Sécuriser sa fenêtre

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Avatar du membre
palpite
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 38
Enregistré le : 24 juil. 2012, 12:10
Localisation : Toulouse
Genre :
Âge : 39

Sécuriser sa fenêtre

Message par palpite »

Hello

J'ai pas trouvé d'autres rubriques où caser ce post, j'espère qu'il est à sa place !

Voilà je cherche à sécuriser ma baie vitrée, et j'ai trouvé ça sur internet, un filet de protection chez zooplus : http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatie ... con/229561

Je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà acheté, si c'était solide et comment ça se fixait exactement, car ils ne le disent pas vraiment et je ne sais pas si je pourrais le fixer chez moi. J'ai pas de balcon mais une rambarde.

D'autre part, ils disent de pas laisser le chat sans surveillance près du grillage, moi c'est justement pour quand je m'absente notamment, alors vous pensez que c'est efficace ?

Sinon, voici comment est ma baie vitrée :

Image

Image

Image

Si vous voyez comment je peux sécuriser ça au mieux (je suis pas du tout bricoleuse...). Je suis au premier étage, pour l'instant Diego est jamais tombé mais il passe souvent sa tête par dessous la rambarde, et depuis qu'on m'a dit que les chats qui viennent de la rue cherchent à y retourner, je stresse un peu... De toutes façons pour prendre un chat en accueil il faut que ma fenêtre soit sécurisée.

Merci pour vos retours, et bonne journée ! :soleil:

Judith
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Sécuriser sa fenêtre

Message par SaB »

Alors moi j'ai déjà acheté un filet de ce type pour sécuriser mon ancien balcon. C'est plutôt solide, le nylon tenait bien la route (mes chats n'ont jamais cherché à l'escalader non plus). Par contre, je ne laissais jamais sans surveillance, j'étais toujours chez moi quand ils avaient accès au balcon et je ne te conseille pas de laisser ouvert quand tu pars, on ne sait jamais :?

Pour ma part, pour la fixer, j'avais collé au plafond sur le balcon au dessus du mien des petits cubes en bois dans lesquels j'avais vissé des crochets, et j'avais ensuite suspendu le file aux crochets.
Toi, faudrait que tu puisses le fixer sur ton mur extérieur au dessus de la fenêtre et en bas, je sais pas trop ... Peut être serait il plus simple finalement de te faire une moustiquaire sur mesure. Il faudrait fabriquer un grand cadre en bois aux dimensions de ta fenêtre que tu pourrais encastrer dedans quand tu ouvres. Et sur ton châssis en bois, tu fixes le filet ou même mieux un petit grillage à poule plus épais. Là du coup, je pense même que sic 'est bien fait, tu pourrais t’absenter en laissant ouvert.
Image
Avatar du membre
palpite
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 38
Enregistré le : 24 juil. 2012, 12:10
Localisation : Toulouse
Genre :
Âge : 39

Re: Sécuriser sa fenêtre

Message par palpite »

Merci SaB.

Tu les avais collé avec quoi tes cubes de bois ? C'était de la colle très très solide alors ? pour résister aux intempéries, pluie etc j'imagine.
SaB a écrit :fabriquer un grand cadre en bois aux dimensions de ta fenêtre que tu pourrais encastrer dedans quand tu ouvres.
Encastrer quand j'ouvre ? Tu veux dire, en gros, fixer un cadre en bois sur lequel j'aurai mis un filet, du coté extérieur de ma rambarde oui. Bin oui c'est ce que j'avais vu comme tuto, mais bon je sais pas du tout comment je vais faire ça, je vais essayer de demander de l'aide autour de moi à des bricoleurs.
Par contre ça me saoule que ça prenne toute la fenêtre, j'aurai voulu que ça prenne juste en bas, mais que pour me pencher à la rambarde j'ai pas le filet quoi...

Bon je vais voir tout ça, je vais bien trouver une solution, car laisse ma fenêtre fermée = impossible par ce temps, c'est une vrai fournaise (je suis exposée plein sud) !
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Sécuriser sa fenêtre

Message par SaB »

Oui j'avais pris de la colle très solide, le genre de truc que tu vois dans les pubs et qui résiste au poids d'un homme :wink: D'ailleurs je n'ai pas pu les décoller en partant de mon appart :ange:

Pour le cadre, faudrait que tu puisses faire qq chose d'amovible. Ca parait simple dans l'idée mais oui, c'est mieux si tu te fais aiguiller par des bricoleurs :mrgreen:

A mon avis, mieux vaut sécuriser l'ensemble de ta fenêtre, surtout si tu comptes laisser ouvert en partant :?
Après si tu veux sécuriser juste le bas, tu aurais pu mettre un grillage de bambou mais ton chat ne pourra plus voir à travers et du coup, ca pourrait le pousser à carrément monter sur la rambarde pour faire son curieux ... donc c'est pas une bonne idée. Sinon, juste un petit grillage fin ? Mais si c'est pas sécurisé en haut, je trouve ca dangereux de laisser ouvert, surtout si tu n'es pas là.

