Difficuté suite à l'adoption d'un nouveau chat

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
hedenours
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2019, 17:57
Localisation : Toulouse
Noms de mes chats : Neïko & Nox
Genre :
Âge : 27

Difficuté suite à l'adoption d'un nouveau chat

Message par hedenours »

Il y a 2 ans, en 2017, nous avons décidé (mon copain et moi) d'adopter un chat pour rejoindre nos 2 chiennes. Tout s'est très très bien passé, voire au delà de nos espérances. Neïko adore les chiennes, et les chiennes adorent le chat ! Ils sont vraiment très proches, c'est séances de câlins et de jeux. Puis il y a 1 an, une "amie" voulait abandonner son chat de 6 mois... Mon copain et moi, amoureux des animaux que nous sommes, avons décidé de l'accueillir. Nous étions apte financièrement, nous avions la place, et nous n'avons que des animaux facile à vivre.

C'est donc Nox qui nous a rejoint. Il s'entend bien avec les chiennes, et a tenté de faire copain-copain avec Neïko. Malheureusement Neïko n'est absolument pas réceptif... Je ne sais pas si les chats sont jaloux, mais j'ai l'impression que Neïko a du mal avec l'arrivée d'un petit frère... Il "l'attaque" souvent, malgré tout parfois il lui fait quelques léchouilles... Et voilà que depuis quelques mois, Nox ne rentre plus que pour manger et boire... Les câlins seulement dehors. Il craint Neïko...

Je suis vraiment triste de la situation... Nox a maigri à force d'être constamment dehors...
Pensez-vous que je puisse réussir à les faire cohabiter?
Je suis preneuse de tous conseils ! Je précise qu'ils sont tout les 2 stérilisés, Neïko à 9 mois, et Nox à 7 mois.
Et si vous avez besoin de précision sur la situation n'hésitez pas !

J'attends impatiemment de vous lire !
D'autant plus que nous déménageons dans 10 jours, et j'espère que cette maison pourrait être un "nouveau départ" pour eux... Un endroit neutre!
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Difficuté suite à l'adoption d'un nouveau chat

Message par Selina Cooper »

:hello: hedenours :cat:

:applause: pour ces adoptions :wink:

Dans un premier temps, as-tu lu les conseils du forum :?:

:arrow: viewtopic.php?f=3&t=102 :P

Ne t'inquiète pas trop, ça arrive souvent que la cohabitation avec un nouveau chat soit problématique au départ :wink:

Chez moi, en appartement, ça c'est bien passé et ils étaient tous "chats d'intérieur" mais plusieurs membres du forum ont une maison comme toi, leurs chats ont accès à l'extérieur et ont eu ou ont actuellement un nouveau chat, ils seront à même de te conseiller :)
hedenours a écrit : 26 juil. 2019, 10:27 D'autant plus que nous déménageons dans 10 jours, et j'espère que cette maison pourrait être un "nouveau départ" pour eux... Un endroit neutre!
Je le pense aussi, ils se retrouveront à égalité dans un territoire nouveau pour les deux :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Difficuté suite à l'adoption d'un nouveau chat

Message par Valia »

:calin:
Je ne saurais te donner des conseils, en ce moment j'hésite vraiment à accueillir un deuxième chat, mon Inlee est proche de moi tout en étant assez indépendante.
L'équilibre familial est parfait avec les deux York, depuis le début.
J'ai trop peur de tout détruire, en voulant sauver un chaton ou même un vieux chat.
La seule idée importante pour toi : bien les laisser dans la maison enfermés pendant 3 semaines avant l'autorisation de l'accès à l'extérieur.
Chacun dans une pièce, avec découverte de la maison.
Je sais cela est techniquement difficile mais très important.
Certains chats trop habitués à l'extérieur soulèvent même les rideaux roulants ou ouvrent les persiennes...
Prévois de faire rentrer Box bien avant le départ, ne sort la cage pas à l'avance, tu risques de ne pas le retrouver, il doit déjà voir les préparatifs, prend tes précautions.
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1854
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: Difficuté suite à l'adoption d'un nouveau chat

Message par Mr de Ronronne »

je dirai que si il lui faisait des léchouilles mon chat-chat faisait pareille à avec P'tite Prune qui avait adopté ma maison et pareillement parfois mon Beau Rouquin lui sautait dessus mais ce n'était pas égressif c'était pour jouer, ma P'tite Prune en avait un peu peur et je pense qu'elle voulais être tranquille, mais mes chats préfèrent l'extérieur et si Beau Rouquin l'hiver restent bien dans la maison, actuellement il ne rentre presque pas, et P'tite Prune qui a disparue, ne rentrait que pour manger parfois restait dormir quelque heures,
au début je pensais comme toi que Prune avait peur de Beau Rouquin et qu'il lui faisait parfois des misères mais ce printemps avant ça disparition, dehors il étaient souvent allongés ensemble et quand je faisais jouer l'un avec un brin d'herbe il fallait faire jouer les deux, donc,
peut être que ton Nox a simplement gouté à la vie à l'extérieur
puisqu'ils se font des léchouilles, et que Nox rentre pour manger ne t'affoles pas tu verras bien au retour du mauvais temps

Jaloux je ne sais pas peut être pas au sens où nous l'entendons mais les chats n'aiment pas trop qu'on leur change leurs habitudes
ils leurs faut un temps d'adaptation
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
hedenours
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2019, 17:57
Localisation : Toulouse
Noms de mes chats : Neïko & Nox
Genre :
Âge : 27

Re: Difficuté suite à l'adoption d'un nouveau chat

Message par hedenours »

Merci pour vos messages !

Oui j'ai lu les conseils juste après avoir posté le message :| :applause:
Je pense acheter du Feliway ou quelque chose comme ça.

J'ai tellement peur que ça ne se passe pas bien. Je ne veux pas non plus qu'ils dorment ensemble (même si Nox aurait bien aimé :calin: ), mais au moins qu'ils se tolèrent et se respectent.

Dois-je les séparer au début dans la nouvelle maison ? Nous avons la possibilité de le faire. Où on peut les laisser tout les deux ?

Je suis novice en comportement félin, j'ai beaucoup plus de facilités avec les chiens. Mais je ne demande qu'à apprendre.
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Difficuté suite à l'adoption d'un nouveau chat

Message par Valia »

Pour la question de séparation, en attendant les sorties, je pense que ton premier chat va mal accepter de se retrouver " coincé" dans une pièce avec Nox !
J'imagine que garder un chat ayant l'habitude d'avoir accès à l'extérieur à l'intérieur doit être déjà difficile, mais je n'ai jamais eu à le faire, alors je ne connais que la théorie !
D'autres sauront te conseiller
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Difficuté suite à l'adoption d'un nouveau chat

Message par Selina Cooper »

hedenours a écrit : 26 juil. 2019, 20:21 Je pense acheter du Feliway ou quelque chose comme ça.
Oui, c'est recommandé :wink: ça peut aider à apaiser les chats qui seront chacun dans une pièce (avec chacun leur bac à litière, poteau-griffoir, gamelles, jouets, etc … ) au départ, je pense que c'est mieux, le temps qu'ils marquent leur nouveau territoire :) Donc un diffuseur pour chaque pièce, puis prévoir un diffuseur pour la pièce à vivre (salon-salle à manger) qu'ils partagerons par la suite :cat:

ça va pas être évident de les garder comme ça pendant que vous vous installer mais si l'extérieur n'est pas sécurisé, il vaut mieux qu'ils s'habituent bien d'abord à leur nouvel intérieur :wink:

Ce que j'écris là, c'est ce dont je me souviens suite à des expériences similaires de certains membres du forum, ils pourront mieux t'expliquer :)
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
hedenours
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2019, 17:57
Localisation : Toulouse
Noms de mes chats : Neïko & Nox
Genre :
Âge : 27

Re: Difficuté suite à l'adoption d'un nouveau chat

Message par hedenours »

A croire qu'il a compris que j'avais demandé de l'aide pour lui, depuis hier il reste à côté de la maison et rentre souvent. Et à l'instant où j'écris ces lignes, il est sur mes genoux à faire pattes de velours !

Nous allons commander un diffuseur feliway dans ce cas. On les sépareras quelques temps si ils sont d'accord. Comme vous dites ça risque d'être difficile de les garder enfermés !


Merci pour vos conseils, on se sent moins seuls :)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Difficuté suite à l'adoption d'un nouveau chat

Message par Tiich »

Pour ma part, lorsque Malo est arrivé deux ans après Jasper, j'avais mis du Feliway quelques jours avant, et laissé sur environ 1 mois.
Et je n'ai jamais séparé les deux chats : tout s'est bien passé, au bout d'une petite heure ils se toléraient. Mais Jasper est d'un caractère facile et docile. De toute façon, il fallait bien qu'ils se rencontrent un jour ou l'autre.
Il y a suffisamment de points de couchage et de griffage pour qu'ils ne se gênent pas.
Si ça peut t'aider…..
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Difficuté suite à l'adoption d'un nouveau chat

Message par gatos divinos »

Merci pour cette dernière adoption, au moins ce Nox n'a pas été abandonné. :applause:

Pas facile en effet la cohabitation....il faut surtout vous occuper toujours plus de Neïko pour lui faire vraiment sentir que vous l'aimez toujours pareil qu'avant l'arrivée du dernier...
Je sais que ce n'est pas si facile à faire, mais il ne doit pas se sentir délaissé..

J'ai Pilule, qui a 8 ans et qui est une vraie mûrie avec les nouveaux arrivés...pendant 3/4 jours, elle feulait, crachait et même nous attaquait quand nous la rassurions, nous lui avons fichu la paix et chaque chat arrivé s'est acclimaté à son caractère de mierda :mrgreen: les miens ne sortent pas, ça aide aussi...

Le Feliway est utile en effet...
Je pense que lors de votre déménagement, il faudra les laisser sans sortir à l'extérieur pendant bien 10 jours environ, qu'ils prennent possession de toutes les odeurs et ainsi, ils pourront copiner....je vous le souhaite sincèrement...tu nous tiens au jus....courage...
Avatar du membre
Blaise
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5504
Enregistré le : 09 janv. 2017, 19:32
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Nonette - Shadow - Maîzie - Mirabelle - Nougat - Câlin - Elliot - Topaze et Azalée
DCD: Cassie 06/22 - Blaise 09/23 - Zéphyr 12/23
Genre :
Âge : 45

Re: Difficuté suite à l'adoption d'un nouveau chat

Message par Blaise »

Il est vrai qu'il est plus facile de faire cohabiter différents chiens, que plusieurs chats !

Pour ma part je dirais de les laisser ensemble a l'arrivée dans leur nouvelle maison, ils pourront
se rassurer mutuellement dans leur nouveaux chez eux, comme pour un nouveau départ ...
se serrer les coudes face au chamboulement !
Avec bien-sur du feliway par ci par là dans toute la maison ... avec des dodos a différents endroits,
des petits coin pour s'isoler si besoin, éventuellement deux coins de nourrissage, deux litières ...
Je pense que de les séparer a leur arriver va créer a nouveaux des difficultés d'adaptation pour la suite ....
Et je les garderais bien 3 semaines a un mois a l'intérieur avant qu'ils ne commencent a découvrir l'extérieur !
9 🐱 - 2 🐶 - 6 🐴 - 14 🐓 - 1 🐖 - 1 🐇 ...

" L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d un cheval. "
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Difficuté suite à l'adoption d'un nouveau chat

Message par Selina Cooper »

:oops: Ne vont-ils pas paniquer s'ils sont lâchés tous les deux ensemble dans une nouvelle pièce :?:

Je demande :oops: parce que je n'ai pas été dans cette situation :sais_pas:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Difficuté suite à l'adoption d'un nouveau chat

Message par SaB »

Le feliway est une bonne idée. Pour le reste, si Nox à du mal à faire sa place, il faudrait réfléchir à lui laisser d abord marquer son territoire dans la maison afin que son odeur soit là en premier.

Pour les sorties extérieures, j ai toujours lu minimum 3 semaines à l intérieur avant toute sortie le temps qu ils prennent leurs repères. :wink:

Bon courage
Image
Avatar du membre
hedenours
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2019, 17:57
Localisation : Toulouse
Noms de mes chats : Neïko & Nox
Genre :
Âge : 27

Re: Difficuté suite à l'adoption d'un nouveau chat

Message par hedenours »

Merci pour tout vos messages !

Je commande le Feliway aujourd'hui. J'ai bien noté vos conseils. Je pense qu'en arrivant on les laissera chacun faire leur vie dans la maison, avec le feliway dans la pièce principale qui de toute façon est au centre de la maison. Je ferai 2 coins différents pour manger et boire, pareil pour les litières etc... Comme ça ils auront chacun un coin si besoin... Et si vraiment ça se complique je les séparerais. Mais j'ai espoir que ça se passe bien. Neïko (le premier arrivé à la maison) est une bonne patte au fond, il est juste un peu trop "roi de la maison" je pense (SES chiennes à lui, SES bipèdes à lui :mrgreen: ) Mais avec la nouvelle maison qui sera un lieu neutre, et les phéromones, j'ai bien espoir que tout se passe bien :D

Pour l'instant nous préparons le déménagement, ils se posent des questions sur tout ces cartons, mais qu'est ce que c'est chouette de les escalader :lol:

Je vous tiens au courant, nous déménageons samedi, et pour le moment "ça cartonne" !! :cache:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Difficuté suite à l'adoption d'un nouveau chat

Message par Selina Cooper »

:supporter: Bon courage pour le déménagement !!! :supporter:

:calin: aux poilus :cat:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Répondre