Alimentation

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Alimentation

Message par Valia »

Inlee à des croquettes à " volonté " c'est à dire qu'elle gère seule la consommation, le matin elle a pris l'habitude de réclamer ses morceaux de poulet cru ( quand je prépare les gamelles des chiens ( ration ménagère), le soir elle a droit à un sachet pour chat façon soupe ( comme elle ne mange que le liquide) je mets le reste dans les gamelles du soir des chiens.
Elle n'aime aucune nourriture humide, mais elle n'a qu'un seul rein fonctionnel.
Comme les autres, je te déconseille les restes de plats humains, trop gras, trop salé, trop cuisinés...
J'utilise de la viande ou poisson pour humains donc bien suivi, de bonne qualité.
Sans oublier que les féculents ( pâtes ou riz) doivent être hyper hyper cuits pour une bonne digestion.
Avatar du membre
Trésor
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 101
Enregistré le : 20 sept. 2020, 11:21
Localisation : Nancy
Noms de mes chats : Chimichurri
Genre :
Âge : 29

Re: Alimentation

Message par Trésor »

OK, merci beaucoup pour vos réponses !
Mieux vaut demander "bêtement" et ne pas faire de bêtise derrière.
Je note tout ça, encore merci :D
Chimichurri
Image Image
ensoleille notre appartement
depuis le 10 octobre 2020
:winner:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Alimentation

Message par Valia »

Il n'y a pas de questions bêtes ! Parfois on ne pense pas à certaines choses, on découvre des produits inconnus, on partage des avis, des expériences sans jugement.
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2101
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: Alimentation

Message par pierrealain »

En complément de la situation (alimentaire) que j'ai décrite précédemment, je donnerais le cas de la Ptitmère.

C'était une chatte sauvage, dominante et chef d’îlot. Je nourrissais un peu les chats de l'îlot (que j'ai fait stériliser), surtout avec nos restes, et un peu de croquettes. J'ai dû l'emmener chez le vétérinaire plusieurs fois pour des blessures sérieuses, voire graves, suite à des bagarres. Je la gardais à chaque fois à la cave pour la convalescence (impossible de changer des pansements et faire prendre des médicaments en plein air). La dernière fois, elle avait alors 8 ans, j'ai décidé de la lâcher dans le jardin pour éviter "la bagarre de trop". En fait, au lieu de sortir, elle a fait demi-tour, est montée, et s'est installée sous le canapé.

Tout ça pour en arriver au sujet qui nous intéresse : de ce moment là, à 8 ans, jusqu'à sa mort d'un cancer, à 18 ans, elle m'a jamais eu que des croquettes (Hills adulte poulet), et elle avait abandonné la chasse : elle n'a jamais eu le moindre soucis de santé à part son cancer.

Difficile donc sur quelques cas, de déterminer quel est le bon régime.
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Alimentation

Message par Dawn »

Tout à fait... On m'a souvent dit que les croquettes et le lait de vache étaient mauvais pour les chats...Chabada a été nourri exclusivement aux croquettes (de supermarché, et à l'époque on n'avait pas l'embarras du choix sur la qualité...) et ma mère lui donnait du lait de vache tous les jours. Il a vécu jusqu'à 19 ans et est parti d'une insuffisance cardiaque liée à l'âge. Zéro problème de santé du moment où on l'a trouvé (il n'avait pas 3 mois) à son décès...
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Alimentation

Message par Dawn »

En parlant d'alimentation, je viens d'acheter ça pour mes Griffues :
https://www.chiensetchatsnaturellement. ... ature.html

J'ai pris du thon (de l'océan indien s'il vous plait !), du maquereau et de la sardine... Ce sont des saveurs que je peine à trouver en animalerie classique ou grande surface, surtout dans un conditionnement qui me convient (55 grammes, juste assez pour un repas !)...

Ces bestioles sont décidément trop malheureuses... :P
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Alimentation

Message par Tiich »

Je ne connais pas les versions sachets d'Almo Nature, mais j'ai déjà testé des mini boites de conserves. J'avais trouvé qu'il y avais pas mal d'eau et pas assez - à mon goût - de solide dedans.
Je serais curieux d'avoir ton avis sur le contenu des sachets.
En effet, il y a du choix :applause:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Alimentation

Message par gatos divinos »

Un sujet vraiment vaste...

