Help chattoune trop grosse...

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Sev
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2818
Enregistré le : 04 mars 2011, 20:09
Localisation : ici ou là
Genre :
Âge : 49

Help chattoune trop grosse...

Message par Sev »

bon, là j'ai un problème.

Garance a pris 300 gr en gros pendant le mois où Jess l'a gardée. Je sais qu'elle n'a pas pensé à séparer les gamelles, et que du coup Garance est allée se servir, et grassement en plus, chez Galipette. d'ailleurs j'ai jamais vu un paquet de croquettes descendre aussi vite.

Mes chats ont toujours eu des croquettes à volonté, et se sont en général régulés eux-même.

Maintenant comme ils étaient dehors, ils se dépensaient aussi beaucoup plus.

Du coup aujourd'hui je ne sais plus quoi faire. Je les nourris séparément, ça c'est clair, et je fais bien attention que Garance ne chippe rien dans la gamelle de Galipette.

Ce que je ne sais pas, en dehors des quantités que je dois leur donner (mais ça je vais trouver, le problème c'est que je n'ai pas de balance alimentaire, donc je ne sais pas ce que font 80 gr de croquettes...), c'est si je dois leur laisser leur gamelle à volonté avec une quantité pour la journée et pas un gramme de plus, ou si je dois essayer de les nourrir à horaires semi-fixes. je sais que certains chats préfèrent avoir des croquettes à volonté, d'autres s'en fichent.

merci d'avance de votre aide!!
Pouic
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 983
Enregistré le : 10 mai 2011, 15:34
Localisation : Liège
Genre :
Âge : 40
Contact :

Re: Help chattoune trop grosse...

Message par Pouic »

Pour pépère qui est un chat castré et qui a tendance à prendre un peu de poids, mon véto m'a donné un doseur à croquettes. J'ai marqué avec un feutre la quantité par jour, et de temps en temps (surtout avec les grosses chaleur) je lui donne de la nourriture humide mais pas trop (un sachet fraicheur) il à le poids stable. Je l'ai laisser une semaine à la campagne chez mes parents et je trouve qu'il s'est affiné (surement l'air de la campagne, et la course aux lézard qui y sont pour quelques chose :ange: )
Il a ses croquettes toujours à la même heure et s'il ne finit pas je lui laisse la gamelle et il revient se servir après. Par contre quand c'est vide et qu'il réclame encore, il attends jusqu'au lendemain matin. Je ne cède pas à ses miaulements nocturne ... (au grand regret de zhom qui lui :banghead: :grimace: :laugh: )
Image
Sev
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2818
Enregistré le : 04 mars 2011, 20:09
Localisation : ici ou là
Genre :
Âge : 49

Re: Help chattoune trop grosse...

Message par Sev »

Pouic a écrit :Pour pépère qui est un chat castré et qui a tendance à prendre un peu de poids, mon véto m'a donné un doseur à croquettes. J'ai marqué avec un feutre la quantité par jour, et de temps en temps (surtout avec les grosses chaleur) je lui donne de la nourriture humide mais pas trop (un sachet fraicheur) il à le poids stable. Je l'ai laisser une semaine à la campagne chez mes parents et je trouve qu'il s'est affiné (surement l'air de la campagne, et la course aux lézard qui y sont pour quelques chose :ange: )
Il a ses croquettes toujours à la même heure et s'il ne finit pas je lui laisse la gamelle et il revient se servir après. Par contre quand c'est vide et qu'il réclame encore, il attends jusqu'au lendemain matin. Je ne cède pas à ses miaulements nocturne ... (au grand regret de zhom qui lui :banghead: :grimace: :laugh: )
mais c'est génial ce doseur à croquettes, je savais même pas que cela existait!!!! je vais aller en chercher un chez le véto, c'est exactement ce qu'il me faut, MERCI du tuyau!!!! :calin:
tu lui donnes le matin, les croquettes?
Pouic
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 983
Enregistré le : 10 mai 2011, 15:34
Localisation : Liège
Genre :
Âge : 40
Contact :

Re: Help chattoune trop grosse...

Message par Pouic »

Je lui donne la moitié le matin et l'autre moitié le soir comme ça il peut aller piocher un peu quand il veut et je l'entends moins râler :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 49

Re: Help chattoune trop grosse...

Message par Patricia »

je ne sais pas comment il faut faire, je pense qu'ici aussi il va falloir resteindre l'une et gaver l'autre :mrgreen:

bon courage !

Ps: chez ma tante il y avait un chat obèse et c'étais triste à voir :oops:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Pouic
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 983
Enregistré le : 10 mai 2011, 15:34
Localisation : Liège
Genre :
Âge : 40
Contact :

Re: Help chattoune trop grosse...

Message par Pouic »

Ps: chez ma tante il y avait un chat obèse et c'étais triste à voir :oops:
Erf vi j'en avait un aussi chez mes grand parents, il a réussi a perdre un peu mais c'est le cœur qui en souffre et les articulations. :snif:
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Help chattoune trop grosse...

