la litière mode d'emploi

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Répondre
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: la litière mode d'emploi

Message par Valia »

Je reste aux pellets de bois pour le chauffage !
Entre 4 et 5 euros les 15 kilos.
Il suffit de prévoir une réserve pour la période estivale pendant laquelle on en trouve plus et de pouvoir manipuler des sacs de 15 kilos lorsque de l'achat.
Sinon existe en version sac de litière mais au prix de 7 euros.
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: la litière mode d'emploi

Message par Dawn »

Selina Cooper a écrit : ↑23 avr. 2020, 19:44 Merci du tuyau :wink: Je suis allée voir sur le net, c'est une litière agglomérante au "parfum frais" ... ça sent pas trop fort le parfum :?:

Ma Boo-Boo est aussi de bonne composition mais la litière minérale basique B**** F***** qu'on utilise là, en dépannage, fait plein de poussière grise partout :fou:
Franchement, ça ne sent rien du tout !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: la litière mode d'emploi

Message par EMIE »

Dernièrement, j'ai découvert que la Chatoune avait pris ses aises et avait décidé qu'une de mes jardinières au sol (avec attente de semence en cours et terreau frais) lui convenait superbement comme litière.

J'ai pensé "Connassonne de Chatoune". Oui oui. (Vous voyez très bien ce qu'est une connassonne!).

A priori, ma seule alternative sera de mettre des machins autour de la jardinière (et des autres) que le chat n'aime pas (baguette, truc a bruit type papier aluminium/papier sulfurisé/ papier a bulles...alternatives qui ne m'enchantent pas esthétiquement et écologiquement parlant, mais bon).

Sa litière habituelle est dans un coin unique de la maison. La jardinière qu'elle a honoré est sur la terrasse, et dés qu'il fait beau, que je suis là, elle adore y aller.
A votre avis, un comportement veut il signifier quelquechose? Ou a t elle juste laisser exprimer son magnifique instinct (et tuer mes mois de patience pour les semences de basilic indien... hic hic!)?
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: la litière mode d'emploi

Message par Tiich »

Et tu ne pourrais pas délacer cette jardinière :?:
Après, les trucs inesthétiques, ça peut n'être que temporaire, le temps que " :censure: de chatoune" ait pigé..
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: la litière mode d'emploi

Message par EMIE »

Il y a plein de jardinières et de pots sur ma petite terrasse. J'adore les plantes / et essayer des pseudo semis .
Déplacer la dite jardinière ne me parait pas bête, bien sûr, mais il faudra prendre d'autres précautions : j'ai compris que la Chatoune sait tout, surtout comme ce qui l'accommode.
Ce qui me fait rire, c'est que cette chatte, qui, au départ était peureuse comme pas deux, est aujourd'hui suffisamment à l'aise pour faire ce qu'elle veut. C'est une connassone!! :D :ange:
En tout cas, je ne sais ce qu'elle a voulu dire en décrétant que cette jardinière était une noble litière, mais sans doute un petit quelquchose?
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: la litière mode d'emploi

Message par Tiich »

Elle a voulu te dire qu'elle aime bien enterrer ses besoins, comme la majorité des chats; et que ta jardinière est placée pile là où elle aimerait faire ses besoins sur ton balcon, d'autant que la terre dedans est bien meuble….. :lol:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: la litière mode d'emploi

Message par Didou »

Sélina, tu n'es pas obligée de cacher le nom de la litière que tu emploies ;)

Sinon, Emie, peux-tu essayer de mettre des petits galets ou roches du même style dans ton pot ? Cela serait peut-être efficace ?
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: la litière mode d'emploi

Message par Selina Cooper »

OK Didou :mrgreen:

Justement cette litière minérale Belle France n'est vraiment pas top, désolée de faire de la mauvaise pub mais j'en ai pris y'a longtemps (souvent mélangée à une autre), je me suis dit qu'en dépannage ça irait et qu'elle avait peut-être changé en mieux ... Ben non :? elle fait plein de poussière très fine, on la voit qu'une fois déposée, elle se colle partout, ça fait une couche de poussière grise partout et quand Bouba sort du bac, elle laisse des empreintes de pattes partout :roll: Elle a même de la poussière dans son pelage, je le sens quand je la caresse :?

Il m'en reste encore deux sacs et un demi de minérale Carrefour. Je vais tester à la prochaine commande l'agglomérante parfumée BF après j'aviserais :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
jojo54
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2020, 14:10
Localisation : Bayon 54
Genre :
Âge : 30

Re: la litière mode d'emploi

Message par jojo54 »

Bonjour !

