Le Somali

Ici vous pourrez présenter une race de chats que vous appréciez particulièrement, et en discuter avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Le Somali

Message par Didou »

Le Somali est une race de chat à poil mi-long, issue de l'Abyssin.


Origine de la Race :

Un Somali est en fait l'expression génotype d'un Abyssin à poils longs.
Cette race fut reconnue tardivement, car les éleveurs ont longtemps écarté les chatons à poil long des portées d'Abyssins. Ce n'est qu'en 1965 qu'une éleveuse américaine décida de croiser des Abyssins à poil long pour créer une nouvelle race.

Le Somali fut officiellement reconnu en 1972 aux États-Unis, puis en 1982 en Europe.


Apparence physique et entretien :

Le Somali est un chat de taille moyenne, d'apparence royale, à poils mi-longs un Somali est en fait l'expression génotype d'un Abyssin à poils longs.
Les mâles sont plus grands que les femelles, celles-ci ayant une ossature plus fine et étant plus actives habituellement que les mâles. Le Somali est un chat élégant mais musclé. Il est souple et agile comme un lion et manifeste un vif intérêt pour ce qui l'entoure.
C'est un chat bien équilibré physiquement et mentalement et qui est d'un tempérament doux à l'égard de son entourage.

C'est un chat élégant, souple et agile mais qui peut paraître, du fait de sa fourrure, un peu plus lourd qu’il ne l’est en réalité. Sa tête est un triangle aux contours adoucis. Pas d’angle chez lui, mais de douces lignes courbes. Ses yeux en amande sont or, noisette ou verts. Ses oreilles, assez grandes, sont larges à la base, en forme de coupe et pointées vers l’avant. L’encolure est souple, arquée et bien attachée. Le corps, moyennement long, est musclé avec une cage thoracique légèrement arrondie. Les pattes sont proportionnellement minces par rapport au corps, bien musclées avec une ossature parfois plus forte que chez l’Abyssin. La queue assez longue et portée en panache. Mi-longue, la robe brillante et fine est élastique au toucher, qualité que l’on nomme « résilience ». Elle est plus courte sur les épaules et l'épine dorsale, s’allongeant graduellement sur les flancs. La collerette et les culottes sont bien fournies. Sans être laineux, le sous-poil participe à la spécificité de la robe du Somali.

Le Somali est facile à nourrir et ne requiert pas d'entretien particulier. Contrairement à d'autres chats à poil long ou mi-long, il n'est pas nécessaire de les brosser quotidiennement.

:arrow: Les couleurs reconnues :
Les couleurs du Somali sont les mêmes que pour l'Abyssin et toutes les couleurs unies ont leur variante diluée en silver, ce qui double la diversité des couleurs. Le Somali est un chat qui est relativement lent à atteindre sa maturation. Ce n'est en général qu'après 1 an et demi, voire plus, qu'il revêt sa robe définitive.

Liste des couleurs :

Lièvre
Sorrel
Bleu
Fawn (faon)
Chocolat
Lilac
Red (Red génétique)
Crème (Crème génétique)
Lièvre Tortie
Bleu crème
Chocolat tortie
Lilac crème
Sorrel Tortie
Fawn Crème

Ainsi que toutes les couleurs de base avec Silver

(cf fiche de l'Abyssin pour plus de détails)


Mariages autorisés :
Somali x Somali
Abyssin x Somali



Son Caractère :

Cette race est réputée pour être intelligente.
Les chats somali s'accommodent très bien de la vie en intérieur et sont très joueurs. Ils sont également très curieux et sont d'excellents grimpeurs. Ce sont des chats particulièrement affectueux, souvent qualifiés de chat-chien. Ils s'accommodent de la présence d'autres chats.
Il faut noter que souvent le somali est glouton et régurgite la nourriture. Il faut veiller à ce qu'il ne mange pas trop.


Quelques photos :

Lièvre
Image

Sorrel
Image

Fawn
Image

Blue
Image

Red
Image


Prix moyen : de 500 à 1000€ environ

Site de référence sur la race : Abyssin-Somali.com
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

J'adore cette race :love:

Le Somali fait partie de ma liste de chats futurs avec le Sacré de Birmanie, le Maine Coon/Norvégien (j'hésite :lol: ), et le Burmese :crazy: :laugh:

Je les trouve vraiment magnifiques :love:

Mais avoir une équipe Somali/Burmese à la maison avec Vienna en prime, je sais pas trop ce que ça donnerait :scared: :laugh:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Sandrine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 6634
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:58
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 52

Message par Sandrine »

C'est vrai qu'ils sont splendides :love:
Crapule-La-Dinde, Goyave-La-Merdeuse, Guizmo-Du-Trottoir-Du-Lycée et Sandrine
Avatar du membre
Elo
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8871
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:20
Localisation : 92
Genre :
Âge : 45

Message par Elo »

