1ère question - miaulement

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Lili974
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin 2019, 17:16
Localisation : Île de La Réunion
Noms de mes chats : Léo
Genre :

1ère question - miaulement

Message par Lili974 »

Hello,

Petit Léo est arrivé hier de la SPA. Il a environ entre 6 et 10 mois. Il est super collant et câlin.

Mon soucis : on me dit de le laisser dans une pièce de la maison pour pas qu’il stresse. Sauf qu’il hurle!! Le pauvre :-(
Donc j’aimerai lui ouvrir et lui laisser libre accès à la maison. Sauf que celle-ci est très grande et vivant à lA Reunion et en maison d’hotes, ma porte vitrée qui donne à l’exterieur Est tout le temps ouverte.

Alors je lui laisse accès à toute la maison avec nous ou il est préférable de laisser dans une pièce et il va se calmer?
Cette nuit il a miaulé un peu puis s’est vite calmé.
Là c’est pareil il se calme mais bon, j’ai pas l’impression que ce soit le top pour lui de le laisser sans nous...

A vos avis!
Avatar du membre
Lili974
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin 2019, 17:16
Localisation : Île de La Réunion
Noms de mes chats : Léo
Genre :

Re: 1ère question - miaulement

Message par Lili974 »

Pour compléter, je lui ai finalement laissé accès à la maison. Pas de clients ce matin donc tout est fermé. Je trouve ça dommage d’être a la maison et de le laisser enfermer dans une pièce.
Il a fait son petit tour, il miaule beaucoup :shock: . J’ai pas l’habitude des causeurs. Je réponds pas, je me dis que s’il a pas de réponse de notre part, il arrêtera de communiquer comme ça (vrai ou faux?). Donc je m’occupe de lui +++ dès qu’il arrête de miauler.

Il a mangé,bu, fait un tour dans sa litière.
Il dort là... il a pas l’air trop stressé. Je crois que je le suis plus que lui :big_smile:

Je suis très habituée aux chiens, beaucoup moins aux jeunes chats. Donc surtout dites moi si je fais un truc pas bien!

En revanche, faudra le remettre dans une pièce vers 15h, arrivée des clients.
Dans combien de temps je peux prendre le risque de le laisser sortir ? Nous avons un terrain immense mais il n’est pas protégé et impossible de le faire... Ici, les chats vont et viennent.
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: 1ère question - miaulement

Message par Valia »

Je ne saurais pas te dire exactement, car tous mes chats ont été des chats d'intérieur, en appartement et même lorsque j'habitais en maison (chat tué par un chasseur).
On dit que le chat doit bien être imprégné de l'odeur et du lieu de sa maison avant de sortir afin de pouvoir se retrouver.
Réduire au départ son territoire et l'augmenter peu à peu , réduirait son stress dû à la nouvelle maison, à ses changements de vie.
Tu a des indications sur ses anciennes conditions de vie ?
Perso je le garderai dedans au moins une petite quinzaine de jours... pas évident dans ta configuration de maison, il ne faudrait pas qu'il s'éloigne trop d'un seul coup et ne plus savoir revenir.
En l'absence de clients, je pense que tu as bien fait de le laisser découvrir en sécurité sa maison, il a l'air à l'aise ses miaulements sont certainement des appels pour attirer l'attention, pour obtenir des caresses, des jeux, de l'interaction avec toi pour tisser une relation.
Parle lui appelle le par son nom, il saura reconnaître ta voix et ton appel quand tu voudras le faire rentrer de l'extérieur plus tard.
Le chat a besoin d'avoir accès à plusieurs niveaux de hauteur chez toi, de pouvoir se positionner en hauteur ( meuble), de voir l'extérieur...
De toutes façons, il a dû déjà connaître l'extérieur avant son arrivée au refuge et avec les clients, difficile de lui interdire l'accès plus tard à l'extérieur, de plus avec les clients tu pourras le familiariser avec les enfants, adultes, personne âgée, chien ( attention).

Bonne journée, bonne discussion avec Leo.
Avatar du membre
Lili974
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin 2019, 17:16
Localisation : Île de La Réunion
Noms de mes chats : Léo
Genre :

Re: 1ère question - miaulement

Message par Lili974 »

Merci pour ta réponse!
15 jours, c’est ce que je pensais faire.
Mais je suis obligée de l’enfermer dans une pièce (20m2) et seul jusqu’à 10h le matin et de 15h à 22h le soir à peu près. Ça va le faire?

