Conseils pour sécuriser mon balcon

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Izabelle
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 30 mars 2008, 18:48
Localisation : LYON
Genre :
Âge : 45

Conseils pour sécuriser mon balcon

Message par Izabelle »

Bonjour :hello:

Les beaux jours vont arriver et mon balcon est superbe ! L'été j'en profite beaucoup et depuis l'arrivée de Gonzag je ne me permets plus de l'ouvrir. Pour aérer j'entre-ouvre un tout petit peu chaque matin et il ne peut que passer une patte...

Chez ses anciens "maîtres" il allait sur le balcon (2éme étage) et ce dernier était entièrement bétonné, un muret assez haut, et il n'était pas sécurisé :x Gonzag sautait sur le muret et s'y prélassait... me disaient-ils :|


Chez moi (1er étage), moyennant une grande baie vitrée, le balcon donne plein sud avec vue sur le jardin verdoyant et arboré de la propriétaire qui vit juste en dessous.

Image

Image

Mon balcon est identique à ceux de mes deux voisins. Ils ne sont pas sécurisés et la voisine de droite a adopté un jeune chien il y a 2 mois. Depuis mon balcon Gonzag pourrait sans problèmes passer sur les balcons juxtaposés et je n'y tiens pas !

Que me conseillez-vous pour le sécuriser ?

Je pensais à un filet vendu chez Zooplus sur internet mais je ne sais pas si ce serait assez solide pour matou.
filetprotection.jpg
filetprotection.jpg (23.25 Kio) Vu 1381 fois
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

C'est vrai que ton balcon a l'air particulièrement sympa :mrgreen:
C'est super de pouvoir avoir autant de verdure autour de toi :thumbs:

Sinon, pour sécuriser ton balcon, je t'aurais également conseillé un filet... mais pour ça, il faudrait qu'il y ait un balcon au dessus du tien, pour pouvoir l'y accrocher :scratch:
Est-ce que tu as bien un balcon au-dessus du tien ou bien il n'y a rien?

S'il y a bien quelque chose, tu peux t'arranger un système.
Sab avait utilisé un filet aussi sur le balcon de son ancien appart et elle en était satisfaite ;)

Elle l'avait fixé en haut au balcon du dessus... et en bas sur sa rambarde ;)

Il faudrait qu'elle te dise ça plus précisément ;)

Par contre pour ta rambarde, les trous ont l'air assez grands... donc il faudrait peut-être les sécuriser aussi...
En fait le filet est surtout disuasif... enfin du moins c'est comme ça que je le vois... parce que c'est sûr qu'avec un poids de 5 kg si jamais il tombait, je ne sais pas si ça tiendrait :roll:


Sinon tu as toujours la solution de l'attacher avec un harnais et une longue laisse... comme ça il peut se promener comme il veut sur le balcon et tu sais qu'il ne risque rien... disons que tu peux le surveiller sans être derrière lui à chaque seconde ;)
Mais c'est plus contraignant que de pouvoir le laisser aller et venir à sa guise avec un filet ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Message par SaB »

Déjà, je tiens à dire que la vue est vraiment sympathique de ton balcon :D Ca a l'air très calme !! :wink:

Moi aussi dans mon ancien appart, le problème s'était posé pour mes matous. je l'ai donc en effet sécurisé avec un filet de protection acheté chez ZooPlus :wink:

La grande question c'est effectivement : as tu un autre balcon au dessus du tien pour y suspendre le filet ???

Si oui, alors je te donnerai des conseils si tu veux :wink: Si non, il faudra trouver une autre solution je pense :?
Image
Izabelle
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 30 mars 2008, 18:48
Localisation : LYON
Genre :
Âge : 45

Message par Izabelle »

Didou a écrit :C'est vrai que ton balcon a l'air particulièrement sympa :mrgreen: C'est super de pouvoir avoir autant de verdure autour de toi :thumbs:
Oui, la région de Lyon 9éme (Ouest) - Saint-Cyr au Monts d'Or est très belle, prisée et verdoyante. J'aime beaucoup y vivre. D'autant plu que je n'ai rejoint Lyon qu'il y a quelques mois, en plein été. J'étais tellement ravie de cette vue, de cette verdure, du calme environnant et de ce beau soleil... Je sais que Gonzag va adorer !
Didou a écrit :Est-ce que tu as bien un balcon au-dessus du tien ou bien il n'y a rien ?
Non, il n'y a rien, c'est directement la pente du bord du toit. C'est une ancienne maison (de la propriétaire âgée qui vit juste en dessous) transformée en 4 appartements. Les 3 à l'étage où je loue et celui du rez-de-jardin où un jeune couple de voisins habite. On se connait tous. Ceux du bas ont un mâle castré de 14 ans et la voisine à la droite de mon appartement a un jeune chien mâle. Moi j'ai mon minou et c'est exellent ;-)
Didou a écrit :Par contre pour ta rambarde, les trous ont l'air assez grands... donc il faudrait peut-être les sécuriser aussi.
Oui, exactement. L'écart entre les planches de bois sur mon balcon est grand (entre 20 et 30 cm) et il faudrait que le filet que j'achèterais parte directement du sol du balcon. Il doit y avoir la possibilité d'accrocher le filet par le dessous du sol de mon balcon... Il y a un vide sous nos 3 balcons voisins. A voir. On y réfléchit avec mon ami.
Didou a écrit :En fait le filet est surtout disuasif... enfin du moins c'est comme ça que je le vois... parce que c'est sûr qu'avec un poids de 5 kg si jamais il tombait, je ne sais pas si ça tiendrait :roll:
Moi j'ai surtout peur qu'il mâchouille le filet ou qu'il le griffe jusqu'à percer les mailles. Pire : qu'il grimpe sur le filet !

