Vacances et chat!

Partagez des conseils, des photos, des vidéos, ou d'autres choses encore... tout ce qui a un rapport avec les chats mais qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Vacances et chat!

Message par EMIE »

Bonjour,

Je fais un petit rappel a ceux ou celles qui n'auraient pas lu ma situation!
Depuis 2 mois et demi, j'ai accueilli un chat venant d'une association. C'est une adulte, c'est Chatoune, elle est d'enfer!

J'habite seule et je dois donc imaginer des choses pendant mes temps d'absence. En semaine, d'ordinaire, donc quand je bosse, je me fais pas de mourons! Et puis, depuis que j'ai Chatoune a la maison, il m'est arrivée de m'absenter un week end, sur 1 à 3 nuits (bon, je le faisais déjà avant..., je reste pas cloitrée chez moi !). Et ça se passait bien, du moins, je ne voyais pas de gros signe de stress qu'elle aurait pu laisser!

Je suis actuellement en vacances! Je suis revenue hier au soir, un peu tard. Je repars aprés demain pour une période plus longue.
Pour garder un oeil sur le chat, j'ai son ancienne famille d'accueil qui vient pendant mon temps d'absence. On a convenu que c'était quand elle le pouvait. Je sais, idéalement, il serait mieux de passer tous les jours. Mais c'est pas correct de mettre le couteau sous la gorge a cette dame, qui vient gentiment, elle habite pas loin, mais c'est pas non plus ma voisine de palier!!! On avait dis de venir tous les 3 jours maxi, ce qui me paraissait correspondre aux besoins de Mme.

Je m'inquiète car pendant ma cette première période d'absence (je précise que j'ai préféré que Chatoune reste a la maison et que quelqu'un vienne la voir de temps en temps!) qui a duré 6 jours (et 6 nuits effectives!), elle a griffé le greffoir en carton (qu'elle utilisait peu avant mon départ).
Elle a eu une visite pendant mon absence (j'ai opté pour zapper la 2eme 24h avant mon retour!). Je n'ai pas retrouvé le tapis meurtri de poils. En même temps, Mme en a perdu un paquet et n'a plus de dreads locks naturelles, et ça , c'était quasi fini avant que je parte.

Elle m'a miaulé dessus pendant 2 h quand je suis rentrée, la queue branlante, elle était pas rassurée. 24h aprés, je retrouve ma minette aux aguets, elle m'observe et quand elle veut , me demande de lui grattter le dos- faut toujours que je me mette a 4 pattes mais bon!).

Je m'inquiète donc car je pense qu'elle aime pas trop la non-compagnie. Elle ne vient toujours pas sur moi mais elle commence a squatter mes lieux a moi (le lit le canapé etc).

Je ne sais pas s'il faut que je demande a sa visiteuse de venir de façon plus rapprochée (tous les 2 jours, tous les 3 jours?) sachant que ce sera pas possible pour elle tous les jours!

Je viens d'acheter une litière de plus (je me réfère aux conseils de Sélina, et c'est sûr qu'il faut faire ça avec un chat en appartement!); je viens aussi d'acheter un distributeur de croquettes. Je n'ai pas de fontaine : je ne peux pas investir dans tout.
Quand je sous rentrée, il lui restait peu de croquettes. Peut être c'est ça qui l'a angoissée. J'en sais rien.

Mais je veux bien vos conseils et vos témoignages de comment on fait , ces u'on doit prévoir, quand on part? !!
Dans mon cas, c'est pas une mauvaise idée que de l'avoir laissée à la maison: ça aurait été inadapté de lui demander de reboucher de maison! Mais j'ai peur qu'elle ne supporte pas des absences trop prolongées!
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Vacances et chat!

Message par Leonor »

Certains chats supportent en effet assez mal la solitude :?

