Questions avant adoption

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Pilou62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 16
Enregistré le : 25 oct. 2014, 11:14
Localisation : Lille
Genre :
Âge : 32

Questions avant adoption

Message par Pilou62 »

Bonjour tous le monde !

Alors voilà, comme je l'explique dans ma présentation, je suis étudiante et je vie avec mon petit ami dans un T2 de 50 m².
Mes parents habitent à la campagne avec une grosse minette appelée Eole, mon chat, et le chat de ma maman aussi. Eole a un grand jardin, une véranda pour elle (sa chatière est intégrée à une des portes donc elle peut rentrer et sortir comme elle l'entend), des câlins et de l'attention à n'en plus finir, une ch'acrée vie quoi ! :goodluck:
Je rentre 2 week-end sur 3 environ chez mes parents, et je suis toujours très contente de la retrouvée !

Depuis quelques semaines avec mon compagnon, nous réfléchissons à adopter un petit chat pour notre appartement à Lille.
Nous nous posons beaucoup de question quant à la futur vie du matou à nos côté.
Moi qui est été habituée à voir mon chat vivre en extérieur et sortir comme il l'entend j'ai un peu de mal à imaginer un matou seul, enfermé toute la journée dans un appartement...
De là se pose le problème de nos absences durant les week-end, je m'explique : mon ami comme moi même quittons l'appartement du vendredi soir au dimanche soir... Je me vois mal laissé le matou seul le week-end, en plus d'être seul tous les jours de la semaine entre 7h30 et 18h ! Que pensez-vous dans un premier temps de cette situation ?
Pour palier à ça, j'avais penser emmener avec moi le matou le week-end pour le ramener chez mes parents. Mais une deuxième question me vient : les deux chats vont-ils s'entendre ? et si ce n'est pas le cas ? et si ça marche, comment faire pour le matou (qui ne sortira donc presque jamais) ne se perde pas dans le jardin et ne revienne pas ?? et si jamais il s'habitue et qu'il ne veuille pas revenir à sa maison à Lille ??

Est ce que l'un(e) d'entre vous promène son chat en laisse en ville ? J'ai dans l'idée de le faire pour le matou.

Nous voulons adopté dans un refuge. Pour des raisons de sécurité (santé) dans un premier temps et pour permettre à un chat/chaton d'avoir une seconde chance dans un second temps :cat:
Cela permettrait aussi de pouvoir questionner les bénévoles sur le caractère de l'animal, ses habitudes etc... Que pensez vous de cette décision ?

Autre chose, nous possédons deux poissons rouges dans un aquarium de 60L protégé par un couvercle en plexiglasse, comment le chat va t-il réagir ? La vie de mes poissons est-elle en jeu ? :(

Nous nous sommes aussi poser la question du matériel nécessaire : un arbre à chat, deux gamelles, une litière (d'ailleurs, quelqu'un a déjà fabriquer une litière qui peut s'intégrer à un meuble ??), quel est le budget pour l'achat de ses objets ?

Questions alimentation, nous avons des moyens réduits d'étudiants et ne pouvons pas nous permettre d'acheter des croquettes à 40€ le kilo, quelles sont les croquettes les mieux adaptés et au meilleur qualité prix ?

Y a t-il des choses primordiales auxquelles nous n'aurions pas penser ?

Nous ne voulons pas faire de bêtises et adopté un matou qui serait malheureux avec nous... C'est pourquoi j'aimerais vos avis, les plus sincères possibles. :help:

Je vous remercie d'avance !!

Mathilde
Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Questions avant adoption

Message par Valia »

J'ai tout lu Pilou et d'abord je voudrais te féliciter pour tout ton questionnement sur le bien-être de ton futur compagnon !
Mon expérience: ma chatte vit en appartement 75 M2, donc ne sort jamais, même pas sur notre terrasse (2° étage, impossible à sécuriser....et je suis du genre inquiète), toutes nos fenêtres et porte-fenêtres sont équipées de moustiquaires, donc elles restent souvent ouvertes, même la nuit (je vis dans le grand sud).
J'ai tenté la sortie sur la terrasse avec harnais + laisse (hyper serré) mais au bout de 10 minutes, elle a retourné le harnais comme on retire un pull et s'est libérée ! donc même aux bras, j'évite de la sortir pour pas lui faire connaître, cela me fait mal au coeur, mais je ne pourrais pas la voir "atterrir" en bas de l'immeuble, même si ce sont des jardins...ou ne jamais la retrouver...elle est type sacré de Birmanie.

Je l'ai eu chez un particulier sérieux (plusieurs visites, appels, discussions avant et après son adoption), elle est née avec des chiens (nous en avons 2), ses parents ne sortent pas, elle n'a jamais connu l'extérieur...j'ai hésité avec les associations, j'ai parfois des remords de ne pas avoir "sauvé un chat", de ne pas lui avoir donné une 2° chance, la prochaine fois peut-être.

Tu pourrais amener ton futur chat chez tes parents et le laisser dedans...évidement cela sera un peu compliqué de gérer les sorties et entrées avec une villa.

Il y a très longtemps, j'habitais en appartement avec un chat, le WE, nous allions dans notre maison en campagne et le chat sortait la journée et on le faisait dormir dedans à la nuit tombée, mais un jour, un chasseur nous l'a tué (nous avons retrouvé son petit corps et appris plus tard que les chats sont détestés par les chasseurs car ils chassent eux-même les lapins).
Après ce drame, aucuns de mes chats ne sont sortis (appartement ou maison) même si cela me complique la vie, je préférerais souvent laisser tout ouvert, sans contrainte.....et laisser un chat mener sa vie de chat, prendre des risques comme nous dans la vie, au lieu de l'enfermer dans une prison dorée (éternel dilemme).

Je pense qu'un chat souffre moins de la solitude qu'un chien, mais en y ajoutant les WE, cela semble faire ++, à moins que tu prennes 2 chats en même temps (même portée), mais budget litière + nourriture + véto X2 ! je m'égare ! Avec un chat adulte en association tu pourras connaitre son passé et son mode de vie préféré.

Tu dois pouvoir trouver des croquettes (dignes de ce nom) à un prix raisonnable. Certains achètent en supermarché et leur chat est en parfaite santé, d'autres achètent sur internet, vétérinaire, copérative agricole
on doit pouvoir trouver un compromis selon son budget, tu peux aussi acheter "en gros"avec ta maman et "partager" les croquettes.

Nous avons mis la litière à l'intérieur d'un meuble de cuisine (haut) placé au sol dans mon bureau. Tu trouveras un post (par une autre personne du forum avec des photos), notre chatte rentre dans le meuble par le côté en haut (ouverture style chatière) passe sur "l'étagère intérieure", repasse par une autre ouverture style chatière à l'intérieur pour accéder à sa litière (sortie en faisant le même chemin en sens inverse.
Dans les 2 parties basses du meuble, je stocke les sacs de litière et la pelle. De face le meuble a 2 portes pour son ouverture (on a même installé ses "systèmes où tu appuie sur la porte pour l'ouvrir).
Au départ on voulait mettre la litière à l'abri du "pillage" par les chiens qui confondent crottes de chat et friandises !! je n'arrive plus à mettre des photos sur le forum, mais d'autres personnes ont réalisé le même système avec photos.

Quand au niveau budget équipement, tu peux trouver dans les magasins style Gifi, certains ont même pris des bacs en plastique pas prévus pour des litières mais parfois + hauts....

Voilà, pour les poissons, je ne sais pas ! ma chatte met tout dans sa gamelle à eau (jouets, bibelots, clé USB, stylo, ticket de caisse...) tout ce qu'elle peut me chiper ! elle adore l'eau alors un aquarium !!!

Donne vite des nouvelles, bientôt Noël...pour t'aider au financement.. :ange:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Questions avant adoption

Message par SaB »

Coucou,
je prendrai le temps de venir répondre dès que j'ai 15 minutes :mrgreen: (ben oui y'a beaucooooup de questions :wink: )
Image
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Questions avant adoption

Message par Patricia »

J'essaie de faire court, mais je pense qu'un chat dans un appart c'est toujours mieux qu'un chat dans un refuge :wink:

Ensuite pour les week end tu pourrai toujours essayer dès le début de lui mettre en harnais chez tes parents et lui permetre de profiter du jardin quand il fait beau et tout le monde y est, sinon il pourrait rester aussi dans l'appart avec ce qu'il faut ( litière en plus ) ici dans le forum il y a Didou que ayant un chat en appartement a reussi a l'adapter à la vie d maison pdt les vacances :wink:

pour les poissons si le chat ne peu pas plonger dans l'aquarium ils risquent rien de tout :lol: et le chat non plus :mrgreen:

Pour les croquettes je pense que les purina one en grande surface sont pas mal. J'ai beacoup nouri mes chats avec des croquettes de grand surface et je connais pas mal qui en font comme ça ( je suis quand mm passé aux RC mais si le budget étaitn court je prendrait en grande surface sans culpabiliser :wink: )

Niveau jouets, des boules ne papier quelques bales en mousse et pour quoi pas un affreux arbre à chat , de tout ça je pense que le plus important est d'investir dans des griffoir dans des endroits stratégiques :wink:

À +
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Eleowine
Administratrice
Administratrice
Messages : 2838
Enregistré le : 14 mai 2012, 19:56
Localisation : Mallemort (13)
Noms de mes chats : Tigrou 2012-2021
Stic 2013
Gribouille 2021-2022
Twist et Tigriss 2022
Genre :
Âge : 37

Re: Questions avant adoption

Message par Eleowine »

Pour répondre à quelques unes de tes questions.

J'ai un chat qui à commencé sa vie en appartement avec accès sur un balcon (mais toujours sous surveillance), il n'avait pas d'autres accès dehors. Il n'avait pas l'air malheureux.
Aujourd'hui on est en maison, mais toujours sans extérieur, il ne sort donc pas mais n'a pas l'air d'être malheureux de ne pas pouvoir sortir.

Pour les jouets et le matériel, je te conseille d'investir dans une bonne caisse pour la litière (le pipi de chat peut être corrosif pour certains plastics de mauvaise qualité) et une bonne cage de transport si tu dois le faire voyager en voiture (ou train). Ensuite niveau gamelle, tu peux prendre une assiette que tu n'utilise pas pour les croquettes et un bol pour l'eau, en plus les gamelle en plastics peuvent développer des odeurs avec le temps qui peuvent déranger certains chats.
Pour les jouets, Pat à raison, une boulette de papier, des bouchons de liège, un cordon pendu à une poignée de porte avec un morceau de vieux tissus au bout sont de bon jouets. Tu peux aussi investir dans un laser (environ 10€ et des heures de jeu avec ton futur compagnon).

Pour son couchage, une vieille couverture, de vieux T-shirt font largement l'affaire.
Pour l'arbre à chat ce n'est pas une obligation, si ton chat peut avoir accès à quelques meubles hauts, une place dans une étagère, ça peut lui convenir aussi. Mes chats ont un arbres dans lequel ils sont rarement par contre ils affectionnent mon lit, le fauteuil du bureau, la table basse et une étagère libre.
Par contre même conseil que Pat, un (ou plusieurs) griffoir bien placé dans l'appart n'est as un mauvais investissement et ça peut éviter que certains meubles et le canapé soient la proie des griffures frénétiques.

Pour les croquettes je prend Purina One en supermarché pour mes chats, j'en ai parlé à mon véto et pour lui se sont des croquettes de très bonne qualité. Certes se sont les plus chère du supermarché mais beaucoup moins chères que chez les vétos. En plus j'arrive à les trouver sur internet à des prix beaucoup plus intéressant (si tu es prête à faire de l'achat en gros je les trouve à moitié prix).

Voila ce que je peux te dire, ,près si tu as besoin de plus de renseignement n'hésite pas.
Image

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout quand il n'y ai pas (proverbe chinois)
Pilou62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 16
Enregistré le : 25 oct. 2014, 11:14
Localisation : Lille
Genre :
Âge : 32

Re: Questions avant adoption

Message par Pilou62 »

Bonsoir tout le monde !

Tout d'abord je vous remercie d'avoir pris du temps pour me répondre !

Je vais scinder les différentes parties/questions car j'ai du mal à me repérer ^^

Question week-end à la campagne :
Je pense qu'un chat souffre moins de la solitude qu'un chien, mais en y ajoutant les WE, cela semble faire ++, à moins que tu prennes 2 chats en même temps (même portée), mais budget litière + nourriture + véto X2 ! je m'égare ! Avec un chat adulte en association tu pourras connaitre son passé et son mode de vie préféré.
Je suis d'accord avec tout ça et comme nous ne pouvons pas prendre deux chats, je me triture l'esprit avec cette question "d'absences des week-end". J'ai pensé rentrer moins souvent le week-end au début pour que le matou puisse s'habituer à sa nouvelle maison, et à nous. L'idée de le promener le week-end en harnais dans le jardin me tente bien, même beaucoup. Je pense qu'à force de patience tout doit être possible... Je serais ravie de savoir comment Didou a fait pour habituer son chat !
je pense aussi à une chose, il faudra une seconde litière! (je n'y avait pas du tout pensé car Eole n'en a pas, elle fait dehors :p )

Question croquettes :
Vos avis semblent se diriger vers les PURINA ONE, je prendrais donc celles là ! Et je vais effectivement voir avec ma maman pour acheter en gros et partager ensuite !

Pour les accessoires :
Litière : J'ai dans l'idée d'utiliser une des cases de mon étagère EXP*DIT de chez i**a pour intégré la litière dedans ! Mais je crains qu'aucun bac à litière ne rentre dedans... Ou alors j'investi carrément dans une maison de toilette... j’hésite !
Arbre à chat et griffoirs : Nous pensions "investir" dans un bel arbre à chat, avec un gros coussin confortable. (voir photo ci-dessous)
Quand vous parlez de placer quelques griffoirs, à quels endroits pensez vous ?
J'ai un canapé en tissu qui risque de perdre des plumes avec le chat ! un drap suffira t-il à le protéger ?

Question "poissons" :
Je pense que nous accueillerons le chat quand l'un de nous deux sera présent pendant 2 ou 3 jours, histoire de voir comment il se comporte avec l'aquarium !

Encore une fois, merci de toutes vos réponses !

Bonne soirée à tous,

Mathilde
Image
Pilou62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 16
Enregistré le : 25 oct. 2014, 11:14
Localisation : Lille
Genre :
Âge : 32

Re: Questions avant adoption

Message par Pilou62 »

J'avais oublié la photo de l'arbre à chat de mes reves :

Image
Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Questions avant adoption

Message par Valia »

Je pense à une chose, si tu veux adopter ton chat en association de protection: perso, j'irais un peu avant pour "voir mon chat" et savoir ses préférences avant les achats au niveau litière (avec ou sans couvercle, agglomérante ou pellets de bois, ou autre, nourriture (boite, marque de croquettes, saveur....) bien sûr, tu pourras modifier progressivement si tu le souhaite, mais ton chat sera moins stressé à son arrivée dans son nouveau chez lui !

J'ai acheté l'arbre à chat sur le bon coin (pratiquement neuf, vendu par un monsieur dont la dame est repartie avec le chat), pas un seul poil, pas une seule griffure, pas un sisal de tiré....mais 3 fois moins cher !! du coup on a un arbre grand, stable, de qualité sans trop se ruiner (sachant que chaton, Inlée passait sa vie dedans avec ses frères et souers).
Il est placé devant une grande porte-fenêtre plein sud (avec moustiquaire) pratiquement toujours grande ouverte, même la nuit (sauf en notre absence).Inlée adore y faire ses griffes, grimper tous les étages, passer par tous les "trous" dans ses moments de folie.

Elle réquisitionne pour les siestes le panier à linge à repasser (j'y place dessus un torchon qui devient hyper poilu).

Bonne adoption.
Pilou62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 16
Enregistré le : 25 oct. 2014, 11:14
Localisation : Lille
Genre :
Âge : 32

Re: Questions avant adoption

Message par Pilou62 »

Je pense à une chose, si tu veux adopter ton chat en association de protection: perso, j'irais un peu avant pour "voir mon chat" et savoir ses préférences avant les achats au niveau litière (avec ou sans couvercle, agglomérante ou pellets de bois, ou autre, nourriture (boite, marque de croquettes, saveur....) bien sûr, tu pourras modifier progressivement si tu le souhaite, mais ton chat sera moins stressé à son arrivée dans son nouveau chez lui !
Oui bien-sûr c'est ce que nous comptions faire. C'est également pour ça que nous voulons adopter en refuge!
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Questions avant adoption

Message par Didou »

Hello :mrgreen:

Je vais également essayer de répondre à tes questions ;)

Concernant ton interrogation concernant les week-ends, sache qu'un chat est largement capable de rester seul trois/quatre jours, pour peu qu'il ait assez de nourriture, d'eau et une litière propre ;)
Il faut savoir aussi qu'un chat qui n'a jamais connu l'extérieur ne peut pas être malheureux de rester en appartement. Moi j'ai déjà laissé mon chat seul pendant plusieurs jours à plusieurs reprises et ça s'est toujours bien passé ;)

Du coup, pour savoir quoi faire les week-ends, tu as deux options :
- soit le chat reste seul dans l'appartement (tout à fait possible sans inquiétude)
- soit tu l'emmènes avec toi chez ta maman

L'avantage de la 2e solution c'est que ça permettra de le sociabiliser et de l'habituer à diverses situations (transport, adaptation à un autre chat, etc). L'inconvénient si on peut dire c'est que ça pose plus de questions : comment va-t-il s'adapter à Eole (et vice versa), comment le faire sortir/le garder à l'intérieur, etc...
Pour l'adaptation avec Eole, ça risque de prendre un peu de temps, mais tout dépend du caractère d'Eole... Si elle est déjà habituée à côtoyer d'autres chats sans problème, ça se passera peut-être très bien ;) Et si tu adoptes un chaton, ça ne sera pas problématique pour lui. S'il est déjà adulte, renseigne-toi pour savoir s'il est habitué à ses congénères ;) Mais avec de la patience, tout est possible donc je ne m'inquiéterais pas trop pour ça... Surtout que dans le pire des cas, tu auras juste à garder ton chat enfermé dans une pièce et ça règlera le problème.
Pour ce qui est de le faire sortir ou non... C'est sûr qu'il risque de prendre goût à l'extérieur... Le jardin est-il sécurisé ? Si tu ne veux pas prendre de risque, tu peux effectivement l'habituer au harnais et à la laisse... Mais sache que c'est relativement contraignant...
C'est ce que j'ai fait avec mon chat quand j'allais en vacances l'été... Toute l'année elle était en appartement et elle passait juste quelques semaines par an dans une maison avec jardin. J'ai commencé par l'habituer à porter le harnais et à la sortir en laisse dans ma résidence (on a un bout de verdure au fond de la résidence)... Puis, les premières années quand on allait dans la maison, je l'attachais dans le jardin avec son harnais et sa laisse... Mais ça ne te dispense pas de surveiller ton chat parce qu'il sera capable d'enlever son harnais même s'il est très bien serré. Il faut éviter qu'il s'enroule autour d'arbustes ou autres par exemple, car dès que la laisse est ultra tendue, le chat est capable de se contorsionner pour ôter le harnais :mrgreen: Donc ok pour cette solution, mais sous surveillance. La mienne avait réussi quelques fois à enlever son harnais, mais heureusement elle rentrait en courant dans la maison dans ces cas-là :mrgreen: Et puis ça veut dire faire attention dès qu'une porte ou une fenêtre est ouverte, pour ne pas qu'il se fasse la malle sans que tu l'aies attaché au préalable :mrgreen: L'été quand il fait chaud, c'est chiant :big_smile:
Moi j'ai fait ça les premières années (elle restait dans la maison quand on sortait). Et puis, avec le temps, j'ai commencé à la détacher de temps en temps... Au début elle était tellement excitée d'être libre dehors que c'était infernal pour la récupérer :mrgreen: Et puis elle a compris que ce n'était plus un interdit et elle s'est un peu calmée... Et puis finalement je l'ai laissée totalement libre. Mais j'avais la chance qu'elle ne sorte pas du terrain et qu'elle rentre régulièrement dans la maison (le jardin n'est pas tellement grand non plus mais il donne sur une route passante... C'est clôturé par un mur mais le portail est toujours ouvert)... Mais je jette régulièrement un coup d'oeil dehors pour voir où elle est et je l'appelle quand je ne la trouve pas... Généralement elle revient sans difficulté. Et je veille toujours à l'enfermer dans la maison quand on sort. Elle ne sort pas le soir non plus.
Et quand venait le temps de rentrer en appartement, aucun problème pour se ré-acclimater... Elle était habituée à avoir sa vie en appartement.
Bref, tout est possible, pour peu que tu aies du temps à lui consacrer et que tu sois prête à subir cette contrainte.

Mais personnellement j'attendrais qu'il soit bien adapté à ton appartement avant de l'emmener ailleurs.

Mais tout est possible... Mon chat m'a même suivie lors de mon déménagement au Québec (donc voyage en avion, en soute en plus dans son cas) et elle s'est habituée à la vie en maison avec jardin clôturé (elle ne sort que sous surveillance dans le jardin, seulement un petit quart d'heure voire 30 min max par jour).... mais aussi à la vie avec un autre chat... alors qu'elle a 10 ans passés et qu'elle a quand même un certain caractère :mrgreen:

Pour ce qui est de sortir ton chat en laisse en ville... Je ne le conseille pas trop... Avec la circulation et tout ça, il risque de vite paniquer (et là tu as intérêt à avoir bien serré le harnais sinon tu peux dire adieu à ton chat)... En revanche, tu peux essayer de le promener dans un parc ou autre... Moi j'ai déjà emmené mon chat dans un parc... Je l'ai emmenée dans son panier de transport, avec harnais et laisse (pour la laisse j'ai toujours pris une espèce de corde d'une quinzaine de mètres). Une fois posée dans le parc, j'ouvre le panier et je la laisse sortir à sa guise en tenant sa laisse... Mais à chaque fois elle était quand même un peu stressée par le monde autour donc elle met du temps à sortir :mrgreen: Et puis après elle se balade un peu autour de moi mais je ne peux pas dire que je la "promène". Surtout qu'on ne promène pas un chat comme on promène un chien... On va dire que c'est plutôt toi qui suis le chat que le contraire :mrgreen:

Quant au fait d'adopter ton chat dans un refuge, je dirais que c'est avant tout un très beau geste :thumbs: Et puis, comme tu dis, ça te permet d'avoir une idée de son caractère et parfois ça peut être utile... Un chaton c'est très mignon mais ça a énormément d'énergie à dépenser et ça peut faire pas mal de bêtises :mrgreen: Ce n'est pas forcément facile de prédire son caractère et il faut avoir pas mal de temps à lui consacrer, surtout au début.

Pour tes poissons, je ne pense pas qu'ils risquent grand chose, surtout si ton aquarium a un couvercle... Au pire ça lui fera une belle télé :mrgreen:

Quant à l'arbre à chat, ça revient parfois moins cher d'en faire un toi-même... Tu verras que c'est vendu à des prix démentiels dans les magasins :roll: Mais s'il est bien placé dans la maison, proche d'une fenêtre ou d'une source de chaleur par exemple, il peut être vite adopté :mrgreen: Mais c'est sûr que le plus important c'est que ton chat ait de quoi se mettre en hauteur dans l'appartement (un chat adoooore ça), et de quoi faire ses griffes (des griffoirs en carton peuvent faire l'affaire). Je te conseille aussi d'habituer rapidement ton chat à se faire couper les griffes (avant et arrière).

Quant au fait d'intégrer le bac à litière dans un meuble, tu peux regarder cette conversation à partir de là : http://www.chaperlipopette.com/forum/vi ... 09#p219909 (certaines photos ne s'affichent plus mais tu as le site internet qui explique la marche à suivre avec photos)

Pour la bouffe, je vois que tu as solutionné la question. L'idée de toute façon, c'est de faire au mieux en fonction de ses moyens ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Pilou62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 16
Enregistré le : 25 oct. 2014, 11:14
Localisation : Lille
Genre :
Âge : 32

Re: Questions avant adoption

Message par Pilou62 »

Bonjour !!

J'attendais avec impatience le récit de ton expérience Didou :D

Je m’aperçoit que ça a mis du temps pour faire ce que tu fais avec ton chat, j'admire ta patience !

Je pense que je vais procédé comme toi. Je vais d'abord bien me renseigner concernant le caractère du matou. Avec mes études et mon couple je vais de moins en moins rentrer chez mes parents. Mais je pense que les week-end ou je rentrerai j'adopterai ta technique : harnais, laisse et surveillance !

En terme d'adaptation, il faudra que je gère le premier contact avec Eole. En ce qui concerne le jardin, il est entouré de grillage/haie/muret, rien de très sécurisé mais nous sommes dans une impasse, il n'y a donc pas énormément de passage !!

En ce qui concerne la promenade en ville, je n'avais effectivement pas pensé à la panique que peut avoir le chat. j'ai trop fait le rapprochement chat/chien...


Je surveillerai attentivement le premier contact avec mes petits poissons rouges !

En habitant à deux pas de la frontière Belge, j'ai déjà fait ma liste de magasins qui ont des prix très intéressant pour les accessoires animaliers ! J'espère y trouver mon bonheur :D Sinon je pense que je commanderais sur amazon (les arbres à chat ont des prix abordables). Je pense qu'au minimum j'en prendrais un de 1,30/50 m, ou mon rêve, un de 2,50 m qui monte jusqu'au plafond ! à coté de mon étagère expedit, le matou pourra se balader en hauteur.
Je réfléchit sérieusement à customiser un meuble pour mettre la litière dedans, je vous montrerais le résultat !


Merci pour toutes vos réponses :heart2:

Mathilde
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Questions avant adoption

Message par Didou »

Pilou62 a écrit :Je réfléchit sérieusement à customiser un meuble pour mettre la litière dedans, je vous montrerais le résultat !
Je ne sais pas si tu as vu le lien que je t'avais mis dans mon post précédent mais voilà le site qui explique la marche à suivre avec un meuble Ikéa par exemple : http://www.hauspanther.com/2012/12/19/s ... box-hider/

Et pour voir le résultat, voici les photos de deux membres qui l'avaient fait pour leurs chats :

Image

Image

Image

Image

Image
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Pilou62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 16
Enregistré le : 25 oct. 2014, 11:14
Localisation : Lille
Genre :
Âge : 32

Re: Questions avant adoption

Message par Pilou62 »

Oui Didou j'étais allé voir, et c'est d'ailleurs ça qui m'a motivé encore plus.
Là je suis en train de chercher un meuble en particulier car je n'ai plus énormément de place dans mon appartement !
(où vais-je mettre les réserves de croquettes et litière ?...)
Image
Pilou62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 16
Enregistré le : 25 oct. 2014, 11:14
Localisation : Lille
Genre :
Âge : 32

Re: Questions avant adoption

Message par Pilou62 »

Coucou tout le monde !

Je reviens vers vous, après mure réflexion de notre côté, ça y est nous nous sommes décidé !!! Nous cherchons un petit compagnon :D

Notre recherche a commencé, j'ai vu une jeune chatte à l'école des chats de Roubaix, mais je me pose des questions sur son état de santé, donc j'ai besoin de vos lumières !
Je vous met le lien ci-dessous, dites moi ce que vous en pensez.
(Nous ne sommes pas encore aller la voir, pour l'instant on cherche sur internet dans les refuges à proximité)
http://ecoleduchat59roubaix.bbfr.net/t6 ... ne-famille

Merci à vous :calin:
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Questions avant adoption

Message par Didou »

Contente que vous ayez décidé de passer à l'étape suivante :mrgreen:

La petite femelle a vraiment de belles couleurs :love:
Quant à son état de santé... La gale ce n'est pas très grave. Si elle a été bien traitée, ça devrait être ok ;)
Quant au coryza, si c'est bien traité et rapidement, ce n'est pas non plus trop grave. Dans le pire des cas elle pourra parfois avoir de petites rechutes en situation de stress par exemple, mais ça n'est pas systématique. Même un chat vacciné contre le coryza peut en développer un (moins fort, toutefois). Donc pas d'inquiétude selon moi ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre