SOS chat qui grimpe partout (et surtout là où on ne veut pas !)

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

SOS chat qui grimpe partout (et surtout là où on ne veut pas !)

Message par Dawn »

Ce sujet concerne à la fois Hermione et BeeWee, alias les casse-pieds de la famille Griffus !

Timide est moins concerné, il grimpe, certes, mais il obéit (LUI) et descend dès qu'il nous aperçoit.
Gremlin... Bah... Gremlin est une empotée, elle ne grimpe sur la table que s'il y a une chaise à proximité, et elle sait que c'est interdit, donc elle ne le fait quasi jamais. Au pire du pire elle pose la patte sur la table, me regarde et remet sa patte sur la chaise, l'air de dire "quoi, moi, vouloir grimper ? mais tu débloques, patronne !"

Mais Hermione et BeeWee... :swear:

Il faut savoir que je suis un poil (ah ah, jeu de mot) maniaque sur mon espace repas.

En bref, quand le chat s'assoit sur ma table, et que je dois y poser mon assiette, bah j'ai l'impression de manger après le chat. Même en ayant dégainé l'éponge et le produit. Maniaque, moi ? Sûrement un peu, mais soyons honnête, ce qui me gêne le plus c'est de savoir OU sont allées traîner les pattes du dit félin...que comme par hasard j'ai entendu gratté sa litière deux minutes avant l'invasion. Berk.

Pour être franche, la table, ce n'est pas le souci majeur, j'ai des sets de table que j'enlève quand je ne mange pas et que je remets au moment du repas, histoire d'être sûre de manger sur une surface certifiée "sans trace féline".

Mais les gros points noirs sont : l'évier et la plaque de cuisson. Et donc par extension le plan de travail.

Arg. Arg. Arg.

Exemple : le petit-déjeuner. Que je passe semi-debout, à virer Hermione de l'évier (la tête dans le bac, les fesses en l'air, à la recherche d'un truc à lécher/boire), Hermione du plan de travail (occupée à bouloter mon bambon...), Hermione de la plaque de cuisson (des fois qu'il y aurait un truc à manger là aussi)... Tout en surveillant mon bol du coin de l'oeil, des fois que Miss Gremlin se dirait que c'est quand même un moment propice au chapardage. :mort_rire4:

Le côté plaque de cuisson me gêne parce que d'une, ça fait des traces partout, de deux, j'y pose ma planche à découper quand je cuisine, et idem, j'ai l'impression de manger après le chat si un morceau de légume s'enfuit de ma planche à découper et tombe sur la plaque. Notons qu'elle n'y va plus quand ça chauffe depuis qu'elle s'est cramé le bout des coussinets (pas méchamment, elle n'avait même pas l'ombre d'une brûlure, c'était quasi froid, mais elle n'a pas aimé du tout !). Mais quand elle est froide, c'est le festival.

Quant à l'évier... Pfff... Dès que j'y pose un truc, j'y retrouve une Hermione. Alors je planque les couverts sous le bol ou l'assiette retourné, je lave les couteaux pointus immédiatement de peur que cette nouille griffue n'y mette la langue et se blesse, et surtout, je fais la vaisselle comme une grosse maniaque, quasi dans la minute qui suit la fin du repas. Mais avouons-le, c'est un peu lourd !

Je me demandais si vous aviez des astuces pour éviter la crise de nerf. ^^ Sachant que Miss Hermione se contrefiche du répulsif comme de sa première souris (qu'elle n'a jamais croquée).

(Je ne me plains pas, BeeWee est laaaargement pire, elle passe sa vie à grimper sur les tables et les plans de travail, et...elle vole, elle. Elle a piqué un gros morceau de beurre la semaine dernière ! Autant dire que mon père était content ravi tout plein ! :mort_rire: )

Merci !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: SOS chat qui grimpe partout (et surtout là où on ne veut pas !)

Message par Selina Cooper »

… Heu … Comment dire … :mort_rire3: … ça me rappelle des souvenirs :lol:

Bon je l'ai déjà dit, j'ai très mal élevé les miens donc ils grimpaient partout mais ça m'était égal, je surveillais et pis voilà :sais_pas: :D

Aujourd'hui Bouba est toute sage :ange:

:cat: : Oui mais j'aimerais bien goûter ce que cuisine Dawn dans son Cookeo magique :bave:

… Bouba
:faim:

Bon courage avec les petits monstres griffus :crazy:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: SOS chat qui grimpe partout (et surtout là où on ne veut pas !)