Tu as pensé à l'essentiel, à savoir faire en sorte que ton chat ait toujours à boire et à manger, et une litière fréquentable ! L'avantage de la fontaine à eau, c'est que le chat y retourne plus facilement, alors qu'il a tendance à bouder une gamelle d'eau qui n'est pas renouvelée. Mais comme tu dis, tu ne peux pas tout acheter d'un coup :roll: Le distributeur de croquettes et la seconde litière, c'est déjà bien dans un premier temps !

Tu pourrais aussi lui laisser quelques jouets avec lesquels Chatoune peut s'amuser toute seule et sans risque : une balle, un bouchon accroché à une poignée de porte...

Pour ce qui est des visites : tous les deux jours, ça me paraît correct si ton absence n'est pas trop longue. C'est mieux si c'est plus (mais là, c'est moi qui ne suis pas complètement rationnelle : je n'aime pas laisser mes chatounets tout seuls :snif: ). Pour autant, ton absence perturbe les habitudes de Chatoune : elle est donc forcément contrariée et te le fera savoir d'une façon ou d'une autre (soit par des pipis sauvages, soit par des envies de gros câlins, j'ai connu les deux options :roll: )

Si tu t'absentes plus d'une semaine, ne pourrais-tu laisser Chatoune en pension dans son ancienne famille d'accueil ? :sais_pas:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Vacances et chat!

Message par SaB »

La première chose qui me vient à l'esprit, c'est que les chats s'ennuient moins quand ils sont 2 :mrgreen: :mrgreen: Si un jour l'envie d'avoir un 2ème matou te prenait, ca serait un bon argument :mrgreen:

Pour le reste, une visite tous les 2 jours me parait bien aussi.

Si ta Chatoune supporte mal la solitude, d'autres options peuvent être possibles pour la garde :
- que sa FA la prenne chez elle pendant tes vacances (ca lui évite les déplacements en plus). Quand j'étais FA, je prenais régulièrement un matou que j'avais fait adopter pendant les vacances de sa maitresse.
- trouver qq'un qui passe tous les jours chez toi contre rémunération ( pour l'avoir déjà fait, faut compter 8/10 euros la visite)
- pour une absence prolongée, il y a des assos qui peuvent faire venir chez toi des retraités pour garder les animaux en contre partie d'avoir ton logement gratuitement (nous faisons cela depuis 3 ans pour nos vacances d'été. Les animaux ne sont pas perturbés et ont une présence quotidienne. Les retraités font cela gracieusement mais il faut payer l'asso qui s'en occupe. environ 150 euros une semaine et ensuite le prix est dégressif)
- pensions félines, je crois que c'est aux alentours de 10/15 euros par jour
Image
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Vacances et chat!

Message par Leonor »

SaB a écrit : ↑21 août 2018, 12:50 La première chose qui me vient à l'esprit, c'est que les chats s'ennuient moins quand ils sont 2 :mrgreen: :mrgreen: Si un jour l'envie d'avoir un 2ème matou te prenait, ca serait un bon argument :mrgreen:
Que n'y ai-je pensé :mrgreen:
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Vacances et chat!

Message par EMIE »

Merci merci pour vos retours!

Alors dans l'immédiat, je ne vais pas avoir le choix : il faut que Chatoune reste a a l'appart', je n'ai pas d'autres solutions! C'est incroyable comme elle me colle , c'était pas si clair avant cette première absence. Elle miaule, je crois qu'elle veut de la pâtée (comme d'hab quoi!) mais je ne cède pas avant l'horaire habituel. Jamais je n'avais pu la caresser autant, elle accepte même que je lui gratte le cou! En fait, et bien c'est une ...séductrice!