Précision de taille : à gauche et à droite de mon balcon le muret ne monte pas jusqu'au plafond du toit. Il y a un truc qui communique avec les voisins de chaque côté :roll: Bonjour la fixation d'un filet quelconque...
Didou a écrit :Sinon tu as toujours la solution de l'attacher avec un harnais et une longue laisse...


Heu, apparemment il n'a jamais eu de collier ni n'a vu de laisse de sa vie... Je ne sais pas si j'arriverais à l'y habituer. Tous mes chats y ont été habitués lorsque je les ai adoptés jeunes et Titoune ne sortait que comme ça, elle aimait beaucoup.

Gonzag est un imprévisible, impulsif, un peu jaloux ;-) Il peut mordre si on l'agace dans prêter attention à ses attitudes. Il a été extrêmement agressif avec le vétérinaire lors de ma première visite avec lui. Tant, qu'il a dû être presque complètement endormi / schooté pour pouvoir être pucé................... ce fut dur dur !

Je n'aimerais pas le brusquer ou le forcer.
Je l'ai depuis si peu de temps :|
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

En fait je crois que ce serait plus simple si tu pouvais prendre des photos de ton balcon vu de l'extérieur :mrgreen:
On visualiserait mieux ;)
Je pense qu'il doit quand même y avoir moyen de faire quelque chose... :wink2:

Quant au harnais... bien sûr, il ne faut pas le brusquer, mais tu peux l'habituer tout autant qu'un jeune chaton ;)
Le tout c'est de faire ça progressivement. Tu commences par lui mettre le harnais quelques minutes pendant plusieurs jours, et si tu vois que ça se passe bien tu lui laisses plus longtemps, etc... enfin en fait je me dis que tu dois déjà savoir faire ça si tu l'as déjà fait avec tes autres minous :mrgreen:
Ce n'est pas parce que Gonzag a 9 mois qu'il est trop tard... c'est encore un jeune chat ;)
Je crois que lorsque j'ai essayé ça avec Vienna elle avait aux alentours de 6-7 mois, donc il n'y a pas un si grand écart que ça ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Gaby
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5518
Enregistré le : 02 oct. 2007, 19:52
Localisation : Callian (83) France
Genre :
Âge : 89

Message par Gaby »

Avant de te lancer dans l'installation d'une protection, essaie de laisser sortir Gonzag sur le balcon pendant quelques minutes, avec toi, naturellement, déjà pour voir si il a des velléités de grimper sur le garde-corps.

Moi je pense au contraire, que du fait qu'il peut regarder au dehors à travers les intervalles des planches, il aura peut-être moins envie de grimper dessus.

Il se pourrait très bien qu'il reste bien tranquillement sur le balcon sans avoir envie d'aller plus loin. Mets-lui un coussin ou un panier dehors, ça lui plaira surement.

Et puis ce serait en effet bien si tu pouvais nous montrer des photos prises de l'extérieur, et même en dehors du bâtiment. On pourrait avoir plus d'idées.
Izabelle
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 30 mars 2008, 18:48
Localisation : LYON
Genre :
Âge : 45

Message par Izabelle »

Gaby a écrit :Avant de te lancer dans l'installation d'une protection, essaie de laisser sortir Gonzag sur le balcon pendant quelques minutes, avec toi, naturellement, déjà pour voir si il a des velléités de grimper sur le garde-corps.
Oui, pourquoi pas... Mais je pense opter, dans un premier temps, dans la mise d'un collier à son cou pour qu'il essaie de s'y faire. Ensuite je tenterai la laisse de "Titoune" (elle en avait 2, une normale et plutôt rigide, et une "amovible" et rallongeable, moyennant 3-4m de liberté).
Gaby a écrit :Et puis ce serait en effet bien si tu pouvais nous montrer des photos prises de l'extérieur, et même en dehors du bâtiment. On pourrait avoir plus d'idées.
Je vais tâcher d'en poser 2-3 autres mais je ne peux pas voir le balcon d'un autre angle que depuis l'intérieur de mon appartement car le jardin d'en dessous appartient à la propriétaire et il est emmuré et non visible de l'extérieur :lol:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

Izabelle a écrit :Oui, pourquoi pas... Mais je pense opter, dans un premier temps, dans la mise d'un collier à son cou pour qu'il essaie de s'y faire.
Personnellement, je te conseillerai plutôt le harnais au lieu du collier ;)

