Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
RoxaneB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 169
Enregistré le : 14 avr. 2019, 14:38
Localisation : Couvin (Be)
Noms de mes chats : Cannelle
Genre :
Âge : 40

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par RoxaneB »

Ha oui en effet c'est un fameux changement si elle était habituée à avoir plusieurs fois par jour :)

Ici, ça va elle n'est pas plus perturbée que ça elle viens juste voir quand je lave sa gamelle le matin mais c'est tout. :goodluck:

Je vois qu'elle laisse tous les jours à peu près la même quantité de croquettes dans sa gamelle, donc je vais pouvoir baisser ce que je lui donne tout en lui laissant quand même une petite marge au cas ou elle aurais un peu plus faim :)
Image
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par Selina Cooper »

RoxaneB a écrit : ↑18 avr. 2019, 13:30 Ha oui en effet c'est un fameux changement si elle était habituée à avoir plusieurs fois par jour :)
Non en fait avant, c'était à heure fixe la gamelle (avec sa "sœur") :wink:

A moins d'avoir un chat-glouton, ils se régulent bien en fait les chats :P
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
RoxaneB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 169
Enregistré le : 14 avr. 2019, 14:38
Localisation : Couvin (Be)
Noms de mes chats : Cannelle
Genre :
Âge : 40

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par RoxaneB »

Ha oui donc elle était habituée à manger un seul repas :D :D ça explique qu'il lui à fallut un temps d'adaptation :P :P
Image
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par EMIE »

Tiens, puisqu'on parle des rations, je ne peux m'empêcher de prêcher pour ma paroisse : moi je suis dans le " a peu près", je pèse pas, je fais za l'oeil! Ce post est aussi l'occasion pour moi de constater que la micro dose de croquettes que j'ai mise ce matin, pour renflouer les 10 croquettes qui se battainet dans la gamelle sont toujours en quantité suffisante.

Il m'arrive,, quand je pars pour un week end de 2 ou 3 jours de soit soit suremplir la gamelle , soit d'utiliser un distributeur de croquette basique. Bon, j'aime pas trop m'absenter pour le chat (je culpabilise) mais j'ai bien dû constater que ça va : elle mange, elle fait ses petites affaires (pipi, caca, borbel toussa toussa), et la nourriture humide ne revient qu'avec mon retour. C'est cruel, mais elle a bien compris qu'en étant elle aussi vindicative dès que je franchis le seuil de la porte, ça se finit avec son rituel a elle...

Bref , tout ça pour dire, que à mon sens, aussi ritualisé soit il, le chat s'adapte, et c'est autant pour nous: on s'adapte aussi..
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par Selina Cooper »

RoxaneB a écrit : ↑18 avr. 2019, 19:40 Ha oui donc elle était habituée à manger un seul repas :D :D ça explique qu'il lui à fallut un temps d'adaptation :P :P
Deux repas : matin et soir :arrow: obligé avec plusieurs chats qui mangent pas pareil :wink:
EMIE a écrit : ↑18 avr. 2019, 23:48 moi je suis dans le " a peu près", je pèse pas, je fais za l'oeil
Avec Bouba en self-service, je pèse pas non plus :D Même avant, j'adaptais les rations "à l'oeil" en fonction de leur appétit :miam:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
RoxaneB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 169
Enregistré le : 14 avr. 2019, 14:38
Localisation : Couvin (Be)
Noms de mes chats : Cannelle
Genre :
Âge : 40

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par RoxaneB »

Emie,
Le soucis c'est que je n'ai mais vraiment pas du tout le compas dans l’œil comme ont dit donc sans peser au préalable je risque de ne pas lui mettre asser.
C'est pour ça que je lui prépare un gobelet doseur ainsi je suis certaine qu'elle auras ce qu'il lui faut sans peser et être sure qu'elle à ce qu'il faut.

La seule chose qui me ferais partir de la maison durant 2/3 jours c'est une hospitalisation à part ça je ne part jamais plus d'une journée.
Et si le cas surviendrais mon ex viendrais pour nourrir Cannelle et lui changer sa litière donc à ce niveau je ne m'inquiète pas trop.

Selina,
ha oui effectivement avec deux chats aux besoins différents c'est plus simple comme ça :D
Image
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par EMIE »

Le compas dans l'oeil vient avec l'habitude. J'utilise aussi un verre, pas vraiment doseur d'ailleurs, mais a force, je vois la quantité a mettre. Et puis tu fais très bien de faire comme c'est juste pour toi ! ;)
Avatar du membre
RoxaneB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 169
Enregistré le : 14 avr. 2019, 14:38
Localisation : Couvin (Be)
Noms de mes chats : Cannelle
Genre :
Âge : 40

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par RoxaneB »

:D
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par Didou »

J'arrive un peu tard, mais je vois que tu as déjà eu beaucoup de réponses ;)

Je partage l'avis d'Émie dans tout ce qui a été dit :grin:

Je pense également que tu fais déjà au mieux pour ta minette :thumbs:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
RoxaneB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 169
Enregistré le : 14 avr. 2019, 14:38
Localisation : Couvin (Be)
Noms de mes chats : Cannelle
Genre :
Âge : 40

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par RoxaneB »

Merci beaucoup Didou :) :calin:
Image
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par EMIE »

Et d'ailleurs, ça en est ou avec ta minette et la transition croquettes?
As tu commencé a lui proposer la transition?

