Chien ou chat?

Vous avez d'autres animaux en dehors des chats? Faites-les nous connaître dans cette rubrique.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Karine0619
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 6
Enregistré le : 07 avr. 2016, 10:47
Localisation : France
Genre :

Chien ou chat?

Message par Karine0619 »

Bonjour,
J'aimerais adopter un animal de compagnie mais j'hésite entre un chien et un chat...Je préfère prendre une femelle. A votre avis, que dois-je prendre?
J'attends vos avis et surtout si vous avez des noms à me proposer, j'accepte volontiers.
Merci :wink:
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19050
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Chien ou chat?

Message par Ciboulette »

bonjour Karine !
cela dépend aussi de ton mode de vie et de ton caractère ... ce n'est pas un choix à faire à la légère !
dis-nous en un peu plus ?
as-tu déjà vécu avec des animaux , ou serait-ce une première expérience ?
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Chien ou chat?

Message par Valia »

Bienvenue à toi !
Difficille de te conseiller sans te connaitre mieux, sans connaitre ta façon de vivre, tes goûts, ton habitat ....
Je vais te parler de mon expérience personnelle (si ça peut t'aider...): j'ai 2 yorks mâles et une chatte, tout ce petit monde s'entend parfaitement en appartement, nous travaillons encore tous les 2, sans enfants.
Pour résumer selon moi : l'inconvénient du chien, surtout en appartement est les sorties pour les pipi (par tous les temps, très nombreuses dans la journée (à la demande aussi) donc, tu dois pouvoir rentrer entre midi et deux, sinon tu dois laver tes sols (ou une alèze), le risque d'aboiements (quand on sonne par exemple, ou s'ils ne savent pas rester seuls).
Cet inconvénient peut aussi devenir un avantage car cela t'oblige à sortir et un balader, voir du monde !
Mais, par contre c'est une sacrée présence, des calins, des jeux partagés.....comme le chat, bien sûr selon son propre caractère et la qualité du temps que tu lui consacres.

As-tu déjà eu l'un ou l'autre ? as-tu une préférence ? tout dépend de ce que tu vas aussi pouvoir lui offrir comme vie : possibilité de sorties ? jardin cloturé ? grandeur de ton habitation ? ton mode de vie ? présence à la maison ?...

Après, il faut aussi bien réfléchir aux coûts : vétérinaire (vaccins, stérilisation, maladies/accidents), nourriture de qualité, accessoires, garde pour les vacances et les WE ou sorties (ou tarifs en sus si il part avec toi)....ces coûts varient aussi selon la race /poids du chien .

J'espère que tu nous tiendras au courant, en tous cas, c'est super que tu prennes le temps de la réflexion, et de ne pas agir sur un coup de tête, car l'accueil d'un animal est une grande responsabilité avec plein de bonheur, mais aussi des contraintes, des devoirs et ta présence sur ce forum prouve que tu as conscience que tu vas accueillir un être sensible et vivant !

Au plaisir de te lire !

Ayant retrouvé ton message de présentation, je vois que tu as déjà un chien et un chat.....donc tu hésites dans ton choixsur un troisième animal de compagnie ???

Désolée, tu dois déjà savoir tout ce que j'ai noté dans mon message !!!
Avatar du membre
Karine0619
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 6
Enregistré le : 07 avr. 2016, 10:47
Localisation : France
Genre :

Re: Chien ou chat?

Message par Karine0619 »

Bonjour,
Merci pour vos réponse, oui j'ai déjà une expérience avec des animaux (chien et chat) mais ils sont chez mes parents, et vu que j’emménage seule, j'aimerais avoir un animal de compagnie ça éviterait de me sentir seule et de pouvoir jouer avec... J'ai toujours adoré les animaux, mais là vu que je vais vivre seul en appartement, il va falloir que je fasse très attention à mes dépenses et que ce n'est pas une décision à prendre à la légère... Merci pour vos réponses, je travaille toute la journée le soir je suis à la maison à partir de 18h30 en général je rentre chez moi entre midi et deux donc sur le choix d'un chien, le sortir ne me dérange pas du tout. Quand j'étais chez mes parents, j'étais plus proche du chien que du chat, mais bon... Mon coeur balance encore entre les 2. :big_smile:
Avatar du membre
Ciboulette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 19050
Enregistré le : 06 août 2010, 20:49
Localisation : chez mes tigres
Noms de mes chats : Flanelle
Genre :
Âge : 56

Re: Chien ou chat?

Message par Ciboulette »

après , il faut peser le pour et le contre par rapport à ses besoins à lui !
Si tu choisis un chien , je te conseille de faire des tests de personnalité (il y en a plein sur le net) pour affiner ton choix .
Par exemple : j'adooooore les bassets (le chien de Colombo) , je rêverais de vivre avec un basset ... sauf que ça se passerait mal : il leur faut un maître avec un caractère plus fort que le leur! et me faire obéir n'est pas dans mes gênes ... donc si un jour j'ai de nouveau un chien , ce sera un chien doux de caractère ...
Bonne réflexion à toi !
Répondre