caisse de transport

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

caisse de transport

Message par Ciboulette »

Je n'ai pas trouvé de sujet consacré à cet indispensable objet !

Ici j'en ai deux , chaque chat a la sienne .
Je les nettoie bien après chaque utilisation , surtout après un passage chez le vétérinaire :
- par soucis de propreté ( une puce d'un autre animal aurait pu s'y glisser, c'est arrivé une fois )
- pour en oter tout parfum de stress .
Je lave aussi le coussin ...

J'ai fait un peu de rangement aujourd'hui , et je ne comprends pas pourquoi je les retrouve chaque fois dans un tel état de saleté !
on dirait que toutes les mouches du quartier s'y sont donné rendez-vous :yuck: , sans parler d la poussière , et de la crasse qui s'est invitée sur le plastique :snif:
En désespoir de cause je les ai recouvertes d'un morceau de vieux drap , on verra dans quel état je les retrouverai la prochaine fois :scratch:
à l'occasion je prévois même de leur confectionner une housse !

Comment préservez-vous et entretenez-vous les vôtres ?
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: caisse de transport

Message par Ciboulette »

j'ai aussi découpé un rectangle en carton , posé sur le fond de la caisse ( sous le cousin )
Comme le carton est doux et rigide , la caisse reste ainsi confortable y compris si le chat fait une boule avec le coussin !
D'ailleurs quand Tartine a vu cela , elle est allée s'y installer de suite :D
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: caisse de transport

Message par Valia »

Je n'ai pas ce genre de souvenir.... :oops: je ne pensais pas à la nettoyer après la visite véto (sauf si accident) mais tu as raison pour le stress et pensais pas qu'une puce pouvait y rentrer :oops: (mais apparemment oui)

La mienne est stockée dans mon bureau en hauteur, sur une armoire, sans protection....je vais en avoir besoin début juillet (vaccin), je vais penser à la vérifier avant ! et m'organiser après selon l'état.
Zoomies
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 544
Enregistré le : 04 mai 2015, 16:39
Localisation : Var (83)
Genre :
Âge : 58

Re: caisse de transport

Message par Zoomies »

J'en ai 3 que je stocke dans un placard, je "Feliwayse" avant utilisation et désinfecte après.
Pas bête Ciboulette le morceau de carton dans le fond :thumbs:
>^..^< Bébert >^..^< Boubou >^..^< Nénette >^..^< et presque Fronfron
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: caisse de transport

Message par Patricia »

On en a deux
je ne les netoye pas de tout en rentrant de chez le véto
J'ai jetté les coussins car je trouvais que ça c'était un nid à microbes puis galère pour enlever les poils et puis mila n'aimait pas le coussin ... On les ranges dans le garage ( qui n'a jamais servit en tant que garage ) et on depoussiëre à l'occasion mais elle n'est jamais vraiment sale :wink: )
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: caisse de transport

Message par Didou »

Personnellement j'ai opté pour des sacs de transport plutôt que pour une caisse... J'en ai deux différents... avant je mettais un coussin dans le fond ou bien une serviette éponge... mais je ne le fais plus systématiquement.

Et comme Pat, je ne les nettoie pas non plus en rentrant de chez le véto :sais_pas: Je les range jusqu'à leur prochaine utilisation (enfin, avant je les gardais dans ma chambre, maintenant ils sont dans le cabanon donc j'aurai peut-être besoin de faire un check avant de les réutiliser :lol: )
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: caisse de transport

Message par Tiich »

Hier, on s'est posé la question d'une caisse de transport plus spacieuse, toujours dans le souci du confort du Roi, car la caisse sert surtout aux voyages en auto, et il faut que Jasper puisse y rester à l'aise trois heures d'affilée.
Nous sommes donc allés voir dans un magasin qui ne fait que les chiens et les chats.
Il faut savoir que dans la cage actuelle, il y a un petit panier en mousse, et un plaid autour du panier. On trouvait que le Roi y manquait d'aise. Le fond de notre cage fait 55x30 environ.
La vendeuse que l'on a vu (qui a un chat et qui a bossé en élevage) nous a juste conseillé de retirer le panier et de juste mettre un coussin au fond.
Et elle nous a dit que plus un chat a d'espace dans sa cage de transport, plus il risquait de s'y sentir perdu et risque de tourner en rond dedans, et de stresser.
Qu'en pensez-vous :?:
(Nous n'avons donc pour l'instant pas réinvestit)
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Zoomies
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 544
Enregistré le : 04 mai 2015, 16:39
Localisation : Var (83)
Genre :
Âge : 58

