Mon chat miaule sans cesse lorsqu'il est seul

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Lauracocoa
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2018, 11:33
Localisation : Haute-Savoie
Noms de mes chats : Oliver
Genre :

Mon chat miaule sans cesse lorsqu'il est seul

Message par Lauracocoa »

Bonjour à tous,

Voilà j’ai adopté il y a 5 jours un adorable chaton british longhair de 12 semaines.
En arrivant, je l’ai mis dans une pièce avec sa gamelle, sa litière, et j’ai joué avec lui. Puis au fur et à mesure je l’ai laissé découvrir le reste de l’appartement. Je suis restée deux jours consécutifs avec lui.

La 1 ère nuit il a dormi avec nous, car il miaulait et je voulais qu’il soit rassuré. Les 3 nuits suivantes nous l’avons laissé dormir seul, il pleure 2 minutes puis va se coucher. Par contre, dès qu’il ne nous voit plus dans son champ de vision, ou dès que nous franchissons le pas de la porte pour sortir ou aller travailler, il se met à pleurer, si fort que je l’entends jusque dans le hall d’entrée de l’immeuble. Et même parfois lorsque nous sommes la, il fait le tour de l’appartement en miaulant. C’est un chaton très curieux, très vif mais également très très pot de colle, un chat-chien. D’ailleurs quand je suis allée le chercher, son éleveuse m’a dit « ce n’est pas un chat mais un petit chien, vous ne serez jamais tranquille il vous suivra partout ! 😂 » et elle n’avait pas menti car effectivement impossible de faire un pas sans qu’il soit là, ce qui en soit ne me pose pas de problème. Mais lorsqu’il pleure comme ça, ca me fait vraiment mal au cœur et je culpabilise de le laisser seul. J’ai peur qu’il soit mal et qu’il déprime.

Chez son éleveuse il vivait avec plein de chats, de chiens, il n’était jamais seul. Je me demande donc si il agit ainsi car il est déboussolé et que ça passera avec le temps, ou bien parce qu’il ne supporte pas la solitude... j’ai lu qu’il existait chez le chat un syndrome d’hyper attachement...

J’avoue que je ne sais pas quoi penser ni quoi faire pour ce petit bout. J’ai acheté du feliway pour qu’il se détende mais je ne sais pas si ça marche... J’aimerai avoir vos retours et expériences si vous avez vécu une histoire similaire.

Merci et bonne journée.
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Mon chat miaule sans cesse lorsqu'il est seul

Message par Valia »

Je n'ai jamais rencontré un chat comme le tien !
Je ne sais pas si tu pourrais agir comme avec les chiens ??
Pas installer de rituels de départ, pas lui parler avant de partir, pas de fête au retour, ne pas le calculer quand tu rentres, vaquer à tes occupations jusqu'à ce qu'il se calme...
Partir seulement 5 minutes au début, puis augmenter progressivement le temps d'absence, lui laisser un fond de musique, des jouets que tu changes régulièrement ( tu les ressorts qq j après).
Quand tu es là, aller seule dans une autre pièce...
Ou lui prendre un copain !
Pour le chien, on dit qu'il ne faut pas le caresser quand il pleure car ça renforcerait son angoisse !
Ça me fendrait aussi de cœur de l'entendre ainsi !
Une peluche ! un tee shirt avec votre odeur ?
Donne nous des nouvelles.
Après il vient juste de quitter toute sa famille....
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Mon chat miaule sans cesse lorsqu'il est seul

Message par Selina Cooper »

:hello: ça fait que cinq jours qu'il est chez toi, il faut lui laisser le temps de s'habituer à sa nouvelle vie :wink:

A t-il suffisamment de jouets, un arbre à chat assez grand pour grimper avec des cachettes, bref tout pour le stimuler et s'occuper quand vous êtes absents :?:

Les suggestions de Valia sont judicieuses :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Mon chat miaule sans cesse lorsqu'il est seul

Message par Dawn »

Mes deux Griffues ont tendance à être très pots de colle quand je suis là. Si je vais repasser, elles vont jouer dans la pièce où je me trouve. Si je sors du salon pour aller à la cuisine, elles vont me suivre (et pas pour réclamer à manger) et revenir avec moi après. Et...quand je me douche, Gremlin s'appuie contre la porte pour l'ouvrir, et généralement sa frangine rapplique et se met en "terrine" pour attendre que je sorte de la douche. :mrgreen: Ne parlons pas des WC... Il n'est pas rare que j'entende de gros "ronrons" derrière la porte, et que je retrouve deux chats en stand-by dans le couloir. Intimité, quelle intimité ???? :mrgreen:

Gremlin est plus "bavarde" qu'Hermione et miaule souvent pour m'enguirlander quand je ne m'occupe pas assez d'elle...

Et récemment je me suis demandée si elles n'étaient en effet pas trop tristes quand je partais bosser... Le soir, je les retrouve très souvent couchées sur mon meuble à chaussures, et jusque là je pensais qu'elles avaient repéré mon heure de retour et qu'elles se mettaient là pour m'attendre. Mais mon père est passé en milieu de matinée et les a trouvées au même endroit !!! Du coup j'espère quand même qu'elles font autre chose que m'attendre quand je ne suis pas là, sinon elles vont se fossiliser ! :hum:

Plus sérieusement, je me pose des questions pour les fois où je les laisserais seules toute une nuit ou toute une journée... J'ai mon Chien-Saucisse qui reste avec elles quand je travaille et qu'elles considèrent visiblement comme un papa-chat, mais elles n'ont jamais été complètement seules sans lui, sauf quand je le promène, mais ça dure maxi 1h30...
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Mon chat miaule sans cesse lorsqu'il est seul

Message par Tiich »

Ici, deux cas de figure possible avec Jasper : il appelle pour que l'on joue avec lui (miaulements longs avec des modulations différentes); ou miaulements brefs plaintifs pour monter sur mes épaules (il a une étagère haute dans un placard avec un coussin rien qu'a lui) pour accéder à un de ses dodos; et un cas de figure avec Malo : miaulements brefs et aigus quand il a faim et estime que l'on met trop de temps a le servir.

Ton chat veut juste que tu accèdes à l'une de ses requêtes, le tout est de trouver laquelle. Il recherche ta présence en tout cas, très certainement.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Mon chat miaule sans cesse lorsqu'il est seul

Message par EMIE »

En complément, il me semble que le miaulement est utilisé chez les chatons car ça fait partie de leur développement "normal" : ils miaulent tout petits car ils ne voient pas, et c'est leur façon de communiquer avec la mère. Ca s'estompe en grandissant, le langage corporel prenant le dessus. Chez les adultes, le miaulement est moins utilisé (en tout cas, le langage corporel est davantage utilisé pour communiquer entre eux que les vocalises) sauf qd ils s'adressent à l'homme.
Je ne m'inquiéterai pas a ta place Lauracocoa, c'est un petit chat, il découvre son environnement , tout ça est nouveau pour lui et il a juste besoin de temps.
Je rejoins Valia pour les conseils qu'elle t'a donnée : essaie de l'ignorer un peu et essaie toi aussi d'adopter un comportement rassurant (ca ne sert a rien de le "couver", il saura bien trouver ses petites affaires, ses petits coins préférés tout seul!). Et puis, je suis navrée de le souligner mais le fait d'interpréter que le chat "pleure" ne relève que de ton interprétation : ce n'est pas un bébé :D ! Comme le dit Titch, les miaulements peuvent signifier différentes choses, et c'est vachement compliqué de savoir quoi (moi je comprends pas encore les subtilités des miaulements de mon chat, comme sait le faire Titch avec les siens, pourtant elle me cause pas mal, et des fois, je l'ignore car sinon elle me fait un concert !)
Ca peut aussi t'aider de regarder son langage corporel (je te laisse chercher sur le web!) pour essayer de mieux comprendre ce qu'il te raconte en miaulant.
Et puis, pour le qualificatif de "chien-chat-pot-de-colle" que t'a donné l'éleveuse, il faut aussi ne pas le prendre au pied de la lettre ! Un chat reste un chat, même s'il te colle! ;)
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Mon chat miaule sans cesse lorsqu'il est seul

Message par Leonor »

Il y a des chats qui n'aiment pas du tout la solitude... Mes chats sans exception détestent tous que je m'en aille plusieurs jours :roll: Si je sors le sac de voyage, ils font la tête, et quand je reviens, ils me font la fête ! Le tien est petit, il a manifestement été toujours très entouré : il découvre le fait d'être seul. Tu verras bien s'il s'habitue...

Je n'ai pas un comportement très rationnel avec mes chats :mrgreen: donc à ta place je lui expliquerais que je dois partir, mais que je reviendrai bientôt et que je l'aime très fort. Quand j'ai adopté Mirabeau, il n'aimait pas du tout que je m'en aille et pourtant il y avait d'autres chats avec lui : c'est vraiment un chat très attaché à son humain, un chat-chien comme on l'a dit pour le tien. D'ailleurs il se comporte comme mon gardien : il se place souvent à l'entrée de la pièce où je suis, et il n'aime pas du tout qu'un chat "étranger" s'approche de moi ! Mirabeau vient toujours m'accueillir à la porte quand je rentre (les autres aussi, mais lui je l'entends miauler avant que j'aie ouvert la porte :wink: )

Comme on te l'a déjà dit, il faut veiller à ce que ton chat puisse s'occuper tout seul quand tu n'es pas là : regarder dehors grâce à un arbre à chat bien placé, jouer, manger... Si la solitude ne lui convient vraiment pas, peut-être devras-tu adopter un autre chaton (mais l'exemple de Mirabeau me fait penser qu'il ne faudrait pas, dans ce cas, attendre trop longtemps, car ton chat risque d'être aussi possessif que le mien :wink: )
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Mon chat miaule sans cesse lorsqu'il est seul

Message par Dawn »

C'est rigolo, Gremlin (et dans une moindre mesure Hermione) fait pareil, elle m'attend à l'entrée et miaule pour me faire comprendre qu'elle veut venir à bras pour des gratouilles. Elle a d'ailleurs sûrement observé le Chien-Saucisse car elle fait pareil que lui, elle se met debout sur ma jambe pour me faire comprendre que ce serait bien que je m'occupe d'elle, et si par malheur je suis occupée à autre chose, c'est un concert en miaou majeurs qui commence ! :mrgreen:

Du coup j'appréhende un peu le moment où je les laisserai seules plus d'une journée, parce qu'elles sont vraiment très pot de colle et que j'ai peur qu'elles fassent des bêtises pour s'occuper (ou par stress)... Je leur ai acheté pas mal de jouets (des circuits à balles lumineuses, un labyrinthe à balles, des balles à grelots...) et je vais sûrement récupérer le gros tunnel qui est chez mes parents. Elles sont joueuses donc j'espère que ça les occupera bien... Ce n'est pas pour tout de suite, elles sont trop petites pour rester toutes seules et ce trait de caractère peut s'estomper aussi... Je verrai bien !
Modifié en dernier par Tiich le 20 nov. 2019, 06:12, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Mon chat miaule sans cesse lorsqu'il est seul

Message par Tiich »

Ne t'inquiète pas, elles feront des trucs de chats : explorer, manger, et surtout dormir :D
Laisse-leur quelques jouets qui ne risque pas d'être ingérés, et tout se passera bien. Et elle te feront la fête (ou la tronche :mrgreen: ) à ton retour :lol: .
Modifié en dernier par Tiich le 20 nov. 2019, 06:12, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Mon chat miaule sans cesse lorsqu'il est seul

Message par Dawn »

Je viens de leur acheter deux grands tunnels de jeu CatIt avec des balles lumineuses. :mrgreen:
Modifié en dernier par Tiich le 20 nov. 2019, 06:13, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: Mon chat miaule sans cesse lorsqu'il est seul

Message par Leonor »

Tiich a écrit : ↑30 déc. 2018, 10:56
Dawn a écrit : ↑27 déc. 2018, 09:09
C'est rigolo, Gremlin (et dans une moindre mesure Hermione) fait pareil, elle m'attend à l'entrée et miaule pour me faire comprendre qu'elle veut venir à bras pour des gratouilles. Elle a d'ailleurs sûrement observé le Chien-Saucisse car elle fait pareil que lui, elle se met debout sur ma jambe pour me faire comprendre que ce serait bien que je m'occupe d'elle, et si par malheur je suis occupée à autre chose, c'est un concert en miaou majeurs qui commence ! :mrgreen:

Du coup j'appréhende un peu le moment où je les laisserai seules plus d'une journée, parce qu'elles sont vraiment très pot de colle et que j'ai peur qu'elles fassent des bêtises pour s'occuper (ou par stress)... Je leur ai acheté pas mal de jouets (des circuits à balles lumineuses, un labyrinthe à balles, des balles à grelots...) et je vais sûrement récupérer le gros tunnel qui est chez mes parents. Elles sont joueuses donc j'espère que ça les occupera bien... Ce n'est pas pour tout de suite, elles sont trop petites pour rester toutes seules et ce trait de caractère peut s'estomper aussi... Je verrai bien !
Ne t'inquiète pas, elles feront des trucs de chats : explorer, manger, et surtout dormir :D
Laisse-leur quelques jouets qui ne risque pas d'être ingérés, et tout se passera bien. Et elle te feront la fête (ou la tronche :mrgreen: ) à ton retour :lol: .
Tout comme dit Tiich :wink: Mais bon, j'ai tout de même l'impression qu'il ne faut pas abuser et ne pas rester absent trop longtemps avec certains chats :heartbeat:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Mon chat miaule sans cesse lorsqu'il est seul

Message par Didou »

Alors, comment va ton petit chaton ? :grin:

Est-ce que tu as l'impression qu'il s'est maintenant adapté à sa nouvelle vie ? Ou bien les miaulements se poursuivent ?
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Lauracocoa
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2018, 11:33
Localisation : Haute-Savoie
Noms de mes chats : Oliver
Genre :

Re: Mon chat miaule sans cesse lorsqu'il est seul

Message par Lauracocoa »

Bonjour,

Je suis désolé je n’avais pas vu toutes ces réponses ! Un grand merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre.

Cela va beaucoup mieux. Il ne miaule plus quand je pars et quand il miaule c’est pour me faire la conversation. En effet, je pense que c’était le temps qu’il s’habitue à son nouvel environnement. En revanche c’est toujours un chaton très pot de colle :-) il est toujours là on l’on est.

Par contre, le gros point noir depuis quelques semaines est qu’il ne nous laisse pas dormir le matin... (je viens d’ailleurs de creee un autre post à ce sujet)
il miaule et gratte à n’en plus finir vers 5h du matin, parfois 4h j’ai tout essayer mais rien n’y fait ! Étant déjà très fatiguée de pars divers soucis de santé, cela commence à devenir compliqué de ne pas pouvoir faire des nuits complètes... je ne sais pas le fait de le faire castrer le mois prochain y changera quelque chose, ou si en grandissant il se calmera...
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: Mon chat miaule sans cesse lorsqu'il est seul

Message par Patricia »

Ici on ne ferme pas la porte de la chambre ... sinon c’est grattage et miaulements assuré !
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Mon chat miaule sans cesse lorsqu'il est seul

Message par Tiich »

Tu nourris ton chaton d'amour vers quelle heure, le matin :?:
Il a sûrement juste faim, et estime que tu te lèves un peu tard à son goût.
Il faudrait que tu essaye de le nourrir à heure plus ou moins fixes le matin.
Tu l'as déjà nourri à 4 h du mat' :?:
Il faudra un temps, mais il va s'acclimater à ton rythme.
Après, l'activité des chats se cale aussi sur les levers et couchers du soleil.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Répondre