Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
RoxaneB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 169
Enregistré le : 14 avr. 2019, 14:38
Localisation : Couvin (Be)
Noms de mes chats : Cannelle
Genre :
Âge : 40

Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par RoxaneB »

Bonjour,

Voila comme je l'ai écrit dans ma présentation je vais bientôt faire stériliser Cannelle et je me pose quelques questions au niveaux du changement de croquettes.
Cannelle est un chat d'appartement donc je me demandais quelles croquettes lui prendre pour après sa stérilisation : des croquettes pour chat stérilisés ou indoor ?

Normalement, je lui donne une gamelle pleine de croquettes qu'elle mange en 2-3 jours car elle est angoissée/réclame dès qu'elle remarque qu'il n'y à presque plus de croquettes (elle ne les manges pas directement c'est juste pour être rassurée d'avoir une gamelle pleine) comment puis-je faire dans ce cas pour la transition ? Moitié croquettes Chaton et moitié Stérilisé/Indoor ? Faire ça 2-3 fois puis augmenter les nouvelles ?

Je vais essayer quand même de lui donner une ration normale de croquette et voir comment elle réagit en arrivant à la fin de la gamelle durant quelques jours.

J'ai aussi une question justement par rapport à la dose journalière : comment faites vous pour la mesurer ? Vous pesez la quantité ou vous avez d'autre astuces moins "contraignantes"?
Il m'arrive de devoir partir au pied levé et je ne voudrais pas que ma Tigresse se retrouve sans nourriture sur la journée au risque qu'elle sois de nouveau angoissée.

Bien entendu, je pourrais préparer une ou deux rations dans des sachets congélations pour le "cas ou" mais j'ai peur pour la fraicheur des croquettes.

Merci beaucoup.
Image
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par Tiich »

Personnellement, je pèse tout, c’est vite devenu un réflexe, et je ne trouve pas cela contraignant car c’est pour les bien de mes chats.

Je te conseille une transition longue, sur trois semaines / un mois par exemple, en lui laissant le temps de s’habituer à chaque palier.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par Valia »

Je ne pèse pas toujours... en fait je ne pèse jamais pour la chatte, juste pour les chiens ou je vois l'équivalent en une poignée.
Pour Inlee je remplis sa petite gamelle chaque jour et elle gère très bien.
En fait , il est important que leur gamelle ne soit jamais vide cela les stresserait.
Chaque jour je vide la gamelle pour le nettoyage, puis je la remplis en rajoutant les croquettes non mangées ou je les utilise pour faire avaler à un chien ses comprimés contre l'épilepsie.
J'aurais peur qu'au bout de 2 à 3 j les croquettes perdent de leurs qualités nutritionnelles.
Je ferai une longue transition sur 3 semaines.
J'utilise des croquettes chat stérilisé indoor sans céréales.
Ne t'inquiètes pas, ta minette est encore jeune et a certainement besoin d'une bonne quantité de croquettes, elle saura se gérer.
Vous ( Cannelle et toi) la solution qui vous convient, avec les croquettes préférées.
Avatar du membre
RoxaneB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 169
Enregistré le : 14 avr. 2019, 14:38
Localisation : Couvin (Be)
Noms de mes chats : Cannelle
Genre :
Âge : 40

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par RoxaneB »

Merci beaucoup Tiich, pour le conseil sur la transition.

Merci beaucoup à toi aussi Valia.

J'ai testé la journée de mettre la dose recommandée sur le paquet de croquettes (la plus grosse) en sachant qu'elle à en plus un sachet humide le soir. Pour le moment, elle gère il reste quand même pas mal de croquettes dans la gamelle assez à mon sens pour faire la nuit avec. Je verrais demain matin ce qu'il en est, si la gamelle est vide je lui en mettrais un petit peu plus demain pour que justement elle en ai encore un petit peu dans sa gamelle le matin. Pour trouver justement la juste ration à lui donner pour qu'elle ai assez dans sa gamelle mais qu'elle n'ai pas le stress de la gamelle vide.