Son histoire apparemment il a été plutôt bien traité. Il est né en famille, ce n’est pas un chat des rues. L’ancien propriétaire l’a emmené avec sa sœur à la SPA la semaine dernière...lui a dit qu’il avait à peu près 6 mois et le veto a dit 10 mois à peu près. Donc on sait pas trop mais il est encore petit je trouve.
Je ne sais pas du tout s’il a déjà eu accès à l'extérieur J’imagine que oui car ici rares sont les familles qui laissent entrer les animaux.

J’ai acheté un arbre à chat, des coussins, nos meubles sont à disposition. Juste je ne veux pas qu’il monte sur le plan de cuisine pour des raisons d’hygiène.
Je discute, je joue et je parle avec lui dès que je peux. Il se roule par terre, il est trop mignon :heart:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: 1ère question - miaulement

Message par Selina Cooper »

:hello: Je rejoins les conseils de Valia :thumbs:

C'est normal que ton petit Léo soit stressé au début, il lui faut faire connaissance avec sa nouvelle famille et découvrir son nouveau milieu de vie :P
Lili974 a écrit : ↑27 juin 2019, 10:08 Mais je suis obligée de l’enfermer dans une pièce (20m2) et seul jusqu’à 10h le matin et de 15h à 22h le soir à peu près. Ça va le faire?
Vu la configuration chez toi et les circonstances, s'il a tout ce qu'il lui faut dans la pièce et que tu viens le voir régulièrement, ça devrait aller :wink: Tu adapteras au jour le jour, suivant son comportement :cat:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Lili974
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin 2019, 17:16
Localisation : Île de La Réunion
Noms de mes chats : Léo
Genre :

Re: 1ère question - miaulement

Message par Lili974 »

Merci Selina !

Je vais appliquer tout ça. Et ça devrait le faire avec un peu de temps!

C’est vrai que je ne m’étais Pas posé toutes ces questions avec notre précédent chat puisqu’elle est là avant nous. Elle avait ses habitudes et connaissait la maison mieux que nous!
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: 1ère question - miaulement

Message par Valia »

Un chat qui a accès à l'extérieur ira chasser surtout en début de soirée et au petit matin .... donc un chat enfermé peut miauler à ces heures là.... ou avoir des quarts d'heure de folie, c'est une période d'activité...bon cela correspond à la baisse du jour et au lever du jour chez nous... peut être que chez toi, c'est différent, la nuit tombe plus tôt ??
Tu sauras t'adapter à ton Léo, il est identifié ? Puce ou tatouage ? Médaille ? Avec tes coordonnées !
Selon tes possibilités, tu peux aussi rester avec lui dans une pièce, après un minou qui a l'habitude de sortir en éprouve tellement le besoin qu'il peut être frustré d'être confiné, et il paraît que les troubles du comportement apparaissent souvent chez les chats devant passer leur vie à l'intérieur.
Donne nous des nouvelles.
Avatar du membre
Lili974
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin 2019, 17:16
Localisation : Île de La Réunion
Noms de mes chats : Léo
Genre :

Re: 1ère question - miaulement

Message par Lili974 »

Valia tu m’as appris quelque chose pour la chasse! Je savais que les chats avaient leur quart d’heure de folie mais je ne savais pas que c’etait Lié à la chasse.
Ici il fait nuit à 17h30. Mais en fait, lui il miaule dès qu’il est seul, je pense. Et aussi quand il nous regarde lol. Bref, il communique beaucoup! Je me dis qu’hier encore il était avec une 20aine de chat à la SPA donc normal qu’il soit déphasé le pauvre.

Je me suis absentée de la maison pour quelques heures. Je l’ai mis dans sa pièce. Il a miaulé... fort, très fort. Comme hier soir.

Sinon oui, c’est un chat de la SPA donc pucé, vacciné (a refaire dans un mois) et tout et tout...
Pour la médaille je suis moyen pour... le chat de mes parents a été retrouvé pendu, il en a fallu de peu pour la cata et après il a toujours eu des soucis... ça me fait peur.

Pour l’enfermer à la maison, moi je ne peux pas être dans la même pièce. Je suis presque tout le temps dans la cuisine qui est ouverte sur l’extérieur pour les clients.
Je me vois pas l’enfermer dans 20m2 alors qu’il a potentiellement une grande maison...
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: 1ère question - miaulement

Message par Tiich »

En plus des judicieux conseils précédents; n'oublie pas que tu es le seul repère pour Leo, c'est important que tu passes le plus de temps possible avec lui. Si sa pièce de 20m2 est bien aménagée (coussin, arbre à chat, vu su l'extérieur, fontaine….. tout ira bien. Il faut juste ne pas mettre sa litière juste à coté de sa gamelle, en général les chats n'aiment pas manger a coté de l'endroit où ils font leur besoins.
N'hésite pas à lui laisser un vêtement avec ton odeur durant tes absences, ça peut le rassurer.