Message par Didou »

Certains chats arrivent très bien à se réguler tout seuls... dans ces cas-là, je ne vois pas le souci de leur laisser les croquettes à volonté.
Le souci qui se pose dans ton cas c'est que tes 2 minettes n'ont pas les mêmes croquettes, et que celles pour chatons sont beaucoup plus riches.
Je ne sais plus quel âge a Galipette mais tu peux demander à ton véto à partir de quel âge tu pourras la passer aux croquettes adultes (certains le font dès la stérilisation).

Tant qu'elles ont 2 gammes différentes et si Garance a trop tendance à se gaver de celles de Galipette, c'est mieux de leur donner en portions.
Idéalement, si tu es là toute la journée, tu peux fractionner leur repas en 3 ou 4 fois et en les séparant pendant qu'elles mangent.

Pour faire les rations de Vienna, j'utilise tout simplement une balance de cuisine (digitale)... comme ça je pèse au gramme près ce que je lui donne :mrgreen: Bon, dans son cas elle est à 55g par jour, mais elle n'a pas le même gabarit que les tiennes :mrgreen:
Tu n'as pas d'indicateur derrière ton paquet de croquettes? Généralement, en fonction du poids du chat, ils donnent une indication... au pire tu peux aussi demander à ton vétérinaire quelle quantité serait idéale ;) (cela dit, le mien n'a jamais été capable de me dire combien je devrais donner à Vienna :no2: )
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
It’s my birthday
Genre :
Âge : 45

Re: Help chattoune trop grosse...

Message par Marie-Ève »

Au lieu de les séparer, tu peux aussi essayer ceci : tu prends une boîte et tu découpes un trou assez gros pour laisser passer Galipette, mais trop petit pour Garance et tu mets les croquettes de la petite dedans :sadique:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Help chattoune trop grosse...

Message par Didou »

Ouais sauf que Garance est quand même loin d'être grosse d'après les photos, donc ça m'étonnerait qu'elle n'arrive pas à passer dans le trou :laugh:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Sev
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2818
Enregistré le : 04 mars 2011, 20:09
Localisation : ici ou là
Genre :
Âge : 49

Re: Help chattoune trop grosse...

Message par Sev »

Marie-Ève a écrit :Au lieu de les séparer, tu peux aussi essayer ceci : tu prends une boîte et tu découpes un trou assez gros pour laisser passer Galipette, mais trop petit pour Garance et tu mets les croquettes de la petite dedans :sadique:
:mort_rire: :mort_rire2: :mort_rire3:
Sev
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2818
Enregistré le : 04 mars 2011, 20:09
Localisation : ici ou là
Genre :
Âge : 49

Re: Help chattoune trop grosse...

Message par Sev »

Didou a écrit :Ouais sauf que Garance est quand même loin d'être grosse d'après les photos, donc ça m'étonnerait qu'elle n'arrive pas à passer dans le trou :laugh:
ah, mais là on a garance + la collerette... donc elle est COINCEE!!! :sadique:
Sev
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2818
Enregistré le : 04 mars 2011, 20:09
Localisation : ici ou là
Genre :
Âge : 49

Re: Help chattoune trop grosse...

Message par Sev »

et Galipette a entre 4 et 5 mois...

la véto a qd même osé me dire qu'elle pensait qu'elle a déjà un petit bedon. je pense que j'ai du avoir affaire à une allumée du bulbe, sérieux. Galipette n'a pas un pet de graisse, elle est toute en longueur et haute sur patte... donc franchement...
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 49

Re: Help chattoune trop grosse...

Message par Patricia »

Ouais va falloir aussi survefiller les croquettes de ton véto ... :shock:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Sev
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2818
Enregistré le : 04 mars 2011, 20:09
Localisation : ici ou là
Genre :
Âge : 49

Re: Help chattoune trop grosse...

Message par Sev »

oui je suis d'ac. je ne vais plus me fier à ce qu'ils essayent de me refiler.
je vais continuer à aller en jardinerie (Tr*ffaut...) et prendre les croquettes qui me semblent les plus adaptées.
jen 'ai pas vu le véto que je vois d'habitude, et celle là, elle me plaît pas trop. Ma Jess, qui avait emmené garance là-bas, a aussi trouvé, parce qu'elle avait vu la même que moi, qu'elle était déjà un peu lèg niveau contact humain...

je pense que déjà, d'empêcher garance de toucher aux croquettes de galipette va changer la donne. depuis qu'on est rentrés, Garance n'a pas touché une croquette de Galipette, puisque je les nourris séparément et ferme la porte pour les isoler.

je vais aller me procurer une balance, je n'en ai pas, mais déjà j'ai un gobelet que j'utilise et je donne toujours la même quantité, pas une de plus. c'est déjà mieux qu'avant ou je remplissais le bol et je laissais à volonté...
yayouz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1411
Enregistré le : 12 mai 2011, 23:50
Localisation : la madeleine
Genre :
Âge : 41

Re: Help chattoune trop grosse...

Message par yayouz »

Pouic a écrit :Je lui donne la moitié le matin et l'autre moitié le soir comme ça il peut aller piocher un peu quand il veut et je l'entends moins râler :mrgreen:
Je fais pareil que toi pouic je dose avc mon doseur. Et c'est beaucoup mieux...
Répondre