J'ai trouvé finalement une solution pour éviter de peser chaque jours la bonne ration de croquettes, j'ai pris un vieux gobelet et me suis fait un doseur avec. J'ai d'abord pesé la ration pour son poids, et j'ai ensuite collé un morceau de ruban de masquage de peintre sur l'extérieur. (Comme ça si la ration de croquette change pour diverses raisons, je sais l'enlever facilement et répéter l'opération) J'ai ensuite vidé le contenu et vérifié à la balance si le niveau était juste par rapport au poids et c'est bon.

Encore merci à vous deux.
Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par Valia »

:applause: après avoir envoyé mon message, j'ai justement pensé au verre doseur, certaines marques les donnent lors de l'achat des croquettes.
Mais ta méthode est super !
Ta chatte n'a pas l'air d'être en surpoids, et elle est encore jeune, elle a besoin de bien se nourrir. :applause:
Avatar du membre
RoxaneB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 169
Enregistré le : 14 avr. 2019, 14:38
Localisation : Couvin (Be)
Noms de mes chats : Cannelle
Genre :
Âge : 40

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par RoxaneB »

Merci Valia :calin:

Après vérification ce matin il lui reste des croquettes dans son bol et elle réagit comme d'habitude :danse_joie:
Je vais peser ce qui reste pendant quelques jours pour faire une moyenne ensuite pour qu'elle ai toujours ce qu'il lui faut dans sa gamelle pour qu'elle ne sois jamais vide mais garder un maximum la qualité nutritionnelle de celles-ci.
Image
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10934
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par Selina Cooper »

Oui, les chatons mangent à volonté :wink: J'ai pas pu faire ça, peser, etc … car j'ai connu les miens " petits sauvageons" :P

Le gobelet doseur c'est pratique :thumbs:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1854
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par Mr de Ronronne »

perso, je ne pourrais guère t'aider mes chats sont tous des chats d'extérieurs ils mangent un peu de tout et ils chassent,
mais de ce que j'ai lu idem j'ai un bol qui me sert de doseur pour leur ration de croquettes,
par contre ne lui donne jamais même pour lui faire plaisir de thon, je parle en connaissance de cause j'ai fait cette erreur avec Beau Rouquin,
premièrement ce n'est pas bon pour leur santé, mais ils en deviennent vite addicte mon Beau Rouquin ne voulais plus que ça, et c'est la croix et la bannière pour les en déshabituer,
et pour le sur poids les chats s'est joueur fait le courir avec des balles et des ficelles
mais je ne m'en fais pas tu as l'air de bien t'en occuper elle a vraiment eu de la chance de te trouver
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
RoxaneB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 169
Enregistré le : 14 avr. 2019, 14:38
Localisation : Couvin (Be)
Noms de mes chats : Cannelle
Genre :
Âge : 40

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par RoxaneB »

Selina Cooper,
En effet le gobelet doseur c'est très pratique :P :P surtout que je peux le glisser dans le sac de croquettes et préparer sa ration le soir dans le gobelet pour le lendemain et n'avoir plus qu'a le verser dans le bac quitte à laver celui-ci en rentrant si je dois partir. Je lui met à manger à volonté depuis que je l'ai sur les conseils de mon vétérinaire (bon un poil trop à volonté) mais effectivement elle se régule seule.

Mr de Ronronne,
Merci pour le conseil pour le thon :D Surtout que j'ai faillis faire la bêtise :grrr: :grrr:

Dès les premier jours je lui ai fait une cane à pêche maison avec une branche de bois et de la laine avec un pompon au bout (quand je passerais par ma mercerie, je prendrais du fil élastique solide pour remplacer le fil de laine) J'ai aussi acheté un laser avec lequel je la fait jouer de temps en temps le soir. Sinon elle à une balle en sisal et une en menthe à chat.
Je vais aussi voir pour lui faire un petit plumeau j'ai des plumes à la maison et des branches j'en ai facilement aussi.
Je pensais aussi lui faire une petite souris en laine que je remplirais en partie de menthe à chat et qu'elle pourrais lancer en l'air.
Et elle à son petit tunnel aussi.
En fait la seule chose qui "manque" c'est un arbre à chat mais elle peu grimper sur le dessus de mes meubles en attendant et c'est uniquement quand ça lui prend.
C'est bête mais je la considère comme mon 3ème enfant. Sa balle en menthe à chat je lui ai achetée pour pâques :oops: et son arbre à chat je regarderais pour ses 1 an ou pour noël si je n'ai pas trop les moyens :oops: :oops:
Image
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par gatos divinos »

Je suis de mauvais conseil , mes chats ont libre accès 24h/24h aux croquettes.. :mrgreen:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par Dawn »

Moi je suis une rebelle, mes Griffues ont trois repas par jour. Aucun accès libre à la gamelle. Les chats de mes parents ont toujours été habitués à ça et ça n'a jamais posé de soucis. ^^
Le côté gamelle en libre accès m'aurait obligée à mettre la gamelle en hauteur (pour éviter l'attaque goulue du Chien-Saucisse !) et comme je me bats pour que les Griffues ne grimpent pas n'importe où, ça aurait faussé le message. Et puis avec deux chats, je trouve difficile de surveiller la consommation de chacun si la gamelle est accessible à tout moment. A moins d'investir dans des gamelles à puces (mais j'avoue, mettre un prix à 3 chiffres dans une gamelle, j'ai du mal !) il est impossible de savoir qui mange quoi. Et vu que Gremlin est plus vorace que Hermione (même si ça a tendance à se calmer...) j'aurais eu peur qu'elle mange plus que sa frangine.

Maintenant, elles connaissent les heures des gamelles, même si je fais exprès d'avoir une zone de "flottement" d'une quarantaine de minutes, pour qu'elles apprennent à se contrôler. Ca marche, maintenant elles miaulent quand je rentre à 18h00, mais au bout d'un moment elles vont se coucher (généralement dans la cuisine, près du placard à croquettes !) et elles attendent sagement le moment.

Par contre elles sont FOLLES, littéralement, quand je leur donne de la pâtée, à tel point que je les enferme avant pour préparer les gamelles...

Et sinon, en terme d'organisation, j'ai un gobelet doseur par bestiole poilue, et je prépare la dose de chacun la veille au soir. C'est nettement plus pratique !

Je donne des croquettes pour chats stérilisés. Au début je prenais des croquettes junior mais la véto a dit que dès qu'ils étaient stérilisés, on pouvait passer aux croquettes normales.

Niveau transition, je suis une vilaine, je change de marque et de variété très régulièrement. Jusqu'ici zéro problème de transit. La véto m'avait également dit qu'il valait mieux habituer les chats (les chiens aussi d'ailleurs, mais avec le Chien-Saucisse je n'ai pas grand choix !) à changer de nourriture pour ne pas en faire des animaux trop difficiles. Mon gardien a un chat qui ne mange plus que du Sheba au thon...
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par Valia »

:applause: pour tes jouets maison !!
Juste une idée en attendant l'arbre à chat.... Inlee a le droit et la possibilité de monter de partout ( je sais c'est un peu laxiste, mais j'assume) mais elle utilise beaucoup les poteaux en sisal pour y faire ses griffes !
Elle adore aussi les cartons, de toutes tailles, même les plus petits.
Elle y fait aussi ses griffes à l'horizontale, et à la verticale sur les poteaux.
Le sol de l'appartement est jonché de plusieurs cartons, j'assume aussi !
Elle n'a pas accès à l'extérieur ? Tu as la possibilité de lui installer un promontoire devant une fenêtre afin qu'elle puisse voir l'extérieur, un arbre, des passants ?
J'ai nourris mes premiers chats avec des barquettes style Sheba, donc pas toujours à volonté... je pense que même si se serait ce que l'on conseille en ce moment, il faut vraiment s'adapter à son chat et à son mode de vie, ses propres choix.
Mes premiers chats faisaient leurs griffes sur les paillassons, donc j'en avais à l'intérieur, puisqu'ils ne sortaient pas.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10934
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par Selina Cooper »

Cannelle ne fait pas ses griffes là où il faut pas :?: :shocked: :crazy:

Parce que moi, même avec un griffoir-arbre à chat y avait du dégât :sadique: Comme Valia, ils pouvaient monter partout et sinon, j'avais des meubles et fauteuils qui craignaient rien :wink:

Mais si Cannelle ne sort pas, c'est important qu'elle ai un griffoir pour user ses griffes :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par gatos divinos »

Selina Cooper a écrit : ↑16 avr. 2019, 14:38 Parce que moi, même avec un griffoir-arbre à chat y avait du dégât :sadique:
Pas encore de griffoir, mais des cartons....... :mrgreen:
â–º Afficher le texte
Avatar du membre
RoxaneB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 169
Enregistré le : 14 avr. 2019, 14:38
Localisation : Couvin (Be)
Noms de mes chats : Cannelle
Genre :
Âge : 40

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par RoxaneB »

Merci quand même Gatos Divinos :mrgreen: :mrgreen:
En fait, j'essaye de voir la quantité qu'elle mange sur 24h histoire qu'elle ai toujours des croquettes à disposition et que je puisse facilement surveiller ce qu'elle mange en cas d'éventuels soucis.
Car avec ma "technique" plus tard, si elle à des soucis de santé (ce que je ne souhaite pas) je risque de ne pas voir assez vite si elle se nourrit ou pas ou en quelle quantité.
Et je sais que je m'en voudrais si il y à un soucis et que je ne le vois pas assez vite...

Merci Dawn.
Cannelle est seule donc je n'ai pas le soucis d'un chien-saucisse (Hagrid si je ne me trompe pas) ou autre Griffues (tu ne serais pas cinéphile toi, par hasard... J'adore Harry Potter aussi ai lu tous les bouquin au moins 10x chacun...) :D et si certes je commence à réfléchir à une éventuelle adoption pour le moment ce n'est pas possible.

Et pour moi il est beaucoup plus simple de laisser en libre accès mais je comprends parfaitement que pour toi il est plus simple de donner à des heures bien précise.
Ceci dit, je suis d'accord avec toi des gamelle avec un prix à 3 chiffres non-merci. Je verrais si j'adopte plus tard comment gérer à ce moment là :)
La mienne n'est pas folle à ce point pour la pâtée mais elle n'en est pas loin :mrgreen: :mrgreen:

Valia,
Merci pour les jouets fait maison :)
Cannelle n'as pas accès à l'extérieur du tout non, je n'ai pas de jardin ni de balcon, (en fait mon appartement est au dessus du garage de mes propriétaires) mais j'avoue que je voulais un chat qui ne sorte pas donc cela m'arrange bien :) Pour ses griffes, j'ai un petit griffoir en moquette au sol, elle à son tunnel en sisal et elle peux aussi les faire sur un paillasson.

Chez moi elle peux monter partout aussi :) Sauf sur les plan de travail quand je cuisine :) Sinon bin je passe un coup d'éponge avant et après et pis c'est tout :)

Pour regarder dehors, elle à accès à l'appuie fenêtre de ma cuisine qui est assez grand pour qu'elle puisse se coucher à son aise dessus. Et avec le beau temps qui arrive elle va voir des vaches et des chevaux en plus des humains et elle à également accès à la fenêtre de ma chambre ou elle peux voir des arbres et des passants :) Mais je sais pas pourquoi c'est celle de ma cuisine qu'elle préfère :)

Les cartons pour le moment ce n'est pas trop son truc j'ai essayé avec plusieurs et de tailles différentes.

Pour la nourriture, je fait pas mal de recherche actuellement pour les croquettes vu que c'est sa nourriture principale, pour le moment je lui donne du hill's kitten, je pensais rester sur la même marque mais j'ai trouvé des croquettes qui semble de meilleure composition (plus de protéines et moins de céréales) pour moins cher au kg.

Sélina,
Non, elle ne fait ses griffes que la ou elle le peux :) Elle n'as jamais touché au fauteuil, ni aux meubles, ni au canapé qui pourtant est en simili. Mais depuis le départ elle à de quoi faire ses griffes comme mis plus haut en réponse à Valia :)
Image
Répondre