Mes chats ont toujours eu des croquettes à volonté..
En France, suite à une urgence de régime pour mon gros Yenny( 11 kg!!!), il a fallu lui donner des H...'s pendant plusieurs mois, et ensuite je n'achetai que du sterilised, mais en H...'s et RC, trois sortes, comme ça, ils choisissaient...et des boites aussi, et très très peu pour mon gros chat..
Ici, ils avaient toujours à volonté mais toujours 2/3 sortes de croquettes ( Applauws, ou Almo Nature)..puis Baloo, a fait des calculs dans la vessie et malheureusement, ils sont tous au RC urinary....et c'est mon véto qui me les a conseillé, je voulais prendre du Virbac ou H...'s...je lui fais confiance.
Le matin, une cuiller de boîte, ou de merlu, ou poulet...mais pas trop, car Mimi aurait tendance à manger toute la journée :mrgreen:

Le barf pour les chats, serait l'idéal, mais je suis déjà fatiguée pour tous ces calculs...mais c'est certain que c'est le mieux pour nos carnivores..j'ai l'honnêteté de dire que je suis une grosse feignante et que les croquettes m'arrangent bien... :oops:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Alimentation

Message par Valia »

Le barf m'inquiète à cause des os... même si crus...
L'identité: des proies, mais perso, hors de questions de servir des proies congelées comme pour les serpents ! :roll:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Alimentation

Message par Tiich »

Une ancienne collègue achetait des poussins congelés pour son chat...... :yuck:
Je pense que j'aurais du mal à, déjà, ouvrir la boite :weeping:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Alimentation

Message par Valia »

Moi aussi Tiich, pourtant en y réfléchissant, cette nourriture serait l'ideal, par sa composition, peut être excepté la nourriture du poussin, s'il a eu le temps d'etre nourri :oops: des poussins mâles ? :oops:
Pas plus horrible que les proies à demi tuées rapportées par ceux qui ont accès à l'extérieur !
Depuis le changement de packaging des sachets gourmet soup ma belle délaisse ses sachets, bien sûr après l'acquisition d'un stock ! Cela rend les chiens heureux.
Avatar du membre
Trésor
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 101
Enregistré le : 20 sept. 2020, 11:21
Localisation : Nancy
Noms de mes chats : Chimichurri
Genre :
Âge : 29

Re: Alimentation

Message par Trésor »

Eh bien honnêtement, je suis perdue... Entre toutes ces marques de croquettes et de nourriture humide...
J’ai retenu d’éviter celles avec des céréales.

On a repéré Origea en animalerie, 0 céréales et une majorité de viande, mais à plus de 40 euros le paquet pour adulte, je me questionne...
En même temps, trouver une marque que l’on trouve facilement près de chez nous, plutôt que de passer par Internet, me semble important, pour les jours de panne de dernière minute...
Chimichurri
Image Image
ensoleille notre appartement
depuis le 10 octobre 2020
:winner:
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Alimentation

Message par gatos divinos »

Valia a écrit : ↑26 sept. 2020, 15:09 hors de questions de servir des proies congelées comme pour les serpents !
Ah moi non plus.......je pensais juste à du poulet cru, normal...
Tiich a écrit : ↑26 sept. 2020, 23:14 Une ancienne collègue achetait des poussins congelés pour son chat...... :yuck:
Moi non plus, je ne pourrai pas, déjà quand j'achète un poulet entier pour eux, j'ai toujours le cafard de le couper....( pour rappel, je suis la seule à la maison à ne pas manger de viande)

Tresor : oui, c'est un casse-tête pour choisir le mieux...et on fait toujours selon notre porte monnaie...tant qu'il mange tous les jours et en bonne quantité, chouchouté...
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Alimentation

Message par Tiich »

Trésor a écrit : ↑27 sept. 2020, 21:23 On a repéré Origea en animalerie, 0 céréales et une majorité de viande, mais à plus de 40 euros le paquet pour adulte, je me questionne...
40 euros, mais pour combien de kilos :?:
Les croquettes, c'est toujours une affaire de compromis entre ce que l'on croit être bien, la composition, le porte-monnaie, le goût du chat, le mode d'achat.....
Oui, ce n'est pas facile :?
Chacun aura de plus un ressenti différent.
La règle, en revanche, c'est de toujours effectuer une transition entre les anciennes croquettes et les nouvelles, de préférence introduire un nouvel aliment graduellement.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
EclipseOreo

Re: Alimentation

Message par EclipseOreo »

Coucou tout le monde,

- Valia : J'ai vu que tu donnes de la ration ménagère à tes chiens, peux-tu m'en dire plus sur leur menu&la quantité car j'aimerais y passer Oréo même si pour l'instant il a ses croquettes et un peu de pâtée par moment :) !! Il adore ça même s'il faut quand même varier sa pâtée car mr est sélectif lol
Répondre