Déménagement et trajet

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Corinne44
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 13
Enregistré le : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : Nantes
Noms de mes chats : Louloute

Déménagement et trajet

Message par Corinne44 »

Bonjour à tous,
J’aurai 2 questions à vous poser car je m’inquiète pour ma chatte qui a 8
ans. Elle a toujours été en maison avec jardin et elle fait régulièrement
des promenades plusieurs fois par jour et pendant de longues heures des
fois.
Le soucis c’est que je vais déménager et être en appartement au 4ème étage.
Comment faire pour qu’elle s’adapte au mieux ?
Ma deuxième question est par rapport au voyage, nous allons faire 15 heures
de route en camion alors qu’elle déteste la voiture... Comment faire pour
que le voyage se passe au mieux pour elle ?
Merci pour vos réponses.
Très bonne journée à tous
Corinne
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Déménagement et trajet

Message par Selina Cooper »

Corinne44 :hello: y'a un bug ou un doublon suite à la réponse de Didou dans ton précèdent message de présentation :mrgreen:

Didou ou SaB, vous pourrez effacer ma réponse quand la question sera replacée et nous pourrons ensuite partager nos expériences de déménagement et trajet :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Déménagement et trajet

Message par Didou »

J'ai déplacé ton sujet au bon endroit ;)

Pour le reste, je te remets ma réponse aux questions que tu posais :
Didou a écrit : ↑28 mars 2019, 23:15Concernant tes interrogations, je pense sincèrement que tout est possible ;) Les chats sont certes des animaux routiniers, mais ils ont plus de ressources qu'on pense pour s'adapter à de nouvelles situations :grin: Et si tu as une relation assez proche avec ta minette, il est fort possible qu'elle soit plus attachée à toi qu'à sa maison ;) (c'était le cas pour mon chat).
Perso, mon chat m'avait suivie dans mon déménagement à l'international, malgré le voyage en avion. Ça ne l'a pas empêchée de s'adapter ultra rapidement à sa nouvelle maison ;)
C'était un chat habitué à vivre en appartement, et à être en maison l'été avec accès libre au jardin durant la journée pendant mes vacances (soit à peine plus de 2 ou 3 semaines par année). Elle se réhabituait sans problème à son retour en appartement et semblait même contente de retrouver ses pénates.
Idem lorsqu'elle est arrivée au Québec... Elle était la plupart du temps dans la maison, mais l'été on lui donnait accès au jardin (sécurisé)... j'avoue qu'elle demandait ensuite chaque jour à sortir, mais si on ne lui ouvrait pas, elle finissait par retrouver sa routine habituelle et à laisser tomber l'envie de sortir au fil du temps.

Bref, tout ça pour dire que malgré le fait que ta minette soit habituée à sortir quotidiennement, elle pourra certainement se faire à la vie en appartement, même si c'est certain que ça va lui demander une période d'adaptation ;)

Quant au voyage en voiture, j'avoue que c'est très variable selon le tempérament de ton chat... Je sais qu'il existe des sédatifs pour le transport, mais je ne suis pas vraiment fan de ce type de produit qui a plus tendance à stresser le chat qu'à le relaxer, car ça le rend plus en facultés affaiblies qu'en mode sieste. Sinon, bien enfermés dans leur cage de transport rigide, certains se sentent en sécurité... d'autres sont des miauleurs en série et ne se calment qu'après une ou plusieurs centaines de kilomètres (ou pas :lol: )... Dans ce temps-là, il faut prendre son mal en patience... ;)
D'autres pourront te partager leurs propres expériences :wink2:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Corinne44
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 13
Enregistré le : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : Nantes
Noms de mes chats : Louloute

Re: Déménagement et trajet

Message par Corinne44 »

Merci beaucoup désolé pour l’erreur, je suis pas très douée :lol:
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2099
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: Déménagement et trajet

Message par pierrealain »

Concernant le trajet, ça dépend du chat. Certains sont indifférents, d'autres s'y font assez vite, et d'autres ne s'y font jamais vraiment. Un des principaux facteur de stress est... le stress du bipède qui accompagne, alors détresse :)

Concernant l'acclimatation, là aussi c'est variable. Avant que je déménage, ma fille vivait en appartement avec sa chatte, et moi en maison avec jardin. La chatte était transportée régulièrement de l'un à l'autre, sans aucun problème : heureuse de trouver le jardin chez moi (moins heureuse d'y voir plein de chats), et heureuse de rentrer chez elle en appartement. Un cas idéal donc, mais assez fréquent. Il est surtout important de mettre DE SUITE des objets ayant son odeur dans le nouveau logement. Au besoin un diffuseur de Felliway pendant une semaine ou deux.

Quand j'ai déménagé avec sept chats, le stress est passé en quelques jours, et six sont restés. Tigresse a préféré s'en aller après quelques jours. C'était la plus sauvage (tous ou presque anciens chats libres), et elle n'était avec moi que depuis assez peu de temps. Les chats détestent les changements, MAIS ils ont des facultés d'adaptation assez extraordinaire.

Bon courage.
Pierre-Alain
Image
Avatar du membre
Corinne44
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 13
Enregistré le : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : Nantes
Noms de mes chats : Louloute

Re: Déménagement et trajet

Message par Corinne44 »

Merci de ta réponse PIerrealain
Pour le feliway je l’ai acheté, je pense que j’irzi Voir le véto afin d’avoir un petit pour le voyage.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Déménagement et trajet

Message par Selina Cooper »

pierrealain a écrit : ↑30 mars 2019, 00:17 Concernant le trajet, ça dépend du chat. Certains sont indifférents, d'autres s'y font assez vite, et d'autres ne s'y font jamais vraiment. Un des principaux facteur de stress est... le stress du bipède qui accompagne, alors détresse
Je confirme :mrgreen: J'étais hyper stressée quand j'ai déménagé avec mes chats :goutte_sueur: mais au final, à moins que le ou les chats soi(en)t habitué(s), on ne peut pas maîtriser le(s) comportement(s) félin(s) :P
pierrealain a écrit : ↑30 mars 2019, 00:17 Il est surtout important de mettre DE SUITE des objets ayant son odeur dans le nouveau logement
J'avais emmené leurs dodos tel quel avec leurs odeurs et aussi leurs poils :D ça leur faisait un repère connu dans un intérieur où il n'y avait pas encore leurs marques et leurs odeurs (qu'ils déposent en se frottant partout :wink: )
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Déménagement et trajet

Message par Selina Cooper »

Didou a écrit : ↑29 mars 2019, 19:54 Quant au voyage en voiture, j'avoue que c'est très variable selon le tempérament de ton chat... Je sais qu'il existe des sédatifs pour le transport, mais je ne suis pas vraiment fan de ce type de produit qui a plus tendance à stresser le chat qu'à le relaxer, car ça le rend plus en facultés affaiblies qu'en mode sieste. Sinon, bien enfermés dans leur cage de transport rigide, certains se sentent en sécurité... d'autres sont des miauleurs en série et ne se calment qu'après une ou plusieurs centaines de kilomètres (ou pas )... Dans ce temps-là, il faut prendre son mal en patience...
J'ai préféré ne rien donner à mes chats vu que c'était un trajet ponctuel et je peux partager l'expérience de ma sœur qui a voyagé tous les week-end avec sa minette quand elle faisait ses études :arrow: elle a essayé des calmants car la minette était infernale en voiture mais avec le médoc, c'était pire : la minette résistait aux effets du medoc et miaulait encore plus et était hyper agitée :shock:

Donc voilà, c'est un "mauvais moment à passer" pour le chat comme pour toi mais ce n'est pas dramatique, il faut essayer de relativiser et de déstresser :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Corinne44
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 13
Enregistré le : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : Nantes
Noms de mes chats : Louloute

Re: Déménagement et trajet

Message par Corinne44 »

Merci pour les conseils !
Bon je suis perdue 😂😂
Mais avec vos témoignages je suis moins stressée donc merci
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Déménagement et trajet

Message par Selina Cooper »

Corinne44 a écrit : ↑30 mars 2019, 11:08 ... Pour le feliway je l’ai acheté, je pense que j’irzi Voir le véto afin d’avoir un petit pour le voyage.
Le petit Feliway en pschitt se pulvérise un peu avant le départ dans la boîte de transport :wink: Je ne sais pas si on peut en remettre pendant le trajet :scratch:

Ta minette rentre facilement dans sa boîte :?:
Corinne44 a écrit : ↑29 mars 2019, 11:51 Ma deuxième question est par rapport au voyage, nous allons faire 15 heures
de route en camion alors qu’elle déteste la voiture.
Bon sinon, quand j'ai déménagé, j'avais qu'une heure et demie de trajet en voiture mais plus de chats que toi :D Certains ont été sages, d'autres ont miaulé, y'a eu un peu de "cracra" mais ça c'est bien passé dans l'ensemble :wink:

Tu as prévu des arrêts-pauses pendant tes 15 h de route :?: La minette sera devant avec toi, dans sa boîte :?: La boîte de transport est assez grande pour y mettre un bac à litière :?: Tu pourras la faire boire :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Déménagement et trajet

Message par Selina Cooper »

Corinne44 a écrit : ↑30 mars 2019, 13:29 Merci pour les conseils !
Bon je suis perdue 😂😂
Mais avec vos témoignages je suis moins stressée donc merci
:thumbs: ça va aller :D Le départ est prévu pour quand :?:

J'espère que tu t'y retrouves dans mes réponses :mrgreen: Je rajoute que mes chats étaient "d'intérieur" donc le plus gros stress a été le trajet :wink: L'adaptation s'est faite plus ou moins rapidement suivant le chat mais petit à petit chacun a pris ses marques :P
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Corinne44
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 13
Enregistré le : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : Nantes
Noms de mes chats : Louloute

Re: Déménagement et trajet

Message par Corinne44 »

Oui nous avons prévu des arrêts environ toutes les 2 heures. J’ai déjà acheté une grande boîte de transports. Elle est à sa disposition, je lui ai posé un petit plaid dedans donc elle dort régulièrement dedans 😊. Sinon j’ai aussi acheté un harnais et une laisse pour peut être la sortie pendant les pauses. Mais j’hesite, vous en pensez quoi ? Mon conjoint conduira et moi je serai à côté et Louloute à côté de moi dans son boîte 😊. Le départ est prévu pour le week-end du 24 mai (oui je sais je m’y prends a l’avance 🤪)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Déménagement et trajet

Message par Selina Cooper »

Corinne44 a écrit : ↑29 mars 2019, 11:51 ... Le soucis c’est que je vais déménager et être en appartement au 4ème étage.
Comment faire pour qu’elle s’adapte au mieux ?
Y a t'il un balcon ou une terrasse dans ton nouveau logement :?: Bon sinon, il faudra être très vigilante avec les fenêtres et portes dans les premiers temps :wink:

Y aura t'il une pièce où tu pourras l'enfermer en toute sécurité le temps de rentrer toutes tes affaires :?:
Corinne44 a écrit : ↑30 mars 2019, 13:50 Mon conjoint conduira et moi je serai à côté
Vous ne serez que tous les deux :?:
Corinne44 a écrit : ↑30 mars 2019, 13:50 Le départ est prévu pour le week-end du 24 mai (oui je sais je m’y prends a l’avance )
Mais tu as raison :applause: Il y a tant de choses a penser avec un déménagement :goutte_sueur:
Corinne44 a écrit : ↑30 mars 2019, 13:50 Sinon j’ai aussi acheté un harnais et une laisse pour peut être la sortie pendant les pauses. Mais j’hesite, vous en pensez quoi ?
Didou pourra te répondre à ce sujet :wink: Mais il me semble me souvenir que si le chat n'est pas habitué au harnais ça peut être risqué :?
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Corinne44
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 13
Enregistré le : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : Nantes
Noms de mes chats : Louloute

Re: Déménagement et trajet

Message par Corinne44 »

Oui dans le camion il y aura mon conjoint, moi et Louloute dans sa boîte
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2099
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: Déménagement et trajet

Message par pierrealain »

Je suis dubitatif pour le harnais, mais j'ai eu une mauvaise expérience. Quand Timatou s'est installé chez nous, j'ai voulu le promener dans le lotissement (chemin piéton). J'ai donc acheté un harnais. Il n'a pas trop aimé, mais l'a accepté, sauf que... au cours de la promenade il est passé derrière un lampadaire en métal et la laisse du harnais a tapé dessus : grosse panique et il a carrément cassé le harnais. Donc si harnais : attention à le prendre solide, et éviter les bruits qui peuvent paniquer.
Pierre-Alain
Image
Répondre