Message par Valia »

:censure: :oops:
J'ai vraiment mal élevé ma minette !
Si malgré tout, on ne mange pas dans la même assiette... elle a le droit de venir sur la table (îlot central), dans l'évier, sur la plaque de cuisson....
Je fais un peu attention à l'hygiène tout de même, même si je suis OK avec toi, tu as raison, mes premiers chats, il y a de nombreuses années, n'avaient pas tous ces droits, ils le savaient, les respectaient...( Mon ex mari nettoyait la vaisselle avec l'eau de javel, et était jaloux de mes animaux...)... je pense que beaucoup de gens n'apprécient pas d'avoir un chat statut sur le plan de travail !
J'essuie très fréquemment la table, surtout le matin car Inlee dort parfois en rond dessus !
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: SOS chat qui grimpe partout (et surtout là où on ne veut pas !)

Message par Leonor »

Je ne suis pas un exemple :mrgreen: : mes chats vont sur le plan de travail, dans l'évier, sur la table de la cuisine, sur mes genoux quand je mange (et le fin du fin est de pouvoir mettre sa queue dans mon assiette/bol - spécialité de Duchesse :roll: ).

Je ne laisse rien traîner de comestible, même pas cinq minutes... bon, et je cuisine à peine, aussi :oops:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: SOS chat qui grimpe partout (et surtout là où on ne veut pas !)

Message par Dawn »

En fait quand je cuisine ce n'est pas le pire (quand ça m'énerve vraiment je séquestre les Griffues dans ma chambre, mouarf !)... Ce qui m'énerve c'est la manie qu'a Hermione de vagabonder sur mon évier ou mon plan de travail quand je suis à table et que je lui tourne le dos. Le bruit du chat qui lèche la plaque de cuisson, par exemple, ça me hérisse le poil !!! :mrgreen:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: SOS chat qui grimpe partout (et surtout là où on ne veut pas !)

Message par SaB »

Leonor je suis comme toi :laugh:
Mes chats vont partout ... pendant le repas, kiki s installe en bout de table et on lui donne même des trucs à manger :cache:
Image
Avatar du membre
Leonor
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6535
Enregistré le : 17 nov. 2014, 08:42
Localisation : Franche-Comté
Genre :
Âge : 48

Re: SOS chat qui grimpe partout (et surtout là où on ne veut pas !)

Message par Leonor »

Ah non, SaB, toi tu cuisines :lol:

Mais comme toi j'aime bien manger en compagnie des chats :wink: ... sauf quand je suis pressée le midi, là Duchesse me complique la vie (et elle met des poils sur mes vêtements, il faut que je les brosse avant de repartir :roll: ). Je la laisse faire quand même, on ne va pas reprocher à une ancienne sauvage d'être devenue pot de colle :wink:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: SOS chat qui grimpe partout (et surtout là où on ne veut pas !)

Message par Tiich »

Chez moi, aussi, c'est, comment dire, une sorte d'open-space pour chats : ils vont où bon leur semble.

Pour les repas, je ne suis pas embêté; sauf au petit déjeuner. C'est le seul moment où ils peuvent glaner un peu de fromage blanc de biquette sur le bout des doigts :bave2: .

:no_no2: :no_no2: Mais, comme tout a une fin - surtout pour la bouffe humaine vers les chachounets - j'ai un truc qui fonctionne très bien chez moi, mais ils ont été habitués depuis qu'ils sont chatons : je place le dos de ma main devant leur museau, et je suis la direction du museau en laissant le dos de ma main devant. Le chat n'ayant comme "horizon" que le dos de ma main, il se décourage, et descend de la table. Ca marche même sur Malo, c'est dire :lol:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: SOS chat qui grimpe partout (et surtout là où on ne veut pas !)

Message par Didou »

Ici tout est autorisé sauf les comptoirs de cuisine (et la table pendant qu'on y mange)... Que ce soit Vienna ou Luna, les deux ont toujours relativement bien respecté cette interdiction :sais_pas: Et pourtant Vienna avait la tête dure :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre