Alimentation

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10947
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Alimentation

Message par Selina Cooper »

:hello: J'ai trouvé ce matin à mon "petit Leclerc" (moins chères que dans ce lien :wink: ) des croquettes sans céréales de la marque Shelma

J'ai pris au poulet, Bouba y a goûté en rentrant, mélangé à ses autres croquettes et ça lui a plu :D

ça existe aussi en barquettes
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Alimentation

Message par Tiich »

Et bien ici, il y a une petite désaffection pour les Terra Faelis au lapin.
Celles au poulet, ça va.
Le gros succès, c'est pour la marque Granatapets, quel que soit le goût.
Mais il va me falloir tester d'autres marques, j'aime avoir un plan B, voire C :mrgreen:
Ce ne sera pas Catzfinefood, là, c'est moi qui les trouve trop "sèches".

Mais je voulais varier du tout poulet….
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7869
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Alimentation

Message par Valia »

Je me creuse la tête pour trouver des croquettes adaptées pour Inlee, pas encore insuffisante rénale, mais avec un seul rein fonctionnel et des examens sanguins bons.
La miss a une très forte préférence pour les croquettes.
La véto me propose RC, hills... et je n'aime pas leur composition, beaucoup de sucre, peu de viande de qualité... mais apparemment un taux de phosphore bas.
Dans les miennes, j'apprehende justement ce taux : 1, 1 % au lieu de 0,45% chez les spécifiques insuffisant rénal.
Je lis tout et son contraire.
Le site Amikinos dit que leurs croquettes avec juste 9 % de sucre sont adaptées à les pathologies y compris l'IR, tout un article...qui croire ?
La véto ? Juge et partie !?
continuer mes croquettes ?? Apparemment sa fonction rénale se dégrade car perte de poids, bilan sanguin correct mais se rapproche de la limite supérieure.
Pour le moment, je fais un mélange de croquettes sans faire de choix .
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Alimentation

Message par Tiich »

J'ai fais une recherche ultra rapide, et j'ai trouvé des croquettes avec un taux de phosphore de 0,45%, comme tes anciennes.
Bon, par contre, la compositions n'est pas formidable, mais je ne me suis pas penché sur les besoins très spécifiques des chats insuffisants rénaux.
Je te laisse juge.

Concernant Amikinos, tu peux les appeler pour poser tes questions, ils sont disponibles et avenants; et tu auras la possibilité - que tu adhères ou pas, d'ailleurs - d'avoir un échange argumenté.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7869
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Alimentation

Message par Valia »

Merci Tiich.
Mes anciennes croquettes Ultra prenium, ont 1,1,%de phosphore mais 20 % de sucre.
Les croquettes pour IR sont à 0,45 phosphore mais à un taux de sucre parfois à 38 % !
Traiter l'IR c'est bien mais si c'est pour bousiller le pancréas avec un diabète !?
Ciboulette tu es toujours aux Amikinos ?
Ton avis personnel sur ces croquettes ? Au niveau du poids ?
Faire un mix pour éviter diabète et IR ?
Je peux tenter l'appel mais il vont pas me dire le contraire, le commercial doit savoir y faire.
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Alimentation

Message par gatos divinos »

Oh mince pour Inlee...fait suer ces maladies..on ne peut plus avoir un chat sans un soucis dans ce monde de business animalier :x
J'espère que tu trouveras la bonne nourriture pour elle et qu'elle ne chutera pas plus...
Pensées pour vous... :calin:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Alimentation

Message par Tiich »

Valia a écrit : ↑17 juin 2020, 08:26 Merci Tiich.
Mes anciennes croquettes Ultra prenium, ont 1,1,%de phosphore mais 20 % de sucre.
Les croquettes pour IR sont à 0,45 phosphore mais à un taux de sucre parfois à 38 % !
Traiter l'IR c'est bien mais si c'est pour bousiller le pancréas avec un diabète !?
Ciboulette tu es toujours aux Amikinos ?
Ton avis personnel sur ces croquettes ? Au niveau du poids ?
Faire un mix pour éviter diabète et IR ?
Je peux tenter l'appel mais il vont pas me dire le contraire, le commercial doit savoir y faire.
Oui, le taux de sucre glucides) des Ultra Premium, s'il est de 20% est dans la norme de beaucoup de croquettes. Pour comparaison, les Amikinos sont à 12%.
Quand je cherchais des croquettes, j'avais noté que les Orijen Fit & Trim étaient à 15% de glucides. Mais ont un taux de 1,1 % de phosphore.