Re: caisse de transport

Message par Zoomies »

TIICH a écrit :Et elle nous a dit que plus un chat a d'espace dans sa cage de transport, plus il risquait de s'y sentir perdu et risque de tourner en rond dedans, et de stresser. Qu'en pensez-vous
Je suis assez d'accord avec la vendeuse, et puis ça permet au chat d'être un peu calé dans les virages. Pour ma part, les trajets ne durent jamais plus d'1/2 heure donc au niveau "chat bien à son aise" je ne saurais trop dire...
>^..^< Bébert >^..^< Boubou >^..^< Nénette >^..^< et presque Fronfron
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: caisse de transport

Message par Tiich »

Zoomies a écrit :
TIICH a écrit :Et elle nous a dit que plus un chat a d'espace dans sa cage de transport, plus il risquait de s'y sentir perdu et risque de tourner en rond dedans, et de stresser. Qu'en pensez-vous
Je suis assez d'accord avec la vendeuse, et puis ça permet au chat d'être un peu calé dans les virages. Pour ma part, les trajets ne durent jamais plus d'1/2 heure donc au niveau "chat bien à son aise" je ne saurais trop dire...
Pour les virages,c'est un bon argument, en effet. Mais dans son panier, il fait vraiment "gros", ça déborde de partout...
Arrf, faudrait un panier pile aux dimensions de la caisse...
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: caisse de transport

Message par Ciboulette »

j'attendrais que Jasper ait 18 mois révolus !
là , tu sauras exactement quel est son gabarit ... et pourras choisir la dimension idéale pour lui .

je pense en effet qu'il y faut un peu de place , mais juste un peu ! pas trop ...
c'est aussi pour une raison de sécurité : en cas d'accident , si la caisse est très grande , le chat peut être projeté et donc être blessé ; il y a moins de risque avec une caisse de taille adaptée (et attachée);

mes chats ont habité leurs caisses de transport ainsi :
- apeurés et muchés tout au fond , utilisant les parois comme un berceau (dans ce cas , plus la caisse est grande , pire c'est)
- allongés en longueur , regardant par l'ouverture de tous leurs yeux (vous avez reconnu de qui je parle ?)
- endormis tranquillement , un peu en rond , le dos appuyé sur la paroi du côté (là aussi , si la caisse est trop grande c'est moins bien)

je suppose qu'être appuyé contre les parois apporte aussi un peu de confort , de stabilité dans les tournants ...

surtout , éviter qu'il n'y ait trop d'ouvertures , car c'est insécurisant pour le chat .
et éviter les caisses en osier : si le chat parvient à sortir de sa caisse et se sauve sur une aire d'autoroute , c'est dangereux!

tu nous diras ?
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: caisse de transport

Message par Ciboulette »

Zoomies a écrit : Je suis assez d'accord avec la vendeuse, et puis ça permet au chat d'être un peu calé dans les virages.
je n'avais pas vu ton message , mais nous avons pensé à la même chose !
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: caisse de transport

Message par Valia »

En tous cas, cette vendeuse n'a pas cherché à te vendre une caisse à tous prix et t'a bien conseillé.
Je crois que légalement un animal doit pouvoir se lever et tourner dans sa cage (surtout en cas de longs trajets ....).
Le plaid devrait être assez confortable pour les petits trajets et effectivement il bougera moins dans les virages !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: caisse de transport

Message par Tiich »

Je vais suivre vos conseils, garder la cage existante, n'y mettre qu'un coussin.
Il faut savoir que la cage est attachée par la ceinture, et par un harnais qui de clippe à la fixation de ceinture de sécurité centrale, donc deux points d'attache.
Et pour éviter les vibrations, il y a un coussin sous la cage :crazy2:

Bon conseil également d'attendre qu'il ait sa taille effective d'adulte.
Je vous dirai si ça s'est bien passé la semaine prochaine.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: caisse de transport

Message par Ciboulette »

j'ai mis au fond de leurs caisses un morceau de carton à l'exacte dimension (qui donc ne bouge pas)
de cette façon , cela reste confortable même lorsqu'elles roulent leur coussin/plaid en boule
et aussi pour une question de confort thermique ...
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: caisse de transport

Message par Tiich »

Ciboulette a écrit :j'ai mis au fond de leurs caisses un morceau de carton à l'exacte dimension (qui donc ne bouge pas)
de cette façon , cela reste confortable même lorsqu'elles roulent leur coussin/plaid en boule
et aussi pour une question de confort thermique ...
Oui, j'ai noté ton idée, je vais m'y atteler.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Répondre