C'est plus sécurisant qu'un collier... et surtout, si jamais il arrive quelque chose et que tu as besoin de tirer sur la laisse pour une raison X, avec le harnais ce sera quand même moins violent qu'avec un collier...
Sans compter le fait que... si jamais tu accroches sa laisse quelque part pour le laisser se balader un peu, un collier est vite enlevé :mrgreen: (un harnais c'est possible aussi, mais c'est déjà plus compliqué...)... et disons que le harnais limite aussi les risques de strangulation au cas où il serait pris quelque part avec sa laisse ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Message par Marie-Ève »

Ici, j'utilise des harnais :mrgreen:

Les premières fois, ça a été un peu la galère, mais maintenant qu'ils ont associé le fait d'aller dehors au harnais, ils accourent dès qu'ils entendent les clochettes tinter :mrgreen: Et ils se le laissent mettre sans trop se débattre (un peu quand même, ils ont une réputation :mrgreen: ).

Une fois dehors, ils l'oublient vite : il y a bien trop de choses à observer :wink:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Izabelle
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 30 mars 2008, 18:48
Localisation : LYON
Genre :
Âge : 45

Message par Izabelle »

:hello:

Finalement je pense opter pour ça :
exceliatreillisdroitsr7.jpg
exceliatreillisdroitsr7.jpg (16.36 Kio) Vu 1380 fois

Ca m'a l'air super pour mon balcon ! Placé tout le long des planches de bois d'un bout à l'autre du balcon, jusqu'à la hauteur de la dernière planche. Je pense que ça ira très bien et ça ne sera pas trop onéreux à fixer...

Non ? :-)
Avatar du membre
Gaby
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5518
Enregistré le : 02 oct. 2007, 19:52
Localisation : Callian (83) France
Genre :
Âge : 89

Message par Gaby »

Il est joli ce panneau, mais il n'empêcherait pas ton chat de sauter au-dessus....
C'est pour cela que je te suggérais de faire un essai pour voir le comportement de Gonzag.
Izabelle
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 30 mars 2008, 18:48
Localisation : LYON
Genre :
Âge : 45

Message par Izabelle »

:hello: Gaby

Oui, je pense que tu as raison, disons que j'appréhende...
Je n'ai pas envie de le perdre lui aussi :oops:

Mon balcon communique avec celui de mes deux voisins juxtaposés par un muret (à plus d'1m80 du sol) et ma Titoune s'était rendue sur les deux balcons en passant sous la planche en bois la plus proche du sol... en équilibriste !

A ce jour, l'un des voisins possède un jeune chien et ça ne me rassure pas :|
Je ferai un test prochainement, je vais voir.................
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

En fait, je pense que ça pourrait éventuellement convenir comme système, mais il faudrait que ce soit bien plus haut que la dernière rambarde, sinon c'est un peu inutile puisque ça ne l'empêchera pas de grimper dessus ;)

Le problème devient donc que tu n'as pas forcément envie de clôturer ton balcon, sinon après tu ne pourras plus vraiment profiter de la vue :lol:

En fait, disons que ça peut être utile pour le bas du balcon, à savoir pour sécuriser la rambarde en elle-même, vu que les planches sont assez espacées... mais après, pour sécuriser le reste du balcon etc... là il faudrait trouver un autre moyen à mon avis ;)

Après, comme dit Gaby, peut-être aussi que Gonzag n'essaierait pas d'aller chez les voisins... il faudrait que tu voies comment il se comporte... mais c'est sûr qu'en le laissant en "liberté", il faudrait que tu l'aies toujours à l'oeil...
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Izabelle
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 30 mars 2008, 18:48
Localisation : LYON
Genre :
Âge : 45

Message par Izabelle »

Oui, c'est plus complexe que ça n'en a l'air et mon souhait de sécuriser mon balcon est vraiment sérieux. Je ne sais plus trop quoi choisir... d'autant plus que le tarif peut s'avérer assez salé. Sans emploi pour le moment je ne peux me permettre aucune dépense...

Lorsque le plein soleil tapera sur le balcon, probablement en mai, aérer sera indispensable chez moi car je donne plein sud :roll:

A suivre...
Merci :hello:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

Essaie quand même de nous faire des photos de ton balcon, peut-être que l'un d'entre nous aura une idée ;)

En tout cas, les croisillons pour le bas de la rambarde à mon avis ça peut être ok... tu en trouveras sûrement des pas trop chers dans des magasins de bricolage ou autre ;)
Tu peux peut-être même en trouver en grandes surfaces à mon avis... ;)

Bien sûr ça n'aura pas la même tête que ceux proposés sur le site de bois exotiques mais bon, au pire tu peux toujours les repeindre de la couleur de ta rambarde, etc... tu aurais déjà tout le bas du balcon de fait ;)

Pour le haut après... je ne vois quand même pas d'autre solution qu'un filet, à moins que tu ne sois prête à avoir une barrière en croisillons assez haute pour empêcher Gonzag de sauter, quitte à ne plus avoir la vue de ton balcon, sauf entre les croisillons :lol:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre