Diabète chez le chat

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Diabète chez le chat

Message par gatos divinos »

C'est une super Chanel..qui a de la chance d'avoir une bonne famille..pleins de bisous à tes chats....C'est pas facile de gérer un diabète chez les animaux....
Avatar du membre
Aquasylve21
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1576
Enregistré le : 01 oct. 2012, 23:49
Localisation : suisse
Noms de mes chats : Domino
Genre :
Âge : 71

Re: Diabète chez le chat

Message par Aquasylve21 »

Oui, bravo à vous, famille,qui entourez Chanel de magnifique façon!
Satsu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 489
Enregistré le : 05 févr. 2013, 12:57
Localisation : Macon
Genre :
Âge : 44

Re: Diabète chez le chat

Message par Satsu »

Merci :D

Chanel a bien pris l'habitude des injections et les attends même... Elle se met assise là où je lui fais ses piqures et attend en miaulant. Par contre hier elle a décidé qu'elle ne voulait plus de ses croquettes rénales :? Mais en fait aucune des trois mimines n'a vraiment mangé hier, je me demande pourquoi.
Pour devenir moins sujet au stress adoptez un maître zen : un chat.

« L'idéal du calme est dans un chat assis.» Jules Renard


« Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat.» Mark Twain
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Diabète chez le chat

Message par gatos divinos »

Oh c'est une gentille minette quand même, elle attend trop rigolo, c'est touchant :heartbeat: si ça arrivait à Pilule :help2: mais Poutsy serait plus zen je pense...pourquoi nos animaux ont les mêmes maladies que nous :no:
Satsu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 489
Enregistré le : 05 févr. 2013, 12:57
Localisation : Macon
Genre :
Âge : 44

Re: Diabète chez le chat

Message par Satsu »

C'est vrai que ce n'est pas juste qu'ils aient les mêmes maladies que nous :? alors qu'ils n'ont pas autant de défauts :D
Pour devenir moins sujet au stress adoptez un maître zen : un chat.

« L'idéal du calme est dans un chat assis.» Jules Renard


« Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat.» Mark Twain
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Diabète chez le chat

Message par gatos divinos »

Oui c'est ce que je pense aucun défaut....c'est nous qui leur donnons nos défauts. ils sont parfaits et leur bêtises sont si vite pardonnées..
Satsu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 489
Enregistré le : 05 févr. 2013, 12:57
Localisation : Macon
Genre :
Âge : 44

Re: Diabète chez le chat

Message par Satsu »

Il faut dire qu'un simple regard de leur part nous fait fondre :love:
Pour devenir moins sujet au stress adoptez un maître zen : un chat.

« L'idéal du calme est dans un chat assis.» Jules Renard


« Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat.» Mark Twain
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Diabète chez le chat

Message par SaB »

Coucou Satsu, tu m'excuses, j'avais bien lu ce sujet mais je n'avais jamais eu le temps de te répondre :oops:

Quand j'étais petite, nous avions une chienne diabétique. J'ai appris très tôt à lui faire ses injections. Cela faisait parti de son quotidien et elle était très docile. Nous lui préparions nous même sa nourriture (1/3 viande blanche 1/3 légume et 1/3 féculents) que nous congelions en portions. Si nous posions sa gamelle au sol, elle attendait sagement son insuline avant de manger ... c'était une crème ma petite chienne :heart:

Comme tu l'as vu, Chachat vient de déclarer un diabète également ... on va pouvoir se soutenir :mrgreen: Je redoute pas mal les injections car lui donner un cachet est déjà une mission. Pour les contrôles prise de sang chez le véto, il va falloir l’anesthésier systématiquement tellement il stresse et veut se défendre :(
Mais bon, je me dis que si j'associe l'injection à un moment de câlin/gâterie, cela devrait passer !

J'ai lu que tu doutais de pouvoir apporter ton expérience, mais finalement si, tu vas pouvoir j'en suis sûre m'aider :mrgreen:
J'ai quelques questions : comment gères tu la distribution de nourriture ? Je pensais laisser les croquettes normales en libre service pour mes deux autres chats (Chachat en mange à peine, il les boude un peu) et pour Chachat, une boite hermétique que je lui donne dès qu'il en demande . J’ai la chance d'être à la maison, je me dis qu'il va prendre l'habitude de venir me trouver en cuisine quand il voudra que je lui ouvre sa boite. J'espère que ca fonctionnera comme ça.

Sinon je voulais te demander combien te coutait l'insuline et les seringues. Pour ma chienne je me souviens que nous payions 200 francs par mois à l'époque.
Là visiblement les nouvelles croquettes, c'est 20 euros les 1.5 kilos en moyenne. Je pense que le sac peut durer un mois.

Merci d'avance pour tes réponses et bisous à Chanel !
Image
Satsu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 489
Enregistré le : 05 févr. 2013, 12:57
Localisation : Macon
Genre :
Âge : 44

Re: Diabète chez le chat

Message par Satsu »

Pour commencer je ne t'en veux pas de ne pas avoir répondu plus tôt :D Certains topiques nous plaisent plus ou nous sont plus utiles et puis les journées ne font que 24h donc on doit faire des choix :D

Associer l'injection à un endroit, une odeur, un geste tendre facilite les choses. En fait c'est du conditionnement opérant et cela marche très bien.