Concernant les Josera, bien qu'elles aient un taux faible de phosphore, je leur trouve beaucoup de céréales. Je ne sais pas quel pourcentage il y a de graisse de volaille, mais le riz en 3ème ingrédient, puis la pulpe de betterave (résidu sucrier), puis fécule de pomme de terre et gluten de maïs nous amène à 35,3 % de glucides. Waouh :shock: .
Et pour être honnête, je visualise mal ce peuvent être les cretons.

Tu trouveras pas mal de renseignements comparatifs sur ce site : http://www.wouafmiaou.com/
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7869
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Alimentation

Message par Valia »

Merci Tiich.
J'avais testé Orientations pour les chiens il y a des années, selles noires molles malgré une longue transition, je n'avais pas trop aimé.
Mercredi matin, on y retourne pour les rappels des vaccins, je lui redemanderai conseil.
Ma préférence va vers les hills pour IR stade 1 , même si le taux de sucre est trop important.
Le bon côté je peux me fournir chez le véto ( commande sans frais à récupérer chez lui, donc possibilité de petites quantités) afin de m'adapter selon l'evolution.
J'ai fait le plein des sachets soup gourmet au poisson.
Ça aussi ça doit être plein de sucre... Pas osé regarder.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Alimentation

Message par Didou »

Valia,

Tu peux trouver des informations intéressantes ici, si tu as FB : https://www.facebook.com/groups/alertescroquettes/

Ils font un genre de classement de croquettes selon le taux de glucides, et certaines marques ont fait l'objet de vérifications par des tests labo pour valider si les pourcentages indiqués sur les sacs correspondent à la réalité.

Cela dit, je le répète encore, même si ce n'est peut-être qu'une coïncidence, mais Vienna m'avait fait 2 cystites avec 2 marques différentes de croquettes sans céréales. Pourtant j'ai toujours trouvé qu'elle buvait bien. Peut-être que si elle avait eu de l'humide en parallèle, ça aurait aidé :sais_pas:

Quoiqu'il en soit, rien n'est idéal... Si cela peut te rassurer, peut-être pourrais-tu y aller avec des croquettes IR, et compléter par de l'humide de meilleure qualité ? :sais_pas:

Tiich a écrit : ↑12 juin 2020, 17:14 Et bien ici, il y a une petite désaffection pour les Terra Faelis au lapin.
Celles au poulet, ça va.
Le gros succès, c'est pour la marque Granatapets, quel que soit le goût.
Mais il va me falloir tester d'autres marques, j'aime avoir un plan B, voire C :mrgreen:
Ce ne sera pas Catzfinefood, là, c'est moi qui les trouve trop "sèches".

Mais je voulais varier du tout poulet….
Est-ce que les FROMM se trouvent en France ?
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Alimentation

Message par Tiich »

Didou, je viens de faire une recherche rapide, et il semble qu'elle n'apparaissent sur aucun site Français.

Fromm n'est jamais associée avec la France, dans la recherche que j'ai faite.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Sun
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1051
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:04
Localisation : Marseille
Noms de mes chats : Marty (chat européen tigré)
Genre :
Âge : 38

Re: Alimentation

Message par Sun »

Bonjour à tous

J'ai des amies dont le chat fait des allergies, d'après le vétérinaire aux croquettes, cela se traduit par les yeux qui coulent et des micro croûtes autour des yeux entre autre. Sans compter qu'elle n'arrête pas de se gratter. C'est apparue depuis quelques mois mais ses maîtresses ont toujours utilisé des purina one pour chat stérilisé (qui ont tendance à la faire grossir car Hessya s'en gave donc les filles font attention aux portions).

Elle lui ont donné des hill's hypoallergenique mais Hessya refuse de les manger et se laisse mourir de faim. Elle a perdu 1,3kg en 6 semaines. Je précise que mes amies ont essayé la transition douce en ne mettant que quelques croquettes dans les anciennes et que Hessya fait le tri quand elle a très très faim sinon elle boude la gamelle pendant des heures voir jours. C'est un chat qui ne sort jamais et qui habite dans un appartement donc absolument aucun accès à l'extérieur mais le dit appartement est en centre-ville et fréquemment aéré.

La question que l'on se pose c'est à quoi peut elle être allergique? Car le vétérinaire ne lui a pas donné plus de détails et a juste dît elle ne se laissera pas mourir de faim indéfiniment. Mais du coup connaissez vous d'autres marques qui serait peut-être plus appétissante pour Hessya?
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7869
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Alimentation

Message par Valia »

Question peut être bête, mais ont ils déjà essayé de changer la matière de la gamelle ? Choisir peut être du verre plutôt que du plastique, ou autre, voire aussi pour celle pour l'eau.
Je pense que vous avez essayé de changer de saveur ( poulet, boeuf..)
Il n'a pas de friandise pouvant être " Pas tolérées ", ou de petits à côté ?
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Alimentation

Message par Didou »

Vienna était allergique à je ne sais quoi, et les croquettes hypoallergéniques n'ont jamais vraiment démontré leur efficacité avec elle. Je n'avais pas non plus aimé les hypoallergéniques de Hill's.

En revanche, chez Hill's toujours, la gamme D/D était l'une des rares que j'avais trouvées que Vienna tolérait bien malgré ses allergies. Dans son cas, elle prenait celles au gibier et pois verts. Mais dans la même gamme il existe aussi canard et pois verts. Et elles existent aussi en format humide, si ça peut aider. Cela dit, je pense que leur vétérinaire pourrait leur donner un échantillon pour voir si leur minette accepte de les manger, avant de dépenser inutilement pour un sac qui coûte relativement cher.

Sinon, c'est moche à dire, mais ça risque d'être des essais/erreurs pour parvenir à lui trouver une marque de bouffe qu'elle tolère mieux.

Concernant la source de l'allergie, c'est très difficile à cibler chez les chats. On m'avait expliqué que pour tester les allergies, il faudrait par exemple ne lui donner du poulet que pendant plusieurs mois avant de pouvoir conclure si oui ou non elle y était allergique. Idem avec chaque aliment. Ajouter un aliment à la fois, et le donner sur une longue période avant de pouvoir passer à l'aliment suivant. Bref, assez compliqué à mettre en oeuvre chez le chat.

Je n'ai personnellement jamais su à quoi Vienna était allergique... mais son allergie était bien régulée ;)

Je rejoins aussi Valia sur les gamelles. Idéalement, à peu près n'importe quoi sauf du plastique ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Sun
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1051
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:04
Localisation : Marseille
Noms de mes chats : Marty (chat européen tigré)
Genre :
Âge : 38

Re: Alimentation

Message par Sun »

Effectivement la gamelle est en plastique je vais leur dire d'éviter. Moi aussi je me suis dit que c'était très opportuniste de la part du vétérinaire.

Merci les filles
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Alimentation

Message par Tiich »

Je rebondis sur les excellents conseils de Valia et Didou, auxquels je n'ai rien à rajouter; mais je me questionne sur les croutes autour des yeux : Malo a fait de l'acné, peut-être à cause de gamelles en plastique. Toujours est-il qu'il n'en fait plus depuis qu'il mange dans une gamelle en céramique. Mais il n'avait de boutons / croûtes que sur le menton.

Je ne saurais dire dans quelle mesure une allergie strictement alimentaire provoque des croûtes autour des yeux. Ce sera une question à poser à ton vétérinaire :wink: .
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Répondre