe dans notre association :

Géographiquement parlant, nous évitons au maximum les saillies extérieures. La plupart de nos éleveurs ont leurs reproducteurs, mâles et femelles. Il peut être procédé à des saillies extérieures lorsque certains de nos éleveurs n'ont pas de mâle. En ce cas, la dame part chez le monsieur le temps que ça se fasse et revient très vite chez elle...cela peut se faire sur une semaine de temps, parfois moins.

Faire partir beaucoup plus longtemps peut s'avérer dommageable, le Mau est extrêmement sensible et attaché à sa famille, à son élevage et peut déprimer gravement, surtout si les conditions d'accueil ne sont pas aussi bonnes que celles dont ce Mau bénéficie dans son élevage personnel.
dans ce cas le problème est que le changement lui coupe net ses chaleurs.
Faire voyager un mâle pour l'envoyer en saillie n'est pas du tout dans nos usages et ne peut être qu'un fait très particulier pour un cas très particulier - (par exemple si après plusieurs essais infructueux il est démontré que la femelle a ses chaleurs coupées dès lors qu'elle est "déplacée) - et au bénéfice de personnes que nous connaissons parfaitement et de toute confiance, mais là aussi pour un temps très court.

Nous n'accordons pas de saillies à des propriétaires de Mau ne faisant pas partie de notre association, donc que nous ne connaissons pas.

Aucun de nos maus n'a été expatrié pour servir de reproducteur à l'étranger. Lorsqu'ils partent hors de notre territoire c'est à l'âge de chaton...pour l'Angleterre, ce sera vers 10 mois, ce que nous déplorons.
Lorsqu'ils sont importés.) ce sont aussi des chatons.
Notre éleveuse du Canada a ses propres ressources. Au plus, nous pourrions lui céder un ou une chatonne pour son élevage si elle nous le demandait, mais nous n'enverrions pas un ou une adulte de nos élevages là-bas pour le faire revenir ensuite. Nos chats ne sont pas des colis que l'on s'envoie et se renvoie.
Je dois ajouter qu'aucun de nos chatons ne voyage seul. Le dernier qui est arrivé des Etats Unis a fait le voyage en cabine avec un accompagnateur "salarié" et l'avant-dernière a été amené en France par ses éleveurs. Une autre est partie chercher sa chatonne en Finlande.
EDIT
L'une de nos éleveuses est partie en début d'année chercher son futur mâle reproducteur en Californie.

Nos femelles commencent la reproduction plus ou moins vers deux ans, et jamais en dessous de 18 mois minimum.
Elles terminent leur carrière entre 5 ans et 6 ans maxi.
Dans leur vie, elles ont au maximum 4 portées et ce sont d'excellentes mères.

Nos éleveurs gardent leurs reproducteurs après leur mise à la retraite.
Modifié en dernier par Silmaril le 07 mai 2011, 17:54, modifié 1 fois.
Sev
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2818
Enregistré le : 04 mars 2011, 20:09
Localisation : ici ou là
Genre :
Âge : 49

Re: Le Mau Égyptien

Message par Sev »

merci encore! du temps que tu prends.... ces chats m'intriguent, en fait, je ne sais pas pourquoi......
Avatar du membre
soggy
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 8
Enregistré le : 04 mai 2011, 09:51
Localisation : Poitou
Genre :
Âge : 44

Re: Le Mau Égyptien

Message par soggy »

bonjour les Mauiens !
Je voudrais vous demander ce que vous pensez de notre petite minette de 8 mois, prénommée Fifa (oui oui, comme le jeu :oops: )
On a trouvé qu'elle ressemblait beaucoup à un Mau, à part ses coussinets qui sont roses au lieu de noir (sauf un :mrgreen: )

On aimerait savoir si elle peut être croisée avec un vrai Mau au vu de ses caractéristiques physiques et comportementales (très collante :heart: , "bavarde" (a vraiment des tonalités différentes selon les différentes situations), ne supporte pas la solitude, très "speed" :shock: toujours besoin de grimper (sur l'étendoir par exemple !), très câline, curieuse et très peureuse)

Voici les photos de la bestiole ^^:

ImageImage
ImageImage
Répondre