Alors moi, contre toute attente, quand j'ai récupéré mon Pot de colle, j'ai été dans l'urgence pour trouver une litière, et j'en ai acheté chez Aldi, la marque " Juliet " à 1.19€ le sachet de 7L. Cette litière est parfumée (mais pas trop) et très absorbante, je la trouve super ! J'ai essayé une autre litière juste après, qui coûte 8 fois plus cher, mais la meilleure que j'ai eu pour le moment reste celle de chez Aldi.
Avatar du membre
Jaade
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 150
Enregistré le : 20 avr. 2020, 11:19
Localisation : 23000

Re: la litière mode d'emploi

Message par Jaade »

Je suis toute nouvelle niveau litière Lol je connais depuis peu avec la Yankee. On a à la base essayé la Catsan... on s'est dit vue le prix elle doit être bien... bah... heu... comment dire que non ? ça puait une horreur ! Là on a changé, on a pris de la silice... bah pour le moment on est satisfait pourvu que ça dure ! :goodluck:
:heart2: Nous ne choisissons pas nos animaux, ce sont eux qui nous choisissent :heart2:

:heartbeat: Willow; Nyméria & Yankee :heartbeat:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: la litière mode d'emploi

Message par Didou »

Attention toutefois aux litières parfumées, ce n'est pas recommandé ;)
De manière générale, tout ce qui est parfumé est déconseillé pour les voies respiratoires de nos poilus ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: la litière mode d'emploi

Message par Selina Cooper »

Moi je sais hein, pour les litières parfumées :mrgreen:

Mais je vais la mélanger à une "normale" :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: la litière mode d'emploi

Message par Selina Cooper »

Dernièrement je voyais Bouba "chipoter" avec sa litière végétale (marque distib' Édouard)

Du coup, je me suis dit que c'était le moment d'en tester une autre :mrgreen: Et penser "pratique" aussi. J'ai donc pris, toujours en marque distributeur chez Édouard, celle qui ressemble à la Catsan "classique". Parce que du Catsan, j'en trouve à mon PROXI (prix raisonnable) et je peux en commander chez MAXIMO (qui le vend horriblement cher) donc c'est rassurant pour moi de savoir que je peux m'en procurer dans plusieurs magasins :wink:

Heureusement, Bouba a de suite accepté cette litière :goutte_sueur: Elle a une odeur naturellement fraiche. Le "pissou" est si est vite absorbé que je le vois à peine, les grains blancs devenant gris clairs. Par contre, ça fait de la poussière blanche qui colle aux parois du bac.

Ah oui et maintenant, le bac est en plein milieu du passage dans mon couloir :mrgreen: Depuis les travaux d'électricité, le radiateur du couloir (que j'utilise jamais, le vieux je l'avais enlevé) à été remis sur le mur ... Et comme Bouba aspergeait le mur :roll: Bref, depuis le confinement, j'avais remplacé le bac XL par un "normal" (un vieux mais bien rectangulaire) et depuis, plus de "pissous en l'air" :goodluck: Les grains de litière voltigent toujours par contre :crazy:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Trésor
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 101
Enregistré le : 20 sept. 2020, 11:21
Localisation : Nancy
Noms de mes chats : Chimichurri
Genre :
Âge : 29

Maison de toilette « par le haut »

Message par Trésor »

Salut tout le monde :goodluck:

J’ai cherché un peu dans les différentes rubriques mais n’ai pas trouvé de post spécifique aux « maisons de toilette », les bacs à litière fermés, dont l’ouverture se trouve sur le haut.

Ce genre :
https://www.wanimo.com/fr/chats/litiere ... n-sf17526/

A priori, le chat pourrait gratter à loisir dedans sans en mettre partout, s’y sentir protégé, et le fait qu’il doive passer par le haut pour ressortir permettrait aux résidus de litière de tomber avant qu’il n’aille ailleurs.

Je me questionne néanmoins sur la praticité de la chose. Je trouve cela plus contraignant qu’autre chose, voire plus compliqué pour le chat ?
Bon, d’autant plus pour Chim’ qui sera encore petit lors de son arrivée chez nous.

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont des retours sur ce type de bacs ?
Chimichurri
Image Image
ensoleille notre appartement
depuis le 10 octobre 2020
:winner:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Maison de toilette « par le haut »

Message par Selina Cooper »

Perso, ça ne m'a jamais inspiré ^^

Tant que le chat est jeune et agile ça va peut-être mais après, quand il est plus âgé ... :scratch:

Un bac à litière "normal" avec un "toit" est plus agréable pour l'humain. Si le chat est habitué petit ça ira. Chez moi j'ai enlevé les "toits" quand mes chats sont devenus plus âgés :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Répondre