Je ne sais plus ce qui a été dit, mais c'est recommandé quand on propose une nouvel aliment (notamment si tu passes d'un truc type croquettes de supermarché a base de céréales, a des croquettes + riches en protéines animales) d'y aller par palier : commencer par mettre 1 dose de croquettes habituelles du chat + 1/5eme de la nouvelle croquette par exemple, pendant quelques jours, puis augmenter le ratio de la nouvelle croquette petit a petit (par exemple, a la semaine 2, passer a 1/4 de croquettes nouvelles, puis 1/3 etc etc). L'idée, c'est d'habituer le chat en douceur ....
Avec les croquettes que j'avais choisies, j'ai pas eu de pb pour que le chat les accepte. Je souhaite pas faire de pub pour cette marque, mais comme j'en suis bien contente et que a quasi un an d'utilisation, au final, même si c'est plus cher au kg , je ne pense pas que ça me revienne a un prix de fou. C'est peut être (supposition) plus nutritif que les croquettes de supermarché bourrées de céréales....ou pas. J'en sais rien.

Ca m'en amène et c'est pas plus mal que je m'atèle à une estimation "bouffe chat" annuelle, sur la base du genre de denrées que je donne au chat :
sur 12 mois environ et à la louche:
- 2 sacs de 7kg de croquettes à environ 70€ le lot soit 5,83€ par mois (j'avais pris 2 sacs pour avoir les frais de ports gratis!)
- pâtées estimées (sur la base des sachets individuels whiskas de 12, a environ 3, 70€ le lot, mais des fois j'achète des trucs moins chers au kilo!) a raison de 1 sachet par jour , soit 9, 25€ par mois
je serai donc aux alentour de 15€/mois pour la bouffe du chat, et ce qui me revient le plus cher, c'est la partie humide, composée a 4% de viandes ou poisson pas nobles (le reste, c'est de la flotte, des céréales et des additifs...).
Bon, au final, je ne peux pas acheter de pâtée plus nutritive (budget) mais je vois que la bouffe du chat, c'est pas non plus un gouffre au mois.
Ici http://www.doctissimo.fr/animaux/chat/c ... ur-un-chat
un site qui mentionne un budget de 11 a 40€ de bouffe selon la qualité de l'alimentation , je serai donc dans un budget honorable vu que Mme ne mange pas que du Mc Do...

Bon, voilà, une estimation faite pour donner aussi une idée!! ;)
Avatar du membre
RoxaneB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 169
Enregistré le : 14 avr. 2019, 14:38
Localisation : Couvin (Be)
Noms de mes chats : Cannelle
Genre :
Âge : 40

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par RoxaneB »

Non je n'ai pas encore commencé je n'ai même pas encore commandé les nouvelles.

J'attends d'avoir touché pour aller chez le vétérinaire et programmer sa stérilisation pour commander ses nouvelles croquettes et démarrer la transition.

Je voulais également avoir le temps de faire le tour des croquettes, de trouver la ration qui lui conviens et pouvoir estimer le budget pour prendre le meilleur rapport qualité/prix.
J'ai estimé le budget à environ 15€/mois aussi en me basant sur le poids de croquettes que je lui donne actuellement /jours et la partie humide.
Image
Avatar du membre
EMIE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 282
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:42
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Chatoune
Genre :
Âge : 43

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par EMIE »

Alors là, on est synchro!! ;)
Avatar du membre
RoxaneB
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 169
Enregistré le : 14 avr. 2019, 14:38
Localisation : Couvin (Be)
Noms de mes chats : Cannelle
Genre :
Âge : 40

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par RoxaneB »

:D :D
Image
Avatar du membre
pierrealain
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2099
Enregistré le : 03 mars 2008, 17:50
Localisation : toulouse
Noms de mes chats : Béhémoth, Nouchka, Câline, Phoenix, PrimaDona
Genre :
Âge : 76

Re: Demande conseils/astuces pour transition croquettes

Message par pierrealain »

Il paraît que ce n'est pas top de donner des croquettes ET des pochons, et que c'est le meilleurs moyen de les avoir en surpoids.

Bon, c'est le cas en ce moment ici, mais la période est exceptionnelle.

Personnellement, ils ont toujours été aux croquettes, globalement mieux équilibrées, et du coup du haut de gamme. Par contre, il faut vérifier qu'ils boivent bien (je n'ai jamais eu de problème, mais je sais que certains chats "oublient" de boire assez). Autre avantage du régime croquettes : ça revient bien moins cher que des pochons, même en haut de gamme.

Se rappeler aussi que le chat est un animal d'habitudes. Contrairement aux marques qui vantent la variété de leurs menus, généralement un chat voudra toujours la même nourriture, même s'il réclame régulièrement un extra (de l'assiette du bipède, ou une autre sorte de croquettes...).
Pierre-Alain
Image
Répondre