chasse à la fontaine à eau !

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Dawn »

Tiich a écrit : ↑15 févr. 2021, 21:47 Dawn, j'ai le même principe de fontaine, et les chats sursautent au déclenchement de la fontaine lorsqu'elle est utilisée en intermittence ou en mode déclenchement par présence.
Donc je l'utilise en fonctionnement continu.
La mienne a juste un mouvement en surface, l'eau ne gicle pas. Elle est ultra discrète et pas "agressive"... N'empêche, Gremlin s'obstine à boire dans sa vieille gamelle... Je pense que je vais profiter du prochain weekend pour virer la vieille fontaine (qui n'en a que le nom) pour surveiller et voir si elle boit dans l'autre. Elle y est allée une fois...mais elle aime mordiller sa gamelle d'eau (encore un signe du sevrage précoce...).
index.jpg
index.jpg (5.54 Kio) Vu 1720 fois
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Dawn »

Question pratique d'ailleurs, vous changez le filtre tous les combien ? Ils disent tous les 15 jours, je trouve ça sacrément court !
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2101
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par pierrealain »

J'ai 3 "petmate" qui ont tout de suite adoptées par tous les chats. Elles sont silencieuses (sauf quand filtre trop sale ou manque d'eau) et tiennent bien : j'ai racheté 2 pompes en une dizaine d'années.

Les trucs marrants :

1) Ayla, qui a 5 bol/gamelles/verres d'eau chez elle, vient boire à la fontaine du salon chez nous.

2) Si la fontaine fait du bruit, il faut en général la laver rapidement, et souvent ce n'est pas le moment et je me contente de la débrancher en attendant. Dans les 5 minutes qui suivent j'ai un, deux ou trois chats qui viennent me chercher pour me montrer que ça ne marche pas (alors qu'ils peuvent bien entendu boire même débranchée).
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Valia »

Effectivement elle fait du bruit quand l'eau commence à manquer.
Moi aussi je débranche en attendant car j'aime bien la vider totalement pour la nettoyer ( pas toujours le filtre), mais tout ce qui peut flotter.
On a acheté des ecouvillons pour mieux nettoyer.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Didou »

Dawn, j'imagine que ça dépend de la dureté de ton eau... Si elle est très calcaire, je pense qu'il vaut mieux le changer régulièrement (même si aux 15 jours je trouve ça un peu abusif et en mode ultra-consommation :lol: )... si ton eau est quand même assez douce, d'après moi tu peux faire un bon bout avec ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Tiich »

Dawn a écrit : ↑16 févr. 2021, 08:45 Question pratique d'ailleurs, vous changez le filtre tous les combien ? Ils disent tous les 15 jours, je trouve ça sacrément court !
Je change rarement le filtre, on va dire 3 fois par ans. En revanche, je le fais régulièrement bouillir dans du vinaigre (je retire les charbons actifs de mes filtres, car ils ont de l'eau minérale).
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Valia »

Je change pas souvent les filtres aussi, je les rince, les frotte un peu.
J'utilise moi aussi de l'eau de source, mais je n'enlève pas les charbons actifs. ..pourquoi les enlever ? Parce qu'il n'y a plus de minéraux à filtrer dans l'eau de source ?
Tiich, je n'ai pas compris pourquoi tu fais bouillir, c'est important de le faire ? :boulet2:
Pourquoi alors mettre encore le filtre tout simplement ?
Ici, je change totalement l'eau quand des trucs nagent dedans ou quand elle fait du bruit, j'en profite pour tout vider et reremplir, avec 3 ou 4 litres propres.
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Dawn »

Perso je change l'eau une fois par semaine, mais j'utilise de l'eau du robinet, je n'achète pas d'eau en bouteille. Je suis un chameau, je bois très très très peu... :roll:

Ma fontaine est très chouette, j'en suis bien contente et les deux Griffues semblent apprécier aussi. Je pense en racheter une pour l'avoir en stock en cas de panne...
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Tiich »

Valia a écrit : ↑26 févr. 2021, 14:19 J'utilise moi aussi de l'eau de source, mais je n'enlève pas les charbons actifs. ..pourquoi les enlever ? Parce qu'il n'y a plus de minéraux à filtrer dans l'eau de source ?
Tiich, je n'ai pas compris pourquoi tu fais bouillir, c'est important de le faire ? :boulet2:
Pourquoi alors mettre encore le filtre tout simplement ?
Je retire les charbons des filtres pour garder tout le bénéfice des minéraux de l'eau minérale.

Je fais bouillir le filtre, car il y a toujours un dépôt de bave, une pellicule qui se forme sur le long terme; en tout cas, ça me sécurise de la savoir désinfectée.
Et je préfère mettre un filtre, pour éviter que la pompe ne s'engorge avec les poils.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Juliee
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 3
Enregistré le : 16 avr. 2020, 09:22
Localisation : St Martin

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Juliee »

coucou

si mon chat aime boire au robinet plutôt que dans un bol, une fontaine peut aider ? :-)

merci
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2101
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par pierrealain »

J'ai des fontaines "en cascades" (3 niveaux), et certains chats boivent en bas, d'autres en haut, et encore d'autre sur l'écoulement. Visiblement ils aiment tous.

Un détail : Ayla vient de chez ma fille boire dans mes fontaines. On en avait donc installé une chez elle... Et bien non, ça ne va que si c'est chez moi.

J'ai des Catmate dont je suis bien content. S'ils aiment vraiment au robinet, il y a des fontaines dit "en étoile" qui ressemblent plus à l'écoulement d'un robinet.
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Tiich »

Les chats ont parfois du mal à appréhender le niveau de l'eau stagnante, telle que dans une gamelle, par exemple; et le fait d'avoir de l'eau mouvante dans une fontaine peut de ce point de vue être très attirant pour certains.
Ici, je laisse fontaine et gamelle côte à côte, et la fontaine à largement la préférence des mes deux chats.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Patricia »

Tiich a écrit : ↑02 mars 2022, 21:00 Les chats ont parfois du mal à appréhender le niveau de l'eau stagnante

Sushi plonge sa patte dedans systématiquement, Babou ne fait rien mais Mila il fallait qu'elle trimballe les gamelle partout et tant que le sol n'était pas tout trempé elle ne buvait pas :lol: .. j'ai compris quand j'avais un chien qu'avec une grande gamelle cela les satisfaisait pleinement, au lien des petits bol pour chats ... j'avais essayé une fontaine mais le concept de branchage électrique 24h m'a trop dérouté, je l'ai rendue .
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Didou »

Les fontaines aident généralement les chats à boire plus souvent. En revanche, si l'eau est très calcaire par chez toi, ça devient vite un calvaire à entretenir :ange:
Perso c'est pour ça que j'avais laissé tombé celle de Vienna à l'époque.
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: chasse à la fontaine à eau !

Message par Tiich »

.....et c'est aussi un des paramètres qui fait que mes chats boivent toujours de l'eau en bouteille (même si c'est bien sûr pas terrible du tout, toutes ces bouteilles au fil du temps :oops: ) .

Patricia, j'ai une fontaine qui a cette possibilité de ne se déclencher que si un animal est à proximité.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Répondre