C'est compliqué hein :crazy:
Image
Avatar du membre
palpite
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 38
Enregistré le : 24 juil. 2012, 12:10
Localisation : Toulouse
Genre :
Âge : 39

Re: Sécuriser sa fenêtre

Message par palpite »

Bin je vais voir, j'ai commencé le filet de protection sur zooplus, un pour la grande baie vitrée et un pour la fenêtre du coin cuisine. Car ce coquin maintenant il arriver à y accéder aussi, et j'ai l'impression qu'il est vraiment attiré par le dehors, il a très envie d'aller se balader sur le bord. Là du coup je dois fermer la fenêtre de la cuisine, car j'ai pas trop moyen de l'empêcher d'y accéder ou alors faudrait que je change tout l'aménagement car il y a une étagère à côté qui lui permet d'y accéder.

Pfouh c'est sportif ! :banane:
Avatar du membre
palpite
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 38
Enregistré le : 24 juil. 2012, 12:10
Localisation : Toulouse
Genre :
Âge : 39

Re: Sécuriser sa fenêtre

Message par palpite »

c'était une colle comme ça ? http://www.fixersanspercer.com/colle/co ... forte.html

Une fois j'ai acheté ce genre de colle, je sais plus si c'était bien cette marque, mais ça avait pas trop tenu dans mes souvenirs...
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Sécuriser sa fenêtre

Message par SaB »

Oui c'était une colle de ce genre :wink:
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Sécuriser sa fenêtre

Message par Didou »

L'inconvénient c'est que ta fenêtre a l'air super large, et que si tu mets un grillage/une moustiquaire, il faudrait que ça fasse toute la largeur (sinon ton chat aura juste à se balader le long de la fenêtre jusqu'à ce que le filet s'arrête :mrgreen: )

Tiens, sinon voilà un sujet où tu peux voir les moustiquaires "maison" d'une membre du forum : http://www.chaperlipopette.com/forum/vi ... =22&t=2001

Un autre système maison : http://www.chaperlipopette.com/forum/vi ... 789#p79789

Un système fait par un ouvrier mais qui reste du fait maison : http://www.chaperlipopette.com/forum/vi ... 832#p86832

Sinon tu as aussi des moustiquaires "coulissantes" qui peuvent être faites sur mesure mais c'est pas le même prix :mrgreen: (genre c'est comme un store, tu peux les baisser, où les remonter complètement... Gaby en a une comme ça, je ne sais plus à quel magasin elle s'était adressée :scratch: )

En tout cas, voilà une membre qui en avait une du genre : http://www.chaperlipopette.com/forum/vi ... 828#p77828


Mais quoi qu'il en soit, n'opte jamais pour les sytèmes autocollants, c'est de la merde :mrgreen:


Ah et pour avoir une idée de l'ancien système de Sab : http://www.chaperlipopette.com/forum/vi ... 33#p183333 ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
palpite
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 38
Enregistré le : 24 juil. 2012, 12:10
Localisation : Toulouse
Genre :
Âge : 39

Re: Sécuriser sa fenêtre

Message par palpite »

Merci pour le petit recap Didou ! J'ai tout regardé, y a des gens qui font des trucs super didonc !

J'ai donc vu le système dont tu me parles SaB, avec les morceaux de bois collé, crochet et cie.

Bon, moi j'ai reçu mes filets hier. Je sais pas trop quoi faire.
Je suis allée au magasin brico, le vendeur m'a donné l'idée de faire un cadre en bois, que je ferai coulisser dans des barrettes de métal fixées au sol. Comme ça, vu que j'ai 2 panneaux de fenêtre (ils ne s'ouvrent que un par un, et quand l'un est ouvert le chat ne peux pas passer de l'autre côté, car il y a le pillier de la rambarde au milieu, enfin je crois qu'on peut le voir sur les photos), je peux le faire glisser d'un côté ou de l'autre.

J'ai fait mes ptits croquis mais ça m'a l'air compliqué car le seul endroit où le fixer, c'est à l'extérieur, faut être un peu acrobate... Je suis au premier, à la rigueur avec une grande échelle de l'extérieur ça pourrait être faisable, mais encore faut-il que j'en trouve une et je vais pas en acheter pour ça ! pas beaucoup de sous

Donc je me dis que je vais peut-être coller comme Sab un morceaux de bois, fixer le filet dans les 4 coins et basta. Mais vu comment Diego est aventureux, il va surement aller fouiner et passer sous le filet....

