Projet "mini ferme"

Vous avez d'autres animaux en dehors des chats? Faites-les nous connaître dans cette rubrique.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Fred
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6059
Enregistré le : 08 nov. 2007, 21:22
Localisation : Lyon - France
Genre :
Âge : 49

Re: Projet "mini ferme"

Message par Fred »

J'ai une amie qui a 3 poules au fond du jardin en plein centre ville. Mais elle a un grand jardin bordé d'un haut mur.

J'avoue que je ne sais pas pour les déclarations mais elle a acheter un petit poulailler sur internet en bois et elle a de beaux œufs frais. Les poules sont nourries avec les restes de légumes et les restes des assiettes des enfants.
Plus quelques graines.

On a des voisins qui ont une tortue et d'autre un lapin. Mais le lapin n'est dans le jardin que rarement et sous surveillance.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Projet "mini ferme"

Message par Didou »

Sab, est-ce que tu comptes toujours te lancer dans ce projet ou pour l'instant c'est en standby et vous priorisez le fait d'avoir un chien ?
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Projet "mini ferme"

Message par SaB »

Pfffff moi je voudrais mais Joël est pas super méga motivé :roll:
On a repoussé à l'an prochain car il va y avoir des travaux sur notre terrain logiquement en Septembre. En fait on va sûrement vendre une petite parcelle à un promoteur et du coup, il va y avoir un peu de remue ménage, mini pelle etc. Donc mieux vaut attendre que le terrain soit définitivement OK (ils vont devoir démonter notre grillage) pour y mettre des animaux.

En tous cas j'ai rencontré une de nos voisines ... au hasard de la conversation, j'ai glissé que j'adorerais avoir des biquettes et elle m'a confié en vouloir elle aussi avec des moutons ! lol ! Donc c'est pas eux qui nous feraient chier si on a des animaux de la ferme. Les voisins d'à côté, je doute un peu plus ...

Donc voilà, on verra en 2017 à mon avis !
Image
Avatar du membre
twic
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 21
Enregistré le : 20 déc. 2016, 21:43
Localisation : 63
Noms de mes chats : Beloun, Horus, Joyce, Griselette, Violette et Minus
Genre :

Re: Projet "mini ferme"

Message par twic »

Si tu as des questions surtout par rapport aux biquettes n'hésites pas !
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Projet "mini ferme"

Message par SaB »

J'avoue avoir mis ça de côté pour le moment. Principalement car ma crainte est que les biquettes ne sautent trop haut et aillent chez les voisins. Et avec mes enfants, j'ai pas trop envie de devoir mettre une clôture électrique.
Comment ca se passe chez toi ?
Les biquettes sont "autonomes" ? Quels soins leur apportes-tu ? Tu vas les voir chaque jour ? Est ce qu'elles sont toutes familières avec l'humain ou d'autres plus sauvages ? Est ce qu'elles sont bruyantes ?
Je me poserai moins de questions si j'étais sans voisins je crois ! :mrgreen:
Image
Avatar du membre
twic
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 21
Enregistré le : 20 déc. 2016, 21:43
Localisation : 63
Noms de mes chats : Beloun, Horus, Joyce, Griselette, Violette et Minus
Genre :

Re: Projet "mini ferme"

Message par twic »

Les biquettes sont "autonomes" ? Tu vas les voir chaque jour ?
pour te dresser le portrait ... j'ai 13 chèvres (3 boucs, dont deux castrés, 10 femelles). Elles sont dans un parc de 7000m² avec une mare alimentée par une source. Elles passent donc leur journée ici. A la belle saison, quand je rentre du travail, je leur ouvre un grand parc supplémentaire où je laisse l'herbe pousser. Elles ont des cabanes extérieures en accès libre mais tous les soirs, je les rentre dans l'écurie. Elles adorent et cela permet de créer un lien supplémentaire.
L'hiver, dès qu'il neige ou s'il pleut trop, elles restent dans l'écurie et sont bien sur au foin.

Quels soins leur apportes-tu ?
2 sortes de vermifuge en alternance 3 ou 4 fois par an, parage des onglons

Est ce qu'elles sont toutes familières avec l'humain ou d'autres plus sauvages ?
Elles le sont presque toutes mais j'en ai 2 qui, même arrivée bébé, n'ont jamais pu se sociabiliser. Il est important de prendre le temps de choisir sa biquette et du coup son éleveur.

Est ce qu'elles sont bruyantes ?
Normalement elles ne le sont pas si elles ont ce qu'il faut : de la compagnie, de quoi boire et manger, un abris. Après elles peuvent appeler quand c'est l'heure du repas par exemple, quand elles te voient arriver. Ce qu'il ne faut pas faire c'est associer ta venue à de la nourriture ... en gros ne pas aller les voir que pour les nourrir, et pas de gâterie quand tu vas les voir sinon dès qu'elles te verront elles deviendront insupportable.

Pour ce qui est des escapades, ça c'est sur, les chèvres en sont les reines. S'il y a une faille, elles la trouveront car c'est comme les enfants, c'est toujours meilleure chez le voisin !
Donc un grillage solide, fixée au sol (ou du moins bien tendu et le plus bas possible) ou en partie enterrée, et suffisamment haute (1m20, 1m50)

Après à savoir, les chèvres naines ne sont pas considérées comme des animaux de compagnie ou d'agrément. Il est donc obligatoire (normalement, mais peu le font) d'avoir un numéro d'exploitation et que les animaux soient bouclés. Les chances de contrôle sont minimes mais sont décuplées quand tu as du monde autour car si tes chèvres "dérangent", tu peux te faire dénoncer.

Combien as tu de surface de terrain ? qu'y a t-il dessus niveau végétation ?
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Projet "mini ferme"

Message par SaB »

Je suis navrée Twic, je n'ai pas répondu à ton message depuis le temps :shock: Merci pour les infos que tu m'as apporté !
Pour te répondre, nous avons un terrain engazonné, relativement plat, de 1800 m2 environ. A la base, je comptais en réserver 700/800 pour 2 biquettes. Je n'ai pas maintenu le projet, trop de craintes par rapport au voisinage (j'habite en zone résidentielle).

Par contre, j'ai toujours mon projet poule. Je prends les infos, me renseigne. Mais encore une fois, il faut finalement pas mal d'équipement que je n'ai pas, donc on va voir si on arrive à mettre ça en place d'ici l'été.
Image
Répondre