Didou a écrit : Mais avoir une équipe Somali/Burmese à la maison avec Vienna en prime, je sais pas trop ce que ça donnerait :scared: :laugh:
En plus ne rêve pas trop, j'ai l'impression que Vienna n'acceptera jamais un autre chat :lol:
Moi je n'accroche pas trop aux Somali, je trouve qu'ils n'ont rien de spécial pour des chats de race, contrairement aux Main Coon et aux Sacrés de Birmanie que tu cites plus haut. Heureusement il en faut pour tous les goûts :wink:
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

Elo a écrit :Moi je n'accroche pas trop aux Somali, je trouve qu'ils n'ont rien de spécial pour des chats de race, contrairement aux Main Coon et aux Sacrés de Birmanie que tu cites plus haut. Heureusement il en faut pour tous les goûts :wink:
Je suis sûre que si tu en voyais un en vrai tu changerais d'avis :mrgreen:
On dirait des écureuils en chats :mrgreen:
Et puis c'est aussi leur caractère qui fait leur charme ;)

Quant à Vienna, t'inquiète pas, elle s'habituera :sadique:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
It’s my birthday
Genre :
Âge : 38

Message par Amnesy »

Wow quel panache ils ont :shock: magnifiques
Avatar du membre
Léna
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2570
Enregistré le : 05 févr. 2009, 15:17
Localisation : Yvelines
Genre :
Âge : 39

Re:

Message par Léna »

Elo a écrit : Moi je n'accroche pas trop aux Somali, je trouve qu'ils n'ont rien de spécial pour des chats de race, contrairement aux Main Coon et aux Sacrés de Birmanie que tu cites plus haut.
Je ne peux pas te laisser dire ça ! Je trouve qu'il y a beaucoup plus de chats qui ressemblent aux main coon et aux birmans typiquement qu'aux somalis ! Que ce soit chez les gougouttes ou dans les autres races. Qu'il ne te plaisent pas c'est autre chose, comme tu dis il en faut pour tous les gouts, mais les abyssins et les somalis sont vraiment uniques physiquement.
Et leur caractère est en or pour qui aime les chats vifs. J'espère pouvoir vous mettre des photos d'ici quelques semaines ;)
Image
shany
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 3907
Enregistré le : 09 juil. 2008, 14:08
Localisation : Fresnes (94)
Genre :
Âge : 43

Re: Le Somali

Message par shany »

J'en ai vu et câliner un lundi dernier chez ma véto, il avait participé à Baltar, et avait fait un Best Variety, mais il était déjà 7 fois champion d 'Europe...bref il était magnifique ce chat, je l'aurais bien emmené avec moi, mais le monsieur il voulait pas :mrgreen:
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Le Somali

Message par Marie-Ève »

Ah bon, il était égoïste le monsieur :laugh:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
shany
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 3907
Enregistré le : 09 juil. 2008, 14:08
Localisation : Fresnes (94)
Genre :
Âge : 43

Re: Le Somali

Message par shany »

Marie-Ève a écrit :Ah bon, il était égoïste le monsieur :laugh:
Carrément, je suis partie outrée qu'il ai pu refuser ma gentille proposition :cache: :lol_sign:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Re:

Message par Didou »

Léna a écrit :
Elo a écrit : Moi je n'accroche pas trop aux Somali, je trouve qu'ils n'ont rien de spécial pour des chats de race, contrairement aux Main Coon et aux Sacrés de Birmanie que tu cites plus haut.
Je ne peux pas te laisser dire ça ! Je trouve qu'il y a beaucoup plus de chats qui ressemblent aux main coon et aux birmans typiquement qu'aux somalis ! Que ce soit chez les gougouttes ou dans les autres races. Qu'il ne te plaisent pas c'est autre chose, comme tu dis il en faut pour tous les gouts, mais les abyssins et les somalis sont vraiment uniques physiquement.
Et leur caractère est en or pour qui aime les chats vifs. J'espère pouvoir vous mettre des photos d'ici quelques semaines ;)
Tu les as mieux défendus que je ne l'avais fait :laugh:

Moi aussi je trouve que c'est une race bien reconnaissable et très particulière au contraire :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
chipette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1811
Enregistré le : 05 nov. 2008, 19:31
Genre :
Âge : 15

Re: Le Somali

Message par chipette »

magnifiques ces chats!!!!!!!!!!!!!!!!!!je ne connaissais pas
Valentine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1567
Enregistré le : 02 juil. 2008, 20:33
Localisation : Hainaut
Genre :
Âge : 36

Re: Le Somali

Message par Valentine »

Je ne connaissais pas non plus!
On dirait vraiment un écureuil comme tu l'as souligné Didou :mrgreen:
Moi j'adore!
Valentine et Geiko
anne-france
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1706
Enregistré le : 04 mars 2009, 16:43
Localisation : finistére
Genre :
Âge : 62

Re: Le Somali

Message par anne-france »

super la queue :love:
ImageImageImage
Avatar du membre
claire
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 4092
Enregistré le : 13 août 2008, 08:26

Re: Le Somali

Message par claire »

Ho la la, oui !
Répondre