Le manx

Ici vous pourrez présenter une race de chats que vous appréciez particulièrement, et en discuter avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Candice
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 54
Enregistré le : 16 août 2010, 15:53
Localisation : Quelque part avec mes 5 chats :)
Genre :
Âge : 27

Le manx

Message par Candice »

Histoire
Selon la légende qui règne autour de ce chat sans queue, il l'aurait perdu lorsque Noé aurait fermé la porte de l'arche de Noé sur sa queue.La vérité est simplement une mutation génétique responsable de cette courte queue(ou absence totale de la queue).Cette mutation était dûe à l'isolement des chats et de la trop forte consanguinité (Cette race est très rare).
Le manx est aussi appelé chat de l'île de Man (Son nom est du à son origine, L'île de Man se situe principalement en mer d'Irlande.)

Description
Le Manx est de taille moyenne à grande et à corps musclé, puissant mais tout en rondeur. L'ossature et la musculature sont fortes, le dos droit.
Les pattes sont moyennes à courtes avec une bonne ossature et musculature. Les pattes postérieures sont légèrement plus hautes que les antérieures et les pieds sont ronds et fermes.
La tête est large et arrondie avec un nez court, large et bien incurvé. Les yeux sont grands, bien ouverts et ronds d'une couleur accordée à la robe. Les oreilles sont moyennes à petites, sont larges à la base avec le bout arrondi et sont bien espacées sur le crâne.
La fourrure est courte, dense avec un sous-poil épais. Toutes les couleurs et robes sont acceptées pour cette race.
En ce qui concerne la queue, elle peut être totalement absente,ou bien de tailles assez variables :
Rumpy : absence totale de la queue.
Rumpy riser : la queue est réduite à une excroissance de cartilage, 1 à 3 vertèbres sacrales, au bout de la colonne vertébrale.
Stumpy : la queue ne mesure que quelques centimètres et est composée de 1 à 3 vertèbres caudales.
Longy : certains chats de race Manx peuvent avoir une queue de longueur pratiquement normale, mais elle peut être tordue.

Caractère
Le Manx est décrit comme un chat facile à vivre et il est affectueux avec son propriétaire.C'est un chat robuste et un très bon chasseur.

Image
Modifié en dernier par Candice le 22 juin 2014, 12:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Le manx

Message par Didou »

Je connais cette race mais je dois avouer n'avoir jamais eu l'occasion d'en croiser un dans ma vie :grin:

Moi qui aime tant caresser chattoune en finissant par sa queue, je crois que ça me manquerait de ne pas pouvoir le faire :oops:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Candice
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 54
Enregistré le : 16 août 2010, 15:53
Localisation : Quelque part avec mes 5 chats :)
Genre :
Âge : 27

Re: Le manx

Message par Candice »

...
Répondre