Non seulement je suis nulle en brico, mais je déteste ça et avec cte chaleur je suis incapable de faire le moindre effort... Heureusement la journée je ferme tout. J'ai mis des coussins sous la rambarde pour que Diego ne passe plus sa tête, mais maintenant, vu qu'il grandi, il va pas tarder à pouvoir directement monter sur la rambarde j'ai l'impression ... C'est relou !
LLeXXy
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 47
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:53
Localisation : Montpellier
Genre :
Âge : 34

Re: Sécuriser sa fenêtre

Message par LLeXXy »

Bonjour à tous,

Je pose moi aussi un post sur comment sécuriser mes fenêtres avant l'arrivée de mon chaton.
J'ai 2 grandes baies vitrées avec une sorte de jardinière dehors, et comme j'habite au 3ème étage, et qu'il commence à faire chaud par chez nous, je me demande vraiment comment faire pour les sécuriser.
Ne voulant pas d'un truc fixe, je pensais faire installer une moustiquaire enroulable, comme un store, mais cela sera-t-il assez solide ? J'ai aussi certains problèmes de dimensions, car la plupart des stores vendus en magasin ne sont pas assez grands pour couvrir toute ma baie vitrée, à moins d'en mettre deux reliés au milieu de la fenêtre.

Qu'en pensez-vous ? Si vous avez des idées je suis preneuse. :laugh:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Sécuriser sa fenêtre

Message par Valia »

J'habite dans le sud aussi, au 2° étage, j'ai fait installer des moustiquaires sur mesure à enrouleur à toutes les fenêtres, je les laisse descendues donc été comme hiver (aération, chaleur...), Inlée passe ses journées sur le rebord de la fenêtre, derrière sa moustiquaire, parfois, elle s'étire un peu debout, griffes appuyées dessus, mais depuis un an, pas de souci, je laisse ouvert même pendant notre sommeil, mais jamais en mon absence de l'appartement. Cette année, j'équipe la baie vitrée coulissante d'une moustiquaire coulissante comme la baie vitrée sur mesure.
Cela a un coût, je suis propriétaire, en tout vers 2500 euros pour la baie + 3 portes fenêtres dont une à 2 vantaux + une fenêtre de salle de bains avec pose par techniciens.

J'ai très peur de laisser Inlée accéder à la terrasse dont l'architecture interdit toute sécurisation et alpiniste comme elle est, j'imagine qu'elle peut accéder à tous les appartements, y compris toiture et rue.
Mais un jour ou l'autre....difficile de jongler avec tous ces paramètres en été dans notre région...il y aussi les risques de vol car Inlée est "type sacrée de Birmanie".
j'aime ma chatte et j'en suis responsable.
Tiens-nous au courant de tes idées.
LLeXXy
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 47
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:53
Localisation : Montpellier
Genre :
Âge : 34

Re: Sécuriser sa fenêtre

Message par LLeXXy »

Merci pour tes commentaires Valia.

En effet, j'aimerai installer moi aussi des moustiquaires à enrouleur sur les 2 grandes baies vitrées. Je regarde sur plusieurs sites internet, mais je peine à trouver un revendeur sérieux. Es-tu content de la prestation que tu as faite chez toi ? Par qui es-tu passé pour l'installation ? Un revendeur local ou une chaine connue dans la France ? Car ça m'intéresserait.

Bref, il faut que je vois, car je sais que c'est un budget... Mais en même temps, la sécurité n'a pas de prix pour nos minous :ange:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Sécuriser sa fenêtre

Message par Valia »

Lexy, je suis passée par des revendeurs locaux.
Pour la grande baie vitrée, je préfère la moustiquaire coulissante car plus pratique quand on rentre/sort +++ /jour pour profiter de la terrasse, tu ouvres juste les CM voulus pour passer...."à enrouleur" soit "vertical" soit "latéral" tu dois aller "jusqu'en haut , passer, puis refermer jusqu'en bas, en te baissant pour "cliquer".Mes autres portes fenêtres n'ont pas "d'extérieur", juste "la grandeur".

Pour "la sécurité" tout dépend du chat qui peut "arracher la moustiquaire et se pencher ou se faufiler", mais en tous cas c'est super pour les moustiques aussi !

Inlée connaissait déjà les moustiquaires chez "sa maman biologique" !
LLeXXy
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 47
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:53
Localisation : Montpellier
Genre :
Âge : 34

Re: Sécuriser sa fenêtre

Message par LLeXXy »

OK Valia, merci pour les infos.

Moi aussi le BB connait les moustiquaires chez son éleveuse, donc je pense que ça devrait le faire.
Maintenant il va falloir mettre des soussous de côté car je vais devoir les faire faire sur mesure, et ça va me coûter chaud !!
Mais bon, ça sera un bon investissement... :applause:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Sécuriser sa fenêtre

Message par Didou »

C'est sûr que ça a un coût mais c'est aussi celui de la tranquillité :mrgreen:
Au moins chacun peut profiter du beau temps, ça n'empêche pas d'ouvrir les fenêtres et tout le monde est content :big_smile:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre