Oeil larmoyant

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Oeil larmoyant

Message par Leonor »

Je trouve que mon grand a les yeux bien larmoyants depuis quelques jours, et ce qui coule est plutôt noirâtre :
Image

Il n'a pas l'air gêné et râle quand je veux lui nettoyer les yeux :roll: (et je ne vous dis pas la galère pour lui photographier l'oeil... c'est pas un chat-mannequin comme M. Tout Blanc, lui !)

Qu'est-ce que vous en pensez ?
elise
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 25 mai 2015, 20:00
Localisation : Canada
Genre :
Âge : 39
Contact :

Re: Oeil larmoyant

Message par elise »

il a peut être quelque chose qui le gêne dans l'oeil (poussière) ou une petite griffure ?
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Oeil larmoyant

Message par Didou »

Même en nettoyant avec du sérum phy ça revient toujours ?

Est-ce que le blanc autour de l'oeil est rouge ?

Est-ce que sa 3e paupière est parfois plus apparente que d'habitude ?
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Oeil larmoyant

Message par Leonor »

J'ai essayé de nettoyer et ça a recoulé : c'est à ce moment-là que j'ai pris la photo. Je vais tâcher de persévérer :roll:

Ce que j'ai, ce n'est pas du sérum phy, mais une lotion oculaire pour chien ou chat, à base de camomille et de bleuet ! Vous pensez que le sérum serait mieux ? ça se trouve en pharmacie ?

La 3e paupière n'est pas apparente.

Pour le blanc rouge :mrgreen: , faudrait que je regarde mieux...

Les deux yeux sont irrités, donc je ne crois pas à une blessure - par contre, c'est peut-être un problème lié aux herbes dans lesquelles il est toujours fourré ?
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Oeil larmoyant

Message par Didou »

Tu peux trouver du sérum phy à peu près partout : pharmacie mais surtout grande surface (au rayon bébé notamment)... Ca te reviendra d'ailleurs moins cher en grande surface... Choisis les dosettes stériles (généralement ça se vend par boîte de 15, 30 ou plus)

Ca ressemble à ça :

Image

Je ne savais pas qu'il existait des lotions oculaires aux plantes pour les chats en tout cas :scratch:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Oeil larmoyant

Message par Leonor »

Je chercherai ça en faisant mes courses !

Tu gicles ça dans l'oeil directement ? :mrgreen:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Oeil larmoyant

Message par Didou »

Moi j'en verse directement une goutte ou deux dans l'oeil mais tu peux en mettre sur une compresse et nettoyer son oeil avec ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Oeil larmoyant

Message par Leonor »

Il n'aime pas que je frotte avec un tissu ou même le bout du doigt :roll: La goutte dans l'oeil, ce serait peut-être mieux...
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Oeil larmoyant

Message par Silmaril »

Le Général pourrait avoir une irritation dûe à certaines "spores" et c'est peut-être aussi le début d'une petite allergie à graminées, herbes, etc ??????? :sais_pas:

Achète si tu veux du sérum physiologique pour plus tard ou pour toi....MAIS dans un premier temps, du fait qu'il y a irritation, il vaut mieux utiliser ton nettoyant d'yeux pour chats et chiens dont tu as parlé plus haut, car il est destiné spécifiquement aux animaux....
Quand il y a souci, mieux vaut laisser aux humains ce qui leur appartient...et utiliser ce qui est pour les animaux....pour les animaux :mrgreen:

- Donc, tu arroses bien les yeux avec le produit que tu as, et comme il déteste qu'on lui frotte les yeux avec un tissu, tu te contentes juste d'essuyer doucement le pourtour, sans toucher les paupières (pour que ça ne lui coule pas partout)

Tu le laisses vaquer à quelques occupations pendant disons 10 à 15 minutes, puis tu lui mets une bonne goutte dans chaque oeil d'un anti-infectieux.
Pour ma part, je ne prends que chez le vétérinaire. Ca s'appelle ALARM ou encore ALBACETINE. L'un est de couleur bleue, l'autre est incolore...mais peu importe, ils sont aussi efficaces l'un que l'autre.
A faire deux fois par jour.

Bon courage pour les soins :)
Zoomies
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 544
Enregistré le : 04 mai 2015, 16:39
Localisation : Var (83)
Genre :
Âge : 58

Re: Oeil larmoyant

Message par Zoomies »

comme Silmaril, je pencherais également pour une petite allergie aux graminées (on est en plein dedans en ce moment). En plus les chats sont directement en contact avec les herbes quand ils vadrouillent dans le jardin, juste à la bonne hauteur :?
Pour nettoyer (sauf si bien sûr c'est plus grave qu'une attaque pollinique) j'utilise plutôt du sérum phy car les collyres on une durée de vie très courte une fois ouverts. S'ils faisaient des collyres en dosettes ça serait bien.
>^..^< Bébert >^..^< Boubou >^..^< Nénette >^..^< et presque Fronfron
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Oeil larmoyant

Message par Silmaril »

Albacétine et/ou Alarm sont spéciaux pour en mettre chaque jour et on peut aller jusqu'au bout du flacon pour le genre de traitement que j'ai indiqué plus haut.
On bouche bien et on met dans un endroit protégé, à l'abri de la lumière...
J'ai eu une grosse expérience en la matière avec mes nombreux félins et c'est ce qui est de plus performant pour le genre de "bobo" comme en présente Le Général.

Par contre, si cela s'aggrave, que les paupières sont toutes fermées, qu'on ne voit plus l'oeil à proprement parler, alors un autre traitement s'impose avec collyre et/ou pommade bien spécifique au cas précis et présent.

Quoiqu'il en soit, le nettoyage avec Ocryl ou autre produit similaire pour animaux reste la base de départ.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Oeil larmoyant

Message par Didou »

Quitte à passer chez le véto hier je leur ai demandé s'ils avaient un produit pour animaux pour nettoyer simplement les yeux et ils n'ont rien :no:
Enfin, ce qu'ils ont est médicamenté et nécessite une consultation :big_smile:

Parce que j'ai aussi remarqué depuis quelques jours que Vienna avait les yeux qui coulaient un peu dans le même style que Le Général mais en quantités moindres il me semble (aujourd'hui elle n'a rien par exemple :sais_pas: )... Il faudra que j'essaie de voir si ses yeux coulent systématiquement le lendemain d'une sortie extérieure :scratch:

Et comme ya pas grand chose qui porte le même nom de ce côté-ci de l'Atlantique, c'est pas évident de trouver les bons produits :big_smile:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Oeil larmoyant

Message par Leonor »

La lotion oculaire que j'ai, c'est exactement ça : http://www.medoretcie.com/chiens-hygien ... tAod5WQAfw

J'avais trouvé ça chez Maxizoo, il me semble !

Hier, alors que je grognonnais parce que je devais aller chez le véto, une copine m'a donné une dose de sérum phy (oui, elle en avait sur elle :wink: C'est une pharmacie ambulante :lol: ). J'ai donc combiné hier soir quelques gouttes de sérum phy (ça nettoie bien l'oeil) et nettoyage avec la lotion, en plusieurs séances. C'est beaucoup mieux ! Je vais voir si l'amélioration est durable, sinon j'irai quand même chez le véto pour acheter l'anti-infectieux que recommande Silmaril. De toute façon, l'été est loin d'être fini, m'est avis que ça servira :wink:

Mon grand déteste que je lui mette des trucs dans les yeux, mais il a compris que c'était pour son bien : il râle, mais il se laisse faire, et il a été ensuite super câlin :heart2: Il s'installe sur mes genoux alors que je suis accroupie, ça me permet d'être totalement ankylosée après :mrgreen: et les gens qui passent doivent se demander ce que je fabrique à croupetons devant chez moi :mrgreen:
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Oeil larmoyant

Message par gatos divinos »

Pauvre Général...lui aussi est gentil, comme ton nouveau héros, il se laisse faire, c'est déjà bien car les yeux..
Bon courage.
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Oeil larmoyant

Message par Leonor »

Le Général va beaucoup mieux :wink: Il y a encore un oeil un peu sale, mais c'est vraiment sans comparaison !

(Par contre il éternue toujours. La véto m'avait dit que ce n'était rien - il faut dire que dans son cabinet il n'avait pas éternué du tout :roll: - mais ça m'agace un peu à la longue !)
Répondre