Après, il peut miauler pour plein de raisons : il n'a pas l'habitude d'être seul, il peut te dire qu'il a faim, ou autre, il peut avoir besoin d'exercice, il peut vouloir dire que tu l' a "abandonné"...…
C'est un miaulement aigüe, rauque, long, court, plusieurs à la suite, sur la même fréquence :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Lili974
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin 2019, 17:16
Localisation : Île de La Réunion
Noms de mes chats : Léo
Genre :

Re: 1ère question - miaulement

Message par Lili974 »

Merci pour ta réponse Tiich.
Pour la gamelle oui j’avais lu. J’ai bien fait attention.

Bon alors la nuit c’est bien passé. Et ce matin dès qu’il m’a entendu, il a commencé à miauler. Je n’ai pu lui ouvrir que plus tard.
Ensuite, il miaule dès qu’il nous voit pas. Il se met dans les escaliers et il miaule alors qu’il peut venir nous voir.
Je le caresse, il miaule...
Il est très curieux aussi. Une porte fermée? Il s’assoit devant et miaule.
Tout à l’heure, il chassait un lézard et il a miaulé... je pensais que les chats ne miaulaient que pour discuter avec les humains...

Quant à son miaulement, il est court, plusieurs d’affilés, plutôt grave mais pas trop et toujours sur la même fréquence.
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: 1ère question - miaulement

Message par Valia »

Un chat a besoin de voir sa gamelle toujours pleine de croquettes....donc croquettes en libre service, car il va picorer 20 fois/ jour sinon il sera stressé.
Un jeune chat a aussi besoin d'une quantité plus grande de croquettes ( bon, en théorie car avec tes conditions climatiques....).
Je pense qu'il a surtout besoin de compagnie... et de contact, de câlins.... un chat est hyper curieux.
Caresses de ma part à ton Leo. :calin: il a aussi besoin d'eau à volonté, il va boire souvent des petites quantités.
T'inquiètes pas trop, il a l'air bien dans ses patounes, fait comme tu le sens, en fonction de ton mode de vie.
Tes clients viennent aussi avec des animaux ??
Je comprends ta réticence pour le collier, j'en ai aussi, mais c'était juste pour que tu sois prévenue s'il se perdait , surtout que j'ai compris que les autochtones ne s'intéressent pas trop aux chats....
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: 1ère question - miaulement

Message par Selina Cooper »

Lili974 a écrit : ↑28 juin 2019, 11:16 Il est très curieux aussi. Une porte fermée? Il s’assoit devant et miaule.
En fait, tous les chats font ça :D Les chats DETESTENT les portes fermées :lol:
Lili974 a écrit : ↑28 juin 2019, 11:16 tout à l’heure, il chassait un lézard …
Une de mes minettes adorait les chasser et les croquer :D

Léo fait son petit tour dehors alors :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7837
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: 1ère question - miaulement

Message par Valia »

Je me suis posée la même question. :calin:
Avatar du membre
Lili974
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin 2019, 17:16
Localisation : Île de La Réunion
Noms de mes chats : Léo
Genre :

Re: 1ère question - miaulement

Message par Lili974 »

Merci Valia :-)
Croquettes et eau à disposition tout le temps chez moi. Je faisais déjà comme ça avec Minette (celle que j’ai récupéré avec la maison).
Je suis du genre stressée si ça se voit pas :lol:
Oui il a besoin de contact je pense. Il me colle sans arrêt.
Les autres clients ne peuvent pas venir avec des animaux non...J’aurai bien aimé mais trop compliqué à gérer.

@selina : ben moi c’est le 1er qui miaule devant une porte. Il miaule même devant la porte du frigo :mrgreen:
Ha non! Pas de sorties! Pas avant 15 jours je pense. Il est là que depuis mercredi, c’est un peu tôt.
Les lézards, j’en ai plein la maison... ici on appelle ça des margouillats, c’est l’emblème De la Réunion
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: 1ère question - miaulement

Message par Selina Cooper »

Lili974 a écrit : ↑28 juin 2019, 12:10 ben moi c’est le 1er qui miaule devant une porte. Il miaule même devant la porte du frigo :mrgreen:
:mort_rire2:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Répondre