Projet "mini ferme"

Vous avez d'autres animaux en dehors des chats? Faites-les nous connaître dans cette rubrique.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Projet "mini ferme"

Message par SaB »

Coucou !

Je cherche des conseils, témoignages pour des futures bêbêtes que je ne connais pas vraiment bien encore ...

Voilà, dans la future maison qui a un grand jardin, j'aimerais bien avoir des animaux extérieurs.
On voudrait des poules, bestioles qu'on aime bien car elle est aussi "pratique" (moins de déchets et des oeufs frais :D ).
Sur place, on aura un grand cabanon de jardin en bois avec un espace clôturé pour elles qui doit faire 30 m2 je dirai.

On m'a dit qu'elles allaient abimer toute l'herbe de l'enclos. Mais les pauvres après, elles n'auront plus d'herbe ? Faut que je prévois un second enclos le temps que ca repousse dans l'autre ?

Maëlle se rêve d'un lapin. Pas question pour moi d'avoir un lapin en cage. Du coup je me suis dit, pourquoi ne pas prendre 2 petits lapins de ferme et les mettre avec les poules. Si on les prend tous bébés ensemble, ca devrait le faire ... sauf que je lis que l'habitat des uns ne correspond pas forcément aux besoins des autres ...

Bon pis après, je me déciderai peut être pour mes biquettes mais on en n'est pas là :ban_sign:

Donc les questions sont :
- qui a des poules ? Dans quelle condition ? Que leur faut il pour être heureuses ?
- qui a des lapins de fermes ? mêmes questions !
- qui a déjà fait cohabiter les 2 ?

:merci:
Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Projet "mini ferme"

Message par Valia »

je vais rêver en lisant les réponses du forum !
Je rêve aussi d'un lapin mais pour le câliner, et pouvoir le faire vivre en semi-liberté ou en liberté le plus possible, mais en appartement, avec 2 york et une chatte, c'est très difficile....alors ça reste du rêve.

Mais quand tu dis "lapins de ferme", je comprends "lapin qui était destiné à l'alimentation" sauf bien sûr s'il a la chance d'arriver chez toi !

Mais ces lapins nés et laissés en clapier au début de leur vie sont "affectueux ? comme le rêve ta fille" ?
On dit que le lapin a besoin de compagnie, d'un second lapin, mais j'entends aussi parfois des "mises à mort" entre eux quand ils ne s'entendent pas !

Beau projet !
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Projet "mini ferme"

Message par Ciboulette »

tes poules auront besoin d'un abri où elles pourront se percher ... sur pilotis par exemple !
j'ai des amis qui en ont fait un en palettes pour les leurs
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Projet "mini ferme"

Message par Didou »

Sab, pourquoi tu ne demandes pas conseil à Nat ?

Avec ses poules, ses oies et ses moutons, je pense qu'elle devrait pouvoir te conseiller :mrgreen: Au moins pour les poules en tout cas :mrgreen:

Quant aux lapins, moi j'aurais peur des renards ou autres s'ils sont toujours dehors sans protection :scratch:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Projet "mini ferme"

Message par Ciboulette »

Nat a repris une ferme ? c'est super !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Projet "mini ferme"

Message par Didou »

Ciboulette, je parle de Nat qui habite en Touraine et qui malheureusement ne vient plus nous voir sur le forum :mrgreen:

Elle habite en pleine campagne et son terrain comprend tous ces plumus et poilus :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Projet "mini ferme"

Message par Ciboulette »

Nat-Amnesy ou une autre ?
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Projet "mini ferme"

Message par Didou »

Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19051
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Projet "mini ferme"

Message par Ciboulette »

ah , pardon !
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Projet "mini ferme"

Message par SaB »

Oui Didou en effet, je vais contacter Nat :D
Les animaux seront protégés dans un enclos Didou :D Il est quasi fait d'ailleurs, y'a un grillage qui doit faire 1.80 de haut tout le long , il ne me rester plus qu'à fermer un côté et mettre un portillon :wink: Je doute que le renard puisse rentrer (enfin j'espère :shock: ).

Valia, un lapin en appart, c'est pas évident oui. Après, il existe de grandes cages, et des gens qui laissent aussi le lapin en liberté dans la maison ...
Pour ce qui est des lapins, j'ai pensé aux lapins de ferme car je pense qu'ils sont plus résistants au froid etc. Je n'imagine pas mettre un lapin d'animalerie dehors. Je pense contacter un ferme pédagogique où j'emmène les enfants de temps en temps. Il y avait des bébés lapins la dernière fois, qui se laissent manipuler sans soucis ... peut être qu'on pourrait en adopter là bas. J'aurais voulu 2 frères ou soeurs, que je ferai castrer dès qu'il auront l'âge, ca évite les bastons apparemment !

Et Ciboule, oui dans le cabanon de jardin, je ferai des perchoirs, nichoirs etc. Un vrai hôtel de luxe :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Projet "mini ferme"

Message par Valia »

les renards ne creusent pas sous la clôture pour atteindre leur proie ? ils savent faire des terriers non ?

Sab, j'ai abandonné l'espoir d'avoir un lapin, du moins tant que j'aurais mes 2 yorkshires. J'ai lu sur internet que le fait d'avoir des chiens (surtout des chiens qui étaient conçus à la base pour la chasse de petits gibiers en terriers), on ne pouvait pas être famille d'accueil pour lapin !
Alors, je ne vais pas tenter le diable et mettre le dit lapin en danger ou le stresser.
Quand je serai à la retraite avec du temps, mes yorkinous ne seront malheureusement pas éternels, je n'en reprendrai pas, je verrai à ce moment là....
Je serai attirée par les races géantes de lapin (vues qu'en photos sur internet et je n'ai pas étudié leurs besoins en habitat, nourriture, besoin d'espace....)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Projet "mini ferme"

Message par SaB »

Valia a écrit :les renards ne creusent pas sous la clôture pour atteindre leur proie ? ils savent faire des terriers non ?
Ouais, je viens d'aller faire qq recherches, il faut idéalement que le grillage soit enterré d'un demi mètre pour les empêcher de passer ...
Je vais étudier cela ... Sinon, je les ferai rentrer chaque soir dans leur cabane ? Un renard en journée dans une zone résidentielle, j'ai du mal à y croire ???
Valia a écrit : Je serai attirée par les races géantes de lapin (vues qu'en photos sur internet et je n'ai pas étudié leurs besoins en habitat, nourriture, besoin d'espace....)
Mais carrément, je les adore aussi ! Les lapins géants des flandres :love: :love: :love:

Image

Image
Image
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Projet "mini ferme"

Message par SaB »

Silmaril a écrit :J'ai le nez chaque jour en ouvrant mes volets, sur la "basse-cour" de ma voisine Alice....
Elle a deux très grands espaces de liberté pour ses volailles, situés de chaque côté de sa grande cabane volailles/lapins. Tout est bien clôturé....et la terre est rase comme le crâne d'un chauve... : A noter : l'herbe ne repousse pas du tout et les enclos restent à l'état de "terre battue".
L'une de ses poules ou l'autre a parfois des désirs d'espace et de pleine liberté....et volette jusque chez moi, à ses risques et périls, soit tombe dans le bassin, soit est poursuivie par un de mes chiens avant qu'on ne réussisse à l'attraper, et en ce cas, meurt ensuite de frayeur......ou survit si on parvient très rapidement à l'attraper...
Donc, Alice rogne le bout des ailes à ses poules....mais parfois oublie (elle a 90 ans !), ceci explique cela.
Pour la meilleure sécurité, il faut bien clôturer, enterrer le grillage assez profond et surtout, si on le peut, "coiffer" le poulailler d'un toit grillagé...(ce qui évite par conséquent de rogner les ailes des volatiles....mais rassure-toi, cette opération n'est pas douloureuse :mrgreen: )
J'oubliais : ne pas oublier de nettoyer les dits espaces, sinon, cela embaume très fort....en été je t'en dis des nouvelles !
Heureusement, Alice, puis son neveu, sont très prévenants à l'égard de leurs voisins :D
Je remets ton message ici Sil :mrgreen:

J'envisage effectivement de faire un toit en grillage ! Faut juste que je revois la hauteur du grillage déjà mis en place.
Pour les odeurs, c'est clair qu'il faudra qu'on soit nickel, surtout que le fameux enclos et accolé au grillage des voisins ...
Pour les lapins de ta voisine, ils peuvent naviguer dans un enclos aussi ? Mélangés avec les volailles ?
Image
Avatar du membre
Silmaril
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8868
Enregistré le : 04 juin 2010, 01:07
Localisation : Vosges, près d'Epinal
Genre :
Âge : 82

Re: Projet "mini ferme"

Message par Silmaril »

:D Je me suis effectivement aperçue que je me trompais de Post :roll: et je revenais pour rectifier...mais tu es passée avant moi :wink:

En ce qui concerne les lapins de ma voisine, non, ils ne naviguent pas au milieu de la volaille.
C'est probablement mieux, les poules peuvent "attaquer", (le coq aussi !)

Les lapins pourraient avoir aussi leur enclos, mais je n'ai jamais vu cela chez Alice. Ils sont à l'intérieur d'une très grande cabane, probablement dans des clapiers...sont tous très bien nourris, ainsi que les poules et coq qui rentrent à l'intérieur dès la tombée du jour.
Je tiens à préciser qu'ils meurent tous de leur belle mort (sauf s'ils s'échappent et terrorisent)....Alice, comme son neveu se refusent à les sacrifier pour les manger....
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Projet "mini ferme"

Message par SaB »

Merci pour les informations Sil !

Bien évidemment, Ô grand jamais je ne les mangerai !!! Je suis d'ailleurs quasi végétarienne depuis quelques semaines. Un gros dégoût ... et Joël est en train de me suivre aussi !!
Image
Répondre