questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Tiich »

Didou a écrit : ↑27 sept. 2018, 01:17 Si tu as peur que Gremlin mange la bouffe d'Hermione, je ne suis pas sûre que le fait de mettre un seul distributeur de croquettes soit une bonne idée :lol: S'il se jette sur la bouffe une fois qu'elle est disponible, ce n'est pas certain qu'il va en rester pour sa soeur :lol:
+1

Je souhaite qu'en effet, Gremlin se régule.

Oui, les gamelles à puce règlent ton souci de "vol" de croquettes, mais je n'en connais pas qui soient à puce ET qui portionnent les doses journalières.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Selina Cooper »

:hello: Je relance le sujet car à présent, avec ma Bouba, le quotidien, les habitudes changent :arrow: certains matins depuis qu'elle dort avec moi, elle trouve que je me lève pas assez vite pour la "gaga" :P Elle me piétine, descend, remonte du lit :fou: C'était rigolo quand j'avais tous mes chats (et 15-20 ans de moins :wink: ) mais là, j'arrive plus à suivre :ouf:

Mais je laisse pas de gamelle en libre-service, elle a gardé l'habitude d'aller à la cuisine pour manger et je lui donne son repas à ce moment là, quand elle réclame :wink: En plus elle est pas mal "dodue" …

Donc pour l'instant, le soir, je pose discrètement par terre dans la cuisine, sa gamelle avec des croquettes, en prévision du repas du matin mais l'idéal serait une gamelle qui s'ouvre au bon moment :wink: Mais quand je regarde les modèles programmables sur Zooplus par exemple, c'est en plastique alors qu'on sait que ça peut provoquer des allergies :huh:

Vous pourrez peut-être m'éclairer la dessus :merci:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Dawn »

Perso je suis toujours dans ma recherche de distributeur... Gremlin est toujours vorace (elle ne réclame pas mais elle se force régulièrement à finir la gamelle de la frangine, je dois lui enlever régulièrement sinon elle peut passer 20 mn à se "gaver"...) donc je pense que je vais vraiment devoir prendre une gamelle programmable pour mes absences, mais laquelle, that is the question!

Perso je lorgne sur le ZOLIA ZD 150 qui est en promo en ce moment et qui me semble approprié pour deux chats (la gamelle fait 20X15 avec 2 cm de hauteur, je pense que pour deux matous ça le fait largement) mais je pense que c'est du plastique donc ça ne t'ira pas. Mais du coup j'en profite pour poser une question : à votre avis, une grande gamelle commune (et donc un unique distrubteur) pour deux chats, ça le fait ou pas ?


Le seul distributeur avec bol inox que j'ai vu coûte bonbon (150 euros en promo !!!) et a un vague air de broyeur à papier qui n'est pas très chic (https://www.zoomalia.com/animalerie/pet ... 37116.html)... il est un poil moins cher sur Amazon mais ça reste excessif pour un bidule à croquettes. :mrgreen:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Selina Cooper »

Je précise que Bouba n'a pas eu de réaction au plastique pendant des années avec sa gamelle mais quand j'ai appris que c'était pas l'idéal, elle a depuis une gamelle en porcelaine :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par EMIE »

Selina, est ce que Bouba mange tout si tu lui mets un peu plus que sa ration du soir dans la gamelle?
Si c'est pas le cas, tu pourrais lui mettre un peu plus (je sais pas si tu lui donnes croquettes et pâtée ou juste pâtée?), de façon à ce qu'elle soit tranquille le matin ou la nuit en cas de petit creux?
Ca t'éviterait aussi l'achat de la gamelle automatique! Bonne idée ou pas?
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Didou »

Dawn a écrit : ↑11 janv. 2019, 14:02 Le seul distributeur avec bol inox que j'ai vu coûte bonbon (150 euros en promo !!!) et a un vague air de broyeur à papier qui n'est pas très chic (https://www.zoomalia.com/animalerie/pet ... 37116.html)... il est un poil moins cher sur Amazon mais ça reste excessif pour un bidule à croquettes. :mrgreen:
J'avoue qu'on dirait un mix entre le déchiqueteur et la machine à café :laugh: Et j'admets que le prix est un peu exorbitant... Mais bon, tout dépend de ton besoin :grin: Si c'est exactement ce qui te convient, pourquoi pas ? :grin:

Ici on va sûrement réessayer la fontaine à eau, mais en inox ou céramique... et c'est minimum 100 $... Je trouve ça cher aussi, mais je me dis que si c'est ce que ça prend pour que Luna boive davantage, alors ça en vaut la peine ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Selina Cooper »

EMIE a écrit : ↑11 janv. 2019, 19:32 Selina, est ce que Bouba mange tout si tu lui mets un peu plus que sa ration du soir dans la gamelle?
Si c'est pas le cas, tu pourrais lui mettre un peu plus (je sais pas si tu lui donnes croquettes et pâtée ou juste pâtée?), de façon à ce qu'elle soit tranquille le matin ou la nuit en cas de petit creux?
Ca t'éviterait aussi l'achat de la gamelle automatique! Bonne idée ou pas?
Ben non parce que ça fait quelque temps à présent qu'elle mange par petit peu au cours de la journée, c'était pareil avec sa "sœur". Quand j'avais encore trois chats, c'était gamelles à heures fixes, à partir de deux, j'ai fractionné (avec les conseils du véto) En vieillissant, les chats n'ont plus le même appétit qu'avant donc on s'adapte :wink:

Depuis que je dépose discrètement sa gamelle par terre dans la cuisine le soir au moment du coucher en prévision du matin, pour l'instant, elle n'a pas tout dévoré la nuit :P

J'irais voir à l'animalerie près de chez moi, voir ce qu'ils ont comme modèle de gamelle programmable :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Dawn »

Finalement j'ai pris le distributeur Zolia ZD 120, la 150 a été victime de son succès (j'étais un peu dégoûtée surtout que ça ne se voit qu'au moment de la mise au panier)... le ZD 120 est quasi le même avec plus de profondeur, et il est clairement moins joli mais la programmation fonctionne de la même façon et il est alimenté par piles et secteur de la même manière. La promo valait le coup, 63 euros au lieu de 120 et des poussières...
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Selina Cooper »

Certains soirs, Bouba boulote des croquettes avant d'aller au dodo, certains non, dans l'ensemble, elle est tranquille la nuit et plus calme le matin :P

Une gamelle programmable serait bien aussi quand je m'absente plus longtemps, pour éviter qu'elle mange trop de croquettes si c'est en libre-service :arrow: genre, je m'apprête à sortir donc je lui dépose une gamelle normale pleine mais elle entend, se réveille et boulotte tout … :no_no:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Tiich »

@Selina : Oui, une gamelle programmable serait pas mal, ne serait-ce que pour la nuit et le premier repas du matin. Malheureusement, il n'y en a pas beaucoup qui ne soit pas en plastique.


@Dawn : Oui une gamelle programmable peut servir pour deux chats, si tant est qu'ils ne soient pas dérangés à manger dans la même gamelle, qu'ils ne se chamaille pas, qu'il n'y en ait pas un qui mange toute la ration de l'autre.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Dawn »

En fait même en mangeant dans deux gamelles séparées, elles finissent toujours par s'inverser les gamelles (volontairement, c'est rigolo à voir, ça fait un peu chaise musicale ^^ )... donc je pense que la gamelle commune ne les dérangera pas trop.
Modifié en dernier par Tiich le 07 nov. 2019, 21:37, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Dawn »

Bon, j'ai finalement mis en service mon distributeur de croquettes (très simple à programmer soit dit en passant, je m'attendais à quelque chose de plus compliqué !) parce que j'en ai MARRE d'être réveillée à 4h30 tous les matins par une Gremlin affamée (et une Hermione qui imite sa frangine sans grande conviction)... Depuis trois jours je suis obligée de me lever une première fois pour isoler Gremlin à 4h00 puis une deuxième pour nourrir tout le monde à 5h ! J'ai une tête de zombie pas frais, donc j'ai dégainé le distributeur. Je l'ai programmé juste pour le matin pour commencer, avec une portion unique de 10 grammes. Je passerai à 20 grammes si tout va bien et si elles partagent équitablement, je ne veux pas mettre d'emblée 20 par peur que ce soit juste Gremlin qui en profite !!! Pas envie de me retrouver avec un chat patapouf ! :mrgreen:

La gamelle est grande, elles peuvent manger à deux sans problème. J'ai posé le bidule sur la partie du plan de travail situé dans ma loggia, là où elles sont autorisées à grimper pour regarder par la fenêtre.

Quand je suis partie ce midi, Hermione était juchée SUR le couvercle du distributeur et cherchait à comprendre comment ça pouvait s'ouvrir, j'espère que ça restera un mystère pour elle ! (y'a un genre de sécurité, je ne pense pas qu'un chat puisse y accéder... enfin j'espère !!!)
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Didou »

Dawn a écrit : ↑17 mai 2019, 13:49 Quand je suis partie ce midi, Hermione était juchée SUR le couvercle du distributeur et cherchait à comprendre comment ça pouvait s'ouvrir, j'espère que ça restera un mystère pour elle ! (y'a un genre de sécurité, je ne pense pas qu'un chat puisse y accéder... enfin j'espère !!!)
Qui prend les paris sur l'espérance de vie de ton distributeur ? :mrgreen:


:cache:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Selina Cooper »

Didou :lol_sign:
Dawn a écrit : ↑17 mai 2019, 13:49 Quand je suis partie ce midi, Hermione était juchée SUR le couvercle du distributeur et cherchait à comprendre comment ça pouvait s'ouvrir, j'espère que ça restera un mystère pour elle ! (y'a un genre de sécurité, je ne pense pas qu'un chat puisse y accéder... enfin j'espère !!!)
On connait un certain chat tout noir :sifflote: qui est très doué pour ouvrir les gamelles qui en principe ne s'ouvrent pas :laugh:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: questions autour de la gamelle (et quid des distributeurs de croquettes ?)

Message par Leonor »

Selina Cooper a écrit : ↑17 mai 2019, 19:15
Dawn a écrit : ↑17 mai 2019, 13:49 Quand je suis partie ce midi, Hermione était juchée SUR le couvercle du distributeur et cherchait à comprendre comment ça pouvait s'ouvrir, j'espère que ça restera un mystère pour elle ! (y'a un genre de sécurité, je ne pense pas qu'un chat puisse y accéder... enfin j'espère !!!)
On connait un certain chat tout noir :sifflote: qui est très doué pour ouvrir les gamelles qui en principe ne s'ouvrent pas :laugh:
A qui c'est que tu penses ? :jump: :jump: :jump: J'vois pas du tout... :ange:
Répondre