Me mettez pas Martel en tête en me parlant d'un second chat a adopter car j'ai longuement réfléchi au moment de la prendre si je n'adoptais pas aussi sa frangine, qui est une beauté fatale. Je m'étais raisonnée en regardant la réalité de mon logement, et la réalité de mes finances. :peace:

Pour le coup, c'est vrai qu'il y a toutes ces solutions! J'habite une ville ou je connais peu de monde et la solution proposée par la famille d'accueil m'était bien pratique. On va essayer comme ça et je verrai pour la suite si c'est une idée pas terrible. Je vous dirais les résultats! Je fais entièrement confiance a la personne, mais c'est sûr que c'est pas pareil que qd quelqu'un habite avec le chat (en l'occurrence moi!).
Les "pets siters", c'est pas vraiment dans mes moyens, et encore moins dans ma façon de voir le truc. Ce qui m'irait vraiment bien, ce serait de trouver du "troc" : passer chez un voisin pendant ses absences pour faire la nounou de chat, et vice versa qd c'est moi qui suit absente. Ca collerait avec ma façon de faire.
J'ai aussi moyen de faire pitié a des amis (mon argument est de leur proposer un test pour leurs enfants qui réclament un chat!), mais ça ne collait pas sur les dates pour cette fois.
C'est une contrainte dans le fait d'avoir un animal de savoir comment faire qd on part en vacances. Je le savais, bien sûr! Je pensais pas par contre m'en inquiéter autant! Ca m'a fait bizarre en rentrant dimanche soir, entre son comportement assez paniqué (ou joyeux, j'en sais rien!), le fait que j'ai pu voir son griffoir bien utilisé, plus que d'habitude, et ... l'odeur de la litière (c'était vraiment une odeur de rat crevé!).
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Vacances et chat!

Message par Didou »

C'est déjà super que son ancienne FA te propose de venir faire des visites à domicile :thumbs:
Perso, tous les 2 ou 3 jours, ça reste raisonnable :wink2: Tant qu'elle a accès en quantité suffisante à de la nourriture et de l'eau, c'est l'essentiel. Et en plus, si tu as 2 bacs à litière, c'est encore mieux :thumbs:
Quand je laissais Vienna seule pour quelques jours, je lui mettais des plats de croquettes bien remplis à plusieurs endroits dans la maison (en fait, des "saladiers de croquettes" serait plus proche de la réalité :hihi: :laugh: ), idem pour les bols d'eau. Et, au cas où, je laissais le couvercle des toilettes ouvert, pour qu'elle puisse avoir accès à de l'eau en cas de problème.

Et puis, au final, si je comprends bien, ça aura contribué à vous rapprocher toutes les deux :ange:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
tigrounette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 774
Enregistré le : 23 juil. 2018, 15:42
Localisation : Languedoc
Noms de mes chats : Darwin aujourd'hui, et hier ou avant-hier: Tigrou, Minette, LeNoir, Vénus et Grisou, Calo, Neige, P'titNoir, AsdePique
Genre :

Re: Vacances et chat!

Message par tigrounette »

Bonjour,
On a un copain qui passait pendant nos absences.
Nos chats étaient beaucoup en extérieur.
Une fois, lors d'un essai de nourrissage dans la maison, le Tigrou n'avait pas aimé manifestement devoir resté en intérieur . Au retour, il n'avait pas l'air bien. Chez le véto, rien d'anormal. Moi , je l'ai trouvé neurasthénique . :(
Aussi, nous avons repris le passage par le jardin. Ils étaient habitués. Ils avaient fini par s'habituer au copain, faisant des câlins.
Nous lui avions dit de ne pas se prendre la tête et de ne passer que tous les 2 jours, mais il venait tous les jours.
Une anecdote, une fois, il nous a dit au retour : "Vous ne m'aviez pas dit que vous aviez un chat de plus !!" Il leur laissait tellement à manger que d'autres chats pouvaient y venir. - ce que l'on laissait pouvait ne pas suffir, alors que nous étions très large !-
Ce jeune chat au bout de nos 15 jours d'absence avait adopté la maison, était très familier, câlin, joueur, mais n'a jamais voulu vraiment rentrer dans la maison. Nous avions cherché en vain un propriétaire. Ce fut la période où nous avons eu 4 chats.
Le chaton que nous avons maintenant, je compte l'emmener chaque fois que possible.
Les amis, il faudra qu'ils acceptent le chat avec nous ! les hôtels aussi, ainsi que les campings. On l'habitue au harnais, à la laisse, à la voiture et même au panier de vélo.
Pour de longues absences, on a déjà négocié avec ma fille.
Et le copain est toujours volontaire, si besoin.
Je suis réservée pour les pensions.
Une maison-amie, j'y réfléchis.
Tigrounette
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Vacances et chat!