Pour le coût l'insuline c'est 22€ pour 3 mois si tu la concerve au frigo et les seringues (1 pour deux injections conseillé par le vétérinaire) c'est 14€ par mois.

Pour la nourriture, comme la nourriture de Chanel ne plait pas aux deux autres et que Chanel boude la nourriture de Grizzly et Inoue, c'est simple : je laisse la nourriture disponible. Par contre il est nécessaire de bien donner la même dose tous les jours car il faut un équilibre alimentation, activité, insuline. Si tu changes l'un des paramètres alors le traitement ne sera pas efficace. Si tes chats ont tendance à se piquer des croquettes alors le mieux c'est d'habituer ton chat à manger à heure fixe (mais ce n'est pas vraiment facile).

Bon courage à toi :calin:
Pour devenir moins sujet au stress adoptez un maître zen : un chat.

« L'idéal du calme est dans un chat assis.» Jules Renard


« Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat.» Mark Twain
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Diabète chez le chat

Message par SaB »

Merci de tes réponses !
En fait ce sont les seringues les plus chères :lol: C'est même pas le traitement ... :roll: Ma véto aussi me dit de piquer dans le cou au fait :wink:

Pour les croquettes, je vais voir ça ... faudra bien trouver une solution de toutes façons ! Tu as de la chance que tes chats ne piquent pas dans les gamelles des autres :wink:
Image
Satsu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 489
Enregistré le : 05 févr. 2013, 12:57
Localisation : Macon
Genre :
Âge : 44

Re: Diabète chez le chat

Message par Satsu »

J'ai eu tellement de réponses à mes questions que ce serait mesquin de ma part de ne pas te répondre :D

Pour les croquettes tu verras à l'usage :)

J'ai juste un conseil : fais toi un tableau avec trois colonnes, une pour la date, une pour le matin et une pour le soir. Avant de faire la piqure tu vérifie que rien n'est dans le tableau et juste après l'injection tu inscries qui a fait la piqure et à quelle heure. Cela permet d'assurer que tu ne fais pas deux fois l'injection et permet de vérifier que tu n'as pas oublié si tu as un doute. C'est surtout pratique si tu dois laisser ton chat à des amis ou s'il y a le moindre soucis. En effet, le vétérinaire aura rapidement plein d'informations :D Si tu as le sentiment que ton chat est en hypoglycémie ne lui fais pas d'injection et appelle ton vétérinaire.

Je suis sûre que tu y arriveras :D surtout que tu l'as déjà fais avec ton chien :)
Pour devenir moins sujet au stress adoptez un maître zen : un chat.

« L'idéal du calme est dans un chat assis.» Jules Renard


« Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat.» Mark Twain
Satsu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 489
Enregistré le : 05 févr. 2013, 12:57
Localisation : Macon
Genre :
Âge : 44

Re: Diabète chez le chat

Message par Satsu »

Cela fait maintenant un mois que je fais ses piqures à Chanel et elle ne se plaind toujours pas :ange: Le coup est bien pris pour nous aussi :D
Chanel est devenue encore plus caline mais elle fuit aussi pas mal les disputes avec Inoue. Je pense qu'elle renonce lentement à sa place de dominant :oops: Mais si c'est juste pour prendre soin d'elle ça me va.
Comme elle est vieille j'ai peur que son traitement la fatigue mais ça ne semble pas être trop le cas :D
Pour devenir moins sujet au stress adoptez un maître zen : un chat.

« L'idéal du calme est dans un chat assis.» Jules Renard


« Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat.» Mark Twain
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Diabète chez le chat

Message par SaB »

C'est super, à son âge, qu'elle se soit bien fait au traitement :D Elle a quoi comme croquettes au fait ? Tu dois refaire des bilans à quel rythme ?
Image
Satsu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 489
Enregistré le : 05 févr. 2013, 12:57
Localisation : Macon
Genre :
Âge : 44

Re: Diabète chez le chat

Message par Satsu »

En fait elle n'a pas de croquettes pour le diabète mais pour les reins car ses analyses montrent que c'est limite de ce côté :D
Pour les bilans, on va faire une fructamine le mois prochain et ensuite ce sera courbe glycémique et fructamine tous les 6 mois.
En fait on a eu, relativement parlant, de la chance car le dosage a été bon du premier coup et que Chanel réagit bien au traitement. On a pas eu a passer par la phase d'ajustement du traitement qui est souvent longue et pénible.
Pour devenir moins sujet au stress adoptez un maître zen : un chat.

« L'idéal du calme est dans un chat assis.» Jules Renard


« Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat.» Mark Twain
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Diabète chez le chat

Message par SaB »

D'accord :D
Je dois faire un bilan début Avril pour vérifier le dosage justement. J'espère qu'après, ca sera bon, juste un contrôle tous les 6 mois :goodluck:
Quand vous allez partir en vacances, t'as une solution pour la garde de Chanel ? Moi heureusement, ma cousine devrait pouvoir prendre Chachat chez elle pour les injections.
Image
Répondre