Message par EMIE »

Et bah voilà, je reviens! Je me suis bien fait engueler par ..bah la Chatoune! Elle miaule pire que lors de ma première absence (pour rappel, j'ai eu 3 semaines de congés que j'ai découpées en 6 jours d'asbence- 2 jours de présence- et une 10ne de nuits d'absences- absences pendant lesquelles Chatoune avait la visite de sa "tata", soit son ancienne famille d'accueil).
Je n'étais pas bien sereine de la laisser. Je savais pertinemment que la personne qui allait venir chez moi allait tout bien faire comme il faut. La complexité de ce mic mac, c'est juste ma culpabilité. Je trouve pas ça très cool de laisser le chat enfermé a la maison (enfin , dans un appartement!) avec des visites tous les 2 jours! Mais j'ai égoïstement pensé à moi, les vacances, les copains tout ça...et puis j'ai eu raison! Mais Chatoune m'enguele grave depuis que je suis rentrée!

Enfin, je sais pas ce qu'elle me raconte, mais elle cause, elle regarde ce que je fais...elle a même ronronnée pendant une séance de gratounage de cuir chevelu de chat( à ce point de ronronnement, c'est une première dans notre "relation"). ! Et à l'instant ou je vous cause, bah, elle me regarde! Je l'ai appelée en passant la porte, et puis, elle est venue, a miaulé et miaulé, les oreilles en arrière, et la queue battante, demie basse, en faisant des allers retours. Je me suis tout de suite adressée a elle, a coup d'accueil "service de pâtée" (pas folle la guêpe). Je crois qu'elle m'a reconnue, mais je ne sais pas. Toujours est il qu'elle s'est montrée,vivante et vivement, puis bah...elle a bouffée, un peu, puis miaulé, puis a suivi tout ce que je pouvais faire, le tout,tout en miaulant. Elle a eu des cris que je ne lui connaissais pas, des miaulements étranges que j'ai dont j'ai pas compris le sens. Entre tout ca, je me suis foutue a 4 pattes pour l'approcher, Mme voulait des grattes-grattes! Certains sur lesquels elle a ronronné. Je le disais au démarrage de ce petit post : Mme a ronronné. Et Mme n'ait jamais ronronné avec CES grattes grattes. Donc moi, je suis trop comblée, genre, elle est trop contante de me voir mais à y réfléchir j'en sais trop rien de son message!
Elle ne veut toujours pas que je la prenne, ni elle ne me monte dessus, mais je suis comme observée!!! :evil: :evil:
Je ne sais pas comment elle s'est comportée avec sa tata. j'ai hâte d'avoir sa version!
En tout cas, j'ai juste l'impression, peut être trompeuse, que la Chatoune est carrément dans une démonstration de félicité , que je sois là! :debile2:
J'interprète peut être mal, certes, mais je l'interprète quand même, comme à la fois un contentement de me voir, une réclamation de contacts, et une vie enguelade ("non mais t'étai ou, et avec qui? et quoi? et comment???). Lors de ma première absence, elle avait vivement miaulé; là, c'était plus long me semble t il, et encore... c'est pas fini!.
Si quelqu'un pouvait me faire comprendre les différents niveaux de sonorités des "miaous"...bah, j'en serai comblée!!!

Et sinon, question litière, Mme n'a pas utilisé la 2nde litière que je n'aurai pas eu idée de proposer sans les conseils de Sélina Cooper ) ( sous conseils elle même du véto)!!!
possibilités:
- la 2nde litière proposée était en silice (possiblement, Mme n'aime pas la silice)
- Chatouen ne fait pipi caca que a un endroit et un seul
- La 2nde litière était mal positionnée

Mais sur ce coup, je suis sur le cul! J'attends les impressions de la "tata" visiteuse pour me faire une idée!
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Vacances et chat!

Message par Selina Cooper »

EMIE a écrit : ↑03 sept. 2018, 00:56 Et sinon, question litière, Mme n'a pas utilisé la 2nde litière que je n'aurai pas eu idée de proposer sans les conseils de Sélina Cooper ) ( sous conseils elle même du véto)!!!
possibilités:
- la 2nde litière proposée était en silice (possiblement, Mme n'aime pas la silice)
- Chatouen ne fait pipi caca que a un endroit et un seul
- La 2nde litière était mal positionnée
:hello: Le principal est qu'elle n'ai pas fait ses besoins en dehors de la litière :wink:

Il semble qu'un seul endroit et un seul type de litière lui convienne :P
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Vacances et chat!

Message par Didou »

Il ne faut pas culpabiliser, tu as fait tout ce qu'il fallait pendant ton absence :thumbs:

Personnellement, j'ai plutôt l'impression que ça va contribuer à vous rapprocher encore, finalement :wink2:
EMIE a écrit : ↑03 sept. 2018, 00:56Elle ne veut toujours pas que je la prenne, ni elle ne me monte dessus, mais je suis comme observée!!! :evil: :evil:
Sans vouloir te décourager, certains chats n'aimeront jamais être portés :wink2:
Quant au fait de venir sur toi, c'est également une étape qui peut être assez longue... patience :calin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Vacances et chat!

Message par EMIE »

Selina Cooper a écrit : ↑03 sept. 2018, 14:53
:hello: Le principal est qu'elle n'ai pas fait ses besoins en dehors de la litière :wink:

Il semble qu'un seul endroit et un seul type de litière lui convienne :P
OUI! Cela dit, je trouvais ton conseil brillant et j'étais sûre qu'il allait avoir ses effets! Et bah ...perdu!
Didou a écrit : ↑03 sept. 2018, 17:29 Il ne faut pas culpabiliser, tu as fait tout ce qu'il fallait pendant ton absence :thumbs:

Personnellement, j'ai plutôt l'impression que ça va contribuer à vous rapprocher encore, finalement :wink2:
EMIE a écrit : ↑03 sept. 2018, 00:56Elle ne veut toujours pas que je la prenne, ni elle ne me monte dessus, mais je suis comme observée!!! :evil: :evil:
Sans vouloir te décourager, certains chats n'aimeront jamais être portés :wink2:
Quant au fait de venir sur toi, c'est également une étape qui peut être assez longue... patience :calin:
Tu as raison...je patiente, je patiente! ;)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Vacances et chat!

Message par Selina Cooper »

EMIE a écrit : ↑03 sept. 2018, 21:24
Selina Cooper a écrit : ↑03 sept. 2018, 14:53
:hello: Le principal est qu'elle n'ai pas fait ses besoins en dehors de la litière :wink:

Il semble qu'un seul endroit et un seul type de litière lui convienne :P
OUI! Cela dit, je trouvais ton conseil brillant et j'étais sûre qu'il allait avoir ses effets! Et bah ...perdu!
Chatoune est très propre et ton absence ne l'a pas dérangé de ce côté-là :wink: Même quand l'humain est présent, certains chats, une fois le pissou (ou la crotte) fait dans leur bac, ils veulent plus y retourner :roll: d'où le deuxième bac pour la crotte (ou le pissou) … sacrés chats :lol:

Les visites de sa "cat-sitter" semblent lui convenir :P
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Répondre